Pourquoi Apple vend toujours des variantes Intel de ses ordinateurs équipés du processeur M1

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 novembre 2020 à 15h30
Mac Mini 2018

Aussi performante que puisse être la puce M1 présentée en détails par Apple hier soir, la société continue toutefois de commercialiser des Mac équipés d'un processeur Intel. Quelques limites n'ont en effet pas été mentionnées pas la société.

Il n'existe officiellement plus de MacBook Air propulsés par Intel. Les deux seuls modèles disponibles sur le site d'Apple reposent en effet sur ARM. En revanche, Apple a gardé des déclinaisons Intel des MacBook Pro et du Mac mini. Et ce n'est pas anodin.

ARM et RAM ne font pas bon ménage

A l'heure actuelle, la puce M1 n'est capable de prendre en charge que 16 Go de mémoire vive. Si cela suffit très largement pour la plupart des utilisateurs, les professionnels nécessitant davantage de RAM devront se tourner vers une machine Intel.

Les MacBook Intel peuvent être configurés avec 32 Go de mémoire vive. Une option à 64 Go est disponible pour le Mac mini. Notons au passage qu'il n'est pas possible de mettre à jour la mémoire vive manuellement puisque cette dernière est directement embarquée au sein du SoC M1.

La puce M1 et la connectique

Une autre limite de cette première génération de l'Apple Silicon est l'incapacité à prendre en charge les GPU externes. Si évidemment, cela ne la majorité des personnes intéressées par un MacBook Air, en revanche, cela pourraient empêcher certains professionnels de sauter le pas pour cette première génération.

Enfin il reste à noter qu'aucun des Mac présentés hier ne proposait plus de 2 ports USB-C/Thunderbolt. Une autre limite de ce premier cru Apple Silicon ?

Apple précisait que la migration complète de sa gamme prendrait deux ans. On imagine donc que pour les iMac et les Mac Pro, la société planche déjà sur le SoC M2 ou M1X rectifiant le tir à ces niveaux.

Source : The Verge

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GoGreg

Merci pour ce complément qui répond à certaines de mes questions.
Je me suis toujours dit que les iPhone et iPad (idem chez Samsung) étaient trop cher versus un ordinateur, mais que c’était bien l’avenir commun de tout ce matos.
Quand on voit le prix des Mac ARM, cela ne me donne pas tord.
Un point très intéressant est qu’Apple a raison de partir sur ARM pour un usage Grand Public courant voire avancé dans certains domaines Pro (la communication visuelle entre autre). On constate clairement cette séparation entre un usage Pro de la Vidéo et de la MAO par exemple, dont les clients continueront à investir dans des solutions « classiques » mais plus performantes pour le moment. Ceux là ont toujours été des marchés spécifiques (idem jeux vidéo et développement). Je ne suis pas pro-Apple mais ça fait du bien de voir que ça devrait faire bouger le cul cul d’un Intel, déjà bien chahuté par AMD ces dernières années :slight_smile:

Matrix-7000

Voilà pourquoi, en informatique, ainsi que dans de nombreux autres domaines, il ne faut pas se ruer sur les dernières nouveautés. Mieux vaux privilégier un système ancien mais 100% opérationnel, qu’un neuf avec tous les « cacas électroniques » qui en découlent.

wannted

c’est surtout que là c’est impossible pour des pro de s’équiper en ARM. Les softs ne sont pas tous prêt pour l’ARM et rosetta 2 dans certains cas. Dans quelques mois cela sera différent

kast_or

En l occurence je ne comprends pas trop vos propos. Les limites évoquées ne concernent que certains usages. Comme dit, une grande partie des particuliers ne prendraient pas plus de 16go de ram, même si cette configuration existait. De même, 2 ports USB/thunderbolt leur suffisent.
Donc c’est sans conséquence pour eux.
Mais comme vous je pense qu il vaut mieux ne pas se précipiter et regarder le résultat réels avec des tests indépendant et même attendre la prochaine gen si l on est pas pressé.
Nb : je ne suis pas du tout un Apple fan et n ai d ailleurs aucun produit Apple

Bibifokencalecon

Oui. Il faut laisser le temps à l’écosystème logiciel de s’adapter vraiment à ARM. Et seulement après, cela va potentiellement pousser les usagers sur ces nouvelles machines. À quoi bon une bonne machine si l’outil de travail n’est pas fontionnel.

Matrix-7000

Bonjour,
Ils viennent tout juste d’être mis sur le marcher, personne n’a encore d’expérience sur ces machines. Les semaines à venir vont certainement être riches en informations, positives ou négatives. Attendons de voir le retour des utilisateurs, des développeurs et des administrateurs.

wackyseb

Nb : je ne suis pas du tout un Apple fan et n ai d ailleurs aucun produit Apple

LOL, faut pas s’excuser. Les snipers de FANBOY sont en confinements. Hihihi

Mais moi aussi je pense qu’il faut regarder de loin et suivre l’avancement pour la génération future. J’y croit beaucoup à ce passage chez ARM

stratos

l’avenir sera plus un smartphone pliable (petit dans la poche et grand écran pour taper des chose visionner des truc), pour la personne qui fait du basique, et pas transporter un laptop de 13" pour faire les mêmes choses + son smartphone

Wen84

Je leur souhaite un gros bide (Même si je pense que ça risque de marcher). Autant ARM à du sens sur smartphone, autant l’archi X86_64 est parfaite pour PC/Mac. Le passage à ARM va juste provoquer un retour arrière inutile pour l’utilisateur final, pour un apport très mince.

LeVendangeurMasque

En arrière de quoi ? Tu as juste là des bécanes bien plus performantes que les précédentes et avec une autonomie quasiment jamais vue. T’appelles ça un apport très mince ? :thinking:
Et en plus, ça n’est pas plus cher qu’avant, voir même moins dans le cas du mini.