🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La fête est terminée : les bloqueurs de publicité bientôt interdits sur YouTube

30 juin 2023 à 08h31
62
© Collabstr / Unsplash
© Collabstr / Unsplash

La plateforme demandera progressivement à ses utilisateurs de désactiver leur bloqueur de publicité ou de souscrire à son offre Premium, faute de quoi ils ne pourront plus accéder à leur contenu préféré.

La publicité est le nerf de la guerre sur Internet. Pourtant, il existe de nombreux moyens pour les internautes de s'en affranchir. Si de nombreux sites interdisent toute visite lorsqu'ils détectent le recours à cette pratique, YouTube est resté assez souple sur le sujet depuis sa création.

Trois avertissements et c'est fini

Il y a un peu plus d'un mois, la filiale de Google a confirmé qu'elle déployait des messages d'avertissement informant ses utilisateurs que les bloqueurs de publicité n'étaient plus autorisés sur sa plateforme. S'il ne s'agit pour l'instant que d'une expérience à échelle mondiale, on en savait encore assez peu sur la stratégie envisagée par YouTube.

Une nouvelle capture d'écran partagée sur Reddit nous en apprend toutefois un peu plus : les internautes pourront regarder trois vidéos avant de se voir bloquer l'accès à leurs contenus préférés. Une fois ce stade franchi, ils devront désactiver AdBlock et consorts, ou sortir la carte bleue et s'abonner à YouTube Premium, qui supprime les publicités.

© CardMapr.nl / Unsplash
© CardMapr.nl / Unsplash

Contactée par The Verge, Oluwa Falodun, porte-parole de Google, a confirmé l'information. « Nous prenons la désactivation de la lecture très au sérieux, et nous ne le ferons que si les utilisateurs ignorent les demandes répétées d'autoriser les publicités sur YouTube », indique-t-elle. Avant d'ajouter : « La détection des bloqueurs de publicité n'est pas nouvelle, et d'autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de les désactiver. »

Une question de survie pour YouTube et les créateurs ?

Il n'est pas précisé quand cette mesure sera effective pour tout le monde, mais il s'agit là d'un défi majeur pour la plateforme. Falodun justifie ainsi la démarche : « Le modèle de YouTube basé sur la publicité soutient un écosystème diversifié de créateurs et permet à des milliards de personnes dans le monde d'accéder à du contenu gratuit. »

© Capture d'écran subreddit r/youtube
© Capture d'écran subreddit r/youtube

Malgré l'abandon du format des Overlay Ads, la plateforme expérimente des coupures publicitaires de plus en plus longues ou intrusives. Qu'il s'agisse de forcer le visionnage de vidéos de plus de 30 secondes, ou d'en accumuler jusqu'à 10 à la suite. Si YouTube apparaît pour certains comme le prolongement logique de la télévision, en voici la preuve.

C'est aussi un moyen pour l'entreprise de promouvoir davantage son abonnement Premium à 11,99 euros par mois, qui compte actuellement près de 80 millions d'abonnés. Il donne également accès à YouTube Music et, qui sait, peut-être même plus tard à Playable, la prochaine tentative de Google de revenir sur le marché des jeux vidéo.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

