Un Patreon s'ouvre pour des Mac M1 sous Linux en natif

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 décembre 2020 à 15h10
24
Apple M1 © Apple
© Apple

Proposer nativement Linux sur les nouveaux Mac équipés de processeurs Apple M1. C'est le défi qu'aimerait se lancer le développeur Hector Martin, mais voilà… il ne travaille pas gratuitement. L'intéressé vient donc d'engager un financement participatif sur Patreon pour l'aider à rentabiliser un projet qui pourrait dans l'absolu intéresser beaucoup de monde.

Les Mac sous processeurs M1 sont conçus pour macOS… et pour l'instant rien pas grand-chose d'autre : impossible en effet de faire fonctionner nativement Windows ou Linux sur ces nouvelles machines. Si la piste de la virtualisation permet depuis peu de pallier le problème pour Windows, le développeur Hector Martin aimerait apporter une solution native pour lancer Linux sur les Mac M1.

Un Patreon lancé, avec un objectif de 4 000 dollars par mois de contributions

Hector Martin est connu pour ses nombreuses contributions au monde Linux, avec des projets parfois un peu fous, comme le portage en 2016 de l'OS libre (avec accélération 3D) sur la PlayStation 4. Désormais, le développeur veut permettre de lancer nativement Linux sur les nouveaux Mac M1. À terme, ce projet pourrait aussi permettre de lancer Linux sur n'importe quel appareil disposant d'un SoC Apple Silicon. Une perspective prometteuse.

Pour ce faire, l'intéressé a donc lancé un projet de financement sur Patreon, avec un objectif de 4 000 dollars par mois de contribution, pour créer ce qu'il décrit comme une version de Linux capable d'exploiter pleinement les performances des Mac M1… et non une « simple démo technique ».

Une tâche compliquée si l'on veut la mener à bien correctement

« Apple vient de lancer une nouvelle gamme de Mac Apple Silicon à base ARM, qui éclipse les performances de tous les autres appareils ARM de la même catégorie. Ne serait-il pas sympa qu'ils puissent aussi faire tourner Linux ? En l'occurrence, ils le peuvent, mais quelqu'un doit faire le travail », explique Hector Martin.

Comme l'indique le développeur, la tâche n'est pas nécessairement difficile en soit, mais faire en sorte que Linux fonctionne parfaitement avec l'ensemble des drivers Apple, comme ceux utilisés pour l'iGPU custom de la marque, est complexe.

Comme le précise 9to5Mac, Martin a pour projet de se concentrer d'abord sur le lancement de Linux en dual boot sur le Mac Mini M1, mais son projet le mènera à travailler à terme sur les autres Mac M1. L'ensemble de son travail sera open-source et partagé sur GitHub, apprend-on.

Si vous souhaitez soutenir le projet, rendez-vous sur la page Patreon dédiée.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
AMD officialise la Radeon RX 6600 XT : du RDNA2 pour le Full HD
Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Seagate lancera des disques 20 To destinés au grand public dans les mois à venir
Haut de page