Apple aurait (quasiment) tout ce qu'il faut pour se passer de Google

02 octobre 2023 à 09h15
16
© Brett Jordan / Pexels
© Brett Jordan / Pexels

Et si Apple se passait vraiment de Google sur ses iPhone et iPad ? Un faisceau d’indices identifié par Bloomberg laisse penser que la marque à la pomme pourrait divorcer du célèbre moteur de recherche.

Alors qu’aux États-Unis, Google est actuellement en train de se débattre dans un procès pour abus de position dominante, Apple serait en train de fourbir ses armes pour proposer son propre moteur de recherche sur ses appareils mobiles.

Nom de code : « Pegasus »

D’après Mark Gurman, journaliste bien connu de chez Bloomberg et spécialiste des indiscrétions et autres rumeurs concernant Apple, le constructeur d’iPhone serait en train de développer une alternative à Google pour ne plus avoir à partager les revenus générés par les recherches web sur iOS et iPadOS.

Le projet, surnommé « Pegasus » en interne (oui, oui, comme le fameux spyware), serait dirigé par John Giannandrea, un ancien de chez Google aujourd’hui en charge de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine chez la firme à la pomme. La forme n’est pas totalement étrangère au monde des moteurs de recherche, puisque l’App Store, Apple Maps, ou encore le portail Apple TV utilisent tous un moteur de recherche maison.

Des avantages certains pour Apple

S’attaquer à la recherche web est cependant un défi encore plus ambitieux, il suffit de voir les difficultés qu’ont Bing, Qwant ou DuckDuckGo à exister face à Google pour s’en rendre compte. Mais Apple aurait les outils, et les moyens, pour s’attaquer à la domination du géant de Mountain View. La société dispose en effet d’un robot qui indexe le Web depuis quelques années maintenant (affublé du nom d’AppleBot), et les récentes incursions de l’entreprise dans le monde de l’IA générative pourraient améliorer encore les résultats de recherche proposés sur iPad et iPhone.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Proposer un moteur de recherche maison présenterait de nombreux avantages pour Apple. Outre les revenus publicitaires éventuels que l’entreprise pourrait en tirer (qui seraient, selon Bloomberg, dans une fourchette proche du chiffre d’affaires généré par l’Apple Watch), ce concurrent de Google pourrait aussi proposer des services plus respectueux de la vie privée. Cela permettrait au fabricant d’iPhone de prendre ses distances avec le géant du Web, qui n’est clairement plus en odeur de sainteté auprès des institutions européennes et américaines.

Remplacer Google dans la recherche web n’est pas une mince affaire, et plusieurs entreprises s’y sont déjà cassé les dents (même Bloomberg qualifie le projet « d’ambitieux »), mais s’il y a bien un géant de la Silicon Valley capable de le faire, c’est probablement Apple avec ses milliards de dollars de trésorerie et ses milliers d’employés.