Gandalf67
Chronique d’un fail annoncé.
Mx34
Oh non détrompe toi, ou vas tu regarder ce que tu visionnes sur Youtube ?<br /> Comme le fail annoncé de Netflix et la fin de son partage, personne ne sait comment faire sans Netflix, c’est pareil pour Youtube.<br /> Voila le problème d’un quasi monopole.
Suprakan
a ben c’est clair, si le bloqueur est interdit… c’est youtube qui va s’arreter pour moi !<br /> Un service gratuit a la base (a ses début) qui progressivement se rempli de pub a un point ou cela en devient frustrant et inregardable… non merci. Ajouter a cela un tarif d’abonnement beaucoup trop cher… ADIEU !!!
ypapanoel
A force de mettre trop de pub, de plus en plus longue et intrusive, on s’équipe tous de bloqueurs. Et ils s’étonnent…<br /> Si il maintenaient un niveau raisonnable au lieu de tout le temps en rajouter pour « maximiser les profits », il n’y aurait pas de sujet.<br /> Enfin globalement ce problème n’est pas que pour Google : la télé est limite inregardable à force
ti4444
surtout que ces mêmes pubs tournent en boucle et coupent les vidéos en cours de lecture et pour des vidéos qui sont sponsorisés… Franchement Youtube c’est devenu du téléachat à la wish
Kriz4liD
Qui sait, peut etre avec ça on aurait moins de pubs !
_Reg24
L’éternel jeu du chat et de la souris…<br /> @ti4444 Il y a l’extension Sponsor Bloc qui permet de faire sauter les sections sponsorisée des vidéo.
trollkien
Je pense que ceux qui produisent les bloqueur de pubs sont depuis les premières fuites entrain de bosser d’arrache pied pour modifier leur code et faire un anti anti bloqueur de pub ;p<br /> Sinon comme dit plus haut, je ferai comme pour Netflix, je m’en passerai aisément.
ti4444
oui j’ai entendu parler de cette extension, ce que je trouve dingue c’est qu’en plus de cette publicité intégrée on se retape des pubs ( si l’on a pas de blockeur additionnel )
ben100g
il faut leur apprendre via le boycott à stopper leur boulimie … plus, toujours plus ^^ pour quoi ? perso je m’en passerai très bien
chabgyver
Comme s’il n’y avait que Youtube, pas grave, on ira ailleurs, ils vont se tirer une balle dans le pied.<br /> La pub est un fléau, c’est pour cette raison que j’allais sur Youtube car je pouvais bloquer les pubs avec Adblock mais si les bloqueurs de pubs sont interdits, j’irai ailleurs
chabgyver
Je suis bien d’accord, l’excès de pubs, c’est LA raison pour laquelle j’ai viré ma télé il y a 15 ans et pour laquelle je n’écoute pas la radio non plus.
chabgyver
Merci, je connaissais pas
ABC
Si j’ai désactivé AdBlock sur Clubic (malgré la présence de pubs), c’est un choix pour soutenir un média. En revanche pour Youtube, ça sera sans moi.<br /> chabgyver:<br /> Comme s’il n’y avait que Youtube, pas grave, on ira ailleurs, ils vont se tirer une balle dans le pied.<br /> Ils se tirent rien du tout puisque les utilisateurs qui bloquent les pubs ne leur rapportent rien. Pire même, ils leur coûtent de l’argent puisqu’ils utilisent leur plateforme sans contrepartie. C’est juste une question de choix.<br /> Dans un web inondé par la publicité intrusive dite « User Centric », les bloqueurs de pub sont juste indispensables pour ne pas avoir la nausée. Libre à chacun de débloquer les sites qu’il souhaite. Pour ce qui me concerne, les GAFAM qui s’engraissent assez sur notre dos, c’est non.
gekola
Une source de discussion en moins avec les collègues de travail.<br /> Le sevrage sera peut être un peu compliqué mais bon, je ferais autre chose de ce temps.
TofVW
Mx34:<br /> Oh non détrompe toi, ou vas tu regarder ce que tu visionnes sur Youtube ?<br /> Ici : https://www.genyt.xyz, en téléchargeant les vidéos.<br /> C’est un peu plus contraignant, mais moins que de se taper des pubs tout au long de la vidéo.
gekola
C’est malheureux, mais je ne pense pas que cela sera tant que ça un problème pour YouTube, c’est des habitudes très ancrées presque une addiction.<br /> Dans le temps on a deux comportement, l’adaptation aux publicités, la diminution de la consommation, Youtube fait le pari que l’un dans l’autre, avec tout le spectre des comportements pris, ils ne seront pas si perdant que ca, et qu’il feront des économies sur les serveurs/bande passante.
Gauron91
