RuTube, le YouTube russe, piraté : toutes les vidéos effacées définitivement

10 mai 2022 à 09h08
25
RuTube © © RuTube
© Rutube

La plateforme de vidéo à la demande est la nouvelle cible des hackers alors que la Russie subit plusieurs piratages informatiques depuis quelques jours.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, de nombreux hackers s'attaquent aux sites et aux médias russes, et cette fois, c'est le site de streaming Rutube qui a été visé.

Rutube est aujourd'hui inaccessible et serait « irrécupérable » selon les premières informations

Depuis quelques heures, les médias russes rapportent que la plateforme, similaire à YouTube est totalement inaccessible aujourd'hui. Le site affiche une simple page indiquant que des « travaux techniques sont en cours » et que la « situation est sous contrôle » afin de remettre rapidement la plateforme sur pied.

Les dégâts seraient pourtant bien plus sérieux puisque les contenus hébergés auraient été détruits en grande partie, voire en totalité et le site serait en l'état « irrécupérable ». L'équipe de Rutube communique quant à elle via son fil Telegram et confirme l'attaque, en expliquant en outre travailler à la restauration des systèmes. Selon elle, les archives vidéo n'auraient pas été touchées par l'attaque et restent intactes.

Pas plus tard que ce lundi 9 mai, alors que l'armée russe paradait à l'occasion du Jour de la Victoire qui célèbre la fin de la guerre contre le régime nazi, certaines chaînes de télévision russes ont déjà été piratées. Les noms des programmes ont été remplacés par des messages anti-guerre et pro-Ukraine sur les grilles de programmes des téléviseurs connectés.

Ces deux attaques n'ont pas été revendiquées officiellement pour le moment.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
27
Passion1
« Ces deux attaques n’ont pas été revendiquées officiellement pour le moment. »<br /> D’habitude les medias accusent certains pays sans preuve à l’heure qui suit le piratage , étrange
Yannick2k
d’habitude pour les média ce sont les russes ou la corée du nord… sur ce coup là c’est pas le russes donc…
dredd
T’as raison, réparons cette incohérence :<br /> « C’est la Russie le responsable ! »
Sampro
Il survivront, nous devons avoir une approche différente
bennukem
mince, toutes ces vidéos en russe qu’on ne verra jamais
Urleur
Les hackers ont le feu verts pour ces attaques en tout genre contre la russie et s’en donne à coeur joie, ils ne seront pas du tout arrêté tant que le conflit dure.
Palou
bennukem:<br /> mince, toutes ces vidéos en russe qu’on ne verra jamais<br /> C’est bon, j’en ai retrouvé …<br />
Nmut
Quand les attaques sont revendiquées, ça donne quand même un bon indice du pays d’origine des pirates. Pour le moment on ne sait pas qui a fait ça (même un groupe russe pourrait le faire soit par conviction, pour « nettoyer » le site ou pour désinformation!). On verra rapidement ce qu’il en retourne.
HunterAlex
Ce qui est possible chez eux aujourd’hui est possible demain chez nous…
Kergariou
Playback ? me goure-je ?
ayaredone
Ce sont les Russes qui se sont hackés eux-mêmes pour accuser l’Occident.<br /> Après tout les Ukrainiens se balancent des bombes sur la tronche eux-mêmes (enfin il paraît dixit certains propagandistes)
Doss
Ca peu être des hackers russe vue qu’un grand nombre sont anti-guerre et on quitté la Russie.
Morak
« Les contenus hébergés auraient été détruits en grande partie, voire en totalité »<br /> Mais juste après<br /> « Selon elle, les archives vidéo n’auraient pas été touchées par l’attaque et restent intactes. »<br /> D’où vient la première info.<br /> Les équipes de rutube ne s’avanceraient pas à dire que les archives sont pas touchées si c’était le cas, si ?<br /> Ce serait tellement jouissif si YouTube perdait tout
tfpsly
Morak:<br /> Ce serait tellement jouissif si YouTube perdait tout <br /> Si tu as déjà utilisé le YouTube Studio pour éditer une vidéo, on voit qu’il travaille toujours à partir de la source uploadée. Donc YT a au moins ce backup. <br /> Morak:<br /> « Selon elle, les archives vidéo n’auraient pas été touchées par l’attaque et restent intactes. »<br /> D’où vient la première info.<br /> Du message d’erreur sur Rutube (« User data has been saved ») :<br />
keyplus
c est un coup de la RIAA😅
kamellion
En fait, ce sont des occidentaux, mais eux ont pignon sur rue car ce sont les gentils. Sans blague, je serais à la place de la DGSI et de ANSSI, ça m’inquiéterait de savoir qu’une équipe occidentale pirate les réseaux sans être inquiété
Felaz
Ou Anonymous…
EnLighter
En gros les mecs ont effacé le contenu de la DMZ sans toucher à la BDD derrière la seconde couche de protection. C’est déjà pas mal, mais ce sera vite de nouveau en ligne selon moi.<br /> Curieux de savoir qui l’a fait n’empêche.
bmustang
bravo ! un peu de calme avant le retour de la propagande russe
Peggy10Huitres
d’habitude pour les média ce sont les russes ou la corée du nord… sur ce coup là c’est pas le russes donc… <br /> … les Chinois !
Morak
Je parlais de la 1ere info donc celle qui dit que tout a été perdu mais merci
petilu
Euh, article un peu niaiseux pour ne pas être vulgaire. Qu’il n’y ait pas de sauvegarde ou équivalent n’est pas crédible.
pecore
L’article ne fait que rapporter les infos qui ont été données à ce stade, même si, oui, il est permis d’en douter.<br /> Mais la quantité d’espace de stockage pour un site comme RuTube doit être immense alors qu’ils n’aient pas eu la place ou pas voulu s’embêter à tout sauvegarder n’est pas totalement impossible.
rikwar
ya rien de perdu mais la pageweb a changer ! une mises a jours surement
chris06
Pas de souci pour eux aujourd’hui le site est de nouveau fonctionnel
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Une nouvelle arnaque bancaire par téléphone signalée par la DGCCRF
Ransomware : ce groupe de hackers russes est considéré comme le plus dangereux
Ce VPN à prix délirant vous fera gagner en cyberconfidentialité
Attention aux malwares cachés dans des fichiers PDF disponibles via Google
Voici les meilleurs antivirus pour un usage professionnel
Haut de page