Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 décembre 2020 à 12h00
28

En gestation depuis 2012 du côté de chez CD Projekt RED, Cyberpunk 2077 est le nouveau projet des géniteurs de The Witcher. Un RPG à la première personne, qui s'inspire d'un jeu de rôle de la fin des années 1980, Cyberpunk 2020, mis au point par Mike Pondsmith. Quand sortira Cyberpunk 2077 ? Quelle config nécessite Cyberpunk 2077 ? Peut-on acheter une version collector de Cyberpunk 2077 ? On vous résume tout ce que vous devez savoir avant la sortie du jeu en fin d'année, sur PC, Xbox One et PS4.

Officialisé en mai 2012, Cyberbunk 2077 est le dernier projet en date de CD Projekt, un studio polonais à qui l'on doit notamment la saga The Witcher. Il s'agit d'un action-RPG en vue à la première personne (FPS), qui plonge le joueur dans un monde ouvert, au coeur de la mégalopole futuriste de Night City, en Californie.

L'histoire se déroule en 2077, dans un monde futuriste, dans lequel les mégacorporations ont pris le pas sur les gouvernements, sans oublier une population dopée à la technologie, aux drogues et aux "braindances", ces séquences qui permettent de revivre les souvenirs d'une autre personne.

Le titre est prévu sur PS4, Xbox One et PC, une optimisation PS5 et Xbox Series X étant également au programme. À noter que jeu vidéo est inspiré du jeu de rôle (sur table) Cyberpunk 2020, lancé à la fin des années 1980, et qu'une console Xbox One X en édition limitée a déjà été lancée en boutiques.

Quelle est la date de sortie de Cyberpunk 2077 ?

En juin 2019, lors de la conférence Xbox E3, CD Projekt RED confirme la date de disponibilité de Cyberpunk 2077. C'est donc le 16 avril 2020 que le jeu devait initialement être disponible, sur PS4, Xbox One et PC.

Toutefois, au tout début de l'année, le studio polonais a annoncé vouloir prendre le temps de peaufiner les derniers détails de son jeu, et reporte Cyberpunk 2077 au 17 septembre de la même année.

À la mi-juin, nouveau coup dur pour les fans, puisque CD Projekt repousse à nouveau la date de sortie de son jeu, au 19 novembre, sur PC, consoles et Google Stadia. Le jeu devrait donc arriver en boutiques en même temps que les nouvelles PS5 et Xbox Series X, d'autant que CD Projekt RED a confirmé, le 5 octobre, avoir terminé le développement du jeu, qui passe au statut gold.

Et pourtant, un troisième report frappe le jeu malgré ce statut gold. Le 27 octobre 2020, CD Project RED annonce que Cyberpunk 2077 sortira finalement le 10 décembre 2020. La faute au télétravail et aux nombreuses versions du jeu que les développeurs doivent concevoir (neuf au total !).

Quelques jours avant la sortie, des vidéo de gameplay ont toutefois fuité sur le Web, laissant supposer que certains chanceux aient pu mettre la main en avance sur de premières copies du jeu.

Enfin, à quelques jours de la sortie, le studio a dévoilé le panning de pré-chargement et de lancement du jeu.

Rendez-vous donc à Night City jeudi 10 décembre, à 01h00, heure de Paris !

Pourra-t-on créer son propre personnage dans CyberPunk 2077 ?

Oui, dans Cyberpunk 2077, le joueur sera libre de créer son propre personnage, au travers d'un système de personnalisation particulièrement poussé.

Outre le genre, il sera possible de définir la classe de son personnage (NetRunner, Technie, Solo), mais aussi ses origines, le type d'implants cybernétiques, la coupe de cheveux, le style vestimentaire, les organes génitaux (!!!), la pilosité, jusqu'à la forme et la longueur des dents et des ongles !

Selon CD Projekt, il y aura un côté « séduction » dans Cyberpunk 2077, et le joueur devrait pouvoir tisser des liens avec certains personnages, et même passer la nuit avec eux…

À noter par ailleurs que pour renforcer l'immersion et le réalisme du jeu, le studio s'est appuyé sur l'intelligence artificielle pour l'animation faciale et la synchronisation labiale de ses personnages, dont les dialogues seront traduits en 10 langues différentes.

A-t-on déjà vu du gameplay de Cyberpunk 2077 ?

À la toute fin du mois d'août 2018, la Gamescom fut l'occasion pour certains journalistes présents sur place d'assister à une démonstration de gameplay de Cyberpunk 2077. C'est la première fois que le jeu était montré en "conditions de jeu réelles".

Plus récemment, à l'occasion d'un évènement online baptisé Night City Wire, CD Projekt a tenu à dévoiler une nouvelle séquence de gameplay de Cyberpunk 2077, ainsi qu'un tout nouveau trailer.

L'occasion de découvrir de nombreuses séquences inédites, mêlant infiltration, action pure, conduite de véhicules, utilisation du mode "Braindance"…. Du gameplay en provenance directe de la version PC, et à l'heure actuelle, la version console du jeu n'a jamais été montrée par les développeurs.

Cyberpunk est-il un FPS ? Un RPG ?

Cyberpunk 2077 se décrit comme un "jeu de rôle dystopique et futuriste en monde ouvert". Il s'agit donc d'un RPG, lequel proposera une vue de type FPS (comme c'est le cas pour Fallout ou encore Borderlands). A noter que les courses murales, aperçues dans un trailer de 2018, ne seront finalement pas au programme dans la version finale de Cyberpunk 2077…

Comme tout bon RPG qui se respecte, le personnage pourra être amélioré via un arbre de compétences et de l'XP à engranger sur le champ de bataille. Si le joueur pourra utiliser la puissance brute pour parvenir à ses fins, il sera également possible de jouer la carte du pacifisme absolu.

CD Projekt a d'ores et déjà confirmé qu'il sera possible d'accomplir les missions du jeu, sans avoir à tuer le moindre ennemi. Au joueur donc de faire évoluer son personnage et ses compétences, en fonction de son style de jeu. A noter que les (nombreuses) quêtes secondaires auront un impact direct sur la trame principale. Le jeu proposera une map plus petite, mais plus dense, que celle de The Witcher 3.

Keanu Reeves sera-t-il jouable ?

Ce fut l'un des grands moments de l'E3 2019, la présence sur scène, lors de la conférence Xbox, d'un certain Keanu Reeves qui sera bien présent dans Cyberpunk 2077 en incarnant le personnage de Johnny Silverhand.

Un personnage qui ne devait initialement pas être jouable, mais seulement tenir un rôle très important dans l'aventure. En plus de lui prêter son visage, l'acteur s'est évidemment chargé d'enregistrer toutes les répliques de Johnny Silverhand, mais aussi sa gestuelle, grâce à la motion capture. Or dans le dernier Night City Wire, juste avant la sortie du jeu, CD Projekt Red a finalement annoncé que certaines séquences permettraient d'incarner Johnny Silverhand. Voilà qui s'annonce on ne peut plus « breathtaking » non ?

Rappelons que Clubic avait pu s'essayer à Cyberpunk 2077 à l'occasion de la Paris Games Week 2019. Une expérience intéressante, mais néamoins teintée de déception….

Un mode multijoueur (et des DLC) pour Cyberpunk 2077 ?

A la sortie du jeu, Cyberpunk 2077 sera un jeu "100% solo". Toutefois, un mode multijoueur viendra se greffer au jeu de CD Projekt, mais pas avant 2021. A terme, un mode multijoueur sera donc bel et bien de la partie, mais on ignore encore comment s'articulera ce dernier.

A l'instar de The Witcher 3, Cyberpunk 2077 recevra également divers DLC. A la manière des contenus additionnels proposés pour les aventures de Geralt de Riv, les DLC de Cyberpunk 2077 enrichiront l'expérience de plusieurs dizaines d'heures de jeu. Ces dernières seront lancées progressivement, après la sortie du jeu.

"Nous n’avons pas spécifiquement mentionné le nombre de DLC – nous préférons les appeler des extensions car elles sont plus importantes que les DLC classiques- mais bien sûr, le fait que le lancement de Cyberpunk 2077 ait été déplacé va proportionnellement déplacer la sortie de ces extensions potentielles" expliquent les développeurs du jeu.

Des DLC qui prendront une « double forme » comme ce fût le cas avec The Witcher 3. Nous aurons ainsi droit à de grosses extensions - payantes - du type de Heart of Stone ou Blood and Wine sur les aventures de Geralt de Riv. De plus, des DLC gratuits aux ambitions plus mesurées seront lancés régulièrement : sans doute de nouvelles tenues, de nouveaux équipements.

Le jeu embarquera par ailleurs un mode Photo des plus complets !

Quels véhicules dans le jeu ?

À l'instar d'un Grand Theft Auto, Cyberpunk 2077 permettra au joueur de piloter de nombreuses voitures. Pour s'emparer de ces véhicules, V pourra bien évidemment les voler, les acheter ou même les gagner durant des courses improvisées dans les rues de Night City. Ces compétitions peuvent rapporter gros mais aussi être légèrement dangereuses. Ainsi, les développeurs nous recommandent de prendre quelques armes avant de se lancer sur la ligne de départ.

Parmi les différents types de voitures, nous retrouvons la classe "Économique" (soit les épaves), les "Executive", les poids lourds, les sportives et les hypercars. Bien entendu, les motos seront également de la partie. Tous les engins listés dans ce paragraphe peuvent être pilotés avec une vue à la première ou à la troisième personne.

Quelle config pour jouer à Cyberpunk 2077 ?

À l'heure actuelle, les configurations officielles n'ont pas été dévoilées par CD Projekt. Néanmoins, selon certains experts en la matière, la version PC de Cyberpunk 2077 nécessiterait les configurations suivantes pour être jouée :

  • CONFIGURATION MINIMALE
  • Processeur : Intel Core i5-3570K / AMD FX-8310
  • RAM : 8 Go de RAM
  • Disque dur : 70 Go d’espace (SSD recommandé)
  • GPU : AMD Radeon RX 470 ou NVIDIA GeForce GTX 780 3 GB
  • OS : Win 7 ou 10 64bits
  • Direct X : version 12
  • CONFIGURATION RECOMMANDÉE
  • Processeur : Intel Core i7-4790 / AMD Ryzen 3 3200G
  • RAM : 12 Go de RAM
  • Disque dur : 70 Go d’espace via SSD
  • GPU : AMD Radeon R9 Fury ou NVIDIA GeForce GTX 1060 6 GB
  • OS : Win 10 64bits
  • Direct X : version 12

À noter que DirectX 12 sera indispensable pour faire tourner la version PC de Cyberpunk 2077. Selon CD Projekt : « Étant donné que nous avions prévu d'investir très tôt dans DXR, cela a très logiquement conduit à utiliser DirectX 12. »

Pour l'occasion, NVIDIA s'est également amusé à habiller sa GeForce RTX 2080 Ti aux couleurs du jeu. Et suite à la présentation des nouvelles cartes graphique de la marque au caméléon, Cyberpunk 2077 a été l'un des premiers titre à se distinguer avec une bande annonce « 4K/DLSS/Ray Tracing », pour le plus grand plaisir des yeux.

En revanche, il est souligner que CD Projekt RED se refuse à réaliser une démo jouable de Cyberpunk 2077 : le studio n'en a ni le temps ni les ressources.

Le 18 septembre 2020, CD Projekt RED a communiqué de nouvelles configurations pour la version PC. Elles sont disponibles un peu plus haut dans cet article. Le studio en a profité pour préciser que la campagne de Cyberpunk 2077 durerait moins longtemps que celle de The Witcher 3

Enfin, peu avant la sortie de Cyberpunk 2077, c'est NVIDIA qui a communiqué les configurations recommandées pour l'utilisation du ray tracing dans le jeu.

Cyberpunk 2077 sera-t-il disponible en version collector ?

Oui. Comme tout bon AAA qui se respecte, Cyberpunk 2077 sera disponible en diverses éditions. Le jeu sera lancé en boutiques en version standard, sans oublier une version numérique, ainsi qu'une indispensable édition collector.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui opteront pour la version standard, puisque celle-ci permettra de retrouver divers bonus, à savoir : une carte de Night City, des stickers, un livret sur l'univers du jeu et des cartes postales. Ce n'est pas tout, puisque parmi les bonus dématérialisés, on profitera de la BO, d'une BD, d'un artbook et de fonds d'écran.

Bien sûr, afin d'assouvir la "collectionnite" de certains fans, le jeu signé CD Projekt sera proposé en une imposante édition collector.

La très prisée édition collector de Cyberpunk 2077 sera proposée dans une imposante boite aux couleurs du jeu, laquelle renfermera notamment une statuette de 25 cm, une jaquette réversible, un steelbook collector, un artbook, un pin's, un porte-clé Quadra V-Tech, un guide de Night City dans un sacs NCPD, des écussons brodés, un compendium du jeu, des cartes postales, une carte de Night City et des autocollants. Tout cela bien sûr, en plus du jeu.

Une édition collector particulièrement fournie donc, qui sera affichée en boutiques le 19 novembre prochain, au tarif de 219 euros.

Cyberpunk aussi sur PlayStation 5 et Xbox Series X ?

Programmé pour le 19 novembre prochain, Cyberpunk 2077 sera lancé (si tout va bien) en même temps que les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X. CD Projekt a d'ores et déjà confirmé que le jeu sera parfaitement jouable sur la nouvelle console de Microsoft, comme sur la PS5 de Sony.

"Nous disposons d’améliorations hardware pour les jeux actuels sur les deux machines, aussi avec un peu d’ingénierie, ils seront jouables d’office sur l’une comme sur l’autre" explique CD Projekt. Dans un premier temps, Cyberpunk 2077 disposera de quelques optimisations mineures sur PS5 et Xbox Series X.

Néanmoins, en 2021, CD Projekt a d'ores et déjà confirmé la disponibilité d'une "mise à jour massive", qui sera évidemment proposée gratuitement aux joueurs, et qui permettra cette fois de tirer pleinement profit des consoles nouvelle génération. Rappelons que Cyberpunk 2077 fait partie des premiers jeux compatibles avec le Smart Delivery de la future console de Microsoft.

Enfin, malgré une petite musique qui commençait à résonner du côté de certains informateurs, CD Projekt RED a balayé d'un revers toute possibilité d'intégration de Cyberpunk 2077 dans le Game Pass de Microsoft. Selon Bloomberg, le titre arrivera sur le service par abonnement en 2022, au mieux.

Une série animée Cyberpunk 2077 sur Netflix en 2022 ?

Parce que le jeu vidéo ne suffit pas, CD Projekt a annoncé tout récemment un partenariat avec la société nippone Studio Trigger et Netflix, pour la mise au point d'une série animée baptisée Edgerunners.

Une série qui s'étalera sur dix épisodes, et permettra de suivre les (més)aventures d'un enfant des rues, qui tente de survivre dans une ville futuriste obsédée par les technologies et les modifications du corps humain.

Il faudra savoir se montrer très patient toutefois, puisque cette série Cyberpunk : Edgerunners n'est pas attendue sur Netflix avant l'année 2022.

Modifié le 07/12/2020 à 17h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
28
31
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

WhatsApp Gate : Signal et Telegram se partagent plus de 32 millions de nouveaux utilisateurs
Somfy dévoile à son tour Door Keeper, sa nouvelle serrure connectée
Forfait mobile 4G : Free lance une série spéciale 70 Go à 10,99€ par mois
Volkswagen a écoulé 4200 ID.3 en France en 2020, et fait évoluer sa gamme
Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, quitte son poste et appelle à l'unité dans l'exploration spatiale
Avec la crise sanitaire, l'admission numérique en établissement de santé est en plein boom
Wingcopter, start-up allemande de drones autonomes, lève des fonds et évoque une production en série
Soldes Hiver 2021 : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Haut de page