Google Stadia n'est pas mort et cherche à étoffer son catalogue de jeux grâce à un alléchant programme d'affiliation

15 juillet 2021 à 11h25
9
© Google
© Google

Le service de Cloud gaming de Google, Stadia, n'est pas mort. L'entreprise fait tout son possible aujourd'hui pour renforcer la confiance en la plateforme de jeux en proposant un nouveau modèle de partage des revenus attrayant.

En février dernier, Google avait abandonné l'idée de développer ses propres jeux en fermant deux studios internes. La firme vient d'annoncer dans sa conférence Google for Games Summit que la commission de Google va baisser, et que plus de revenus seront reversés aux développeurs.

Un programme d'affiliation généreux

Après de nombreux départs début mai, Stadia était dans la tourmente. Le principal point noir du service de cloud gaming, c'est son catalogue, jugé trop maigre par les joueurs et joueuses. Google en est conscient et va mettre la main au portefeuille pour séduire les développeurs de jeux vidéo.

Stadia va lancer un nouveau programme d'affiliation pour les partenaires de Stadia Pro au cours du premier semestre 2022. Concrètement, les sites et développeurs qui publieront un lien d'abonnement à Stadia Pro percevront les 9,99 € d'abonnement mensuel s'ils sont payés par un utilisateur ou une utilisatrice.

Le suivi se fera avec les liens Stadia Click To Play générés. Pour rappel, il s'agit d'une fonctionnalité qui permet de lancer un titre à partir d'un lien cliquable. Deux conditions sont nécessaires pour ce programme d'affiliation : la personne doit lancer un jeu avec le mois d'essai gratuit de Stadia Pro, et le transformer en abonnement payant.

D'autres efforts financiers de Google

Le géant du numérique ne s'arrête pas là et dès la fin du mois, Google s'engage à reverser 70 % des revenus générés par l'abonnement Pro (9,99 € par mois) aux développeurs qui ont proposé leur jeu sur Stadia. Les virements seront mensuels et calculés en fonction du temps passé par le joueur ou la joueuse sur le titre pendant une période donnée.

Enfin, Google va réduire ses propres commissions sur les jeux Stadia. L'entreprise se limitera à une part de 15 % des ventes, comme pour son Play Store. Cette stratégie commerciale ne s'appliquera qu'aux petits studios : au-delà de 3 millions de dollars de revenus, Google basculera sur la commission standard, dont le taux n'est toujours pas dévoilé publiquement.

Source : 9to5google

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

TofVW
Il n’est pas mort, mais il a quand même un pied dans la tombe, et l’autre commence à glisser dedans…
Proutie66
Pourtant, ils ont eu une pub gratuite incroyable de tous les sites, clubic le premier.<br /> Quoi quoi, cela ne suffit pas toujours.
darkam
S’ils en sont à «&nbsp;brader&nbsp;» les commissions pour faire venir des développeurs c’est qu’ils sont vraiment au bout du rouleau…
Bibifokencalecon
J’ai re-testé Stadia avec ma TV Android et 2 jeux en accès gratuit (Destiny 2 et Bomberman). Techniquement, avec ma connexion Internet 120/20 Mbps, cela fonctionne mieux que par le passé (peu de lags, quelques dégradations temporaires visuels de temps en temps, et cela reste agréable de «&nbsp;jouer tout de suite&nbsp;» sans avoir à installer quoique ce soit.<br /> Ceci dit, les prix des jeux sur leur plateforme ne sont pas du tout intéressants, et la liste de jeux offerts avec le pass «&nbsp;Stadia Pro&nbsp;» est toujours bien pauvre pour le prix demandé (mensuel).<br /> Je reste convaincu que le Cloud gaming a de l’avenir, mais pour moi, Stadia n’est pas un produit suffisamment complet (à l’heure actuelle).
wackyseb
J’adore le titre.<br /> J’attends bien mieux du cloud gaming.<br /> Bye bye Google.<br /> On verra avec les autres acteurs du secteur la direction prise et comme d’hab c’est le client qui choisira la meilleure formule.<br /> Mais en tout cas les prix exhorbitant des jeux et le Pass anémique, c’est juste pas pour moi.
mamide
Le Cloud Gaming c’est l’avenir mais franchement c’était trop tôt pour le lancer … dans 5 ans peut être les gens s’intéresseront plus !!!
Bibifokencalecon
Les acteurs actuels sur le marché sont en train de défricher et préparer le terrain. Et forcément, il y aura des perdants et des gagnants.<br /> Certains avec plus de succès car déjà un écosystème réutilisable ou réadaptable (Microsoft Xbox Cloud gaming), mais pour ceux qui démarrent comme Google ou Shadow, c’est croix et la bannière : infrastructure, qualité de service, prix attractif, développement de partenariats avec les éditeurs, développement de communautés de joueurs, etc.<br /> D’autres joueurs observent et se préparent. Par exemple Amazon avec la plateforme «&nbsp;Luna&nbsp;», Sony, Nintendo et probablement Steam. Chacun essaye aussi de se différencier. Alors oui effectivement, on est encore dans une phase de balbutiement de ce marché, et le potentiel dans les 5 à 10 prochaines années est énorme.
Urleur
Mais laisser le mourir en paix !
fatpunkslim
Toujours très loin du gamepass qui fait un millions d’abonnés en plus touts les mois, et du xbox cloud gaming (inclus dans le gamepass ultimate) qui est jouable depuis n’importe où (petit pc, mobile, tablette, bientout smart tv) avec une très bonne qualité même seulement en 4G.<br /> Stadia &gt;&gt; pas assez de jeux, pas d’exclusivités, pas de jeux day one, et devoir acheter les jeux en plus de l’abonnement, ça vaut franchement pas le coup, c’est pas les quelques petits jeux gratuits inclus qui font la différence.
cloomcloom
@fatpunkslim<br /> fatpunkslim:<br /> toujours très loin du gamepass qui fait un millions d’abonnés en plus touts les mois, et du xbox cloud gaming (inclus dans le gamepass ultimate) qui est jouable depuis n’importe où (petit pc, mobile, tablette, bientout smart tv) avec une très bonne qualité même seulement en 4G.<br /> L’arrivée sur TV connectéés, iOS, PC et Mac c’est seulement depuis 2 semaines et déjà depuis longtemps sur Stadia (sauf pour Android TV et TV connectée, c’est aussi depuis 2 ou 3 semaines)<br /> Source: Xbox Cloud Gaming: Now Running on Xbox Series X; Expanded PC and Apple Device Availability - Xbox Wire<br /> fatpunkslim:<br /> avec une très bonne qualité même seulement en 4G.<br /> Xbox commence seulement à tester du 1080 60fps sur quelques appareils, sinon c’est du 720p, donc sur Stadia en 4G la 720p ça doit aussi bien le faire, la 4K 60fps ça doit moins le faire c’est sûr. (même source que le point précédent)<br /> fatpunkslim:<br /> pas de jeux day one<br /> Il y a eu en day one les gros titres multiplateformes comme:<br /> Assassin’s Creed Valhalla<br /> Cyberpunk2077<br /> Resident Evil 8<br /> Baldur’s Gate 3 en beta exclusive<br /> et quelques autres jeux moins grand public ou pas blockbusters en exclus et day one.<br /> fatpunkslim:<br /> devoir acheter les jeux en plus de l’abonnement<br /> C’est FAUX et un gros point mal compris de la plupart des gens (vue la communication désastreuse et le modèle économique différent c’est pas étonnant ).<br /> Pas besoin de prendre l’abonnement sur Stadia, juste payer ses jeux! L’abo c’est pour la 4k, le 5.1, quelques jeux gratuits et de bonnes réductions, donc si tu veux juste jouer à Cyberpunk, tu achètes Cyberpunk. Il est donc normal que le prix soit le même que sur Playstation ou autre.<br /> C’est pour moi un des des le plus gros avantage de Stadia, pouvoir jouer à 1 ou 2 jeux seulement et payer que ces jeux, rien d’autre. Pas d’abonnement Playstation+ pour jouer en ligne ou la console ou le gamepass. Je peux jouer à FIFA chez moi, au boulot, chez un pote, etc<br /> Maintenant le GamePass propose énormément de jeux dont des récents ce qui attire forcément du monde et Microsoft est super aggressif car ils rachètent des Studios à tour de bras.<br /> Stadia manque clairement de jeux et d’exclusivités, surtout des exclus qui démontreraient l’avantage de Stadia par rapport aux autres plateformes, tirant partie du cloud et de son infrastructure unique. C’est mon plus grand regret de l’arrêt de leur studio, ils auraient pu montrer ce dont la plateforme est capable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet