Stadia : face à l'échec du service, Google annonce la fermeture de ses studios internes

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 02 février 2021 à 08h42
google stadia

Environ un an et demi après son lancement, Google a bien été obligée de se rendre à l'évidence. Stadia n'a jamais vraiment décollé et la marque américaine a décidé de réviser sa stratégie dans le domaine du jeu vidéo.

La fermeture de deux studios et le départ d'une figure emblématique sont hélas au programme...

Un game-over presque prévisible ?

C'est pratiquement la fin de la partie pour Stadia. Après une rumeur relayée par le site Kotaku, Google a confirmé la restructuration de ses équipes internes en charge de créer du contenu exclusif pour le service de Cloud gaming. Dans un avenir proche, deux studios appartenant à la firme dirigée par Sundar Pichai fermeront leurs portes. Pire encore, aucun jeu n'est jamais sorti de ces structures composées d'environ 150 développeurs basés à Montréal et Los Angeles.

Dans son communiqué, Google exprime sa volonté de reclasser les salariés impactés au sein même de l'entreprise (si cela est bien évidemment possible). Aussi, Jade Raymond, connue pour son travail sur la licence Assassin's Creed chez Ubisoft et son passage éclair chez Electronic Arts, quitte tout bonnement Stadia. Elle y supervisait la création des jeux qui devaient être exclusifs.

Stadia n'est pas totalement abandonné

Cependant, les utilisateurs du service seront soulagés d'apprendre que celui-ci restera fonctionnel. Par contre, Google a très clairement déclaré que tous les projets internes, et donc exclusifs, qui devaient sortir après 2021 sont annulés. Stadia espère tout de même attirer d'autres grands noms du jeu vidéo pour qu'ils puissent proposer leurs dernières productions en date sur Stadia.

Pour finir, Google est prête à mettre son service à la disposition d'autres éditeurs qui pourraient alors s'en servir pour la mise en ligne de leurs jeux sur le Cloud. Phil Harrison, le vice-président et directeur général de Google, pense qu'il s'agit de « la meilleure stratégie possible pour permettre à Stadia de s'inscrire dans la durée et d'apporter un vrai plus à l'industrie (du jeu vidéo) ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Malheureusement, il faut bien reconnaître que cette nouvelle est tout sauf étonnante. Google n'a jamais réussi à soulever les foules avec son service trop pauvre en contenus récents et dont le modèle économique a toujours été décrié. Stadia aurait pu devenir le véritable « Netflix du jeu vidéo » mais restera finalement dans les mémoires comme l'un des plus gros échecs de ces dernières années dans le domaine du gaming.

Source : Kotaku

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Que disaient nos amis « fans de Stadia »?
Voilà voilà…

Nos PC / Consoles ont de beaux jours.

JeXxx

Comme chaque service Google, ça va, ça viens…

Njbx

Pour moi c’est une grave erreur d’annuler les exclusivités du service… les exclusivités ont toujours attiré les joueurs et Microsoft l’a compris à ses dépens…

BeauJack

Oui et non… La popularité y est pour beaucoup. Je suis persuadé qu’une énorme partie des joueurs PS ont cette console uniquement pour FIFA ou CoD, peu importe la qualité des exclues Sony.

wannted

Il fallait persister pdt au moins 3 ans…
Perso je suis très content de voir le cloud gaming se casser la gueule

molotofmezcal

Ca donne clairement pas envie de s’investir dans un service Google.
J’espère qu’on reverra Jade Raymond, au moins pour le plaisir des yeux.

kroman

Google, la machine à flop!

Perso je leur ferais jamais confiance pour investir du temps dans un de leurs nouveaux projets.

Demongornot

Tant mieux, il n’y a pas pire pour le respect de la vie privée, des données personnelles et de la sécurité que le Cloud Computing, surtout venant de Google…

Arcetnathon

Comme la majorité des services Google ces dernieres années. Depuis quand Google n’a pas sorti un produit qui se vend a grande échelle ?

Bibifokencalecon

Une question de rentabilité immédiate vs long terme (financement à perte de la plateforme) + un positionnement stratégique du produit dans l’ensemble de leur gamme Google (pour le grand public).

Le Cloud nécessite de plus une approche globale :

  • une infrastructure Cloud suffisamment performante/fluide
  • un équipement de l’usager abordable
  • un catalogue nourrie avec des jeux récents ou des exclusivités
  • des tarifs forfaitaires abordables pour le public visé
  • des offres promotionnelles ou une stratégie d’essai / récompense

Pour Google, tout était à construire. Les moyens techniques, financiers et humains, ils les ont. Le lancement du produit n’a pas été bon. Les premiers retours non plus. Le mal était déjà fait et ils n’ont pas su remonter la pente par la suite. L’annonce par exemple du « Google Chromecast avec Google TV » sans Stadia intégré d’office avait déjà commencé à mettre la puce à l’oreille aux spécialistes. Un moyen pourtant simple et économique d’étendre son audience.

Et la concurrence frontale ne s’est pas laissée faire : Nvidia Geforce Now et Microsoft xCloud. Même le petit « poucet » Shadow a résisté.

Conclusion de Google : trop coûteux de continer à investir sur plusieurs années sans projection de retour réellement positive et sans devenir véritablement un des leaders. Et on connaît Google, ils sont aussi capable de relancer un projet similaire (avec un autre nom) dans quelques mois / années. Le vrai gagnant pour le moment c’est xCloud, mais il profite d’un écosystème déjà plus large, d’une connaissance approfondie de son marché, et de partenariats de longue date.