La maison mère d’Adblock rachète une société spécialisée dans… les publicités acceptables

Florent Lanne
Publié le 11 novembre 2022 à 11h45
© FOOTAGE VECTOR PHOTO/Shutterstock.com
© FOOTAGE VECTOR PHOTO/Shutterstock.com

Eyeo, société éditrice du logiciel AdBlock, vient d'annoncer le rachat de l'entreprise canadienne Blockthrough.

En rachetant Blockthrough, l'éditeur des solutions AdBlock et AdBlock Plus recherche un nouvel équilibre entre publicités intrusives et annonces acceptables.

Autoriser certaines publicités non intrusives

Basée à Cologne en Allemagne, la société qui édite le très utilisé bloqueur de publicité AdBlock annonce avoir racheté l'entreprise nord-américaine Blockthrough. Cette dernière propose des solutions pour les éditeurs et médias web, visant à recouvrer l'argent perdu en raison des bloqueurs publicitaires… comme AdBlock et AdBlock Plus.

Concrètement, cela devrait permettre à AdBlock de tirer une nouvelle source de revenus de son activité en offrant à l'utilisateur la possibilité de visionner tout de même certaines publicités jugées acceptables. La sélection entre publicités intrusives et annonces acceptables reposerait sur les informations fournies par le comité indépendant Acceptable Ads.

Plus que chercher à monétiser l'extension de navigateur internet, cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre de repenser nos habitudes d'utilisation du Web. En 2020, ce ne sont pas moins de 44 % des internautes français qui utilisaient un logiciel de type AdBlock. Partant de ce constat, autoriser un affichage modéré de publicités non intrusives pourrait réconcilier utilisateurs et annonceurs, notamment sur les journaux en ligne.

Florent Lanne
Par Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
artik1024

Je recommande nettement plus Adguard. Leur app iOS vire toutes les pubs y compris sur la version web de Youtube (via Safari).

_Reg24

Raison de plus pour ne pas utiliser ce truc, perso c’est ublock origin sur PC, AdGuard sur iOS (fonctionne que via Safari).

Korgen

Je viens de tester sur Android, Adguard ne fonctionne QUE sur 2 navigateurs et ne prend pas en charge l’app Youtube.
Je désinstalle direct.

jac07

ba pas grave !! ya mieux que adblock !!!

norwy

Ghostery Dawn est un navigateur intégrant le blocage de pubs et autres saletés en tout genre…

Catstom

C’est tout simplement la publicité qui est inacceptable surtout en mobile. Certains sites il y a plus de publicités que de contenu…

Korgen

Oui, que ce soit sur mobile ou pc, quand on a un adblock c’est pour virer TOUTES les pubs, qu’elles soient acceptables ou non.
D’ailleurs les pubs « acceptables », c’est quoi encore cette dénomination !!

CHP1

Ça fait un moment déjà que ADBlock c’est corrompu avec leur « PUB acceptables » et tout autant de temps que je ne l’utilise plus. Depuis, je recommande toujours uBlock Origin (d’ailleurs inclus dans le navigateur sécurisé LibreWolf).

gemini7

J’utilise uBlock Origin aussi, il est performant, enlève toutes les pubs sur les sites et sur YouTube.
Maintenant, j’aimerais quand même autoriser les pubs sur certains sites, je dois faire une recherche, pour permettre à Clubic par exemple, d’afficher leurs pubs.

hoyohoyo8

oula ça fait des années que j’ai laché les plugin pour naviguateur ^^
un bon serveur DNS Maison qui filtre toute la maison, et un vpn installé dessus pour les téléphones en 4G, de chez moi où partout hors de chez moi zero pub, même les jeux sur mobile je n’ai plus de pub :slight_smile: