YouTube va désormais spoiler les vidéos aux internautes munis d’un bloqueur de pub

Corentin Béchade
Publié le 28 mai 2024 à 07h31
YouTube continue de partir à la chasse aux adblock © Funstock / Shutterstock
YouTube continue de partir à la chasse aux adblock © Funstock / Shutterstock

Dans sa guerre contre les bloqueurs de publicité, YouTube a trouvé une nouvelle arme. De nombreux internautes indiquent que le site charge désormais directement la fin des vidéos si un adblockeur est détecté.

La guerre continue. Alors que depuis des mois, YouTube tente de compliquer la vie des internautes utilisant un bloqueur de publicités, la dernière arme utilisée par l’entreprise a le mérite d’être originale. Plusieurs témoignages sur Reddit expliquent que YouTube charge directement la fin d’une vidéo si le site détecte que vous utilisez un adblockeur.

YouTube continue de compliquer la vie des internautes

Essayer de rejouer le même contenu ou de pointer vers le début avec la souris ne semble servir à rien puisqu’à chaque fois la petite barre rouge saute directement à la dernière seconde de la vidéo, ou refuse purement et simplement de bouger. Si le comportement semble ressembler à un bête bug, les internautes qui rencontrent ce phénomène expliquent qu’en désactivant leur bloqueur de publicité, la situation revient à la normale, pointant donc vers une énième tactique de YouTube pour décourager l’utilisation de ces extensions.

Depuis novembre 20023, la plateforme de streaming a déclaré la guerre aux bloqueurs de publicités, en tentant d’empêcher complètement la lecture de vidéos à certains moments, ralentissant la navigation à d’autres ou partant carrément en guerre contre les clients tiers qui offrent un accès au contenu de la plateforme sans servir assez de réclames. En parallèle, la plateforme expérimente aussi des nouveaux formats publicitaires plus longs ou la possibilité d’insérer des bandeaux lorsque la vidéo est en pause.

Des victimes collatérales

Ces dispositions prises par YouTube ont créé une course à l’échalote entre les équipes de développements des différents adblock et YouTube, chacun tentant de contourner les restrictions de l’autre à grand coup de code informatique. Le chargement tronqué des vidéos semble être juste la dernière bataille en date donc.

Il est à noter que cela semble surtout concerner les navigateurs équipés de l’extension Adblock. Les autres bloqueurs de publicités semblent pour le moment épargné. Certains internautes assurent cela dit que ce « bug » aurait surgi sur leur machine alors même qu’ils n’utilisent pas de bloqueurs de pub. Comme d’habitude avec ce genre de guerre de code, il y a des victimes collatérales. Reste à voir qui se lassera le premier, YouTube ou les développeurs et développeuses d’extensions.

YouTube sans pub ? Voici les meilleurs clients alternatifs en 2024
A découvrir
YouTube sans pub ? Voici les meilleurs clients alternatifs en 2024

17 juillet 2024 à 11h04

Comparatifs services

Source : WcfTech

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Chacun devra expérimenter lequel des bloqueurs est le plus efficace. En ce qui me concerne, après rafraichissement de la page (précision importante), ma vidéo se lance depuis le début et sans aucune publicité. Je suis sur iPhone et j’utilise un navigateur tiers avec bloqueur intégré.

alabifr

Même pas peur :grin:
Au passage, merci Firefox et ses extensions qui vont bien :wink:

Merci également à l’application Android du moment, qui est également très efficace.
Et puis si un jour c’est plus possible, fini l’utilisation de YouTube

Werehog

L’attitude de Google est tellement puérile sur ce coup. Ils ont pourri le service de pubs jusqu’à saturation alors les gens saturent, quelle surprise…

Loposo

Perso j’ ai juste changer le DNS par le DNS adguard et même plus de pub dans les app, demande zero root. Donc on vera
Après Android j’ utilise newpipe open source youtube sans pub et suivit et permet d avoir que l audio (economise data) si je souhaite m en servir en ballade marché écran verrouillé .
Il y a aussi le projet rimusic open source dispo sur f droid ou lien direct alternative a Spotify qui utilise aussi que l audio youtube

Joeee

Ils peuvent se le mettre parce qu’ils ont réussi à créer une dépendance des créateurs de contenu sur leur plateforme et donc de les retenir à coup de carrote.

La concurrence ne pouvant pas se permettre de payer autant n’ont pas la possibilité de les séduire.

Google pourri cette sa plateforme mais malheureusement la concurrence ne prend pas de l’importance comme peertube.

DG-Foul

« Depuis novembre 20023 », on a encore un peu de temps devant nous :wink:

yeerum

Don’t be evil :joy:

PPano

Je ne sais pas si Google comprendra un jour que l’Europe n’est pas le continent US avec de la pub à tout va…

Qu’ils gardent à l’esprit que l’on vivait très bien avant dans YouTube… trop de pub tu la pub

ChezDebarras

« ils peuvent se le PERmettre »
sinon ça s’apparente à une insulte :slight_smile:

Wowbagger

Vu le nombre de vidéo qui contiennent 99% de blabla inutile pour donner l’info recherchée seulement à la toute fin, c’est peut être pas si mal comme méthode ^^