Google met 15 milliards sur la table pour rester le moteur de recherche par défaut d'Apple

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 août 2021 à 12h00
19
© Google
© Google

En 2021, Google devrait débourser pas moins de 15 milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut chez Apple.

En 2020, cette même somme s'élevait à 10 milliards « seulement ».

Google met le paquet (de dollars)

Tout puissant soit-il, le géant Google ne peut pas se permettre de laisser la concurrence s'accaparer de précieuses parts de marché. Aussi, afin de s'assurer de rester le moteur de recherche par défaut proposé par Apple sur ses iPhone, iPad et autres Mac, le géant américain n'hésite pas, année après année, à mettre la main au portefeuille.

Ainsi, pour l'année 2021, Google devrait régler à son compatriote américain la coquette somme de 15 milliards de dollars pour s'assurer de rester présent au sein de l'écosystème Apple. En 2020, Google avait déjà réglé une facture de 10 milliards de dollars.

© Pierre Crochard pour Clubic
© Pierre Crochard pour Clubic

Évidemment, pour Google, il est primordial de ne pas perdre cette exclusivité avec Apple, le géant de Cupertino écoulant par millions chaque année ses iPhone, iPad et Mac. Autant dire que si la concurrence (au hasard Microsoft) venait à surenchérir, cela pourrait porter un grand coup à l'ogre Google Search, au profit bien sûr de Bing.

Selon WCCFTech, cette entente Google/Apple pourrait prochainement se heurter à des soucis de réglementation, mais cela ne devrait pas arriver avant quelques années. Un jour, Apple sera peut-être contraint de laisser le choix à ses utilisateurs, dès l'activation du nouveau produit fraîchement (et chèrement) acquis, du moteur de recherche par défaut à utiliser.

Aux États-Unis, Google est déjà dans le collimateur de la justice concernant des pratiques anticoncurrentielles sur les marchés de la recherche en ligne, et cet accord avec Apple en fait évidemment partie. Affaire à suivre, donc.

