Apple : les nouveaux MacBook M1 plus véloces que les Intel même en émulation avec Rosetta 2

18 novembre 2020 à 11h25
56
Macbook Air

Apple a envoyé ses nouveaux MacBook auprès des testeurs américains afin qu'ils puissent évaluer les performances des machines propulsées par son nouveau processeur M1. De nouvelles données font leur apparition sur Geekbench, concernant notamment les applications émulées via Rosetta 2.

En présentant ses nouveaux MacBook Air et MacBook Pro équipés de la puce M1, Apple n'a pas lésiné sur les superlatifs. La société affirme en effet que ses machines seraient plus performantes qu'avec une puce Intel tout en assurant une autonomie bien supérieure.

De premier retours positifs

Dès le mois de juillet, et malgré les directives d'Apple, quelques développeurs avaient passé au crible les performances du tout premier Mac sur ARM. Ce Mac mini était en fait la plateforme de développement proposée par Apple afin que les éditeurs puissent mettre à jour leurs applications pour la puce M1.

Bien que la machine soit propulsée par la puce A12Z de l'iPad Pro, les résultats de Geekbench n'avaient pas à rougir. D'ailleurs, les premiers tests de la puce M1 sur les nouveaux MacBook Air et Macbook Pro 13 pouces sont particulièrement impressionnants, surtout face au MacBook Pro 16 pouces accueillant un Core-i9 d'Intel.

Les regards se tournent désormais vers l'émulation des applications originellement conçues pour x86. Pour cela, Apple met à disposition Rosetta 2, une plateforme chargée de translater les instructions sur l'architecture ARM. En théorie, l'utilisateur peut télécharger n'importe quelle application initialement conçue pour les architectures x86 afin de l'utiliser sur une machine équipée de l'Apple Silicon. En pratique, il semblerait que le processus ait été particulièrement bien implémenté, du moins à en juger par les premiers retours de nos confrères américains.

Rosetta 2 : Apple tient ses promesses

Et qu'en est-il des performances des applications non-optimisées pour une architectures ARM ? C'est bien là que la plateforme de benchmarks Geekbench révèle quelques chiffres intéressants, rapportés par le magazine américain Tom's Hardware.

Avec une version x86 de Geekbench fonctionnant sur Rosetta 2, en mode single core, le nouveau MacBook Air présente un score de 1,313 contre 5,888 en multi core . L'application émulée serait globalement 20 % moins performante que lorsque Geekbench fonctionne de manière native sur le nouvel ordinateur d'Apple (1,687 en single core et 7,433 en multi core).

En revanche, il est intéressant de noter que Geekbench, même lorsqu'il est virtualisé sur ce MacBook Air, offre des performances plus élevées en single core qu'un iMac de 2020 doté d'une puce Intel Core-i9. En mode multi cores, les résultats sont également sans équivoque avec un MacBook Air Intel de 2020 (1246) propulsé par une puce Core-i7 (3061).

En pratique, cela signifie donc que même si les développeurs n'ont pas encore optimisé leurs applications pour la nouvelle puce d'Apple, les utilisateurs ne souffriront pas d'un manque de performances en installant les versions x86. Et dans le meilleur des cas, ils obtiendront un gain de performance lorsque ces logiciels auront été mis à jour.

