Un Patreon s'ouvre pour des Mac M1 sous Linux en natif

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 décembre 2020 à 15h10
24
Apple M1 © Apple
© Apple

Proposer nativement Linux sur les nouveaux Mac équipés de processeurs Apple M1. C'est le défi qu'aimerait se lancer le développeur Hector Martin, mais voilà… il ne travaille pas gratuitement. L'intéressé vient donc d'engager un financement participatif sur Patreon pour l'aider à rentabiliser un projet qui pourrait dans l'absolu intéresser beaucoup de monde.

Les Mac sous processeurs M1 sont conçus pour macOS… et pour l'instant rien pas grand-chose d'autre : impossible en effet de faire fonctionner nativement Windows ou Linux sur ces nouvelles machines. Si la piste de la virtualisation permet depuis peu de pallier le problème pour Windows, le développeur Hector Martin aimerait apporter une solution native pour lancer Linux sur les Mac M1.

Un Patreon lancé, avec un objectif de 4 000 dollars par mois de contributions

Hector Martin est connu pour ses nombreuses contributions au monde Linux, avec des projets parfois un peu fous, comme le portage en 2016 de l'OS libre (avec accélération 3D) sur la PlayStation 4. Désormais, le développeur veut permettre de lancer nativement Linux sur les nouveaux Mac M1. À terme, ce projet pourrait aussi permettre de lancer Linux sur n'importe quel appareil disposant d'un SoC Apple Silicon. Une perspective prometteuse.

Pour ce faire, l'intéressé a donc lancé un projet de financement sur Patreon, avec un objectif de 4 000 dollars par mois de contribution, pour créer ce qu'il décrit comme une version de Linux capable d'exploiter pleinement les performances des Mac M1… et non une « simple démo technique ».

Une tâche compliquée si l'on veut la mener à bien correctement

« Apple vient de lancer une nouvelle gamme de Mac Apple Silicon à base ARM, qui éclipse les performances de tous les autres appareils ARM de la même catégorie. Ne serait-il pas sympa qu'ils puissent aussi faire tourner Linux ? En l'occurrence, ils le peuvent, mais quelqu'un doit faire le travail », explique Hector Martin.

Comme l'indique le développeur, la tâche n'est pas nécessairement difficile en soit, mais faire en sorte que Linux fonctionne parfaitement avec l'ensemble des drivers Apple, comme ceux utilisés pour l'iGPU custom de la marque, est complexe.

Comme le précise 9to5Mac, Martin a pour projet de se concentrer d'abord sur le lancement de Linux en dual boot sur le Mac Mini M1, mais son projet le mènera à travailler à terme sur les autres Mac M1. L'ensemble de son travail sera open-source et partagé sur GitHub, apprend-on.

