Google verse 10 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut

13 février 2019 à 19h17
8
Google iPhone

La somme dépensée par Google correspond à 1/5 du chiffre d'affaires de la branche « Services » du constructeur à la pomme. Pour le moteur de recherche, cette place de choix dans l'écosystème iOS est primordiale pour conserver son leadership.

Selon les analystes de Goldman Sachs, Google aurait dépensé la somme impressionnante de 9,5 milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut des appareils sous iOS. Pour Apple, ce montant représente pas moins de 20 % du chiffre d'affaires annuel de la branche « Services » ou encore un tiers des bénéfices du groupe réalisé dans ce segment.

Google participe à la transformation d'Apple en société de services

Ce coût d'acquisition du trafic, bien que très élevé, est indispensable à Google afin de conserver sa mainmise sur l'écosystème mobile. Même s'il dispose d'une place de choix en s'intégrant dans son propre système d'exploitation Android, Google ne peut pas passer à côté de la part de marché d'iOS, estimée aux alentours des 20 % dans le monde.

Apple a tout intérêt de son côté à valoriser sa plateforme mobile et à maintenir ses relations commerciales avec Google. Le constructeur de Cupertino cherche son prochain relais de croissance dans les services et Tim Cook veut en faire la deuxième activité de son entreprise, après l'iPhone.

Source : 9to5Mac
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
nirgal76
“Selon des analystes, google aurait dépensé…” qui devient en titre “google verse”. Y’a pas à dire, le journalisme, c’est un métier. C’est quoi le votre chez Clubic ?
Akerusan
Sans oublier les 9,5 milliards qui se sont transformes en 10 milliards dans le titre, le soucis du detail journalistique
manu0086
Perso, je ne crois pas que les conditions se limitent à cela… 10 milliards, je ne pense pas que c’est par an… c’est un contrat renouvelé sans aucun doute avec d’autres points importants.<br /> ça serait stupide de la part de Google de verser près de 10% de leur CA à Apple pour cela alors que plus de la moitié des users mettraient d’eux-même Google par défaut.
remy9991
pour que l’article soit pertinent il aurait fallu indiquer le chiffre d’affaire google généré via IOS et expliquer qu’il y a très certainement des marges arrieres (ce qui est toujours le cas dans le monde de l’IT)
twist_54
“des users mettraient d’eux-même Google par défaut.”<br /> Justement, les users ne veulent pas toucher à la configuration, le peuvent-ils d’ailleurs ?
twist_54
Je serai curieux de voir si il s’agit d’un unique virement bancaire de 9.5 milliard de $.
jls2211
Pour combien de temps ? Par an ou pour plusieurs années ??
lordypakna
Pour le même prix, je pourrais utiliser google par défaut.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mozilla et Ubisoft développent une IA qui détecte d'éventuels bugs durant le développement
Apple ne parvient pas à bloquer les applis pornographiques, malgré le système de certificat
Seat pourrait présenter un scooter électrique au MWC
Instagram teste sa fonctionnalité d'envoi de messages, Direct, sur sa version web
Amazon poursuit sa diversification et se lance dans le mobilier avec ses propres marques
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page