Pourquoi Apple vend toujours des variantes Intel de ses ordinateurs équipés du processeur M1

11 novembre 2020 à 15h30
46
Mac Mini 2018 © Apple

Aussi performante que puisse être la puce M1 présentée en détails par Apple hier soir, la société continue toutefois de commercialiser des Mac équipés d'un processeur Intel. Quelques limites n'ont en effet pas été mentionnées pas la société.

Il n'existe officiellement plus de MacBook Air propulsés par Intel. Les deux seuls modèles disponibles sur le site d'Apple reposent en effet sur ARM. En revanche, Apple a gardé des déclinaisons Intel des MacBook Pro et du Mac mini. Et ce n'est pas anodin.

ARM et RAM ne font pas bon ménage

A l'heure actuelle, la puce M1 n'est capable de prendre en charge que 16 Go de mémoire vive. Si cela suffit très largement pour la plupart des utilisateurs, les professionnels nécessitant davantage de RAM devront se tourner vers une machine Intel.

Les MacBook Intel peuvent être configurés avec 32 Go de mémoire vive. Une option à 64 Go est disponible pour le Mac mini. Notons au passage qu'il n'est pas possible de mettre à jour la mémoire vive manuellement puisque cette dernière est directement embarquée au sein du SoC M1.

La puce M1 et la connectique

Une autre limite de cette première génération de l'Apple Silicon est l'incapacité à prendre en charge les GPU externes. Si évidemment, cela ne la majorité des personnes intéressées par un MacBook Air, en revanche, cela pourraient empêcher certains professionnels de sauter le pas pour cette première génération.

Enfin il reste à noter qu'aucun des Mac présentés hier ne proposait plus de 2 ports USB-C/Thunderbolt. Une autre limite de ce premier cru Apple Silicon ?

Apple précisait que la migration complète de sa gamme prendrait deux ans. On imagine donc que pour les iMac et les Mac Pro, la société planche déjà sur le SoC M2 ou M1X rectifiant le tir à ces niveaux.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
27
GoGreg
Merci pour ce complément qui répond à certaines de mes questions.<br /> Je me suis toujours dit que les iPhone et iPad (idem chez Samsung) étaient trop cher versus un ordinateur, mais que c’était bien l’avenir commun de tout ce matos.<br /> Quand on voit le prix des Mac ARM, cela ne me donne pas tord.<br /> Un point très intéressant est qu’Apple a raison de partir sur ARM pour un usage Grand Public courant voire avancé dans certains domaines Pro (la communication visuelle entre autre). On constate clairement cette séparation entre un usage Pro de la Vidéo et de la MAO par exemple, dont les clients continueront à investir dans des solutions «&nbsp;classiques&nbsp;» mais plus performantes pour le moment. Ceux là ont toujours été des marchés spécifiques (idem jeux vidéo et développement). Je ne suis pas pro-Apple mais ça fait du bien de voir que ça devrait faire bouger le cul cul d’un Intel, déjà bien chahuté par AMD ces dernières années
Matrix-7000
Voilà pourquoi, en informatique, ainsi que dans de nombreux autres domaines, il ne faut pas se ruer sur les dernières nouveautés. Mieux vaux privilégier un système ancien mais 100% opérationnel, qu’un neuf avec tous les «&nbsp;cacas électroniques&nbsp;» qui en découlent.
wannted
c’est surtout que là c’est impossible pour des pro de s’équiper en ARM. Les softs ne sont pas tous prêt pour l’ARM et rosetta 2 dans certains cas. Dans quelques mois cela sera différent
kast_or
En l occurence je ne comprends pas trop vos propos. Les limites évoquées ne concernent que certains usages. Comme dit, une grande partie des particuliers ne prendraient pas plus de 16go de ram, même si cette configuration existait. De même, 2 ports USB/thunderbolt leur suffisent.<br /> Donc c’est sans conséquence pour eux.<br /> Mais comme vous je pense qu il vaut mieux ne pas se précipiter et regarder le résultat réels avec des tests indépendant et même attendre la prochaine gen si l on est pas pressé.<br /> Nb : je ne suis pas du tout un Apple fan et n ai d ailleurs aucun produit Apple
Bibifokencalecon
Oui. Il faut laisser le temps à l’écosystème logiciel de s’adapter vraiment à ARM. Et seulement après, cela va potentiellement pousser les usagers sur ces nouvelles machines. À quoi bon une bonne machine si l’outil de travail n’est pas fontionnel.