J’aurai envie de dire: Bon et bien ce sera sans moi désormais, mais il y a plus aucune concurrence sur le marché. Où aller?
userresu
D’un côté, je comprends le besoin de rémunération.<br /> De l’autre, les pubs sur YouTube c’est trop, enfin il y en trop !<br /> Je me suis « amusé » à aller sur YouTube sans aucun bloqueur de publicité, mais ça en est devenu ingérable ; 2 pubs avant le lancement de la vidéo, 2 pubs au premier tiers de la vidéo, 2 pubs au deuxième tiers puis 2 pubs après la vidéo parce que bon, on va bien en reprendre un petit peu, hein ?
a-snowboard
Aaah un titre normal ! Top, merci !<br /> Pour youtube, je vais voir. Les blogueurs vont bien trouver un moyen de contournement.<br /> Ceci étant dit sur facebook j’ai toujours pas réussi à trouver le moyen de bloquer les pubs.<br /> Maintenant sur YouTube, on a les pub intégrées aux vidéos. Pour le moment ça reste occasionnel, mais là je crois que je vais vite saturer.<br /> Déjà les marques commerciales dans les videos, (ça passe, ça gêne pas) mais là …<br /> Trop de business tue le business.<br /> C’est comme Airbnb. Au début t’avais des tarifs Sympa, maintenant tu paye une chambre chez un particulier le même prix qu’un appartement.
TheWitcher
Tout le monde sur Odysee !
dredd
On vient d’ouvrir une bouteille de champagne chez Dailymotion.<br /> Par contre, je ne suis pas sûr que les trois dernier employés arriveront à la finir tout seuls.
chicour
Prends un vpn et c’est 1.5€ par mois<br /> Et même à 10€ tu as YouTube et YouTube music ( Spotify) ce n’est pas deconnant
Yorgmald
Un peu de pub, pourquoi pas, mais sur une vidéo de 3 minutes se prendre dedans de la pub non.<br /> C’est comme les vidéos qui se lancent automatiquement et qui cassent les pieds quand on lit un article. Non merci.
tommythefreak
Tous ces commentaires négatifs sur les pubs et pas un seul commentaire pour rappeler que sans pub, sans sponsoring et sans abonnement, pas de créateurs de contenus (artistes, experts, journalistes etc.). Pour Youtube il est préférable que vous quittiez la plateforme. Vous coûtez du trafic sans apporter de revenus.<br /> Perso j’ai viré mon abo Spotify, j’ai pris un abo Youtube Premium familial et même si je trouve que c’est cher, le fait d’être tranquille sans pub (hors passages sponsoring) et d’avoir l’abonnement Youtube Music est quand même confortable. Je regarde plus de contenu sur Youtube que sur n’importe quelle autre plateforme donc c’est pas mal rentabilisé.
phil995511
Youtube une compagnie appartenant à Google, riche à milliards, proposant principalement des vidéos de piètre qualité réalisées par des amateurs ne cherchant eux même qu’à faire de l’argent facilement ;-( Et ils veulent maintenant nous faire payer pour regarder leurs vidéos médiocres, de qui se moque-t-on !!??
xryl
Ouais. Fais-en des vidéos bien, et tu verras que c’est du travail. C’est pas comme TikTok ou insta.<br /> Tout travail mérite salaire, donc oui c’est normal d’avoir un moyen de rémunérer les créateurs et ce moyen, c’est l’abonnement premium ou la pub. La pub, non merci, on en vomit, donc faut passer à la caisse. Youtube sait très bien que c’est imbuvable leurs pubs, mais ils n’ont pas trouvé comment faire autrement en étant cool avec les adblocker.<br /> Ils vont pas diviser par 3 les revenus des youtubers, car ça c’est pas bon pour l’image si chaque YTber les dénonce dans sa vidéo. Pourtant, c’est bien de ce facteur là qu’il faudrait ajuster, pour que les pubs restent « acceptables ».<br /> Après, quand ça sera plus « gratuit » (car c’est ce qui se passe avec uBlock), beh tu évalueras mieux la valeur de ce que tu veux regarder. Ça devrait filtrer pas mal ceux qui font du contenu à la minute pour le principe, ceux qui aurait dû faire un article de 100 lignes sur un blog mais qui ont choisi d’en faire une vidéo de 20mn avec 40 sponsors, etc…<br /> Je pense que c’est une bonne chose en soit, c’était devenu une vrai collection de copycat, youtube.
ccvman
Tiktok va prendre le relais, youtube fait exprès de mettre autant de pubs pour nous forcer à prendre un abonnement à 11€ par mois.
Nerva
Ter Repetitas. NewPipe sous Android et FreeTube sous Linux, Windows et Mac. Pas de pubs, ni avant, ni pendant.<br /> À télécharger sur les sites officiels et à installer manuellement. Les mises à jour de NewPipe se font automatiquement (une notification vous prévient).