Apple MacBook Pro 13 M1 (2020)
Apple MacBook Pro 13 M1 (2020)
PC portable
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
56
30
molotofmezcal
Ca va faire tache d’huile et sans doute pousser Microsoft à moins gamberger concernant son Windows sous Arm.<br /> Si j’étais Intel je serai de moins en moins serein , même si on le pressentait depuis des années.
ultrabill
Ah oui Geekbench…
stratos
geekbench de la daube, et pour ça qu’il faut au mini 20s pour démarrer office sur le CPU M1
fsfactor
Oui, toujours du Geekbench … on saura vraiment avec des tests de Photoshop, de conversion video etc.
malak
C’est faux… beaucoup d’applications sont plus lentes! Et c’est marrant de comparer seulement les puissances des macbook alors qu’Apple n’a jamais utilisé les processeurs intel les plus performants… (avec toujours une ou deux générations de retard)
zeebix
Je ne remets pas ton jugement en cause, mais tu as pu tester personnellement ?<br /> Personnellement un mac ça ne m’intéresse pas du tout, mais ça m’intrigue quand même cette histoire, jusqu’ici un ARM a toujours été moins performant (il me semble ?) et d’un coup il mettrait à mal des proc jusqu’au i9 …
BDH
Je n’ai pas eu de M1 dans les mains, par contre je regarde avec attention les tests que l’on peut trouver sur le net et notamment sur youtube … et je suis très surpris de la puissance que procure cet M1 avec son GPU intégré … dans les jeux !<br /> C’est juste 100 fois mieux qu’avec les Processeurs Intel … et leurs GPU intégrés .<br /> Concernant la temps de chargement des applications non optimisées … si ce n’est que le temps de chargement, et si ca ne mets pas 10 min … ce n’est vraiment pas problématique<br /> .
malak
Non, j’ai lu des tests, ce qu’a fait de travers l’auteur de l’article…
stratos
quand même 1/3 moins performante en 1080 sur tomb raider (pour le double de prix), et apres je ne sais pas si il y a de l’open CL (ce qui ne semble pas) sur la M1 qui permet un calcul plus rapide pour les rendu, l’export video etc…
zeebix
Faire mieux qu’un gpu intégré Intel c’est pas trop un miracle
Arcetnathon
Une poignée, y a pas grand chose qui tourne pas, c’est surtout ce qui est souligné.
Blap
Pour plein d’utilisateurs lambda 4 Go est suffisant surtout sur des systèmes Linux ou osx
Mrpolnar
Quel utilisateur lambda a besoin de plus de 16g de ram? L’utilité de ces processeurs c’est l’autonomie et la mobilité.
BDH
C’est vrai, et AMD faisait déjà mieux … mais là on a passé un cap quand même
ultrabill
stratos:<br /> geekbench de la daube, et pour ça qu’il faut au mini 20s pour démarrer office sur le CPU M1<br /> 20 secondes au tout premier lancement, le temps que Rosetta 2 fasse son boulot
stratos
j’espère mais je pense pas, si je lance des grosses macros,… si Rosetta 2 doit a nouveau convertir ce nouveau code que je démarre, au final ca va faire pas mal de minute a la fin de la journée.
ultrabill
stratos:<br /> j’espère mais je pense pas<br /> Et pourtant si. Ce sont juste les .app qui sont «&nbsp;adaptées&nbsp;» au premier lancement, par la suite ce que t’en fait ne repasse pas par Rosetta.
boboss29200
La mauvaise foi de certains coms… c’est affligeant… On parle d’un machine entrée de gamme qui rivalise avec certains gros pc. On parle même de performance équivalente sur certains site à des machines de plus de 5000 euros, pour une machine à 1500… Bon certains vont me parler de leur gros Ryzen de bureau avec leur CG à 2000 euros qui fait tourner le dernier gros jeux en 8K, mais le macbook air, qui est une machine d’entrée de gamme, un notebook majoritairement utilisé pour de la bureautique basique, a fait un bond spectaculaire en performance avec ces puces, et «&nbsp;seulement&nbsp;» 8Go de ram… D’ailleurs, ça m’amuse quand on