Matrix-7000
Bonjour,<br /> Ils viennent tout juste d’être mis sur le marcher, personne n’a encore d’expérience sur ces machines. Les semaines à venir vont certainement être riches en informations, positives ou négatives. Attendons de voir le retour des utilisateurs, des développeurs et des administrateurs.
wackyseb
Nb : je ne suis pas du tout un Apple fan et n ai d ailleurs aucun produit Apple<br /> LOL, faut pas s’excuser. Les snipers de FANBOY sont en confinements. Hihihi<br /> Mais moi aussi je pense qu’il faut regarder de loin et suivre l’avancement pour la génération future. J’y croit beaucoup à ce passage chez ARM
stratos
l’avenir sera plus un smartphone pliable (petit dans la poche et grand écran pour taper des chose visionner des truc), pour la personne qui fait du basique, et pas transporter un laptop de 13" pour faire les mêmes choses + son smartphone
Wen84
Je leur souhaite un gros bide (Même si je pense que ça risque de marcher). Autant ARM à du sens sur smartphone, autant l’archi X86_64 est parfaite pour PC/Mac. Le passage à ARM va juste provoquer un retour arrière inutile pour l’utilisateur final, pour un apport très mince.
LeVendangeurMasque
En arrière de quoi ? Tu as juste là des bécanes bien plus performantes que les précédentes et avec une autonomie quasiment jamais vue. T’appelles ça un apport très mince ? <br /> Et en plus, ça n’est pas plus cher qu’avant, voir même moins dans le cas du mini.
Wen84
Plus performante ? Mh y a beaucoup de vent dans les affirmations d’Apple. Du peu que j’ai vu, plus performants pour des gens qui ont pas besoins de perfs oui… Je pense aussi tout particulièrement à la nécessité de tout recompiler tous les programmes (Ou de passer par une émulation couteuse en perfs). A l’impossibilité de pouvoir y ajouter un vrai GPU. Déjà ça veut dire que si tu joues un peu sur mac, tout ton catalogue steam, tu peux te le foutre à la poubelle actuellement.<br /> Alors ok, pour quelqu’un qui a des besoins simples, c’est pas un souci. Mais dans ce cas… autant acheter… un iPad. C’est pas cher et ça suffira amplement.<br /> Ok. Y a une meilleure autonomie, mais bon… c’est pas un truc qui manque sur un mac book, donc l’apport reste limite. 10 ou 20 heures, le probleme ne se posera pas pour tout le monde.
orionb1
Je ne comprends pas ceux qui disent iPad ou iPhone c’est pareil et qui trouvent qu’un portable 13 pouces c’est trop grand / lourd<br /> Franchement, je ne me verrais jamais travailler sur un iphone toute la journée. Pas la même ergonomie. Et mon téléphone, je préfère qu’il garde un max de batterie, il ne me sert pas à travailler toute la journée mais seulement en déplacement et me permet d’être joignable
LeToi
Comme quoi un ordinateur ce n’est pas qu’un processeur…
NumLOCK
Je me réjouis de voir ce que donnera un VMware (avec OS x86-64 dedans) sur ce genre d’émulation. Parce que Rosetta aura beau faire sa translation des binaires de VMware, le logiciel lui-même (par définition) exécute en permanence du code x86 chargé à la volée, qui n’aura donc pas été «&nbsp;traduit&nbsp;» par Rosetta. Je doute fort que la version actuelle de VMware puisse même fonctionner sur ces plateformes. Quelqu’un a-t-il l’info ?<br /> Cf: https://developer.apple.com/documentation/apple_silicon/about_the_rosetta_translation_environment<br /> EDIT: Ah ben oui, j’avais raison:<br /> AppleInsider<br /> Rosetta 2 lacks support for x86 virtualization, Boot Camp not an Apple...<br /> Mac users who rely on Windows virtualization software might be left in the lurch when Apple transitions to its own custom ARM processors later this year, as the company's Rosetta Intel-to-ARM translator does not support virtual machine apps.<br />
SlashDot2k19
J’ai regarder hier le configurateur…<br /> Les options sont hors de prix. (Ce n’est pas nouveau on sait). Mais on peut même pas rajouter de la RAM ou changer le SSD par la suite, tout est soudé…<br /> Pour peu que dans 2-3 ans l’AppStore soit obligatoire pour installer un logiciel, le verrouillage sera total.<br /> Et aussi avant que les gros logiciels pro soient optimisés pour l’ARM, de l’eau aura coulé sous les ponts.<br /> Faut le vouloir d’acheter un Mac…
burnit
Oui c’est dingue de voir que les gens sont prêt à mettre le même prix pour moins de performances, moins de logiciels mais tous simplement pour rester 20H devant son pc… Il y a anguille sous roche, ou trop de blabla mensongère.
