Vous pouvez désormais jouer à plus de 75 mini-jeux sur YouTube, sans abonnement premium !

Mathilde Rochefort
Publié le 29 mai 2024 à 12h29
YouTube se met au gaming. © PixieMe / Shutterstock.com
YouTube se met au gaming. © PixieMe / Shutterstock.com

Besoin d'une petite pause entre deux vidéos ? Il est désormais possible de jouer à plus de 75 mini-jeux sur YouTube, c'est ce que vient d'annoncer la plateforme de streaming vidéo.

Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée Jeux Intégrés (Playables en anglais), est dans les petits papiers du géant du Web depuis de longs mois. En novembre, elle était déployée pour les abonnés au service premium de YouTube, leur offrant l'accès à plusieurs mini-jeux disponibles gratuitement sur la plateforme. Elle est aujourd'hui étendue à tous les utilisateurs.

Où trouver les Jeux Intégrés ?

Des jeux d'échecs aux mots croisés en passant par des titres mobiles populaires comme Angry Birds Showdown! ou Cut the Rope, plus de 75 jeux sont désormais disponibles directement sur les versions Android, iOS et desktop de YouTube. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans l'onglet Explorer présent sur la gauche de l'interface. Il est probable que certains utilisateurs n'aient pas encore accès aux jeux, précise la plateforme, le dispositif étant en cours de déploiement.

Les joueurs ont la possibilité de sauvegarder leur progression et de suivre leurs meilleurs scores. YouTube leur permet en outre de laisser des commentaires, afin de prendre en compte leurs retours et améliorer sa nouvelle offre. Google, sa maison mère, s'est déjà essayée au cloud gaming avec Stadia, résultant en un échec cuisant.

Certains des jeux disponibles sur YouTube. © YouTube
Certains des jeux disponibles sur YouTube. © YouTube

Stimuler l'engagement

Si YouTube n'a pas détaillé les raisons de son immersion dans le secteur du gaming, cette initiative vise très certainement à renforcer l'engagement de ses utilisateurs. Les jeux vidéo ont en effet la capacité d'attirer les internautes, le rachat de Wordle par le New York Times en 2022 en est le parfait exemple. En décembre 2023, la majorité du temps passé dans les applications officielles du média était consacrée à ses jeux, selon les chiffres de la société d'analyse de données YipitData.

Netflix s'est aussi lancée dans les jeux vidéo afin de diversifier ses activités. Récemment, c'était au tour de LinkedIn de passer le pas en introduisant trois mini-jeux sur son réseau social. La plateforme a confirmé que cette démarche avait pour but de stimuler l'engagement.

Pour l'heure, YouTube n'a pas spécifié si des publicités seraient par la suite intégrées à son expérience, mais il y a fort à parier que ce soit le cas.

  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Sources : The Verge, YouTube

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
dredd

Perso j’ai rien, page blanche. Sur Android et sur Navigateur PC (en Belgique).

e_garfield

Idem

Pourtant
image

Ha voilà :

Citation
Playables is an experimental feature rolled out to select users in eligible countries/regions. In addition, some users in these areas may not see Playables discoverable on YouTube but may still be able to access them through shareable links unique to each game. Our goal is to expand availability in the future.

On est pas dans les élus :frowning: @dredd

dredd

D’un autre côté, ça va pas aider ma productivité ça si les jeux arrivent :smiley:

(Note pour moi même : checker comment bloquer ça pour les utilisateurs quand ce sera le cas #adminsalaud )

e_garfield

Pas con :smiley:

mcbenny

Je l’ai, Playables, mais a voir les posters des jeux, j’ai l’impression d’acceder au catalogue de jeux Wii d’un enfant de 7 ans…
Connexion depuis l’Australie.