parle de Ram, car les os sont de plus en plus gourmand (Windows, android) et certains s’étonne encore quand Apple arrive à produire des machines aussi efficaces avec moins de mémoire vive… L’optimisation est surement mieux controlée d’un côté et plus bourrin de l’autre non ? Il s’agit pour l’instant des machines entrée de gamme de la marque et on voit déjà des performances exceptionnelles pour des machines dont les usages ne le demandent pas forcément. Attendons de voir les machines pour les besoins plus performants et comparons ensuite. Mais à mon avis, ça va faire très mal à la concurrence… (ça le fait déjà pas mal).
sviet666
Aux regards des pubs de APPLE, toutes les personnes utilsiant des MAC sont des graphistes et des personnes dont le don pour l’art graphique digital est inné. 4Go n’est donc pas suffisant. /s
fg03
Si tu lis l’article tu comprendrais juste que ce qui est en train de se passer c’est un séisme !<br /> Au lieu de ça tu sors des anneries pour dire qu’une appli codée pour une architecture qui s’appelle Microsoft Office met 20 secondes à se lancer sur une plateforme pas faite pour cette application aka architecture Apple M1 avec Emulation Rosetta 2.<br /> Deja qqun de normalement intelligent dirait ah quand meme leur Rosetta arrive à convertir le truc et à le faire tourner.<br /> Ensuite il me semble qu’on parle du 1er temps de lancement… les fois suivantes il n’y aurait plus à attendre.<br /> Geekbench… je ne connais pas, mais tout le monde l’utilise… et si Geekbench était partial en faborisant telle plateforme ou tel CPU plutot qu’un autre, je pense qu’on le saurait depuis le temps…<br /> Bref, tu connais l’auto-censure ? …tu devrais essayer, on s’en porterait tous mieux.
firehawkz
ça vient du fait que Office est pas encore compatible ARM, du coup les 20 sec sont le temps que Rosetta 2 convertisse l’application.<br /> Les lancements ultérieurs sont instantanés…
firehawkz
Quel rapport?<br /> le M1 est vendu en 8 ou 16 go de Ram<br /> De plus, avec l’architecture ARM et l’optimisation de macOS, la quantité de mémoire est moindre pour une tâche equivalente.
VegaWeb
Cette petite guéguerre Apple - Microsoft ou Apple - Intel est affligeante.<br /> Nous devrions tous nous satisfaire de ces nouveautés, aujourd’hui nous avons le choix entre Intel , AMD et maintenant Apple.<br /> Il me semble que lorsque l’on choisit un ordinateur on le choisit en fonction de ce que l’on a besoin de faire et avoir plusieurs choix est une bonne chose pour le consommateur que ce soit en termes de performance comme de prix.<br /> Maintenant il faut quand même noter qu’Apple nous pousse à faire cette guerre en affichant des résultats de test discutable et en mettant à disposition des versions bêta voir des prototypes à la vente.<br /> PS : Geekbench est vraiment pas fiable
jimbo19
Les premiers qui tombent sont bien de cet avis. Apple sur le papier est toujours moins bien mais comme l’optimisation est au Rdv ca donne des choses qui tiennent la route.<br /> Pour le M1, certains tests sont effectivement plus lent car émulé, mais lors que les logiciels seront compatible nativement, ce sera une autre histoire car les benh théorique sont eux bien au Rdv :<br />
stratos
pas forcément, utilisation de bibliotheque ext pour certaines taches tout ca n’est pas chargé forcement au démarrage de l’app mais quand on va utiliser certaines fonctions.Un soft de music si je souhaite charger 1 effet il va devoir démarrer ce soft qui est compatible, mais ne le charge pas au démarrage, il va juste check s’il est toujours la.
stratos
geek bench<br /> Un ipad pro est meilleur qu’un AMD epic (32 core) en single ou multi core dans leur bench et pas qu’un peu. Donc soit ceux qui font des server et autres sont bêtes soit geekbench a un problem<br /> sur geekbench 5 un ryzen 9 3900x a un score single core de 987 quand un I7 8700K a un score de 1450 (sur des bench plus sérieux en single core l’AMD et l’intel sont égaux, donc geek bench est bien de la daube et pas fiable). et un Iphone XR 1117.<br /> Bref d<br /> en multi core l’amd passe a 13025, et iphone XR A12 fait 1792, intel est a 4500<br /> Meme un samsung note 10 + single 503, multi 2157, bref du n’importe quoi geekbench
stratos
boboss29200:<br /> On parle d’un machine entrée de gamme qui rivalise avec certains gros pc.<br /> 1500€, pas la même définition, et non rivalise pas avec des gros pc. Pour faire de la bureautique un PC a 500€ fera largement le job<br /> La ram ça va dépendre de ce que vous faite, de la musique avec kontakt les 8 giga peuvent vite être pris que ce soit win ou intel. pour du jeux ça devient limite.<br /> Une CG n’est pas seulement pour jouer, mais faire du calcul, du rendu etc…<br /> Windows 10 je le fais tourner sur un celeron 877, 4go de ram sans problème, comme linux mint, par contre lenteur de firefox et certain autres soft lourd, mais office 2007 est réactif.
ultrabill
fg03:<br /> Deja qqun de normalement intelligent dirait ah quand meme leur Rosetta arrive à convertir le truc et à le faire tourner.<br /> Il ne faut pas grand chose pour t’impressionner.<br /> fg03:<br /> Geekbench… je ne connais pas, mais tout le monde l’utilise… et si Geekbench était partial en faborisant telle plateforme ou tel CPU plutot qu’un autre, je pense qu’on le saurait depuis le temps…<br /> Bah justement, non seulement c’est un mauvais outil partial mais en plus ses résultats ne reflètent absolument rien. «&nbsp;Tout le monde l’utilise&nbsp;» et c’en est regrettable.
ultrabill
stratos:<br /> pas forcément, utilisation de bibliotheque ext pour certaines taches tout ca n’est pas chargé forcement au démarrage de l’app mais quand on va utiliser certaines fonctions.Un soft de music si je souhaite charger 1 effet il va devoir démarrer ce soft qui est compatible, mais ne le charge pas au démarrage, il va juste check s’il est toujours la.<br /> Pas tout compris à ton histoire mais bon…<br /> Ton app est «&nbsp;convertie&nbsp;» par Rosetta une première fois, ça prends du temps. Tu peux la relancer autant de fois que tu veux par la suite ça bien plus rapide. Est-ce que ça au moins c’est acquis ?<br /> T’y ajoutes une librairie, bien, elle doit potentiellement passer par Rosetta (et encore, faut voir de quoi on parle)… mais une fois que c’est fait on en parle plus. Rassuré ?
xryl
Je translate, tu translates, il translate, nous translatons, vous translatez, ils rigolent. Et sinon, il existe le verbe traduire, qui, Ô miracle, est la traduction de translate en Français.
ultrabill
Translater existe en français. Une translation est notamment une «&nbsp;mise en correspondance de données d’un type à un autre&nbsp;». C’est bien d’chez nous
xryl
Je connais translater, mais c’est au sens mathématique, effectuer une translation (c’est à dire ajouter des valeurs aux coordonnées d’un objet/vecteur). Rien à voir avec l’usage fait dans le texte.
ultrabill
J’ai mis «&nbsp;notamment&nbsp;» parce qu’il a plusieurs sens dont celui que tu indiques En tout cas il est couramment utilisé en développement (en informatique en général) :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Translation_de_code<br /> https://fr.wiktionary.org/wiki/translation<br />
Rapidkiller
Ca tombe bien les Mac M1 sont fournis sous 8Go !
Rapidkiller
Ce n’est pas Apple qui publie des centaines de tests depuis quelques jours !
Rapidkiller