stratos
Car de plus en plus de personnes âgées et personne lambda autour de moi ont une tablette (apple ou android) et ca marche très bien (et je passe plus de temps à réparer leurs PC, car trop complexe pour eux un système partitionné,…). Certaines ont que leurs smartphones et pour jouer ils ont une console.<br /> Un clavier bluetooth si besoin de taper des choses plus longues même si certains sont d’une rapidité folle. et hop mail, firefox, les app pour acheter des tickets , billets, réservé des hôtels, bref une utilisation non pro est déjà plus que remplis, les petites app de filtre photo, quelques app de montage video basic ce qui suffit,…<br /> J’ai un smartphone de 5000mah, il fait une journée tranquille, et si on prévois une grosse journée une petite batterie ext c’est rien<br /> Et certains arrivent même à diffuser l’écran de la tablette sur le chromecast, faire du visio avec whatapp, alors que sur un PC galère juste pour changer un icône.<br /> Si quelqu’un fait que la bureautique mettre 1500€ dans un PC pour ça c’est fou, car ça demande rien, j’ai un vieux Celeron 877 entrés de gamme de 2012 il est serte lent sur firefox, car ce sont des soft lourds en chargement, Mais fait tourner word exel etc,…<br /> Donc un petit i3 env 500€ fera très très bien le job pour faire du multi fenêtre et avoir une petite ergonomie de travail.
os2
plus performant dans 2 bench… comme dans le temps des g5… ou le powerpc se fait démolir par intel
os2
c’est quoi un pro? quelqu’un qui fait de la bureautique? qui fait de la gestion d’entreprise?
domino91
Le M1 est le premier représentant d’une longue lignée à venir. Les data centers qui consomment beaucoup d’énergie ont besoin de ce type de soc pour répondre aux besoins de calcul et de requêtes en tout genre. Donc, laissons le temps à Apple de sortir le M2 puis le M3 qui mettront rapidement la pâtée aux i7 et i9 d’Intel. Sachant que Intel piétinent et n’arrivent plus à faire évoluer ses puces, rien que le passage au 7 nanomètres leur à pris 5 ans et ils n’ont toujours pas le 5 nanomètre. Et puis même pour quelqu’un qui n’a pas besoin de puissance, un macbook M1 c’est plus pratique à utiliser au quotidien qu’une tablette, déjà l’écran peut être incliner dans plein de positions ce qu’un iPad ne permet pas. Et il y a un clavier et on peut connecter des périphériques pas sur un iPad.
domino91
Sur un smartphone, tu ne peux pas non plus rajouter de la RAM ni changer la mémoire stockage !,C’est pareil sur ces nouveaux Macs, il faut vivre avec son temps. C’est fini le temps où l’on bidouillait son PC… Il faut juste lors de l’achat choisir la bonne quantité de RAM et celle de la mémoire de stockage comme lorsque tu achètes une tablette ou un smartphone. Il faut juste vivre avec son époque !
k43l
On veut des benchmark… Il n’y a que ça qui expliquera pourquoi ils vendent encore du Intel.
wannted
Quelqu’un qui fait de l’argent avec avec son mac. Qui utilise des softs indispensables dans le cadre de son travail
Cmoi
Apple avec les parcours des iPhone/iOS et iPad/iPadOS (qui dans le fond sont aussi des ordis) a fait déjà 3/4 du chemin. Il ne part pas du tout de zéro ou s’aventure dans un projet hasardeux: Il s’agit simplement du connu système d’exploitation macOS avec le hardware de ses autres machines «&nbsp;portables&nbsp;» qui carburent à l’ARM, une puce qui n’a plus grand chose à démontrer. Ce sera transparent pour les utilisateurs de Macs…<br /> L’ARM c’est le futur de l’informatique tout court, bien que l’ARM soit déjà depuis des années dans nos vies quotidiennes : Smartphone, Tablette, Box, Smartwatch…et c’est maintenant le tour des ordis. D’ailleurs Microsoft met cette fois les bouchées doubles sur son Windows 10 ARM.