ar-s
« La publicité est le nerf de la guerre sur Internet » =&gt; Vous plaisantez ? C’est ça internet pour vous ? Non désolé, c’est devenu ça à cause de ces GAFAM qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches. Perso les pubs je ne peux pas, je n’accepte pas et n’accepterai jamais. Je suis persuadé que que YT va se faire abandonner par beaucoup au profit de dailymotion, vimeo et je suis certain que d’autres plateformes prendront le relai.
Duben
De toutes façons, on veut tout gratuit et sans contrepartie.<br /> Parce que faut pas être de mauvaise foi, à l’époque ou la pub était moins invasive et tolérable, on utilisais déjà des solutions alternative pour avoir du gratuit sans pub (bloqueurs ou simplement téléchargement illégal)<br /> Donc l’argument qu’on met un bloqueur ou qu’on télécharge parce qu’il y a trop de pub, il est malhonnête
serged
Sans oublier que ceux qui ne veulent pas de pub et utilisent un bloqueur ne seront pas les clients des annonceurs !
KaspOu
Ils auraient du commencer par là avant de commencer à allonger les pubs…<br /> Des pubs obligatoires mais moins longues auraient été bien mieux…
SlashDot2k19
Ça va peut-être relancer Dailymotion…
Lepered
Les pubs longues, je coupe le son sans vraiment regarder. Les pubs courtes ou deux de suite (genre 2 fois 6 secondes) je fais avec, sauf que j’ai une règle très simple : je n’achète JAMAIS aucun des produits pour lesquels il y a une Pub , sauf si bien sur j’avais besoin spécifiquement de ce produit, au prix que je souhaite payer. Au final, ces pubs finissent par être transparente et m’indique ce qu’il ne faut pas acheter
d0na55
je comprends pas tout les commentaires qui parle de prix trop cher, de pub etc…<br /> je ne regarde plus que youtube, entre documentaires, reportages, info et divertissement…<br /> pour le prix rien de plus simple, un vpn, et vous prenez l’abonnement en argentine ou en turquie…<br /> ça coute entre 1,5 et 2 euros par mois pour le youtube famille…<br /> pas très compliqué…
clemstation
Perso je vais passer à la caisse. Je comprends la frustration de devoir payer pour un service qu’on a eu gratuitement mais on le fait bien pour la musique, on trouve ça normal maintenant.<br /> Youtube apporte tellement de valeur que tu peux trouver des vidéos pour t’expliquer comment générer 12e par mois pour payer l’abonnement: actions avec dividendes, mini business en ligne, ou demander une augmentation.
ABC
Gauron91:<br /> il y a plus aucune concurrence sur le marché. Où aller?<br /> C’est justement pour ça qu’ils se permettent ça. D’abord attirer tout le monde en proposant une offre contre laquelle personne ne peut lutter. Certains peuvent même perdre de l’argent pendant des années. Et une fois qu’on a fait le vide chez les concurrents, on oblige les clients à passer à la caisse.<br /> C’est une technique très utilisée dans la hi-tech et le web, pas que par les GAFAM. Et si un nouveau concurrent se présente comme menaçant, il suffit de le racheter.<br /> À noter que ça ne fonctionne pas à tous les coups, voir Twitter qui s’est mangé ses offres payantes, car pas assez « indispensable ».
v1rus_2_2
Ils siphonnent déjà nos données de navigations pour les revendres, ils peuvent largement laisser ça sans pub.<br /> Si youtube y va par là, bah ça va faire comme la tv, ça va disparaitre de ma vie.<br /> Et je prédis une augmentation du piratage
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Ils siphonnent déjà nos données de navigations pour les revendres, ils peuvent largement laisser ça sans pub.<br /> Non, Google ne vend pas les données. Google vend des espaces pubs, en ciblant les pubs affichées en fonction des données qu’ils ont.
v1rus_2_2
Clubic.com – 10 May 21<br /> Google est accusé d'avoir revendu des données personnelles sans l'avoir signalé<br /> « Nous ne revendons pas vos données personnelles à des tiers ». C’est la promesse que fait Google dans ses conditions générales d’utilisation. Pourtant la réalité serait tout autre, si l’on en croit un procès qui s'ouvre en ce moment même aux...<br />
MattS32
