🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Microsoft se prépare pour les prochains Mac sur ARM

05 novembre 2020 à 11h46
20
macOS Big Sur © Apple

Alors que l'on attend une présentation officielle des premiers ordinateurs d'Apple à accueillir une architecture ARM, Microsoft est dans les starting block pour ne pas pas louper le coche et proposer d'emblée ses applications.

À l'occasion de la conférence WWDC du mois de juin, Apple a officiellement présenté l'Apple Silicon, une nouvelle puce qui trouvera sa place au sein de ses ordinateurs de prochaine génération. Apple Silicon étant articulée autour de l'architecture ARM, il s'agit d'une transition majeure depuis Intel.

Microsoft : l'Apple Silicon en ligne de mire

Pour accompagner les développeurs à migrer leurs applications vers cette nouvelle architecture, Apple avait présenté l'émulateur Rosetta en version 2. Rappelons que la première version avait servi de passerelle entre les plateformes PowerPC et Intel. Lors de sa conférence estivale, Apple avait d'ailleurs expliqué que Microsoft pourrait faire usage de cet émulateur pour proposer les applications de la suite Office sur les appareils de la marque.

Il semblerait toutefois que l'éditeur de Redmond souhaite aller plus loin. En effet, selon Computerworld, Microsoft entend assurer une prise en charge native complète. À cet effet, la société explique que le module Open Database Connectivity, intégré à SQL Server, prend désormais en charge les appareils dotés d'une puce Apple Silicon ainsi que le protocole TLS v1.2. Ce module fait la passerelle entre les bases de données et les logiciels de gestion.

Notons par ailleurs que Microsoft a planché sur OpenJDK afin de porter la technologie Java sur les nouvelles puces d'Apple. Rappelons également que Microsoft a largement revu l'interface de son logiciel Outlook sur macOS afin d'adopter les nouveaux codes de design de macOS Big Sur.

Microsoft et ARM : coup double

Avec ces travaux, Microsoft fait coup double puisque la société continue évidemment de plancher sur sa propre version de Windows sur ARM. D'ailleurs, les travaux menés autour d'OpenJDK profiteront également à son propre système d'exploitation.

Récemment l'éditeur annonçait la publication d'un émulateur permettant d'exécuter des applications initialement conçues pour les architectures x86 en 64-bit.

Si Windows et macOS semblent regarder du côté de ARM pour leur avenir, une grande inconnue demeure à ce jour : sera-t-il possible d'installer Windows sur un Mac propulsé par une puce Apple Silicon ? Jusqu'à présent, avec l'utilitaire Boot Camp, il était possible d'installer l'OS de Microsoft en dual boot. Toutefois, Boot camp a été retiré de macOS Big Sur .

