RuTube, le YouTube russe, piraté : toutes les vidéos effacées définitivement

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 mai 2022 à 09h08
© Rutube
© Rutube

La plateforme de vidéo à la demande est la nouvelle cible des hackers alors que la Russie subit plusieurs piratages informatiques depuis quelques jours.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, de nombreux hackers s'attaquent aux sites et aux médias russes, et cette fois, c'est le site de streaming Rutube qui a été visé.

Rutube est aujourd'hui inaccessible et serait « irrécupérable » selon les premières informations

Depuis quelques heures, les médias russes rapportent que la plateforme, similaire à YouTube est totalement inaccessible aujourd'hui. Le site affiche une simple page indiquant que des « travaux techniques sont en cours » et que la « situation est sous contrôle » afin de remettre rapidement la plateforme sur pied.

Les dégâts seraient pourtant bien plus sérieux puisque les contenus hébergés auraient été détruits en grande partie, voire en totalité et le site serait en l'état « irrécupérable ». L'équipe de Rutube communique quant à elle via son fil Telegram et confirme l'attaque, en expliquant en outre travailler à la restauration des systèmes. Selon elle, les archives vidéo n'auraient pas été touchées par l'attaque et restent intactes.

Pas plus tard que ce lundi 9 mai, alors que l'armée russe paradait à l'occasion du Jour de la Victoire qui célèbre la fin de la guerre contre le régime nazi, certaines chaînes de télévision russes ont déjà été piratées. Les noms des programmes ont été remplacés par des messages anti-guerre et pro-Ukraine sur les grilles de programmes des téléviseurs connectés.

Ces deux attaques n'ont pas été revendiquées officiellement pour le moment.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yannick2k

d’habitude pour les média ce sont les russes ou la corée du nord… sur ce coup là c’est pas le russes donc… :smiley:

dredd

T’as raison, réparons cette incohérence :

« C’est la Russie le responsable ! »

Sampro

Il survivront, nous devons avoir une approche différente

bennukem

mince, toutes ces vidéos en russe qu’on ne verra jamais

Urleur

Les hackers ont le feu verts pour ces attaques en tout genre contre la russie et s’en donne à coeur joie, ils ne seront pas du tout arrêté tant que le conflit dure.

Palou

C’est bon, j’en ai retrouvé …

Nmut

Quand les attaques sont revendiquées, ça donne quand même un bon indice du pays d’origine des pirates. Pour le moment on ne sait pas qui a fait ça (même un groupe russe pourrait le faire soit par conviction, pour « nettoyer » le site ou pour désinformation!). On verra rapidement ce qu’il en retourne.

HunterAlex

Ce qui est possible chez eux aujourd’hui est possible demain chez nous…

Kergariou

Playback ? me goure-je ?

ayaredone

Ce sont les Russes qui se sont hackés eux-mêmes pour accuser l’Occident.

Après tout les Ukrainiens se balancent des bombes sur la tronche eux-mêmes (enfin il paraît dixit certains propagandistes)