SlashDot2k19
Nan mais autant sur un smartphone tout est miniaturisé à l’extrême et c’est logique pour pas avoir un talkie-walkie dans la main, autant sur un ordi portable et de bureau c’est une belle arnaque. Tout bénéf’ pour Apple qui vous vend un ordinateur non évolutif, et vous êtes content, aucun esprit critique.
SlashDot2k19
On aura compris que la puce M1 est un veau pour faire autre chose que du web et de la consultation d’e-mails
wackyseb
Les premiers bench sont tombés avec Geekbench et le plus puissant des Macbook Pro en Intel Core i9 se fait pulvériser par le petit processeur ARM M1 d’apple en singlecore et en multicore.<br /> Bienvenue dans le futur.<br /> A voir d’autres Bench.<br /> Et au passage, un Macbook n’est pas une station de jeu même si je suis sur çà sera déjà pas mal en terme de graphisme.<br /> Et combien de gens avaient jusque là une carte graphique en externe pour macbook ?
NumLOCK
«&nbsp;Les data centers qui consomment beaucoup d’énergie ont besoin de ce type de soc pour répondre aux besoins de calcul et de requêtes en tout genre. Donc, laissons le temps à Apple de sortir le M2 puis le M3 qui mettront rapidement la pâtée aux i7 et i9 d’Intel.&nbsp;»<br /> Pardon ? Les datacenters / supercalculateurs utilisent plutôt ça:<br /> IBM Power10 15 cores/120 threads<br /> Fujitsu A64FX 48 cores<br /> AMD EPYC 128 cores/256 threads<br /> Et c’est souvent de l’ARM, pas du x86. Donc je ne vois pas bien comment Apple, avec son CPU 8 cores restreint à 16GB de RAM, va faire un tabac dans les data centers.<br /> Dans plusieurs années peut-être, mais là ce n’est ni leur spécialité, ni leur positionnement marketing.
LeVendangeurMasque
Ah non ! Canard PC avait fait des essais poussés sur l’A12X (pourtant inférieur au M1), et c’était clairement pas du bench pipeau. On est pas sur des tests de fonctions ultra spécialisés (comme avec l’Altivec du PPC). Là c’était sur de l’applicatif.
k43l
Mais qui joue sur Mac ? Cette remarque n’a même pas lieu d’être tant ça n’a pas de sens.<br /> Pour ce qui est des benchmark je veux sur de l’applicatif. C’est bien beau geekbench mais ça n’a aucun sens sur le quotidien.
ultrabill
k43l:<br /> Mais qui joue sur Mac ?<br /> Moi. En bootant Windows sur un disque externe.<br /> Deux choses impossibles avec ces nouveaux Mac ARM
nirgal76
Bah, ce sont des macs pour ceux qui avaient des macs. Rien de bien révolutionnaire. 1200 balles pour un truc qui a un minuscule ssd de 256 Go et 8 go de ram partagées entre cpu et gpu et tout ça pas changeable, bof.
Blap
Ca c’est pas lié a ARM, ca fait tres longtemps que les ordis portables ne sont plus évolutifs. Une tour non upgradable n’aurait aucun sens, mais un portable c’est juste un outil clef en main qu’on n’ouvrira jamais pour 99% des gens. Meme la plupart des power users ne le font pas, il faut rester réaliste tout en etant critique.<br /> Le gros probleme de ce genre de solution est le manque de réparabilité, mais on n’a pas attendu ARM pour avoir rencontré ce soucis et c’est loin d’etre nouveau.
Blap
A part pour des jeux anciens et certains nouveaux, plein de jeux sont maintenant dispo et facilement jouable sur Linux/OSX, notamment via Steam et Proton. Tu serais étonné
adhocs
Très mince? Vous n’êtes pas sérieux… et donc pas crédible. Juste du troll d’utilisateur d’autre plateforme?
adhocs
Momentanément, le temps de mettre la dernière main á Windows arm…
ultrabill
Je pense qu’on a moins à perdre en passant d’Intel à ARM, qu’en passant de macOS à GNU/Linux.
MCool
Conclusion…ne pas se précipiter lol mon MacBook Pro dernière génération fonctionne très bien merci…et mon IPAD Pro aussi…s’ils en font un nouveau ultra plus rapide avec M1…je changerais sûrement… mais dans la seconde génération…<br /> aux ARM Citoyens…lol…
cyrano66
C’est clair !<br /> Le surface laptop est ce qui ce fait de mieux en matière de réparable et d’évolutif. <br /> Comme d’hab ça compare l’incomparable et ça amalgame dans le seul but de déverser sa haine d’Apple.<br /> Ma grand-mère disait, paix à son âme, « quand on veut se débarrasser de son Mac on dit qu’il a la rage »
Wen84
Mais pourquoi me parle tu des datas center ? C’était pas mon sujet. Après vu le marché, il est probable que Mac s’y mette un jour.<br /> Pour ce qui est l’iPad… bah… tu peux connecter un clavier et des peripheriques dessus hein… et c’est souvent plus pratique qu’un latptop pour un usage non pro.
wackyseb
Comme tous les benchmark, ça donne juste une idée des performances. Pour comparer il faut bien des référentiels.<br /> Je sais qu’il existe certains jeux sur Mac
Pierro787
Pour le Mac Mini qui se branche de toute façon sur une prise de courant, l apport ARM risque d être bcp moins flagrant qu une machine portable.<br /> Un ordinateur ne se limite plus à un CPU aujourd hui, il faut prendre en compte la RAM, le GPU, et là dessus, la puce M1 n à rien d extraordinaire. En terme de puissance GPU, on est très loin d une RTX NVidia et pour la RAM, 16 Go Max, c’est bien mais pas non plus extraordinaire pour du montage vidéo ou de la 3D.
domino91
je crois que tu es dans la passé, on ne peut plus faire des machines avec une architecture dépassée. Sais-tu que le proco passe son temps à attendre les données qui viennent de la mémoire. En intégrant tout sur un soc on gagne en performance pour le proco !
domino91
La réparabilité c’est pour les PCs, lol ! Moi, ça fait 15 ans que je suis sur Mac, je ne sais pas ce que c’est que faire réparer un mac ! LOL
NumLOCK
«&nbsp;Sais-tu que le proco passe son temps à attendre les données qui viennent de la mémoire&nbsp;»<br /> Ça c’était 100% vrai dans les années 80-90. Aujourd’hui ça dépend de la nature du code qu’ils exécutent. Car les CPUs passent aussi leur temps à faire toutes sortes de chargements spéculatifs de la RAM vers leurs caches pour mitiger cela (dans une certaine mesure). Et avec SMT c’est encore mieux: même si un thread est bloqué sur une lecture mémoire, le CPU exécutera des instructions d’un autre thread en attendant (et dans ce cas la perte de performances sera quasiment nulle).<br /> Mais globalement tu as raison: c’est clairement mieux si on peut éviter ce gaspillage de bande passante (et d’énergie) en rapprochant la RAM du CPU. Et ça augmentera effectivement les performances (sauf sur les applications dont le «&nbsp;working set&nbsp;» tenait déjà dans le cache L1/2/3).<br /> Et puis on l’a vu ces dernières années: ces chargements (et autres actions) spéculatifs posent parfois problème en termes de sécurité et d’isolation entre les processus… surtout chez Intel.
Karnag
Quels sont tes arguments ? Car je sais pas qui tu es mais Apple est l’un des plus grosses boite du monde (la plus grosse même). Ils peuvent effectivement se planter sur leurs prévision, mais pas sur toute la démarche.<br /> Avance tes arguments car la c’est du vent.
Wen84
Karnag:<br /> Ils peuvent effectivement se planter sur leurs prévision, mais pas sur toute la démarche.<br /> Ils peuvent effectivement se planter sur leurs prévision, mais pas sur toute la démarche. =&gt; Je n’ai pas dit le contraire (En fait, je dis meme le contraire). Je parle de l’utilisateur final, pas de la pomme.<br /> La force d’apple c’est d’enfermer ses utilisateurs dans leurs écosysteme… c’est aussi leur faiblesse… Et là on parle d’enfermer un peu plus l’utilisateur final dans le systeme Apple.<br /> Un conseil, si mon propos est du vent n’y répond pas. Sachant que d’autres ont déjà répondus (Avec des arguments eux)
domino91
Parce que toi tu fais du montage vidéo et de la 3D avec un mac mini (mini pas maxi) ou un macbook air ? Tu parles juste pour parler en fait ! Attends de voir les puces qu’Apple est en train de concocter pour les iMacs et Macs Pro, tu vas manger ton chapeau ! LOL
domino91
Des applis dont le working set tient dans le cache, ce ne doit pas être EXCEL par exemple qui manipule des tableaux de 1 million de lignes ! LOL
Pierro787
Ce doit pour ça que Maxon a annoncé que Cinema4D R23 était prêt pour l architecture M1 d ici quelques jours…<br /> Le temps que le Mac Pro M1 sorte en fait. Lol<br /> Tu sais à quoi ça sert Cinéma 4D au fait ?
Karnag
Je me moque de tes conseils. Par contre si tu racontes n’importe quoi il faut te corriger car la aussi c’est vide de sens.<br /> «&nbsp;Je leur souhaite un gros bide&nbsp;» -&gt; «&nbsp;je pense que ça risque de marcher&nbsp;», comment dire tout et son contraire.<br /> «&nbsp;Autant ARM à du sens sur smartphone, autant l’archi X86_64 est parfaite pour PC/Mac&nbsp;» -&gt; pourquoi ? comment ? Pour lancer une app qui au bas niveau est traitée via de l’ARM a moins de sens qu’en x86 ? Qu’est ce qui fait que quand tu appuis sur ton bouton et que l’action se passe bien ça change pour l’utilisateur ?<br /> «&nbsp;Le passage à ARM va juste provoquer un retour arrière inutile pour l’utilisateur final&nbsp;» -&gt; Quel retour ? qu’est ce qui va faire que c’est moins bien ?<br /> Des affirmations sans aucune construction logique ni fait derrière.<br /> Bref… du vent.
Wen84
Karnag:<br /> « Je leur souhaite un gros bide » -&gt; « je pense que ça risque de marcher »<br /> Tu ne sais juste pas distinguer un souhait d’un avis, c’est pas grave.<br /> «&nbsp;Je me moque de tes conseils. Par contre si tu racontes n’importe quoi il faut te corriger car la aussi c’est vide de sens.&nbsp;» =&gt; Bravo, tu rend service à la société. Mais tu sais, on est sur clubic dans la section commentaire. Je ne suis pas en train de rédiger un article.<br /> «&nbsp;pourquoi ? comment ? Pour lancer une app qui au bas niveau est traitée via de l’ARM a moins de sens qu’en x86 ? Qu’est ce qui fait que quand tu appuis sur ton bouton et que l’action se passe bien ça change pour l’utilisateur ?&nbsp;» =&gt; Je reconnais volontiers que la différence entre ARM et X86, c’est considérablement réduite ces dernières années. Là dessus, je veux bien le reconnaitre. Maintenant, il y a tout un ecosytème qui fonctionne très bien actuellement. Si tu penses que switcher tout un ecosystème de l’un à l’autre, c’est bien, c’est ton avis. Ce n’est pas le mien. X86-64 reste actuellement plus interessant pour des grosses bécanes. Je m’interroge principalement sur un volonté de passer tout Apple sur du ARM d’ici deux ans.<br /> « Le passage à ARM va juste provoquer un retour arrière inutile pour l’utilisateur final " =&gt; Eh bien, écoute, Apple va juste enfermer un peu plus ses utilisateurs dans son écosysteme. Ca m’etonnerait pas que demain, on puisse meme plus utiliser des apps en dehors du store d’apple.<br /> «&nbsp;Bref… du vent.&nbsp;» =&gt; Si tu t’imagines que parler de manière condescendante, va rendre le débat plus utile, je pense que tu te fourres une poutre dans l’oeil.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le grand classique GTA V dans sa version PS5 est disponible pour une petite poignée d'euros
Twitter Files : entre complotisme et harcèlement, Elon Musk essaie de se dédouaner
Accusations de viols : YouTube envisage de prendre des mesures contre les vidéastes
Neuralink : pourquoi l'entreprise de Musk est sous le coup d'une enquête après ses tests sur des animaux
Apple vous permet enfin de réparer votre ordinateur vous-même en France !
Exit les chaises et bureaux gamer, voilà ce que les joueurs méritent !
Waze est tellement utilisée en France qu'elle va être intégrée au système des Renault
Après Phantom Liberty, Cyberpunk aura droit à une édition GOTY !
La mission Artemis I a pris le chemin du retour vers la Terre
Comment réaliser sereinement vos achats de Noël avec l'antivirus Bitdefender ?
Haut de page