Source : Computerworld

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
notolik
«&nbsp;Toutefois, Boot camp a été retiré de macOS Big Sur.&nbsp;»<br /> Plus que le dual boot, c’est l’usage de machines virtuelles sous mac qui va devenir impossible avec cette «&nbsp;transition&nbsp;».<br /> C’est bientôt terminé de pouvoir travailler sur Mac OS ET Windows en même temps.<br /> C’est triste
carinae
On en revient a ce qui se faisait il y a …15 ans … Belle avancée ou aujourd’hui on parle tout le temps d’interconnexion, flexibilité…
jason56
Je ne comprend pas que l’on puisse encore acheter des Macs.<br /> Aucune ouverture, tout vérouillé, tout pigeonnés.
clockover
Soit ces ARMS vont être un fiasco pour Apple, soit ça va marcher du tonnerre et là dans ce cas ça va être la m**de…
tehtwig
Peut-être parce que l’OS est excellent ? Et avec un kernel basé sur du BSD, la moitié des consultant Cloud que je vois au taf sont sous macOS car beaucoup d’outils en natif. Pas l’envie d’avoir un desktop sous Linux, et surtout ils ne comprennent pas comment on peut rester sur Windows <br /> Tu vois il faut de tout pour faire un monde.
Damros
Tout verrouillé ? dans quel sens ?
Jean_DelCapitaine
@notolik: toujours possible de virtualiser l’environnement Windows sous Mac
notolik
Inutile de nourrir les Trolls…
ultrabill
Pas avec Big Sur avec un CPU ARM. Sur ce combo gagnant seul l’hyperviseur Apple semble autorisé et limité à la virtualisation d’OS ARM.
toast
Il n’en sait rien. Il l’a lu à droite à gauche et en a fait une vérité universelle.
Karnag
Vs windows qui est Open Source ou tu peux bidouiller le kernel et changer de bureau c’est pour ça.
Karnag
C’est mon cas, je bosse dans ce domaine et je ne jure que par MacOS car toutes les machines et/ou services que je gére sont sur du Linux (Debian principalement). J’ai du tout un OS de bureau super stable qui me permet aussi bien d’avoir le mail exchange de la boite (vas-y sur linux !), tous mes outils en natifs ou faire tourner un docker en local comme je le ferais ensuite sur mon cluster K3s.<br /> Et parler de vérouillage quand 95% des laptops sont sur Windows10 avec drivers proprio. Vous êtes combien à aller acheter vos pc chez System76 sérieux ?
Zakalwe
Y’a plein de gens pour qui Mac c’est plus facile et qui ne veulent pas s’embêter pour tout un tas de trucs. Ma nièce,( +Iphone) mon épouse (Ipad Pro+Iphone), ma belle-mère ont des Mac. Perso j’ai un iphone 6s et un PC. Tu comprends mieux maintenant ?
tehtwig
Voilà on fait le même taf je crois <br /> Je remarque que pas mal de gens qui répètent «&nbsp;lel ! mac c pour les pigeons&nbsp;» comme des moutons sont des Bac -12 en informatique qui ne savent pas se servir d’un ordi et encore moins comment ça marche. Faut arrêter les gars ça fait pas de vous des rebelles hein <br /> Après macOS reste critiquable, mais il faut avancer des arguments.
boboss29200
Si ça se trouve Rosetta permettra de faire tourner les applis windows sur macOs <br /> En tout cas, je trouve curieux qu’Apple abandonne cette fonction bien pratique du dual-Boot… A voir ce que propose Microsoft dans ses cartons pour ça… Et n’oublions pas qu’Apple, pour le moment, n’ont fait que la grosse annonce du changement d’architecture de leurs processeurs, sans plus de détails sur le reste, en citant juste Rosetta 2 (comme quand ils sont passé sur Intel). Pleins de réponses, je l’espère, mardi soir !
wackyseb
Et la tranquilité, la stabilité, les mises à jours depuis toujours, le matériel très solide, l’ingéniosité de l’objet, l’avance technologique dans beaucoup de domaine (pavé tactile, sécurité), durée de la batterie en utilisation et dans le temps (après 9 ans, encore 7h d’autonomie pour le macbook pro).<br /> Sans parler de la souplesse de l’OS, de l’avance technologique software.<br /> Celui qui n’a jamais essayé ne peux pas comprendre.<br /> L’installation d’un logiciel est très souvent réduit à copier un dossier .app dans le dossier des applications.<br /> Desinstaller est identique. On met le dossier .app à la poubelle. Pas de registre ou de fichier un peu partout dans les entrailles du Mac<br /> Quelques applications ont besoin d’accès exclusif comme photoshop ou le pack office et là c’est une sorte d’installation typé Windows mais en plus rapide car pas de configuration spécifique, juste de la copie de fichier.<br /> La possibilité de revenir en arrière sur les modifs de tous fichiers avec Time machine.<br /> La possibilité de cloner sont disque système chiffré sur un support USB et de booter dessus.<br /> Et j’en passe des tonnes.<br /> Oui c’est cher mais il faut tester avant de critiquer<br /> PS: je travaille sur Linux, Mac et Windows toute la journée.<br /> Mon Macbook pro c’est juste de l’appoint à la maison.
domino91
Windows c’est l’enfer des DLL, y’en a partout de ces trucs ! Ca n’existe pas sur Mac. La base de registres de Windows, tu connais ? Des millions de clés ! Ca n’existe pas sur Mac ! L’antivirus et les malwares, ça n’existe pas sur Mac ! Par contre, sur Mac, on a un vrai moteur de recherche multi-critères, ça n’existe pas sur Windows ! Sur Mac on a la possibilité de créer des automatismes avec Automator, ça n’existe pas sur Windows. La gestion des bureaux est beaucoup mieux faite sur Mac que sous Windows 10 etc… La liste des différences entre les 2 OS est longue !