Tiens pleure !<br /> 01net<br /> Test du MacBook Pro 13« M1 : Apple Silicon met une fessée aux puces Intel et...<br /> Inchangé en apparence, le nouveau MacBook Pro 13 pouces est le premier à embarquer une puce Apple Silicon et cela change tout au quotidien, en matière de puissance, d’autonomie et de silence.<br />
Arcetnathon
Il a quel autonomie ton Pc a 500€ ? Quel ecran pourrie ?<br /> C est pas du tout les memes proposition ni le meme budget. Apple ne vise que le top 10% des acheteurs qui achetent des PC a plus de 1000€
boboss29200
Je parlais du air et du mini (le pro fait jeu égal avec le air, hormis un ventilo, la touch bar, et quelques autres détails comme les micros etc…). Sur ton pc à 500 euros je doute que tu as un écran d’aussi bonne qualité que le air par exemple… Et sinon, oui 1500 euros c’est l’entrée de gamme pour le macbook pro M1 chez Apple… Certains mac montent bien plus cher. Entrée de gamme ne signifie pas machine pourrie pas chère, mais premier modèle d’une gamme. Bref, le air premier prix a fait un bond incroyable niveau perfs ! Et d’après certains tests que j’ai pu voir, sur final cut pro, la machine n’a pas à rougir face à une imac pro à 10 000 euros pour certains rendus, ce qui est incroyable ! ( https://www.youtube.com/watch?v=dqBP-nKYpDY )Je pense que les modèles prochains vont faire très mal au monde x86 en effet…
ultrabill
Tu t’es trompé de destinataire je crois.
kroman
«&nbsp;translater&nbsp;»<br /> Google Translate a des failles
ultrabill
@kroman<br /> Regarde ce que j’ai répondu à @xryl sur ce sujet.
kroman
J’ai vu après coup, mais la page Wiki n’a as l’air super fiable (ébauche sans source et j’ai du mal à trouver un article qui reprends ce terme). Les 2 liens parlent d’autre chose. «&nbsp;Traduction de jeu d’instructions&nbsp;» VS «&nbsp;mise en correspondance de données d’un type à un autre&nbsp;»<br /> Ça ressemble à un horrible Franglais !
VegaWeb
@Rapidkiller<br /> Les centaines de tests qui sortent aujourd’hui ainsi que celui que tu as mis en lien sont bien plus réels et aussi un peu moins optimistes que les tests montrés par Apple lors du live.<br /> Ce qui n’empêche pas de voir la très bonne nouvelle qui s’annonce, comme je l’avais déjà dit dans mon message
blackdoor
La bataille X86 contre ARM a déjà eu lieu en 1988 : http://download.abandonware.org/magazines/Science%20et%20Vie%20Micro/svm_numero046/Science%26Vie%20Micro%20046%20-%20Page%20049%20(1988-01).jpg<br /> A l’époque , ARM a gagné mais ce fut une victoire à la pyrrhus.
nathakzra35
je lis vos commentaires depuis un MacBook Air M1. <br /> Incroyable toutes ces personnes qui parlent de performance sans en avoir eu un en main. Votre jugement se porte sur quelques videos YouTube ou autre tests qui vont dans le sens que vous voulez.<br /> Personnellement, je n’ai pas encore eu le temps de le pousser à fond, mais comparé au MacBook Pro que j’avais encore la semaine dernière, c’est le jour et la nuit niveau réactivité. Je vais réencoder mon dernier projet sous FCPX pour voir la différence en temps de traitement, mais je suis sur que le MacBook Air va s’en sortir tranquille avec «&nbsp;seulement&nbsp;» 16go de RAM.<br /> Et vraiment les gars, il faut arrêter de critiquer tout le temps, ça ne mène à rien. Si vous juger que les modèles Apple ne vous conviennent pas pour ce que vous faites, passez juste votre chemin et achetez le laptop qui convient à votre usage. Et ne vous sentez pas blessé quand vous voyez un article qui dit que tel SoC est plus performant qu’un autre. C’est bien que cela bouge un peu et que l’on est un autre concurrent au deux mastodontes (Intel et AMD), qui eux se reposent sur leur acquis. Ça devrait faire bouger les choses et faire évoluer les différents SoC.
machinchosebidule
Tous ces gens qui mangent leur chapeau en publique… C’est indécent.
domde
