Stadia : Google aurait quasiment enterré son service de cloud gaming

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 04 février 2022 à 19h20
© Google
© Google

Cela ressemble à un enterrement en bonne et due forme. Selon de nouvelles rumeurs, Google aurait totalement dépriorisé Stadia, mais tenterait tout de même de sauver les meubles en réorientant sa stratégie.

Et le virage risque d'être assez violent !

Il faut sauver le soldat Stadia

Et si cette année 2022 allait finalement être fatale à Stadia ? C'est la tendance qui se dessine tout doucement selon un rapport publié par le site Business Insider. En effet, le service de cloud gaming a beau comptabiliser plus de 200 jeux à l'heure actuelle, il ne parvient pas à fidéliser ses utilisateurs. Fin 2020, Stadia n'avait toujours pas atteint le million d'utilisateurs actifs chaque mois. Des mesures auraient donc été prises !

Selon Business Insider, la plateforme grand public Stadia a été dépriorisée par Google. Les employés contactés par le site expliquent que l'entreprise américaine aurait quasiment abandonné les négociations avec les éditeurs tiers pour que ces derniers puissent porter leurs jeux sur le service. À présent, la firme de Mountain View se tournerait principalement vers les entreprises.

Un petit lifting pour relancer la machine ?

Pour ce faire, la technologie utilisée pour Stadia est maintenant nommée Google Stream. Cette dernière aurait été présentée à plusieurs grands groupes qui peuvent l'utiliser dans le but de créer leur propre service de streaming. Bungie faisait justement partie des entreprises visées, et les discussions avaient même atteint un stade relativement avancé. Cependant, le rachat du studio par Sony pourrait bien évidemment tout bouleverser.

L'éditeur Capcom figure aussi sur la liste en compagnie de Peloton, une société qui souhaiterait intégrer la technologie Google Stream dans ses vélos fitness. Rappelons qu'AT&T avait déjà utilisé ces outils par le passé pour rendre Batman: Arkham Knight jouable sur navigateur.

Pour faire simple, Google n'investira plus grand-chose dans le but de densifier son catalogue de jeux sur Stadia. Les exclusivités ne sont également plus à l'ordre du jour, puisque la fermeture de tous les studios internes avait déjà été entérinée en février 2021. En fin de compte, Stadia deviendra peu à peu une technologie à destination des entreprises.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
AtomosF

C’est pas un lifting qu’il faut, c’est pouvoir acheter ses jeux librement ailleurs, et pas sur leur marketplace pourrie hors de prix. Ils se sont complètement loupé sur le modèle économique en voulant le beurre (l’abonnement) et l’argent du beurre (l’achat des jeux en SUS de l’abonnement).

SlashDot2k19

C’était tellement évident que ce service allait se vautrer lamentablement… Et tout ceux qui venaient rabâcher comme quoi ça allait être un carton… Savourons cette actu.

artik1024

L’evidence absolue. j’ai pas vu un gamer qui n’a pas halluciné de pas pouvoir jouer avec sa lib Steam sur Stadia. GeForce eux par contre l’ont prit, le bon virage.

LeGlop

C’est dommage techniquement c’était viable, c’est juste le business model qui était à côté de la plaque.
Alors qu’ils avaient toutes les cartes en main pour faire un service à la Game Pass, ils sont passés complètement à côté.
Les actionnaires d’Alphabet ont certainement eu peur quand ils ont vu les sommes à investir… Microsoft n’a pas hésité lui.

hub5home

Bientôt au tour de Ms et de son Game Pass.

AtomosF

euh… non, juste non en fait… Tu n’as rien compris au fonctionnement (qui n’a rien à voir) et tu ne sais pas lire des chiffres (du nombre d’abonnés).

LightBeamOverHeaven

Jamais vu qui que ce soit avoir un quelconque engouement pour ce truc … C’est sorti dans l’indifférence la plus totale, personne n’en a rien à foutre du cloud gaming pour l’instant, alors en plus sortir nécessiter un abonnement en plus de l’achat des jeux pour un service qui fonctionne pas si bien que ça ? Ça n’avait juste aucune chance de fonctionner

Wen84

En fin de compte, Stadia deviendra peu à peu une technologie à destination des entreprises. => Ouais, enfin dans cette direction, ça va vite crever. Mais bon le démarrage a été poussif. On attend l’eternel commentateur( Qui se reconnaitra peut etre) qui va encore venir nous répéter que c’est faux et que son service est tout bonnement révolutionnaire et enterre la concurrence en nous assommants de pseudos explications techniques .

a-snowboard

Suite aux différents commentaires je suis allé voir GeForce.

Du coup c’est le même principe : tu paye un abonnement et tu paye ensuite tes jeux.

La grosse différence, si j’ai bien compris, c’est que tu peux utiliser tes propres bibliothèque.
Du coup je pourrais jouer aux jeux que j’ai déjà achetés (Si j’ai bien compris).

Bref, payer du streaming pour un jeux que j’ai chez moi c’est un peu con quand même. Certes j’aurais pas la carte graphique dernier cris, mais vu les tarif, je choix est vite vu :sweat_smile:

C’est un peu comme acheter un dvd et aller voir le film sur netflix. Va comprendre

dredd

Ou alors tu paies pour l’abonnement GFNow en partant du principe que finalement entre ça et une carte graphique, ben le choix peux s’envisager et surtout tu profites des dizaines de jeux que t’as choppé gratos sur l’Epic game store.

Perso, si je passe à la fibre, je crois que je saute le pas. Pour avoir testé, c’est vraiment efficace.

Bref, j’aurais jamais cru le dire vu que je pensais le cloud non viable quand on nous présentait le truc il y a des années mais là, je trouve le truc juste dingue même si j’ai conscience que c’est la fin du physique et de la propriété sur les jeux.