Google dépose le bilan en Russie

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 19 mai 2022 à 10h20
google russie

Prise à la gorge par le gouvernement russe, la filiale russe de Google a déclaré faillite. Conséquences de la guerre en Ukraine, mais pas seulement.

Les amendes se sont succédé et ont eu raison de la santé financière de Google Russie qui représentait 1 % des revenus du géant américain. Les services gratuits comme YouTube et Gmail restent accessibles dans le pays.

Plus de 100 employés concernés, un manque à gagner de 2 milliards de dollars

Alphabet Inc., maison mère de Google, n'est plus en mesure de payer la centaine d'employés de Moscou, ainsi que ses nombreux fournisseurs. En 2021, cette filiale pesait plus de 134,3 milliards de roubles de revenus, soit plus de 2 milliards de dollars à l’heure actuelle. Selon un porte-parole de Google, c’est le gouvernement russe qui a gelé les comptes en banque de l’entreprise, rendant impossibles les paiements des salaires et des contrats de rupture conventionnelle.

La décision de déposer le bilan intervient à la suite de lourdes amendes infligées par le gouvernement russe. Car l'escalade entre Google et le Kremlin remonte jusqu'à décembre dernier lorsque la Russie a imposé une amende de 98 millions de dollars, quand le géant du Web n'a pas retiré de contenus non autorisés sur la plateforme.

En avril dernier, un homme d'affaires russe a imposé une sanction de 15 millions de dollars après la suppression de sa chaîne TV sur YouTube. Google a préféré déposer le bilan, car la société a stoppé la majorité de ses activités commerciales depuis février, date de l’invasion de l’Ukraine. La plupart des employés de la filiale russe de Google ont été déplacés, mais certains ont préféré rester au pays, quitte à perdre leur emploi.

YouTube, Gmail, Android et Play restent disponibles

« Nous n'avons pas prévu de fermer YouTube », indique Maksut Shadaev, ministre de la Communication et des Médias russe. La plateforme vidéo rassemble 90 millions d'utilisateurs en Russie et son interdiction représenterait un coup fatal pour l'économie du pays.

Une décision qui vaut pour d’autres services. « Le peuple russe pourra continuer à compter sur l'accès à des informations de qualité comme Search, YouTube, Gmail, Maps, Android et Google Play », assure un porte-parole de Google.

La liste des entreprises en froid avec le gouvernement russe ne fait que s’allonger, alors qu’il a restreint l'accès à des plateformes comme Twitter et Facebook, accusées de propager de fausses informations suite à l’invasion de l’Ukraine.

Source : Reuters

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

En 2021, cette filiale pesait plus de 134,3 milliards de roubles de revenus, soit plus de 2 milliards de dollars à l’heure actuelle.

Soit plus de 10 milliards de dollars en 2021 du coup non ?
Ou dans le genre…

Trève de déconnade, ce que fait Poutine est une des pires déceptions diplomatiques, à mes yeux, de ces 50 dernières années.

On avait tant à gagner, européens et russes, d’une bonne entente entre nos pays…
Ce con a tout gâché, vivement qu’il crève.

aelOnn

Mais vous êtes des trolls russes ou quoi.
« voila les conséquences de l’Europe qui fait la fine bouche » = envahir un pays qui n’a rien demandé par ce qu’on n’est pas potes sur facebook ?!
Les pires va-t-en-guerre ce seraient pas les Russes en fait ?

lulu1980

Non pas vraiment, que diraient les États-Unis si la Russie passait un accord avec le Mexique pour installer une ou deux base le long de la frontière avec les États-Unis ?
J’ai vaguement une idée…

Wowbagger

Il ne faut pas tout mélanger… Oui les US sont derrière la plupart des conflits mondiaux depuis des décennies et ils n’ont jamais été dignes de leur pseudo statut de gendarme du monde. Mais pour ce qui se passe en Ukraine actuellement, Poutine est le seul responsable. Le reste n’est que propagande. Les US ont beau faire ouvertement de la m… depuis des années, ça ne justifie certainement pas un picogramme des actions de Poutine, à la fois contre l’Ukraine, contre l’Europe et contre le peuple russe.

Sampro

Frère le jours ou tu pourras comprendre, dormir tranquille sachant que ton voisin de l’appartement en face a un sniper pointé sur ta femme et ton fils, tu peut comprendre un chez d’état, je ne suis pas pour la guerre c’est abominable le peuple ukrainien n’as rien demandé autant que le peuple russes. Mais si les USA, la France, l’Allemagne avait manifesté leur intérêt au respect d’autrui en 2014 pour les russes on en serait pas là, il n’existe pas un peuple foncièrement ukrainien c’est un mélange de plusieurs peuples. Dire que poutine est débile explosé l’appartement en face moi je bombarderai même celui d’après pour ma famille

Sampro

C’est la choses que je pose toujours à mes élèves, aujourd’hui l’une des raisons pourquoi cuba est enclave ce la collaboration russes

_J2B

En 2008, la France et l’Allemagne avaient refusé l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN justement pour calmer les ardeurs de Poutine. 2014 puis 2022 ont demontré que ce mégalo se croit juste sur Civilization et ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes.

Quand aux différents peuples qui composent l’Ukraine, c’est vrai. Enfin ça l’était jusqu’à ce que Poutine pète un câble : maintenant ils sont plus unis que jamais pour une chose : ne jamais être Russes.

Sampro

Ça j’en doute qu’ils sont unis, j’en doute fort, nous avons plusieurs alors plusieurs personnes et enquêtes fait sur le sujet, les ukrainien russes sont pour, les neonazi contre, et les autres partager entre fuire et survivre, en 2008, la France et l’Allemagne oui mais il y a longtemps que dans le mariage france Allemagne ne couche plus ensemble, et le comble on oublie tres vite alors je me dit si on est tombée sur la têtes, le gouvernement ukrainiens avant la guerre, c’était une manifestation par semaine contre le pouvoir, la corruption, l’insécurité, il faut vraiment etre … pour oublier que zelynski menace mêmes la France de bloqué sln entrée dans UE ca choque, comme si la France c’est son pote quoi, et l’hypocrisie européenne, la guerre en armenie qui a dit un mot en Europe, qui, pourvue que le gouvernement ukrainiens meurent oui, courage a la population ukrainienne

toug19

Mon dieu… Tu racontes de telles bêtises… Poutine a toujours considéré l’Ukraine comme une partie de la Russie et pour cela les USA et l’Europe n’y sont pour rien.

_J2B

Je ne comprends absolument pas ton message.
J’ai cru à un moment comprendre que pour toi en Ukraine il y avait les « Ukrainiens russes, les néonazis et les autres » comme si les néonazis étaient la deuxième part la plus importante composant le peuple ukrainien et que le peuple ne pouvait pas être russophile ET néonazi.
La forme est indigeste et le peu de fond que j’entrevois ne me donne pas envie d’essayer de comprendre car il a l’air truffé d’énormités.