Donc il suffit que 3 personnes reprochent à Google de le faire pour que ça soit un fait ? Quel a été l’issue du procès ?<br /> Désolé, mais le gros des revenus de Google, c’est la pub (en 2022, 58% du revenu de Google viennent des pubs sur les services Google, hors YouTube, 12% des pubs sur des sites tiers ayant confié leurs espaces pub à Google, 11% des pubs sur YouTube et moins de 20% des revenus de Google ne viennent pas de la pub). Et c’est justement parce qu’ils ne vendent pas les données qu’ils peuvent gagner autant avec la pub : c’est parce qu’ils ont un accès exclusif à un très gros volume de données qu’ils sont capables de cibler les pubs beaucoup mieux que la plupart des autres régies. S’ils vendaient les données, ils perdraient cette valeur.
v1rus_2_2
Après vérification, ils disent de ne pas vendre mais ils disent qu’ils partagent les données avec des tiers, ce qui revient à peu près à la même chose<br /> Google revend-il mes données à des tiers ?<br /> Avec toutes les informations que les annonceurs possèdent à votre sujet, vous vous demandez peut-être si Google vend des informations. Google certifie ne pas agir comme un courtier en données et ne pas revendre vos données à d’autres entreprises. Par contre, il partage des informations vous concernant. Le Centre de sécurité Google explique que même sans vous identifier auprès de tiers, Google est susceptible d’utiliser des données qui comprennent votre historique de recherche, votre localisation, les sites web et les applications que vous utilisez, les vidéos que vous avez regardées, les publicités que vous avez vues, ainsi que votre sexe et votre âge approximatif. Une fois partagées, ces données sont utilisées par les annonceurs pour créer des publicités ciblées.<br /> Que fait Google de mes données... et dois-je m’inquiéter ?<br /> Que fait Google de mes données... et dois-je m’inquiéter ?<br /> Google collecte en permanence vos données. Découvrez sa politique de confidentialité pour voir comment ces informations sont utilisées une fois collectées.<br />
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Après vérification, ils disent de ne pas vendre mais ils disent qu’ils partagent les données avec des tiers, ce qui revient à peu près à la même chose<br /> Non. Parce que ton postulat de départ, c’est que comme ils vendent les données, ils n’ont pas besoin des revenus de la pub. Donc si les données ne sont pas vendues, les revenus de la pub sont bien nécessaires. Et de fait, si tu enlèves à Google 80% de ses revenus, ils peuvent plus fonctionner hein…<br /> Ce partage qui est mentionné dans les conditions d’utilisation, c’est du partage qui ne rapporte pas, soit avec des tiers qui sont des sous-traitant de Google (et donc que Google paye pour traiter les données qu’ils leurs transmettent), soit des données anonymisées partagées avec les annonceurs pour les aider à mieux cibler leurs campagnes publicitaires… ce qui rapporte donc à Google via la pub uniquement (parce que des pubs mieux ciblées généreront pour Google plus de revenu moyen par vue).<br /> En gros, Google va pas vendre à Nike l’info « tiens, y a machin qui semble être à la recherche de nouvelles chaussures ». Par contre il va dire à Nike « j’ai quelqu’un qui semble être à la recherche de nouvelles chaussures, c’est une homme de tel pays et telle tranche d’âge, file moi une pub adaptée je vais lui afficher ». Et il va facturer Nike pour cette pub.
Afk
Je ne m’avancerais pas à prédire comment va évoluer les consommateurs.<br /> En revanche, pour moi, je peux prédire : ils peuvent se torcher profondément.<br /> Si je dois en venir à des stratégies comme utiliser des frontends alternatifs ou même télécharger manuellement les vidéos, j’irais sur ce terrain là.<br /> Je veux bien participer au financement de la pub, j’ai aucun problème avec ça. Mais à la condition que ce soit équitable. Entre la vision américaine de puritanisme qui sert de justification pour démonétiser à tout va, la demi-tonne de pub avant pendant et après chaque vidéo, la modération au fraise et l’absence total d’échange ou de soutiens des créateurs de contenus que j’aimerais soutenir.<br /> Merde à un moment. YouTube ne gagne peut-être pas d’argent mais sa maison mère, eux, en amasse un tas. Et l’historique de nos vidéos est une très bonne source de données pour alimenter leur base de données publicitaires qui leur rapporte de l’argent.<br /> Donc qu’ils aillent bien se faire avec leur politique.
