🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Voici le campus flambant neuf de Google qui peut accueillir 4 000 personnes

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 mai 2022 à 18h45
28
Campus Google © Google
© Google

Après plusieurs années de travaux, le nouveau complexe de Google est enfin opérationnel. La firme américaine a conçu ce nouvel espace dans le but de motiver ses employés à revenir au bureau après de longs mois de télétravail.

C'est également un lieu qui se veut plus écoresponsable grâce à plusieurs initiatives prises par l'entreprise.

Un retour à la vie « normale » ?

En 2017, Google lançait les travaux d'un nouveau campus situé au sein de la banlieue de Mountain View. Le complexe de Bay View a ouvert ses portes le 17 mai dernier et peut désormais accueillir environ 4 000 employés qui résident dans la baie de San Francisco. Mais COVID-19 oblige, de nombreux salariés ne désiraient pas vraiment retourner au bureau, puisque le télétravail était devenu la norme au cours des deux dernières années.

Ainsi, Google a coupé la poire en deux : les salariés de la firme doivent à présent travailler dans les locaux environ trois jours par semaine. Pour les y encourager, la firme de Mountain View a intelligemment aménagé cet espace. Par exemple, le deuxième étage sert de lieu de rassemblement pour le travail en équipe. David Radcliffe, le vice-président de Google en charge de l'immobilier, a mentionné que « […] nous avons constaté qu'ils [les employés] étaient heureux, productifs et créatifs lorsqu'ils se réunissent en équipe, mais qu'ils ont aussi besoin d'espaces protégés du bruit pour se concentrer sur leur travail ».

L'écologie au cœur du projet

En plus des différents espaces ergonomiques conçus pour assurer le bien-être des salariés, ce campus flambant neuf est censé respecter l'environnement dans un monde où le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir. Le complexe est majoritairement alimenté par plusieurs parcs éoliens 90 % du temps. Cette énergie sans carbone a été préférée au gaz pour fournir de l'électricité aux lieux consacrés à la restauration. Google déclare aussi que 7 hectares ont été réservés à des zones naturelles telles que des prairies humides, des marais ou même des zones largement boisées.

Enfin, la géothermie est utilisée afin de chauffer le campus en hiver et pour le refroidir en été. Bref, cela ressemble à un cadre absolument idyllique pour un retour en douceur au travail en présentiel. Un second campus situé à Mountain View est également en cours de construction.