Si vous souhaitez soutenir le projet, rendez-vous sur la page Patreon dédiée.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
stratos
l’intérêt les gens qui mettent ce prix veulent un mac pas une des nombreuses distrib linux plus ou moins aboutit.<br /> Il y avait déjà des windows AMR et ça intéressait pas plus les linuxien, ca sent le mec qui souhaite surfer sur une mode et prendre de la tune
sshenron
Ca intéresse au moins Linus Torvalds <br /> Fossbytes – 25 Nov 20<br /> Linus Torvalds Wants Apple's New ARM MacBook Air With Linux<br /> Linux creator Linus Torvalds has shared his thought about the new Apple's M1-powered Macs. Since he has been waiting for an ARM laptop that can run Linux for a long time, he thinks the new MacBook Air would be almost perfect, except for the OS.<br /> Est. reading time: 1 minute<br /> Personnellement, pouvoir démarrer sur OSX pour du dev mobile et sur Linux le reste du temps ça me dit bien <br /> Une machine sous Linux ne veut pas dire une machine bon marché.
Matrix-7000
Bonjour @pierre,<br /> J’ai moi-même plusieurs Mac qui tournent sous Linux. Le prix de la machine m’importe peu. Si j’achète un Mac et que j’installe Linux plutôt que Mac OS, c’est pour la qualité de l’écran rétina, le touchpad bien grand, le design,etc. Quand aux nouveaux Mac ARM, c’est l’autonomie qui est appréciable avec ces machines. Le jour ou Linux est compatible avec ces CPU et que les applications seront elles aussi compatibles, je serai le premier chez Apple pour un nouveau MBP ou AIR.
Blap
Excuse moi de te dire que t’es a coté de la plaque
ultrabill
C’est aussi une question de principe, ce n’est pas à Apple de t’imposer quel OS tu peux installer sur ta machine (l’inverse oui). Dans 5-6 ans, quand les M1 ne seront plus supportés par macOS, ces machines pourront accueillir d’autres OS pour vivre.<br /> Ce n’est pas comme s’il y avait un précédent avec les premiers Mac Intel. Les Core Duo 32 bits sortis en 2006 bloqués à Snow Leopard
pascal16
Il me semble que le travail risque d’être vraiment pour un marché restreint.<br /> Vu que la Gen 12 d’Intel est prévue de long terme en architecture big.LITTLE avec un igp qui épaule le cpu, il sera alors bien plus judicieux d’y porter LInux.
ultrabill
Des gens maintiennent Linux pour des machines bien plus nichesques que les Apple M1
Jissou
Pareil que Matrix-7000<br /> Je serai aussi intéressé par un petit MacBook Air (autonomie, design, portabilité…) avec un Linux dessus.<br /> Je précise qu.actuellement j’ai du Linux sur ma machine de bureau et un MacBook Pro comme ordi portable
stratos
Il faut bien l’exception pour confirmer la règle.<br /> Je bosse dans l’univers musical (et parfois croise des graphistes) sur je ne sais combien de mac vu, aucun a linux, tout simplement, les gens prefere mac OS, et veulent avoir la suite adobe, resolve, logic, finalcut,… C’est aussi pour ça qu’ils achètent mac. Un matos fermé mais qui marche quand ils en ont besoin (même si le reste marche aussi bien) plus une belle com qui vend du blabla<br /> Écran c’est une belle dalle brillante, pas ce que j’utiliserais pour de la retouche photo ou colorimétrie précis, (car on est pas toujours dans le noir. le touchpad c’est pas une tablette graphique non plus, design franchement ok mais design qui oblige à brider les i9,…<br /> c’est très bien si vous avez de l’argent pour faire ce que vous souhaitez, mais vous ete un peu les licornes de mac, les choses qu’on ne voit jamais dans la réalité
stratos
C’est mac quand on achète on accepte le coté bridage. C’est la marque qui souhaite ca. Sinon acheté une autres marques qui permet de faire ce que l’on souhaite.<br /> j’ai un PC portable qui a plus de 10ans qui est maintenant sur linux mint xfce (pas mal de problème, mais ca tourne) c’est un choix j’achète pas mac c’est simple
Matahichi
Le Hector Martin! Le gars qui a libéré de nombreuse consoles. Ce gars est tout simplement brillant en reverse engineering, hacking et dev. Il mérite largement plus que 4k$ par mois pour le travail qu’il va accomplir.<br /> J’espère qu’il va atteindre son objectif assez rapidement
Matrix-7000
Bonsoir @stratos ,<br /> Je suis loin d’être une exception, si tu savais le nombre de d’administrateurs réseau et/ou système qui travailles sur un Mac soit sous Mac OS mais également sous Linux. La majorité des serveurs Internet, des équipements réseau ou des systèmes de stockage tournent sous Linux.<br /> Ne crois pas que je dépense de l’argent n’importe comment, manifestement, comme toi, j’ai certaines valeurs vis à vis de l’argent et des dépenses. Je voulais juste dire que lorsque l’on a besoin d’un outils, mieux vaut prendre celui qui correspond le plus à ses besoins ou à ses envies.<br /> Certains utilise un Mac avec Windows, n’est pas encore plus bizarre? Mac OS est un UNIX qui est très très proche de Linux, bien plus que de Windows
Steevenoo
Il n’y a pas une option de s’en passer de Mac complètement ???
remi_inconnu