louchi
Quid des DNS bloqueurs de pubs ? comme adguard, aussi sur Android, le DNS privé ? et Brave, il est mort ? Adblock, c’est un peu has been, quand même…
phil995511
@xryl Etre Youtubeur, c’est comme être artiste de rue y a pas de salaire garanti ou alors faut te recycler et te trouver un job stable…<br /> Les seuls chaînes qui m’intéressent vraiment sont des chaînes dont le contenu est produit par des professionnels de l’audio-visuel genre Arte ou autre. Pour le reste il doit y avoir 90 % de merde pour 10 % de contenu sortant +/- du lot. Alors payer pour ça non merci, mais remarque tu fais ce que tu veux de ton fric c’est ton problème…<br /> Tout travail commandé par un client mérite salaire ça oui, mais si tu peins un tableau et que ça ne plaît à personne, ce sera pour ta poire, sur Youtube il doit en être de même !!<br /> De toute manière les YouTubeurs qui gagnent bien, y en a. Mais c’est comme pour tout, y en a peu qui y arrivent vraiment et ceux là en général sont bien trop rémunérés. Après ce système de rémunération c’est du buizness propre à Google and co, ils distribuent de l’argent pour qu’une catégorie de gens soient alléchés et produisent du contenu. En mettant ainsi du contenu en ligne ils écrasant la concurrence qui n’a pas les moyens de rivaliser. Quoi qu’il en soit ce n’est pas utilisateurs de payer pour un service généré principalement par de petites mains et dont le contenu laisse bien trop souvent à désirer !!!<br /> D’autant que je ne sais pas si tu as vu les prix mais payer 11,99€ par mois pour voir majoritairement de la merde faut vraiment vouloir…
MattS32
phil995511:<br /> D’autant que je ne sais pas si tu as vu les prix mais payer 11,99€ par mois pour voir majoritairement de la merde faut vraiment vouloir…<br /> C’est pas YouTube qui décide ce que tu regardes hein, si tu regardes majoritairement de la merde sur YouTube, c’est ton choix… Mais à 12€ par mois, y a largement de quoi en avoir pour son argent avec des contenus de qualité sur YouTube.
Lana
M’en fous, il y a newpipe, freetube, téléchargement des vidéos via yt-dlp.<br /> Le site youtube ne sert plus à rien depuis des années, tellement c’est devenu une usine à gaz, rempli de fientes.<br /> Même les live se regardent via VLC.<br /> Quelle bande de quiches, et ça se dit ingénieur et tout !
wackyseb
Comme si j’allais payer pour regarder Youtube. Ils sont complètement fou.<br /> Et retirer mon bloqueur de pub, c’est juste hors de question.<br /> Quand je vois le nombre de pubs sur les PC du boulot quand on veux montrer une vidéo à un collègue, çà ne donne pas envie.<br /> Avec l’avènement de TikTok, il ne me reste que quelques clips ou juste pour mettre de la musique en fond au boulot.<br /> Alors qu’ils disparaissent, çà ne va pas changer ma vie.<br /> Par contre pour les professionnels, il va falloir héberger ses propres vidéo sur sa propre plateforme ou trouver un concurrent plus enclin à ne pas vouloir noyer le spectateur sous 3 tonnes 1/2 de pubs
_DARKWOLF_1_1
J’espère que ce sera toujours possible via Jdownloader.<br /> J’ai oublié de regarder des vidéos sur Youtube quand les pubs sont devenues trop intrusives (genre 30 secondes de pub àse farcir à chaque reload pour 10 secondes qui m’intéressaient dans la vidéo).<br /> Actuellement, pas de pub, pas de risques de strike de la vidéo, visible partout et à n’importe quel moment.<br /> J’ai bien conscience qu’il faut de la pub pour faire tourner la plateforme, mais pas quand elle est injectée directement dans le contenu (mais à côté, en bannière, et si possible sans autoplay avec le son à fond).
Winpoks
Directement non, ça ne change rien puisque ceux utilisant des bloqueurs de publicités ne rapportent rien à la plateforme de visualisation. Par contre, s’il y a une base d’utilisateurs moindre, ça va jouer sur les sponsors non de youtube mais des créateurs de contenus à terme qui seront moins intéressé pour investir avec possiblement un délaissement de cette plateforme pour les plus petits.
phil995511
