37
Epic Games Launcher

Télécharger Epic Games Launcher pour Windows

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 10.15.3 / Editeur : Epic Games / Téléchargements : 1176 (7 derniers jours)
Version : 10.15.3 / Editeur : Epic Games / Téléchargements : 1176 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'Epic Games Launcher est une excellente alternative à Steam. Le logiciel est très agréable à parcourir et renferme quelques belles pépites dans sa boutique en ligne. L'interface est assez épurée et ne vient pas agresser la rétine de l'utilisateur. Le service va clairement à l'essentiel... peut-être un peu trop.

En effet, si l'arrivée de la liste des souhaits est appréciable, le service d'Epic ne répond pas encore aux exigences communautaires de notre époque. De plus, des jeux très populaires manquent cruellement à l'appel. Mais grâce à ses promotions régulières et à ses titres gratuits, la firme américaine a de beaux arguments à faire valoir. Il y a encore des efforts à faire pour rendre l'Epic Games Launcher indispensable sur tous les ordinateurs.
Publié par Thibaut Popelier, mis à jour le 03/04/2020

Qu'est-ce que l'Epic Games Launcher ?

Il s'agit d'un logiciel permettant d'acheter puis de gérer les différents jeux vidéo obtenus via l'Epic Games Store. Encore très récent par rapport à Steam (son principal concurrent direct), le service des créateurs de Fortnite n'a pas encore livré toutes ses promesses. Pour le moment, il accueille surtout des productions récentes de plusieurs acteurs majeurs de l'industrie du gaming.

Mais l'Epic Games Launcher ne donne pas uniquement accès à un magasin de jeux. Ainsi, nous allons faire le tour des fonctionnalités principales de ce service mais nous allons également évoquer la politique de la marque en matière d'exclusivités et d'offres promotionnelles.

Epic Games Launcher


Un service qui va à l'essentiel

Étant donné son jeune âge, l'Epic Games Launcher va droit au but. Tout d'abord, soulignons l'interface épurée du logiciel avec son noir presque absolu en arrière-plan. Après l'installation et à chaque démarrage, l'utilisateur se retrouve face à la section « Actus ». Cette dernière recoupe les nouvelles sorties, les promotions en cours et tout ce qui fait l'actualité autour du service. C'est un bon moyen pour jeter un œil rapide aux dernières nouveautés.

Sur le côté gauche de l'écran, d'autres catégories sont rendues accessibles, la plus surveillée étant la fameuse boutique. À l'instar de ce qu'il se fait chez la concurrence, elle permet de se balader dans les rayons virtuels du magasin en ligne. Nous y reviendrons très bientôt. La bibliothèque renferme les titres achetés par le joueur, la liste d'amis (avec lesquels nous pouvons « chuchoter ») est également de la partie et l'Unreal Engine permet d'accéder au célèbre moteur conçu par Epic.

Enfin, un peu plus bas, les traditionnelles sections consacrées aux téléchargements en cours et aux paramètres du compte sont bien là. L'interface est vraiment épurée pour aller à l'essentiel. Si Epic continue d'étoffer son offre tous les mois (avec l'arrivée de la liste des souhaits il y a peu par exemple), la dimension sociale fait cruellement défaut au launcher. Des onglets réservés aux mods ou même à des discussions générales (pour échanger des astuces et parler des jeux) ne sont pas encore d'actualité.

Epic Games Launcher


Une boutique généreuse mais incomplète

L'Epic Games Store a longuement fait parler de lui pour ses exclusivités temporaires qui avaient le don de mettre en rogne les utilisateurs de Steam. À coup de dollars, la firme américaine a réussi à s'octroyer de réelles pépites en avant-première comme Outer Wilds, Metro Exodus ou encore Detroit Become Human. Il faut bien le reconnaître, la boutique a quelques beaux atouts dans sa manche et une grande partie des jeux les plus récents sont proposés à l'achat.

Hélas, Steam a une belle longueur d'avance en ce qui concerne des titres sortis il y a plusieurs années. Il en est de même sur la scène indépendante. L'Epic Games Store doit vraiment gonfler son offre pour attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs. Mais certaines offres ont de quoi attiser la curiosité des joueurs.

Ce qui a fait la renommée d'Epic, ce sont bien évidemment les jeux gratuits. Chaque semaine, tout le monde peut télécharger sans débourser le moindre centime un ou plusieurs softs. Les sélections renferment des titres indépendants mais aussi des gros blockbusters comme Assassin's Creed Syndicate. Voilà une initiative appréciable qui côtoie les promotions récurrentes mises à notre disposition.

Epic Games Launcher


Le petit plus à la Epic

S'il y a bien une section insolite, c'est celle réservée à l'Unreal Engine. En effet, Epic met tout simplement son moteur maison à disposition de sa communauté. Tout le monde peut l'installer et se rendre dans des forums dédiés (grâce à un navigateur web) via cette catégorie. Les créateurs en herbe devraient être extrêmement satisfaits par cette fonctionnalité.

Bien entendu, elle ne s'adresse pas à tout le monde mais elle a au moins le mérite d'exister et de densifier l'offre du Launcher.

Une prise en main immédiate et presque irréprochable

Dans l'ensemble, l'interface de l'Epic Games Launcher est vraiment agréable à l'œil. Il est très facile d'y trouver ce que nous cherchons et l'affichage pour le moins imposant aidera même les personnes avec des problèmes de vue. Pour chaque fiche de jeu, nous retrouvons toutes les informations essentielles (configurations, DLC, notes, réseaux sociaux...). Par contre, le défilement manque parfois de fluidité mais cela n'entache pas trop la navigation.

Epic Games Launcher

Epic Games Launcher : versions précédentes

Epic Games Launcher 10.15.3
Publié le 03/04/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Epic Games Launcher