Source : Bloomberg

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

crush56
Mouais, j’ai toujours préféré maps à plan, chrome à safari, ça sera probablement pareil pour le moteur de recherche
TofVW
C’est un peu bizarre comme titre. Il n’y a rien de plus simple que de se passer de Google, tout existe chez la concurrence, tout autant efficace, voire même plus dans certains cas : moteur de recherche, navigateur Internet, GPS, service de mail/calendrier, tout est remplaçable facilement.<br /> Même en OS mobile on peut avoir une alternative, même si je conçois que c’est plus compliqué (ou plus cher).<br /> Bref, Google n’a jamais été indispensable, sauf éventuellement pour YouTube, qui pour le coup ne possède pas d’équivalent.
Prot
«&nbsp;pour abus de position dominante&nbsp;»<br /> Position dominante c’est vite dit , Apple/Google est deux multinationales américaines en position dominante, ils sont main à main avec le patriot Act , l’opposition n’est qu’une illusion.
Nerva
@TofVW<br /> Se passer de Google, tout ça existe chez la concurrence ? Tu nous expliques comment éradiquer tous les bloatwares Google sur un smartphone Android non rooté ?
YBoy360
C’est exactement ça. Et surtout que ceux qui veulent se passer de Google, c’est pour mettre leurs billes chez MS … J’arrive vraiment pas à comprendre la logique… Faut être totalement maso !
YBoy360
Tu as plusieurs alternatives, c’est pas ce qui manque. Et tu peux désactiver ces bloatwares… après si personne ne fait rien, c’est pas de leur faute. Les applications Android, c’est du Java sur de l’OpenJDK, strictement rien que Google contrôle, le noyau c’est du Linux, tout est Open Source… Bref, nous n’avons aucune dépendance à Google.
TofVW
Bah j’ai évoqué ta question dans mon message :<br /> TofVW:<br /> Même en OS mobile on peut avoir une alternative, même si je conçois que c’est plus compliqué (ou plus cher).<br /> Ce ne sont pas les OS alternatifs qui manquent, LineageOS, /e/ ou Sailfish OS pour les plus connus. Il faut juste mettre les mains dans le cambouis.
g-m1n1
Je trouve que depuis la mise à jour majeure de Plans, le match est serré.<br /> En plus chez moi (Luxembourg), leurs images sont plus récentes (surtout leur Street View).
OliverS
Vu l’inefficacité du moteur de recherche de l’apple store ou de plans, j’espère que l’on pourra continuer à choisir son moteur de recherche par défaut. Car franchement, quand Apple veut remplacer certains trucs hors de leur zone de confort/maitrise c’est loin d’être au point.
MisterDams
Sauf qu’il faut pas juste avoir le service, il faut avoir la même qualité de service pour tes utilisateurs, et ça c’est pas aussi simple. C’était la même chose pour Maps, le lancement de Plans a été un fiasco, il a fallu des années à Apple pour effacer l’image, je suis même pas sûr qu’il soit encore parfaitement adopté par la majorité des utilisateurs.<br /> Aujourd’hui, les deux moteurs de recherche «&nbsp;grand public viables&nbsp;», c’est Bing ou Google, donc ça impose une dépendance à un autre GAFAM, ce qui intéresse pas Apple puisque ce serait remplacer la peste par le choléra dans leur stratégie.<br /> DuckDuckGo, Qwant (fraîchement racheté par Klaba) &amp; cie, c’est pas suffisamment viable en usage courant par des millions d’utilisateurs. Et dans tous les cas, ça reste une dépendance pour Apple.
Nerva
@TofVW<br /> Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. Quand on voit la procédure pour installer LineageOs sur du Samsung, bon courage aux non-initiés !<br /> Ce qu’il faudrait (on peut toujours rêver mais ça ne serait pas impossible puisqu’elle est parvenue à imposer l’USB-C à Apple) c’est que l’UE oblige les fabricants qui utilisent Android à proposer au premier démarrage l’installation de tel ou tel magasin d’applications. Et mieux, d’interdire les bloatwares, sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Ça serait un grand pas en avant…
vidarusny
MisterDams:<br /> Et dans tous les cas, ça reste une dépendance pour Apple.<br /> sauf si apple en rachète<br /> un des deux…
TofVW
En même temps, si tu ne veux pas Android, il y a toujours la solution d’acheter un iPhone. <br /> Sinon, il y a quelques années il y avait un 3ème acteur sur le marché des OS mobiles, mais personne n’en a voulu (alors que leur système était le meilleur des trois).<br /> Quant au store alternatif, non seulement ça ne règle pas le souci d’avoir ou non dess applis Google, mais il n’y a rien de plus simple à installer.
gnouman
Le seul service de Google que j’utilise encore c’est YouTube parce qu’il n’y a aucune vrai alternative. DuckDuckGo me finie et pour le reste Firefox et iPhone sans aucun service Google dessus
Joeee
Nerva:<br /> Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. Quand on voit la procédure pour installer LineageOs sur du Samsung, bon courage aux non-initiés !<br /> Dans l’idéal, si tu veux te dégoogoliser, c’est d’acheter un matériel en fonction.<br /> Le meilleur des mobiles sont les Pixel (avant les Nexus), tu peux y installer la majorité des systèmes tel que grapheneOS et Calyx OS.<br /> Tu n’as pas plus simples, tu as juste à effectuer 2 prérequis :<br /> installer un petit logiciel si besoin sur ton PC, un package android : android-udev<br /> à activer le mode OEM<br /> et ensuite à brancher ton téléphone sur ton ordi pour faire l’installation via le WebInstaller. Pour cela tu te rends sur le site officiel de la ROM, et tu cliques successivement sur plusieurs boutons qui va automatiquement :<br /> dévérouiller le bootloader de ton téléphone<br /> télécharger l’image du système sur ton PC<br /> uploader sur le téléphone<br /> puis révérouiller le bootloader de ton téléphone<br /> Je l’ai fait sur mon pixel 5. Cela faisait longtemps que je n’avais pas un système alternatif à l’android livré avec mon téléphone. Donc pas beaucoup d’expérience, et cela m’a pris 20-30 min au maximum<br /> Et quand on regarde la liste des custom rom sur le wiki de wikilibriste, Android et ses ROM alternatives | Wikilibriste<br /> les autres Calyx OS, /e/ OS<br /> Je ne sais si LineageOS permet de faire et j’ai l’impression que LineageOS n’est pas le plus simple.<br /> Après en tant que débutant, l’idéal est de l’acheter avec le système alternatif, comme par exemple avec Murena qui vend des téléphone /e/ ou Volla phone.<br /> Après malheureusement, installer un OS sera toujours plus compliqué d’acheter un téléphone avec déjà un OS. On peut toujours se faire aider si besoin, des gens se proposent parfois de l’installer à notre place.
Nerva
@TofVW<br /> Quand je parle de store alternatif, je veux dire sur un smartphone qui n’a aucun bloatware d’installé. À partir de là, un assistant qui donne les mains libres à l’utilisateur : choix du store, avec ou sans applis Google, etc… L’UE intente des procès à droite à gauche pour position dominante. Ça serait un grand pas…<br /> Alors il y en a qui vont dire, oui mais Android ça appartient à Google. Mais n’ont-ils pas pompé leur système sur Linux ???
TofVW
Ils n’ont pas «&nbsp;pompé&nbsp;», Android est un fork de Linux. Linux est libre, chacun peut en faire un OS et le vendre, d’ailleurs les distrib’ Linux PC ne sont pas toutes gratuites.<br /> De plus, Android est gratuit pour les constructeurs, ce sont eux qui ont choisi de le mettre sur leurs appareils (alors que, je me répète, à une époque il y avait une alternative).<br /> Pour le reste je suis d’accord à 100% avec toi, surtout quand on voit comment l’UE (entre autres) fait ch*** Microsoft.<br /> A ce jour, on peut choisir le moteur de recherche de l’écran d’accueil lors du premier démarrage du téléphone. Cela dit, si on a le malheur de remettre Google par la suite, après on ne peut plus changer !
Mr_Electro84
TofVW:<br /> Android est gratuit pour les constructeurs,<br /> Petite précision à apporter, si Android est bien gratuit, pour inclure les services Google (Play Store, GMaps, Moteur de recherche Google, GDrive…) c’est une autre histoire : il faut payer une licence commerciale.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet