Cyberpunk 2077 : l'IA au service de la synchronisation labiale et des animations dans 10 langues

21 octobre 2020 à 09h07
4

Cyberpunk 2077 arrivera dans un peu moins d'un mois avec des dialogues traduits dans 10 langues. Pour rendre le jeu aussi immersif que possible dans les pays où il sera disponible, CD Projekt Red s'est donné les moyens de ses ambitions.

Le studio polonais s'est ainsi attaché à concevoir une intelligence artificielle spécialement dédiée à la synchronisation labiale et aux animations faciales.

Une synchronisation labiale dans 10 langues grâce à l'IA

Mateusz Popławski, directeur technique pour les personnages chez CD Projekt Red, a présenté en vidéo les ambitions du studio concernant la technologie de synchronisation labiale et d'animation faciale. Améliorée par rapport à The Witcher 3, elle se déclinera en 10 langues : anglais, allemand, espagnol, français, italien, polonais, portugais brésilien, russe, mandarin et japonais.

Et si le jeu sera traduit et doublé dans ces 10 langues, le caractère cosmopolite de Night City suppose également que différents personnages parleront plusieurs langages, parfois dans un même dialogue.

Pour rendre de telles interactions aussi réalistes et fluides que possible, le studio s'est intéressé à la technologie de Jali Research Inc. Cette entreprise américaine propose des solutions de synchronisation labiale et d'animations faciales procédurales, gérées par l'intelligence artificielle.

Des animations faciales sans motion-capture

Dans The Witcher 3, les visages, pourtant très expressifs, étaient en réalité générées par un algorithme. De même, pour Cyberpunk 2077, compte tenu du nombre de personnages évoluant dans la ville de Night City, procéder à de la motion-capture aurait été aussi chronophage que complexe. Ainsi, le studio s'est servi de la technologie de Jali Research Inc. pour proposer des animations faciales aussi réalistes que possible, bien que fatalement moins détaillées qu'à l'aide de la motion-capture.

Avec cette nouvelle technologie, par exemple, les expressions faciales des interlocuteurs de V, protagoniste du jeu, pourront changer selon la teneur du discours au sein d'une même ligne de dialogue. Un système d'analyse audio intégré à l'intelligence artificielle permettra de répliquer les émotions du doubleur dans l'animation faciale de son personnage.

Quoi qu'il en soit, Cyberpunk 2077 sortant le 19 novembre sur consoles (Xbox One et PS4), PC et Google Stadia, nous aurons bientôt l'occasion de nous rendre compte du travail abattu sur l'entièreté du jeu.

Source : Engadget

Modifié le 21/10/2020 à 09h49
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Snapdragon 888 : Qualcomm dévoile son nouveau SoC haut de gamme pour les smartphones de demain
Pas de YouTube Rewind cette année, mais la plateforme dévoile ses contenus les plus regardés en 2020
ZTE annonce sa Watch Live avec un boîtier
Fragilisé et mis à l'arrêt, l'iconique radiotélescope d'Arecibo s'est effondré
Test NVIDIA Geforce RTX 3060 Ti : le milieu de gamme ultra convaincant
Les derniers épisodes de la saison 4 de Rick and Morty sont arrivés (accompagnés) sur Netflix
NVIDIA lance sa RTX 3060 Ti dès demain, à partir de 419 euros en France
Facebook rachète Kustomer, spécialiste du CRM et du chatbot
Zoom : des revenus en hausse de plus de 350% au troisième trimestre
Huawei peut fabriquer un smartphone en 27 secondes
Haut de page