marco3522
30 ans sur Mac à la maison et 30 sur PC au boulot. Je préférerais me couper un bras que de changer. Il n’y a pas photo quant à la stabilité de l’OS, la simplicité, la durabilité. Ceux qui critiquent le Mac n’en ont jamais utilisé.
Bart91
Pas sûr que les machines virtuelles deviennent définitivement impossibles, peut-être qu’à l’avenir VirtualBox(par exemple) deviendra compatible Arm. On passera de la simple virtualisation à de l’émulation, donc forcément, plus de soucis et moins de vitesse…<br /> Dans l’ensemble vos commentaires de Macfans sont bizarres, surtout celui de wackyseb, on dirait que vous êtes encore coincés à il y a plus de dix ans quand MacOS avait encore une certaine avance… ce qui n’est plus le cas. La stabilité, les MAJs «&nbsp;depuis toujours&nbsp;», le matériel très solide c’est du fantasme tout ça! Les pavés tactiles sont inutilisables. La sécurité est bien moins bonne que sous GNU/Linux. Et si ça ne démarre plus, bon courage pour récupérer tes données. La batterie qui dure des heures au bout de 10 ans, ça existe aussi chez les portables non-Apple du même prix!<br /> Leurs ordinateurs sont complètement verrouillés, livrés sans support d’installation. Si tu as besoin de ré-installer l’OS(ce qui arrive pour un oui ou pour un non, par exemple quand la base Kext est pétée), tu dois le faire via Internet. Tu as donc intérêt à avoir une connexion à Internet très-haut débit, et quand il ne fourniront plus le service, ton ordinateur ne servira plus à rien, surtout qu’ils n’ont plus aucun port, ou quasi.<br /> Ces dernières années, ils ont verrouillé l’OS à mort, on ne peut plus personnaliser le démarrage, créer ses propres paquets est une galère, etc. C’est ça que vous appelez ingénieux, souple, etc.? Pour deux fois moins cher on peut avoir un ordinateur plus puissant sous GNU/Linux qui durera trois fois plus longtemps…<br /> Il existe par exemple Evolution sous GNU/Linux qui sait se connecter à du Exchange<br /> «&nbsp;Desinstaller est identique. On met le dossier .app à la poubelle. Pas de registre ou de fichier un peu partout dans les entrailles du Mac&nbsp;»: c’est devenu complètement faux! À force de virer des applications de cette façon, il reste plein de merdes partout et il faut en passer par des nettoyeurs à la Onyx, comme sous m$ quoi…
Gaetan_Hascoet
Quant tu réinstalles MacOS tu peux pas le faire avec une clé USB?
Karnag
D’accord sur tout sauf le pas de virus/malware…
wackyseb
Ce n’est que mon humble avis d’utilisateur.<br /> Et heureusement je ne suis pas du tout un de ces Macfans dont tu parles, sinon j’aurais remplacé mon vieux Macbook pro par un plus récent, j’aurais acheté un MacPro ou imac pour la productivité, j’aurais souscrit à Apple arcade pour jouer et j’écouterai ma musique sur Apple musique mais non je n’ai pas tout ça. J’ai un iphone et un ipad quand même <br /> Il y a aussi des choses que je n’apprécie pas sur Mac, je n’ai jamais aimé le finder. Préférant un explorateur Windows, un Nautilus sous Linux.<br /> Les widgets sous Macs, je ne les utilisent pas.<br /> Mais au delà de quelques considérations personnelles, il y a du bon dans tous systèmes.<br /> C’est justement le choix et l’offre pléthoriques qui créent de l’ingéniosité chez tout le monde.<br /> Microsoft a les moyens de balayer ses erreurs du passé mais son gigantisme l’oblige à garder une cohérence et une compatibilité avec le passé.<br /> Apple ne s’embête pas, il va fournir un système qui ressemble à l’ancien mais dont tout le moteur a été revu pour ARM. C’est disruptif.<br /> Alors oui évidemment tout comme sous Windows il faut jouer du Ccleaner, il faut passer du Onyx sous MacOS. Pourquoi pas. Est ce utile ? Peut être ? Y a t’il une différence avec Windows de ce point de vue? Pas sûr !<br /> Bon et après, sous Linux, il y a aussi des caches à vider, des répertoires temporaires qui n’ont de temporaires que leurs noms.<br /> Sous Android, chromeOS, c’est vrai aussi.<br /> A qui la faute ? Le développeur aurait du penser à s’autopurger après installation et également après désinstallation.<br /> Utilisateur de tout ces systèmes, ma préférence va sans conteste à Linux pour mon boulot, à Apple pour la productivité et à Windows pour le divertissement.<br /> A quand un système hybride qui me permettrait de tout faire avec une seule machine ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Belle réduction sur PC Portable Lenovo Legion 15,6
Boostez votre PC avec ce SSD 1 To WD Blue moins cher chez Amazon
Nintendo : 68 millions de Switch et un chiffre d'affaires record
Télétravail : la hausse de trafic Internet est aussi forte que lors du premier confinement
Netflix Direct, la TV de Netflix, c'est pour bientôt ?
Les smartphones Xiaomi Redmi Mi Note 8 et 8 Pro de nouveau à prix cassés 🔥
Parfaite pour le télétravail, l'imprimante HP Deskjet 2710 est disponible à prix choc
5G : avant le lancement fin novembre, l'ARCEP crée un observatoire des déploiements
Steam lance Playtest pour faciliter la gestion des joueurs bêtatesteurs
Pixel 5 : l'écart de l'écran n'est pas un défaut, selon Google
Haut de page