Google verse 10 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut

Par
Le 13 février 2019
 0
google iphone

La somme dépensée par Google correspond à 1/5 du chiffre d'affaires de la branche « Services » du constructeur à la pomme. Pour le moteur de recherche, cette place de choix dans l'écosystème iOS est primordiale pour conserver son leadership.

Selon les analystes de Goldman Sachs, Google aurait dépensé la somme impressionnante de 9,5 milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut des appareils sous iOS. Pour Apple, ce montant représente pas moins de 20 % du chiffre d'affaires annuel de la branche « Services » ou encore un tiers des bénéfices du groupe réalisé dans ce segment.

Google participe à la transformation d'Apple en société de services

Ce coût d'acquisition du trafic, bien que très élevé, est indispensable à Google afin de conserver sa mainmise sur l'écosystème mobile. Même s'il dispose d'une place de choix en s'intégrant dans son propre système d'exploitation Android, Google ne peut pas passer à côté de la part de marché d'iOS, estimée aux alentours des 20 % dans le monde.

Apple a tout intérêt de son côté à valoriser sa plateforme mobile et à maintenir ses relations commerciales avec Google. Le constructeur de Cupertino cherche son prochain relais de croissance dans les services et Tim Cook veut en faire la deuxième activité de son entreprise, après l'iPhone.

Source : 9to5Mac
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Google

scroll top