@MattS32 Il est une évidence que c’est le spectateur qui choisi ce qu’il regarde, tu ne nous apprend absolument rien !!! Si tu te concentrais un peu en nous lisant tu éviterais de perdre ton temps à nous écrire n’importe quoi !! Et non à 11€99 par mois y a pas de quoi faire chez eux c’est juste de l’arnaque, payer pour voir des influenceurs et de la pub faut vraiment vouloir ou être complètement décérébré !!! Et je te ferai remarquer qu’à ce prix là, la concurrence offre du divertissement audiovisuel créé par des pros genre des films primée à Cannes and co… YouTube peut aller se rhabiller ils n’offrent que de la grosse daube et ils osent en plus de cela prendre les gens pour des cons ;-(
MattS32
phil995511:<br /> Et non à 11€99 par mois y a pas de quoi faire chez eux c’est juste de l’arnaque, payer pour voir des influenceurs et de la pub faut vraiment vouloir ou être complètement décérébré<br /> Bah non, y a pas que des influenceurs et de la pub sur YouTube. Il y a énormément de contenus de qualités, notamment des chaînes sur l’histoire et la science, des humoristes… Encore faut-il bien vouloir se donner la peine de les chercher…<br /> phil995511:<br /> Et je te ferai remarquer qu’à ce prix là, la concurrence offre du divertissement audiovisuel créé par des pros<br /> Et les créateurs sur YouTube, ce sont aussi pour beaucoup des pros.<br /> Après, c’est sûr que si tu cherches que des films ou des séries de divertissement, YT est pas la bonne plateforme. Mais pour tout ce qui est documentaire et instructif par exemple, il est largement au-dessus des autres plateformes de VOD.
jac07
bha…1 bonne occasion pour ne plus y aller…merci you!!
kroman
Google connaît tout de notre vie et crame des milliards en développements IA, mais est toujours infichu de nous servir de la publicité ciblée correctement.<br /> Pub de → bloqué
blizz
Pour moi la publicité à totalement l’effet inverse, j’ai plus tendance à boycotter les marques das les pubs que je vois que les acheter, un jour les annonceurs se rendront compte de ce phénoménisme et ne financeront plus ces plateformes…
blizz
Il faut bien pourtant trouver une solution pour financer ces plateformes. Les milliards de lectures des vidéos sur YouTube chaque jour coutent énormément en infrastructure. Ca ne peut pas être gratuit éternellement tout ça.
wackyseb
Oui et donc tu proposes quoi ? <br /> Perso je peux très largement m’en passer. <br /> Comment faisait-ils avant pour être rentable ? <br /> A partir de quand ils ont eu des soucis de trésoreries (ou le besoin d’avoir des revenues de plus en plus important) ?<br /> Les pseudo star, influenceurs etc… ont-ils besoin d’exister ? Faut-il les rémunérer ? Aussi cher ?<br /> Faut-il garder toutes les vidéos dans les serveurs ? Ne peut-on pas supprimer les vieux contenus que plus personne ne regarde ? Faut-il archiver au cas où mais ne pas les laisser actif sur les serveurs comme le fait l’INA avec l’intégralité des archives des émissions depuis que la TV existe (entre autre activité bien sur).<br /> Bah voilà, c’est ton sujet de BAC de cette année. Tu as 3 heures pour réfléchir et trouver une solution argumentée, plausible et diffusable à Mr Youtube en personne. <br /> Si je passait des heures sur youtube chaque jour où au moins une consommation régulière des contenus comme je peux le faire avec Netflix, pourquoi pas payer. Mais là, c’est juste pour mettre une musique de temps en temps (que je pourrais très bien mettre sur Spotify, c’est juste une question d’habitude). Cà fait cher pour écouter de la musique !!! Bon çà fait bosser la bande passante vidéo pour rien tu vas me dire. Mais çà c’est pas mon problème, ils n’ont qu’à faire une option sans image pour juste avoir le son (genre des mix d’1h)
Krypton_80
Après, c’est sûr que si tu cherches que des films ou des séries de divertissement, YT est pas la bonne plateforme.<br /> En France peut-être, mais aux US le catalogue est bien plus large.<br /> L'Éclaireur Fnac – 1 Apr 22<br /> Pourquoi YouTube propose-t-il désormais des séries et des films gratuits ?<br /> S'intéressant au marché ultra convoité et concurrentiel de la SVOD, Google pourrait avoir annoncé son entrée dans "la guerre du streaming" avec cette nouvelle.<br /> €0,40 par jour c’est pas la fin du monde et c’est sans pub, contrairement à la TV.
yannadoo
Quand la sponso n’est pas coupée par une pub … Le summum !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet