google stadia

Lancée depuis un tout petit peu plus d’un an, Stadia continue son bonhomme de chemin, et multiplie les offres promotionnelles pour séduire. Mais avec 150 jeux à peine disponibles dans son catalogue, les joueurs les plus acharnés ont déjà fait le tour de la question.

Et maintenant que les consoles de nouvelle génération sont de sortie, il s’agirait pour Stadia de ne pas se faire distancier. Aussi Jack Buser, le responsable des jeux sur Stadia, monte au créneau afin d’esquisser les contours d’une feuille de route pour sa plateforme.

400 jeux en provenance de 200 studios différents

Dans une interview accordée à MobileSyrup, le grand manitou des jeux Stadia annonce que lui et son équipe travaillent à « la conception d’une feuille de route d’environ 400 jeux en développement en provenance de 200 développeurs ». De quoi tripler l’épaisseur du catalogue actuel donc.

Mais, on s’en doute, il est encore trop tôt pour obtenir le moindre détail concernant ces jeux, et même de quels studios il est question. On obtient toutefois confirmation qu’un « grand nombre » de ces titres seront prêts en 2021.

D’ailleurs, Jack Buser glisse que son équipe « en a presque terminé avec 2021 », et qu’elle embraye d’ores et déjà sur le calendrier de publication des jeux de 2022. Un début de roadmap se dessinerait aussi pour 2023 — de quoi voir large.

Stadia est là pour rester

Les dires de Jack Buser viennent rassurer les observateurs qui craignent depuis le lancement de Stadia qu’il ne s’agisse pour Google que d’une lubie passagère. On l’a compris : Stadia est là pour rester, et ses équipes semblent se donner les moyens de leurs ambitions en renforçant leur offre de jeux.

Évidemment, il faudra compter parmi les 400 jeux annoncés un certain nombre — voire une majorité — de jeux indépendants, ou même de premiers jeux en provenance de studios encore inconnus du grand public. Rien ne permet encore de présager de la qualité de ces futurs titres, mais chacun sait que ce sont surtout les grands noms qui feront venir en masse les joueurs vers Stadia.

Parlant de grands noms, profitons-en pour rappeler que, jusqu’au 18 décembre, Google offre un pack fondateur Stadia pour quiconque achète Cyberpunk 2077 sur sa plateforme. Gageons que le service de Cloud gaming va connaître une belle fin d’année, côté chiffres.