Sur le même sujet :
Google dépose le bilan en Russie

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
19
HAL1
Coquille dans l’article :<br /> Pour les y encourager, la firme de Cupertino a intelligemment aménagé cet espace.<br /> Cela est l’appelation d’Apple, pas celle de Google.
Furax
Perso ça ne m’encouragerait pas plus que ça…<br /> D’extérieur je trouve le bâtiment sympa, mais à l’intérieur on retrouve une structure très industrielle, et tout ça pour terminer à passer la journée dans des box, avec des gens visiblement supers contents d’entrer et sortir grâce à des portillons…<br /> Bref, ce n’est pas du tout ma tasse de thé.
Felaz
Oh la boulette d’autant qu’on parle de Mointain View au dessus C’est corrigé, merci
Felaz
On dirait un Pokémon
ABC
Payé grâce à « l’hyper optimisation fiscale ».
Peggy10Huitres
D’extérieur je trouve le bâtiment sympa, mais à l’intérieur on retrouve une structure très industrielle, et tout ça pour terminer à passer la journée dans des box, avec des gens visiblement supers contents d’entrer et sortir grâce à des portillons…<br /> Oui on dirait une pub à destination des couvreurs, ils ont l’air super fier de leur toit, il ne montre/parle que de ça. Quant aux portillons il faut apparemment les passer, mais sans soutif …<br /> Après plusieurs années de travaux =&gt; conçu ce nouvel espace dans le but de motiver ses employés à revenir au bureau après longs mois de télétravail.<br /> Les travaux ont commencé il y’a 2 ans alors …
Wen84
" Bref, cela ressemble à un cadre absolument idyllique pour un retour en douceur au travail en présentiel. " =&gt; Cadre idyllique pour bobo qui veut se donner bonne conscience. Il a quand meme fallu bruler beaucoup de petrole pour installer tout cela
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Les travaux ont commencé il y’a 2 ans alors …<br /> Pas nécessairement. Ils ont pu modifier l’aménagement intérieur pour tenir compte de la situation présente tout en ayant commencé le gros œuvre bien avant.
lightness
Je ne pense pas que Google a lancé un projet coûteux simplement pour le bien être de ses employés. Après effectivement la vraie écologie aurait été de ne pas construire le bâtiment et certainement avec des technologies limité : l’éolien a un rendement faible et la géothermie est certe pas mal mais ses coût d’entretien sont pas l’idéal et l’entretien ce n’est pas écologique. Du coup à moins de trouver un jour la supraconductivité et de mettre en place l’énergie sur la matière noire. Pas évident du tout
MattS32
lightness:<br /> Je ne pense pas que Google a lancé un projet coûteux simplement pour le bien être de ses employés.<br /> Pas « simplement » pour ça. Mais Google, comme d’autres, mais hélas de loin pas toutes, a simplement compris que le bien être des employés influe sur leur productivité et sur leur fidélité, ce qui est bénéfique pour l’entreprise.
Pronimo
Typiquement j’aime pas trop le télétravail, mais ca me donnerais pas trop envie de retourner dans ce genre de bureaux, presque un bazar… peut-être que chez Google, ca prime l’emploie bidon ou tu a juste besoin d’un laptop et un ballon t’assoir (un peu le truc bobo moderne lol), mais dans la vraie vie pour un ingénieur c’est pas sa mdr.
Cmoi
On dirait un hall d’aéroport…
alsaco67
Et vous travaillez dans quel type d’environnement actuellement ?
alsaco67
A partir du moment que ces entreprises ne sont pas dans l’illégalité, quel est le problème ?<br /> Moins d’argent pour les Etats qui les accueillent ? et donc moins d’argent à distribuer au titre des aides sociales ?<br /> Ces entreprises donnent du travail, on l’oublie et ils rémunèrent leurs salariés qui cotisent, consomment et participent à l’économie positivement…
alsaco67
Je travaille pour une société présente dans environ 7O pays . On est pas en smart working mêlant attention prononcé au bâtiment, espaces de travail et leur utilisation, télétravail 3 jours par semaines …et, ce n’était pas gagné d’avance avant, tout le monde est content et ne voudrait plus revenir en arrière. Les conditions de travail sont excellentes et la productivité a augmenté car on apprécie ce mixte de travail sur site (3 jours quand on veut) et 3 chez soi.<br /> Donc oui, je crois que Google a lancé ce projet pour le bien être de ses salariés car un salarié qui se sent bien travaille mieux et davantage, ne cherche pas à quitter la boite, est positif autour de lui , mais aussi en tenant compte de l’aspect environnemental (c’est une obligation de nos jours de toute manière).<br /> Faut pas voir le mal partout en France, le bilan parton qui donne du travail pourtant et rémunère et le gentil Etat qui distribue de l’argent quand on travaille pas en prenant aux bilans patrons …
Francis7
4.000 personnes en sachant qu’un stagiaire pour commencer gagne 5.000 $ par mois. Ingénieur peut-être.<br /> 'fin, c’est le fil de ma pensée.
MattS32