Je sais pas vous, mais je verrai bien le processeur M1 dans une certaine Nintendo Switch Pro !
Nicolas_BARET
Je ne suis pas d’accord que l’on parle d’entrée de gamme à 1500€. Tu peux parler d’entrée de gamme avec un pc à 100 balles propulsé sous raspberry pi 4. Si tu associes tous les périphériques (écran, clavier, souris) tu t’en sors avec un pc entrée de gamme à moins de 300 balles, soit 5 fois moins cher. Et je parle du raspberry pi 4 8gb de ram qui gère 2 écrans en 4k !!!<br /> Pour moi 1500 € tu te dois de comparer avec des laptop à 1500€, et force est de constater que tu es plutôt en milieu de gamme.<br /> Après je suis assez intrigué par cette bataille des chiffres. Qu’est-ce qu’il faut croire ? Quel chiffre est réellement représentatif ?
Nicolas_BARET
Je suis assez d’accord, rien ne sert de se battre. Après là où Apple est malin c’est qu’il gère de A à Z son matériel et son logiciel. Du coup osx ne doit tourner que sur une poignée de matériels différents alors que windows s’adapte à une grande quantité de configurations. Forcément l’optimisation ne peut pas être la même. Il s’agit simplement de 2 visions différentes. Après ce que je reproche à Apple c’est de dire «&nbsp;notre M1 tout beau tout neuf est plus puissant qu’un i9&nbsp;». Ils se gardent bien de dire que c’est un i9 custom (que apple demandait spécifiquement à Intel) et qui est plus ancien que les derniers i9 ! C’est ce manque de clarté. Mais ils ne sont pas seuls, Microsoft, Nvidia, Sony et autres savent tous faire pareil !
os2
a quand des machines à 100w?
Ogral
@jdupons<br /> En même temps, si le M1 fait mieux avec 8Go qu’un MacIntel avec 128Go, le problème ne vient peut-être pas de la quantité de RAM gérée… (voir l’article sur MacG et le témoignage iMac Pro vs M1)
boboss29200
Oui, je ne dit pas que ce n’est pas cher (c’est quasi mon salaire !) ! je dis juste que c’est l’entrée de gamme mac M1… Il y aura surement un milieu de gamme bientôt pour les plus gros macbook pro voire l’imac (pourquoi pas un M1x ou M2, je ne sais pas) et du haut de gamme pour l’iMac/Mac Pro (Plusieurs M1 sur la même CM ? des cartes style PCI-E ou autres à ajouter dans le mac pro pour booster les perfs avec des coprocesseurs et de la ram extensible ?). Dans tous les cas, sortir des score de benchmark, c’est impressionnant à lire, voire un comparatif d’une compression 4K pour des démo aussi, mais faudra surtout tester selon son utilisation quotidienne: bureautique ou grosse compression vidéo, chacun à des usages particuliers. Par exemple moi qui me contente depuis 9 ans d’un mac mini 2011 entrée de gamme (le premier modèle quoi), et d’un macboo pro 2012, je pense que niveau perf, je vais être époustouflé quand je vais changer pour un mini M1 (surement le modèle 16 Go).
stratos
M1 plus de 9 min pour encoder 22"(plusieurs crash 4K RED RAW , PC 31s<br /> Mais ca reste bien le M1, bien mieux que le I9 mal paramétré dans les macbook pro
13domino
OpenCL a été créé par Apple en 2008-2009. Il y a toujours une implémentation mais dépréciée par apple au profit de Metal qui est plus performant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Selon vous, les nouveaux moyens de mobilité sont-ils dangereux en ville ?
5G : Iliad financé à hauteur de 300 millions par la Banque européenne d’investissement (BEI)
Les Apple AirPods Pro passent sous les 200€ sur Rakuten ! 🔥
Offres spéciales Microsoft : belle promotion sur le pack Surface Pro 7
Facebook et Twitter audités par le Sénat américain pour des soupçons d’anti-conservatisme
DOSBox une nouvelle mouture
Twitter déploie ses
Gigabyte prépare des Brix en Ryzen 4000
On n'arrête plus Amazon : le géant lance une pharmacie en ligne aux USA
PRO X Superlight : la souris iconique de Logitech revient plus légère que jamais
Haut de page