Source : WCCFTech

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Kergariou
+50% en une année !<br /> Mazette, ça marche l’inflation…
HAL1
Apple communique fortement sur le respect de la vie privée, car cela lui amène des clients. Cet accord entre Apple et Google, en revanche, la Pomme ne communique absolument pas dessus et le grand public en ignore totalement les implications, en-dehors de quelques technophiles personne ne les connaît.<br /> Si Apple se souciait autant de la vie privée que son marketing le proclame, elle choisirait un autre moteur de recherche par défaut pour Safari. Mais faire cela la priverait d’une confortable source de revenus qui a fait gonfler ses caisses de plusieurs dizaines de milliards de dollars au cours des dernières années, sans que cela ne lui coûte le moindre centime.<br /> Et ça, la Pomme le préfère nettement par rapport au respect de la vie privée des utilisateurs de ses produits.
nicgrover
Qui aura les dents les plus longues ? La pomme ou les lunettes… Appât du gain, anti concurrence, collecte et vente des données personnelles… Tout est bon au pays de l’hypocrisie…<br /> Mais surtout n’en parlez pas…
Lepered
Impressionnant l’argent que ce font ces grosses boites avec nos données + pub. 10 milliard par an c’est juste astronomique. Curieux de savoir si ils doublent la mise en revenu publicitaires ou encore plus.<br /> Pas de bol pour ces sociétés, je n’achète jamais un produit basé sur la publicité (parfois très envahissante) mais parce que :<br /> j’ai besoin d’un produit donné (et pas simplement en avoir envie)<br /> je choisi en priorité le meilleur rapport qualité-prix-écologie-commerce Français<br />
AtomosF
Renseigne toi sur la prochaine fonctionnalité d’Apple : «&nbsp;Private Relay&nbsp;».<br /> Toute information passant par Safari (peut importe si utilisation de Google ou autres) sera intraçable.
Francis7
Je ne comprends pas comment on peut se faire de l’argent à ce point-là avec un service internet.<br /> La publicité ?<br /> Cela m’intrigue. C’est comme le Facebook, je ne comprends pas le mécanisme, pourtant j’ai vu le film ‹&nbsp;The Social Network&nbsp;›.<br /> Sur ma page Facebook, il y a en permanence une publicité où l’on voit de grosses filles. Je ne vois pas le rapport avec moi et je ne vois pas pourquoi j’irais cliquer dessus.
HAL1
C’est donc pour ça que Google va verser 15 milliards de dollars à Apple ? Parce que toute information sera intraçable ?<br /> Sans bien sûr parler du fait que Private Relay ne sera disponible que pour les abonnés à iCloud+…
cid1
Malheureusement on ne change pas un cheval qui gagne et Apple le sait bien, quand à la vie privée de leurs acheteurs de produits Apple, ils s’en foutent royalement.
Ducatevo
Si Google est capable de mettre 15 milliards juste comme ça, j’ose pas imaginer quel doit être leur vrai chiffre d’affaires…<br /> C’est peut être pour ça qu’ils vont se planter en vendant le futur pixel 6 une blinde !!! L’argent appelle l’argent. Mais ils vont se tromper de cible en courant après Apple… Icare a essayé !!!
Hadory
En gros et pour être large :<br /> Facebook et Google (entre autres) pompent tes données et habitude d’utilisation.<br /> Ils arrivent à déterminer parmis tes recherches et utilisations de leurs réseaux si tu es un homme, une femme, ton âge, tes centres d’intérêts (plus ou moins récents), tes hobbies, ton boulot…<br /> A partir de ça ils vendent leur service de publicité ultra ciblé (notamment facebook).<br /> Sur FB tu peux cibler une personne qui lit libération, a un niveau d’étude bac +3, est fan de karting et qui habite dans une région géographique précise (à la ville ou en zone géographique au km autour d’un bled.<br /> Et ça coûte soit à l’affichage, soit au clic.<br /> Idem pour Google, les «&nbsp;annonces&nbsp;» que tu vois à chaque recherche paient au clic / à l’affichage et on peut monter sur des montants délirants selon le secteur et la compétitivité :<br /> "<br /> • Le coût d’acquisition client se situe entre 130 et 300 euros pour une assurance auto<br /> • Entre 40 et 80 euros pour une assurance habitation<br /> • Entre 120 et 400 euros pour une assurance santé"<br /> (données de MyDigitalWeek, j’ai pas plus d’infos sur la source mais c’est des données que j’ai vu moi-même dans le SEA pour de la piscine par ex).<br /> Ce Coût par acquisition (CPA) est calculé par :<br /> le coût du clic sur une annonce / pub<br /> le pourcentage d’achat par clic.<br /> Si tu as une vente toutes les 30 visites par ta pub et que tu paies 2€ par clic ça te fait un CPA de 30*2 =60€ (grosso modo).<br /> voilà comment ces sociétés se font de la pub.<br /> En sachant que Google c’est Android / Waze / Google
karmenclubic
Rien ne dit qu’Apple ne lancera pas un jour son moteur de recherche.<br /> Ca coute de l’argent de monter un si un gros projet et de faire ce changement.<br /> Apple a commencé avec Apple Map, rien ne dit qu’ils ne feront pas ca avec un potentiel Apple Search.<br /> Apple va comme tous les autres GAFAM et BATX avoir besoin de data pour faire évoluer leur UX et vendre de nouveaux services et produits.<br /> S’ils se vendent comme une opportunité de sécurité et de vie privé dans la recherche sur internet, Google va avoir mal à son portefeuille.<br /> Google doit également savoir que ca peut arriver ce changement et doit certainement avoir un plan de match pour ca, en tout cas j’imagine qu’ils y réfléchissent. Impossible que ce genre de cas soit laissé au hasard.<br /> Aussi si Apple pouvait faire évoluer Safari dans le bon sens, en terme de respect des standards web et prendre un peu plus le ‹&nbsp;lead&nbsp;› ca serait une bonne chose, c’est rendu Internet Explorer.
karmenclubic
En fait toutes font ca avec tes données de comportement et d’utilisation.<br /> Sauf qu’ils ne font pas tous de la publicité avec des tiers, tu cibles juste Facebook et Google pour leurs ads.<br /> Mais tous les autres font ca aussi, ils améliorent leurs produits et t’en proposent des nouveaux a l’aide de tes données, c’est une forme de publicité quelque part.<br /> Si tu ne veux pas être dans la matrice faut aller dans le bois!
boboss29200
D’autant qu’il est très simple de modifier son moteur de recherche par défaut par la suite. Ceci dit, je trouve que Google reste le meilleur…
Hadory
J’ai été «&nbsp;concis&nbsp;» et j’ai dû partir avant de finir mon message <br /> Mais c’est ça, il y a aussi les algo d’amélioration et de big data (utilisés sur Netflix / Amazon par exemple).<br /> La data permet de faire de la thune via les ads ou d’améliorer un service (et donc se faire de la thune par ce biais aussi)
Mr_Electro84
Et on peut même rajouter quelque chose : Apple respecte il vraiment la vie privée de ses utilisateurs ? Car moi je suis fortement dubitatif sur ce que dit Apple au niveau du respect de la confidentialité !
HAL1
karmenclubic:<br /> Rien ne dit qu’Apple ne lancera pas un jour son moteur de recherche.<br /> Rien ne le dit, en effet. Et qu’est-ce que cela change à la situation actuelle ? Ce n’est pas comme si Google était le seul moteur de recherche disponible sur le marché. Si Apple n’en met pas un autre par défaut sur ses produits aujourd’hui, ce n’est pas par manque de choix, mais bien parce que pour elle des dizaines de milliards de dollars pèsent bien plus lourds que la vie privée des utilisateurs de ses produits.<br /> karmenclubic:<br /> S’ils se vendent comme une opportunité de sécurité et de vie privé dans la recherche sur internet, Google va avoir mal à son portefeuille<br /> Ouh la la, Google doit termbler. D’ailleurs Apple Plans est un tel succès.<br /> Et on voit déjà aujourd’hui à quel point Google a du mal à rester concurrentiel face à Bing, à Duck Duck Go ou à Qwant. Nul doute que le moteur de recherche d’Apple, qui serait très certainement payant, constituerait une menace considérable !
HAL1
Apple a un modèle économique différent de Google ou Facebook. En cela, elle «&nbsp;respecte&nbsp;» mieux la vie privée des utilisateurs de ses produits.<br /> Mais plusieurs affaires, dont les écoutes de Siri ou le mécanisme de surveillance des photos en local montrent qu’Apple est loin d’être aussi exemplaire que son marketing veut bien le laisser croire.
Mr_Electro84
Tiens encore un exemple : Apple, "champion de la vie privée", poursuivi pour avoir traqué ses utilisateurs sans leur consentement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet