Il y a du Cloud gaming sur Facebook, mais pas sous la forme d'un service

27 octobre 2020 à 12h15
4
© Facebook

La plateforme proposera des jeux gratuits accessibles à la fois depuis le navigateur et l'application mobile.

Le Cloud gaming intéresse tous les géants du web, comme Google avec son offre Stadia ou encore Amazon qui vient de présenter Luna, son propre service de jeu à la demande.

Un lancement discret avec cinq titres disponibles

Facebook ne pouvait pas rater le coche et présente aujourd'hui Facebook Gaming, une offre de jeu en ligne qui prend néanmoins ses distances avec ses concurrents.

Au lieu de proposer des titres gourmands en ressources et jouables uniquement à la manette, Facebook se concentre sur des titres très grand public et déjà disponibles sur mobile. Pour cette vague de lancement, cinq jeux sont disponibles : Asphalt 9: LegendsMobile Legends: AdventurePGA TOUR Golf ShootoutSolitaire: Arthur’s Tale et WWE SuperCard.

Les différents titres seront regroupés dans la catégorie Gaming du réseau social. Pour les lancer, il suffira de cliquer sur le titre en question dans le navigateur ou dans l'application mobile Android. iOS ne sera pour le moment pas supporté, Apple appliquant des règles plus que contraignantes aux éditeurs qui souhaitent proposer du Cloud gaming sur iPhone ou iPad.

Le réseau social propose également un système de sauvegarde lié au compte Facebook. Vous pouvez par exemple commencer votre partie depuis le navigateur et la poursuivre dans l'application mobile en vous connectant avec votre identifiant Facebook.

Facebook vise les joueurs occasionnels

Tous les titres proposés par Facebook seront basés sur le modèle free-to-play, là encore pour s'adresser au plus grand nombre. « Nous ne promettons pas de 4K ni de 60 fps pour un abonnement de 6,99$ par mois. Nous n'essayons pas non plus de vous faire acheter du matériel comme une manette », rappelle Jason Rubin, Vice-président en charge du gaming pour le réseau social. Facebook préfère ainsi se concentrer sur l'engagement et espère capter le plus de temps possible l'utilisateur sur le réseau pour lui proposer ensuite de la publicité.

À l'avenir, Facebook ne s'interdit pas de proposer des expériences plus exigeantes comme l'explique Jason Rubin : « La plateforme va permettre aux 300 millions de joueurs que nous avons de continuer à jouer aux jeux qu'ils aiment, mais nous pensons qu'ils vont se diversifier et jouer aussi à des jeux plus complexes ». Un abonnement pourrait aussi être proposé si la plateforme trouve son public dans les prochains mois.

Les cinq titres rejoindront Facebook Gaming dès cette semaine aux États-Unis en bêta avant un déploiement plus général dans les prochains mois.

Source : The Verge

4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page