alsaco67:<br /> Moins d’argent pour les Etats qui les accueillent ? et donc moins d’argent à distribuer au titre des aides sociales ?<br /> Ces entreprises donnent du travail, on l’oublie et ils rémunèrent leurs salariés qui cotisent, consomment et participent à l’économie positivement…<br /> Les aides sociales, ce n’est qu’une petite partie du budget de l’État.<br /> Les impôts payent aussi et surtout des services publics dont les entreprises profitent largement : les infrastructures qui permettent à leurs employés de venir travailler, à leurs produits d’être distribués, à leurs clients de venir les acheter, le système éducatif, qui a formé leurs employés, la police et les pompiers qui contribuent à sécuriser leurs actifs, le système de santé qui soigne leurs employés et leurs clients (hé oui, un système de santé qui prend beaucoup de choses en charge, c’est du pouvoir d’achat en plus…), etc, etc…
darkneo2976
Mais oui c’est bien connu, tout l’argent de l’état va dans le social! T’es au courant que les routes, les hôpitaux, les écoles…c’est nos impôts aussi?<br /> Remarque moi je m’en fous, je fais fabriqué mes vêtements par des enfants au Bangladesh.<br /> Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est moral.
g-m1n1
Je trouve le design très réussi perso.
darkneo2976
C’est mieux que de construire quelques choses de neuf sans tenir compte du côté écologique. Quoi que tu fasses tu pollues, autant essayer de réduire l’impact.<br /> C’est peut être pas idyllique pour toi, mais tu n’es pas tout le monde. Quel cadre serait idyllique, et réalisable pour toi?
Wen84
Mon commentaire ne nie aucunement la nécessité d’optimiser les choses. Mon commentaire ironise sur le fait qu’on trouve « idyllique » une chose qui n’est possible que par l’usage massif d’energie fossile. Un peu comme le mec qui trouve son lave vaisselle super écolo, alors qu’il n’est que le produit de cette société. Il y a une chose qu’on appelle la nuance. Un mot comme idyllique est tout sauf nuancé. C’est soit de l’hypocrisie, soit une forme de naïveté
darkneo2976
Quand on compare quelques choses, c’est toujours par rapport à une référence. Alors oui, ne rien faire sera toujours plus écolo, mais c’est impossible dans notre société.<br /> Un lave vaisselle est écolo si il n’utilise que 10l alors que la moyenne se situe dans les 15l.
Wen84
« Alors oui, ne rien faire sera toujours plus écolo, mais c’est impossible dans notre société. » =&gt; Et justement, je ne dis pas le contraire.<br /> « Un lave vaisselle est écolo si il n’utilise que 10l alors que la moyenne se situe dans les 15l. » =&gt; Ce n’etait qu’un exemple pour dire : Oui, on peut optimiser, de là à parler d’idyllique, c’est se moquer du monde. Même à 10 l, un lave vaisselle n’est pas « écolo » disons qu’il est optimisé, mais ça reste un produit dont la production est basé sur l’usage massif d’energie fossile. Mais bon, j’ai l’impression simplement que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Débattre sur une incompréhension c’est un peu useless.
suraxe2015
« Le complexe est majoritairement alimenté par plusieurs parcs éoliens 90 % du temps. Cette énergie sans carbone a été préférée au gaz pour fournir de l’électricité »<br /> Ha ! ha ! Elle est bien bonne celle là ! Une autre ! La seule énergie sans carbone c’est le nucléaire et l’hydraulique. Une éolienne tourne 25% du temps et de façon totalement aléatoire. Pour compenser cela il faut quelque part une centrale thermique à gaz (car ce sont celles qui démarrent le plus rapidement). L’électricité intégralement"verte" ça n’existe pas ! Si Totalénergie montre des éoliennes dans ses pub c’est qu’elle sait que cela va lui permettre de vendre davantage de gaz !
MattS32
suraxe2015:<br /> Pour compenser cela il faut quelque part une centrale thermique à gaz (car ce sont celles qui démarrent le plus rapidement).<br /> Ou une centrale hydraulique. Qui démarre encore plus vite qu’une centrale thermique à gaz.<br /> Ou alors, du stockage, ce qui se fait de plus en plus (batteries, sels fondus, masse inertielle, ou, là encore, hydraulique).<br /> Pour info, et contrairement à une croyance persistante, l’Allemagne utilise aujourd’hui MOINS d’énergies fossiles pour produire son électricité qu’il y a 20 ans, alors qu’elle a énormément développé l’éolien…<br /> 2000 : 347 TWh fossiles (291 « solide », 6 pétrole, 49 gaz), 170 TWh nucléaires, 38 TWh EnR (dont 10 éoliens et 0 PV)<br /> 2010 : 360 TWh fossiles (263 « solide », 9 pétrole, 89 gaz), 141 TWh nucléaires, 105 TWh EnR (dont 39 éoliens et 12 PV)<br /> 2021 : 256 TWh fossiles (163 « solide », 5 pétrole, 89 gaz), 105 TWh nucléaires, 237 TWh EnR (dont 118 éoliens et 49 PV)<br /> On voit bien que si le gaz a effectivement augmenté, c’est bien plus pour compenser partiellement la baisse du nucléaire et des autres fossiles que pour accompagner l’éolien et le PV.<br /> C’est particulièrement flagrant quand on regarde l’évolution entre 2010 et 2021 : la production gaz n’a pas bougé, la production des autres fossiles et du nucléaire a dégringolé, la production éolienne et PV a plus que triplé…
ifebo
« dans le but de motiver ses employés à revenir au bureau après de longs mois de télétravail »<br /> En France, on est plus économes : « Bon les gars c’est fini la glandouille, rentrez au bureau sinon Pôle Emploi ».
tfpsly
La firme américaine a conçu ce nouvel espace dans le but de motiver ses employés à revenir au bureau<br /> Ou alors c’est juste parce qu’il n’y a pas assez de places pour les nouveaux employés embauchés durant la période covid / WFH…<br /> image882×980 47.9 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page