«&nbsp;bridage&nbsp;» ??? Je n’ai jamais eu de soucis pour faire tourner ce que je voulais dessus, les mac sont en général d’excellents ordinateurs, que ce soit au niveau matériel et logiciel, et pourtant je bidouille pas mal avec (je fais du dev logiciel). Si j’ai besoin de linux ou de windows, j’ai des vm pour chaque, et pour switcher facilement entre les os, on fait juste glisser quatre doigts sur le trackpad, que du bonheur. Après cela reste des machines très chères ce qui rebutent beaucoup de gens, mais sont très agréables à utiliser. Je suis bidouilleur depuis mes 17 ans, et j’ai 55 maintenant, j’ai essayé de nombreux os, dont une palanqué de distri linux, et j’ai même étais linuxiens convaincu pendant plusieurs années (à cracher sur Windows et Mac), mais en vieillissant on recherche avant tout la simplicité, l’efficacité, et ne plus se compliquer la vie…
xylf
Techniquement et au vu des licences Apple que tu acceptes pour l’utilisation de leur machine, apple t’impose quel os doit tourner sur ta machine.
ti4444
je pense que beaucoup de personnes ont la même volonté. Pour ma part, je suis allergique à la pomme ( c’était devenu trop design et pas assez hardware comme à l’époque du power pc and co ) alors j’attends la réponse coté intel et amd au M1 et ses futurs successeurs. Ca va relancer la dynamique un peu comme lors de la période de «&nbsp;la loi de Moore&nbsp;» que j 'appréciait, le challenge a toujours fait bouger les choses en informatique.
ultrabill
Il n’y a pas de licence sur l’utilisation du matériel.<br /> La licence c’est celle de macOS qui t’impose de le faire fonctionner sur un Mac.
ultrabill
stratos:<br /> Sinon acheté une autres marques qui permet de faire ce que l’on souhaite.<br /> Ce que je souhaite c’est avoir macOS et Windows. J’ai 3 mac Intel (2006, 2015, 2019), aucun d’entre eux n’a de «&nbsp;bridage&nbsp;», les 3 sont en dual-boot. Même Haiku fonctionne nativement sur Mac.<br /> Le véritable bridage matériel arrive avec les SoC M1.
ded703
La plupart de mes collègues travaillent sur Linux et tous mes serveurs tournent également avec un Centos ou une Débian (ne parlons même pas des containers sur K8S).<br /> Honnetement une distrib sur le M1 c’est tentant , rien que pour le matos et les capacités du proc Maintenant , faudrait du natif , pas une surcouche de virtualisation …
burnit
Les Mac M1 sont des iPhones format portable, si le bootloader des iPhones est toujours fermé ce n’est certainement pas pour l’ouvrir sur des formats pc. C’est l’une des plusieurs raisons d’Apple d’avoir sorti un portable sous iOs déguisé en OSX
stratos
d’où le mac i9 marchait mieu quand on le mettait au figo, car il chauffait beaucoup trop refroidissement sous dimensionné donc perte de puissance. Volonté à pousser les DEV à utiliser metal plutôt que continuer l’open CL, un GPU à la ramasse (borderland 3 on doit être a du 15 fps full HD medium, quand un laptop 700€ fait du 60fps full hd high). … un mauvais paramétrage de l’alim pour le CPU qui bride l’i9…<br /> Bref ma réflexion a la base est surtout par rapport a un monsieur qui lance une campagne de don, 4000€<br /> Si il souhaite faire du linux ARM qu’il contibu a Arch Linux ARM,Debian ARM, Manjaro ARM,…
fg03
Le gars il fait un crowfounding pour dire… euh, je veux bien essayer de développer un truc à base de Linux pour tourner sur du M1, par contre je bosse pas pour rien… c’est 4,000€ / mois minimum…<br /> Cool.<br /> Dans sa charte il dit si il rembourse au cas ou ça ne marche pas… et le «&nbsp;cà ne marche pas&nbsp;», y a un cahier des charges qui dit quel objectif minimum il doit satisfaire ?<br /> Le pire c’est que ça risque de marcher… plus c’est ros plus ça marche… à moins que ça soit un cador genre Linus Torvalds, mais si c’est un anonyme… plus c’est gros plus ça passe et au pire il risque d’etre riche.
kyrios
Si il y a un public qui utilise linux pour recycler d’anciennes machines, il y a aussi de nombreux power users sous linux. Que ce soient des développeurs, des créatifs ou même dans une certaine mesure des gamers.<br /> Pour ma part, j’aime beaucoup les macs, ce sont de belles machines, bien finie, puissantes, conçues avec du matériel de qualité (par exemple la dalle de l’écran). Par contre j’en ai rien mais alors absolument rien à carrer de macOS.<br /> Donc un mac M1 sous linux, je suis preneur.<br /> Et puis le jour ou le M1 sera devenu une vieille machine et qu’on voudra la recycler avec linux, il faudra bien que quelqu’un ait fait le job…<br /> En tout cas, le succès de ce patreon ne te donne pas raison quand à l’intérêt que montrent les gens pour pouvoir faire tourner linux en natif sur cette machine !
Hadory
800+ personnes qui ont participé.<br /> Mine de rien c’est pas mal…
Matrix-7000
Oui, et ce serait vraiment bien d’avoir le support multi architecture dans un ou plusieurs systèmes. Cela offre de plus en plus de possibilités aux utilisateurs, experts ou utilisateurs.
ultrabill
«&nbsp;Le gars&nbsp;» ne va pas griller sa réputation (que tu n’as pas) pour quelques dollars, s’il se lance dans cette histoire c’est qu’il doit avoir une piste exploitable.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

WhatsApp fait le plein de nouveautés centrées sur la personnalisation
Huawei, interdite d'installer des équipements 5G au Royaume-Uni dès l'année prochaine
Le TOP 7 des promos high-tech pour profiter du cashback augmenté sur Rakuten
Snapdragon 888 : tout ce qu'il faut savoir sur la puce qui animera les smartphones de 2021
Idée cadeau pour Noël : mini console PC Engine en promo sur Amazon !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page