Publicité

Pokémon Go

Mise à jour : 03/05/2023

Pokémon Go

Pokémon Go

Mise à jour : 03/05/2023

Pokémon Go Android : attrapez tous les Pokémon en réalité augmentée !

4.4 (4935 notes)
16 (30 jours)
Recommandez-le :

Pokémon Go est une application pour Android et iOS directement tirée de l'univers Pokémon. Elle a pour but principal d'allier réalité augmentée et géolocalisation afin de permettre aux joueurs de capturer et combattre les créatures imaginaires nommées Pokémon.

Publicité

Publicité

Pourquoi jouer à Pokémon Go ?

Pokémon Go est un jeu mobile pour iOS et Android qui part d'un principe simple : celui de fournir aux joueurs l'expérience Pokémon la plus immersive possible. En alliant ainsi podomètre, géolocalisation et réalité augmentée, Niantic propose avec Pokémon Go un jeu poussant les joueurs à sortir de chez eux et à explorer le monde qui les entoure, avec en toile de fond la collecte de créatures fantastiques. Ils peuvent effectuer des combats, recruter de nouvelles bêtes, faire éclore des Pokémon et les gérer.

L'expérience Pokémon la plus immersive

Si l'univers Pokémon s'étend sur de nombreux supports, qu'ils soient physiques ou digitaux (les cartes à jouer rencontrant encore un beau succès), peu de jeux ont su proposer une expérience de jeu aussi immersive que celle mise en avant par Niantic. L'idée de marcher dans la rue pour capturer des Pokémon disséminés à travers le monde, pour ensuite les faire combattre dans des arènes face à d'autres dresseurs était tout simplement révolutionnaire pour l'époque de la sortie du jeu, en 2016.

Pour coller au maximum à l'univers, les Pokémon sont d'ailleurs généralement placés près de l'environnement qu'ils affectent le plus : les Pokémon d'eau seront généralement près d'un lac, d'un fleuve, d'une rivière, les Pokémon insecte près de verdure (dans un parc par exemple), etc.

Mobile et free-to-play (avec achats in-game, dont le but est généralement d'accélérer le processus de dressage et d'éclosion des œufs Pokémon), il a également pu atteindre une population totalement nouvelle.

Un phénomène qui dure

Rarement un jeu n'a été un phénomène aussi populaire que Pokémon Go. Lors de sa sortie en 2016, il était possible de rencontrer de nombreux dresseurs dans la rue, qu'ils fassent de simples balades ou décident de marcher pour faire éclore un œuf. Quelques heures seulement après sa mise en service, il dépassait ainsi des applications célèbres comme Twitter, Whatsapp ou Tinder. Il franchit la barre des 100 millions de téléchargement en août 2016, puis des 600 millions en février 2017. Véritable phénomène avec plus de 28 millions d'utilisateurs quotidiens en juillet 2016, Pokémon Go devient au fil des années plus confidentiel : il totalise 10 millions d'utilisateurs quotidiens en septembre, puis 5 en octobre. Malgré cette baisse significative, Pokémon Go reste aujourd'hui un des jeux les plus populaires de l'App Store et du Google Play Store, notamment grâce à des mises à jour régulières.

Les dernières nouveautés de Pokémon Go

Pokémon Go a beaucoup changé depuis son lancement en 2016. Niantic apporte régulièrement des mises à jour de contenu pour rendre l'univers toujours plus complet, et des ajustements de gameplay sont régulièrement implémentés pour garder l'expérience fraîche pour les joueurs les plus assidus. Ainsi, en 2021, la distance d'interaction du jeu est passée de 40 à 80 mètres en réponse à la crise de la Covid-19, afin de permettre aux joueurs de garder leurs distances. En 2022, Niantic a lancé la mise à jour Ultra, permettant de capturer des Pokémon de type Ultra-Chimère & Ultra-Commando.

Publicité

Comment jouer à Pokémon Go ?

Pokémon Go est un jeu accessible sur mobile (iOS et Android), sous condition. Sur iOS, il faut en effet posséder un iPhone bénéficiant de la version iOS 12.0, et sur Android, les appareils compatibles sont ceux possédant au minimum 2 Go de RAM et la version 6.0 (ou supérieure) d'Android.

Pokémon Go est un jeu free-to-play, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas de paiement unitaire pour être lancé. Cependant, il propose divers achats intégrés au jeu.

Jouer à Pokémon Go est assez simple : il suffit de lancer le jeu, puis de choisir le style de son avatar. Un tutoriel mis en scène par le biais du professeur Willow permet ensuite de comprendre les diverses subtilités de gameplay du titre. Ce dernier est simple : il faut se déplacer en ville pour trouver des Pokémon et les capturer en utilisant la fonction réalité augmentée du titre. On peut également se rendre près d'une arène afin d'effectuer des combats face à des Pokémon appartenant à d'autres joueurs. Par ailleurs, histoire de ne rien louper, le joueur peut mettre en place des notifications pour faire vibrer son smartphone lorsqu'il se trouve à proximité d'un Pokémon rare, ou qu'il souhaite capturer.

Quelles sont les alternatives à Pokémon Go ?

Les applications Pokémon sur Android et iOS sont nombreuses, même si seul Pokémon Go propose les fonctions de géolocalisation et de réalité augmentée. Cependant, pour les aficionados de l'univers de Game Freak, il existe également le jeu JCC Pokémon Online, la version digitale du fameux jeu de cartes. Il s'agit d'un jeu à la fois accessible sur iOS et Android, mais aussi sur Windows.

Par ailleurs, une alternative avec le concept de Pokémon Go est Ingress, à savoir le jeu développé par Niantic avant son association avec Game Freak. Comme Pokémon Go, il offre un système de réalité augmentée et de géolocalisation, dans un univers science-fiction.

Moobles est une autre alternative de taille à Pokémon Go : comme pour le jeu de Niantic, il propose aux joueurs la possibilité de trouver des créatures inventées, puis de les attraper et de les échanger entre joueurs. Attention cependant, cette application est accessible uniquement sur smartphones Android et ne possède pas à l'heure actuelle de version iOS.

Spécifications

Version0.269.1
Dernière mise à jour03/05/2023
Téléchargements16 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurNiantic
LangueFrançais
CatégorieJeux & divertissements
Système d'exploitationAndroid, iOS
Télécharger pour Android

Pokémon Go : également disponible sur...

Pokémon Go pour iOS

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Pokémon Go