Après Stadia, comment Google veut se relancer dans le jeu vidéo

26 juin 2023 à 10h30
9
 © Google
© Google

Vous souvenez-vous de Stadia ? La plateforme de jeu vidéo à la demande made in Google a connu un échec cuisant après seulement 4 ans d'existence, et ce, parce qu'elle n'a pas rencontré son public. Malgré cela, Google retente le coup et compte bien revenir dans l'univers du jeu vidéo.

Stadia, à sa sortie, comptait clairement rivaliser avec Sony et Microsoft sur leur propre terrain. Malheureusement, le projet n'a jamais réussi à remporter la pleine adhésion des utilisateurs, et Google a définitivement fermé l'accès au service en janvier 2023. Malgré les déboires de Stadia, Google compte bien investir à nouveau dans le cloud gaming à travers un nouveau projet nommé Playables.

Une expérience de jeu instantanée

L'idée directrice du projet Playables est l'instantanéité de l'expérience des joueurs. Selon le Wall Street Journal, Google souhaite intégrer des jeux en ligne jouables directement sur YouTube. Contrairement à Stadia où tout l'écosystème était à créer, Playables s'appuiera sur la popularité de YouTube pour attirer du monde.

Toujours selon le Wall Street Journal, le projet Playables est actuellement testé en interne dans les bureaux de Google. Tous les employés de la firme sont invités à venir essayer le projet. Même si très peu d'informations sont disponibles à ce sujet, on sait pour le moment qu'un seul jeu a été développé. Il s'agit d'un jeu d'arcade plutôt relax, où les joueurs doivent casser des briques avec une balle. Rien de formidablement révolutionnaire pour le moment.

 © Google
© Google

Une tentative de rebond après l'échec de Stadia

Stadia a été un naufrage pour Google et une déception pour beaucoup de joueurs qui voyaient dans le jeu vidéo à la demande un concept tout à fait remarquable. L'idée de base était pourtant intéressante : s'affranchir de l'achat d'un gros PC ou d'une console pour pouvoir jouer partout à condition de disposer d'une bonne connexion internet. Mais de nombreuses erreurs dans le développement du projet ont nui à sa bonne santé, notamment un manque de fonctionnalités au lancement et une communication défaillante.

La nouvelle initiative Playables est le témoin que YouTube cherche à trouver de nouveaux leviers de croissance pour réagir face à la baisse des dépenses publicitaires. Concurrence accrue, conjoncture économique, évolution du comportement de consommation des utilisateurs, les raisons qui expliquent cette baisse sont multiples.

Google n'a pas dit son dernier mot en matière de jeu vidéo. D'autres plateformes, comme Netflix ou Amazon, se lancent également dans cette quête à succès. Chacun veut sa part du gâteau dans l'histoire. Espérons simplement que Google ait tiré les bonnes conclusions de l'échec Stadia pour que Playables soit une réussite.

Sources : Eurogamer, Numerama

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

TheToi
Ils ont annulé Stadia sans prévenir les développeurs qui avaient investi du temps et de l’argent dans leurs jeux.<br /> Ils étaient en plein development quand soudain ils apprennent que Stadia s’arrete.<br /> Il faudrait être fou pour faire confiance à Google de nouveau.
Goodbye
D’un autre côté, fallait être fou pour croire que Stadia allait fonctionner et ne pas stop du jour au lendemain.
Mx34
Il fallait être fou pour dev sur Stadia sans un gros chèque de leur part qui compenserai les pertes du manque d’abonné et connaissant Google et sa facilité a fermer des entités.
jvachez
S’ils en sont à developper des casse briques c’est l’échec assuré. Les gens veulent avoir accès aux AAA. Stadia n’était pas mauvais le problème c’est qu’ils n’ont pas inclus les jeux dans l’abonnement.
a-snowboard
Oui et non. Car qui dit google dit grand public donc beaucoup de monde.<br /> Donc à part certains independant qui voudraient rester cohérent dans leur démarche, les autres s’y remettront.
a-snowboard
Tu crois vraiment que quand tu lance un gros projet tu balance tout de suite un jeu AAA crée de toute pièce juste pour faire des essais en interne ?<br /> Ce sont des tests en interne. Je suppose que C’est pour voir comment les gens réagissent à l’ergonomie, l’expérience utilisateur etc…<br /> Bref valider ou modifier les principes de bases.<br /> Mais bon, t’as peut être pas lu l’article
Fodger
Parait que le service va revenir sous le nom de Stannah avec de nouveaux accessoires hyper funs pour plus d’interaction …<br />
Procyon92
Ils avaient même 2 studios en interne pour développer des (gros) jeux et des exclus. Ils avaient débauché quelques pointures avec des gros chèques … Et puis en février 2021 il se sont repositionnés. Et puis pfff
wackyseb
J’ai jamais cru en stadia. Le fait de payer très cher un jeu virtuel valable uniquement sur la plateforme Stadia c’était la mort assuré du service.<br /> Soit c’est à volonté type Netflix, soit çà n’est pas du cloud gaming.<br /> Bon sinon je ne comprend pas trop l’idée derrière Google. En gros c’est ajouter des jeux dans l’interface youtube pour consommer de la publicité.<br /> Mouais, ils vont encore perdre des gens. Déjà les shorts, çà me gonfle.<br /> La plateforme c’est TikTok pour ces contenus, les autres c’est non.<br /> Comme les vidéos, c’est youtube et pas daily motion.<br /> Un service pour les gouverner tous.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet