Cyberpunk 2077 : Keanu Reeves jouable, les musiques de Night City, des goodies et du gameplay

07 décembre 2020 à 17h57
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Le cinquième et dernier épisode du Night City Wire, diffusé hier pour Cyberpunk 2077, s'est montré riche en informations.

En 30 minutes, le studio polonais CD Projekt RED nous en a d'abord dit plus sur Johnny Silverhand, l'iconique rockerboy du jeu de rôle de Mike Pondsmith, incarné par le non moins iconique Keanu Reeves. Nous avons ensuite pu découvrir les coulisses de la création de la bande-son de Cyberpunk 2077, avant que ne soit présenté un nouveau programme pour récupérer des goodies in-game. Enfin, une dernière bande-annonce de gameplay résumant ce qui attend les joueurs à Night City est venue clore l'épisode en beauté.

Keanu Reeves… Johnny Silverhand sera finalement un personnage jouable

Johnny Silverhand, icône de Cyberpunk 2020, le jeu de rôle de Mike Pondsmith, sera donc un co-protagoniste de V, le personnage principal de Cyberpunk 2077. Le jeu proposera donc des séquences où nous incarnerons Johnny Silverhand à la place de V. Breathtaking !

Ancien militaire devenu un charismatique rockerboy militant pour la chute des corporations qui étouffent le peuple, Johnny Silverhand fut finalement abattu par un homme de main de la société Arasaka. Mais sa conscience a pu être sauvegardée et stockée dans une puce, dans des circonstances qui sont encore gardées secrètes par CD Projekt RED.

Pour incarner ce rôle d'ampleur, le studio polonais a réfléchi à de nombreux candidats avant de jeter son dévolu sur Keanu Reeves. Durant cet épisode du Night City Wire, nous avons pu découvrir les coulisses de la motion-capture des scènes entre V et Johnny Silverhand.

Borys Pugacz-Muraszkiewicz, directeur de l'adaptation anglaise (qui a également prêté sa voix pour commenter la première vidéo de gameplay diffusée en 2018), a partagé son expérience durant ces nombreuses sessions d'enregistrement, sans tarir d'éloges pour l'acteur.

Pour conclure la partie traitement et animation des personnages en jeu, CD Projekt RED a partagé une vidéo relative à la synchronisation labiale. Le jeu sera en effet traduit à sa sortie en dix langues, et le studio tenait à ce que l'expérience soit la plus crédible possible dans chacune d'elles. Pour ce faire, le studio a utilisé l'intelligence artificielle développée par Jali Research Inc., qui présente des résultats plutôt convaincants.

Les musiques de Night City

Pour continuer sur le thème du rockerboy Johnny Silverhand, CD Projekt RED s'est ensuite fendu d'une vidéo des coulisses présentant la création de la partie musicale de son prochain titre.

Chapeautée par Marcin Przybylowicz, P.T. Adamczyk et Paul Leonard-Morgan, la bande-son s'inspire des styles musicaux électroniques des années 80 et 90 pour apporter une ambiance purement cyberpunk au jeu.

Chaque quête principale disposera de sa propre musique : la bande-son de Cyberpunk 2077 comptabilise ainsi plus de sept heures de pistes musicales.

Pour animer les différentes radios que les joueurs auront l'occasion d'écouter lors de leurs déambulations dans Night City, les trois compositeurs se sont entourés de centaines d'artistes, venus du monde entier, afin de coller au caractère très cosmopolite de la métropole du futur.

Enfin, CD Projekt RED a pensé aux créateurs de contenu comme les streamers et YouTubeurs avec un mode permettant de remplacer certains morceaux soumis aux droits d'auteur par d'autres morceaux.

De nombreux goodies en perspective

Cyberpunk 2077 Goodies © CD Projekt RED

En plus des goodies compris dans les différentes éditions du jeu - comme un guide du monde de Cyberpunk 2077, une carte de Night City, la bande-son originale et un comic dans l'édition standard -,CD Projekt RED proposera également des goodies in-game.

À travers un programme appelé « My Rewards » (« Mes Récompenses » en français), il sera ainsi possible de récupérer des vêtements, armes et autres objets dans le jeu, grâce à un compte GOG, et ce quelle que soit la plateforme.

Les détenteurs d'autres jeux CD Projekt RED comme The Witcher 3 recevront des bonus exclusifs comme une veste Samurai estampillée du symbole de l'Ecole du Loup de Geralt de Riv. Le studio prévoit aussi de compléter ce programme avec d'autres goodies, au fur et à mesure.

Les possesseurs de Cyberpunk 2077 recevront également des goodies dans d'autres jeux comme Gwynt, sous la forme d'objets cosmétiques comme un dos de carte ou le fameux titre « Breathtaking ».

Une bande-annonce de gameplay résumant ce que proposera l'expérience Cyberpunk 2077

Pour clore cet épisode dense, CD Projekt RED a partagé une dernière bande-annonce de gameplay qui fait office d'introduction à l'expérience Cyberpunk 2077.

En 2077, le monde se remet à peine d'un affrontement des corporations culminant en une guerre nucléaire. Les survivants se sont refugiés dans les dernières mégapoles encore debout, dont fait partie Night City, en proie à des guerres intestines et incessantes, dans et entre différents gangs et corporations au sommet de leur puissance.

Dans ce tumultueux contexte, V, le personnage que nous incarnons, entre en scène. Chargé de collecter une puce qui pourra le mettre à l'ombre pendant des années, l'opération se termine mal et le seul moyen pour V de ne pas perdre la puce est de l'insérer dans son implant crânien.

Nous apprenons alors que la puce abritait la conscience de Johnny Silverhand, un rockerboy un brin terroriste qui ne rêve que d'une chose : faire payer les corporations qui l'ont mené à sa perte.

Se met alors en place une dualité de personnalités, chacune ayant ses objectifs propres qu'il nous appartiendra de faire cohabiter ou non et d'en subir les conséquences.

Après avoir posé le décor, la bande-annonce revient sur les différentes activités qui seront proposées, ainsi que sur la partie création de personnage et les différentes manières de le construire au fur et à mesure de l'histoire.

La bande-annonce conclut par la déclaration suivante : « Bienvenue dans la nouvelle génération des aventures en open-world ».

Après une attente plus ou moins fébrile, rendez-vous donc le 10 décembre sur Xbox One, Xbox Series X et S, PS4, PS5, PC (GOG, Steam et Epic Games Store) et Google Stadia pour voir ce qu'il en est réellement.

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DirtyShady
Moi je suis un peu décu de la modélisation des visages, de même pour les animations faciales. Je m’attendai a un visage de Keanu Reeves plus travaillé par exemple.
oudiny
Le soucis n’est pas les mouvements labiales ou autres mais d’avantage toute la publicité faite autour de ce projet depuis de nombreuses années. Beaucoup ont certainement idéaliser le jeu en se basant aussi sur le dernier succès de ce studio … mais la réalité risque vite de rattraper beaucoup de monde et de faire chuter cette hype à vitesse grand " V " !<br /> En espérant une bonne surprise néanmoins … même si le fait de jouer en vue 1ère personne ne me galvanise pas plus que ça : j’aurai préférer voir évoluer le visuel de mon personnage au fil des niveaux et des diverses améliorations en jouant à la troisième personne. J’espère que quelqu’un sortira un MOD rapidement pour palier à cela et nous permettant de passer d’une vue à une autre sans que ça ne tue l’immersion il va s’en dire !!
cirdan
C’est dingue le marketing sur un jeu même pas sorti et même pas testé. Un vrai bourrage de crâne et de la publicité gratis à longueur de journée.<br /> Au moins de ce côté-là ça aura été une vraie réussite !
Ipoire
Le jeu le plus hypé de l’histoire du jeux vidéo ! Quel pression pour le studio !! Me tarde, ca va être une tuerie !
nrik_1584
Je reste curieux de voir le niveau d’immersion via les commandes clavier+souris / manette.<br /> Sur les vidéos ça fait toujours hyper fluide et cool mais souvent ça rend pas pareil une fois les commandes en mains.<br /> Après ça n’enlève rien au fait que j’irai plus que certainement mettre le Bronx dans cette ville.
d0na55
Tu oublies star citizen
Fhirtez
le choix de la vue FPS a été fait justement pour soutenir l’immersion, et accessoirement pour éviter les problèmes de caméra dans les petits espaces (la quasi totalité de l’environnement du jeu donc ^^).<br /> il faudrait que le mod dont tu parles soit vraiment béton pour ne pas tuer l’immersion.<br /> après on a tous notre définition de l’immersion, pour moi la vue FPS est une évidence et joue un énorme rôle dans ce que j’attends du jeu, tout comme je n’ai jamais joué à skyrim en vue TPS, même après des centaines d’heures, je reste en vue FPS.<br /> Bon dans le cas de skyrim on peut facilement sortir de la vue fps pour admirer notre belle armure :3
Fodger
Voir Keanu Reves dans un univers cyber punk me rappelle Johnny Mnemonic :).
oudiny
Pour moi c’est tout le contraire la vu FPS cloisonne et donc à fortiori n’élargit pas vraiment le champ de vision même avec un FOV à 90 / 100 ! J’aime voir mon personnage son évolution visuel , les gens aller et venir devant à coté et même légèrement derrière moi , etc … pour moi ça casse ou comme déjà dit cloisonne trop la vision et mon immersion en pâtit : ça sera bon uniquement pour les gun-fights si j’ai bien compris enfin après l’égout et les odeurs ça ne se discute pas !
Cleindori
Keanu Reeves… on dirait plutôt Adam Driver ouais, notamment dans la vignette de l’article.
karmenclubic
Il a été testé le jeu, par beaucoup de streamers et journalistes, check ton Youtube.
Ipoire
Star citizen n’est pas hypé, c’est la blague du siècle oui, au moins cyberpunk sort dans 2 semaines alors que star citizen au dernière nouvelle ils ont toujours pas de date, même pas une estimation… Enfin tu peux tjrs acheter un vaisseau a 120€ ca ils ont pas oublié lol
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