Anonymous lance un site regroupant près de 400 caméras russes piratées

Noëllie Mautaint
Publié le 20 mars 2022 à 15h10
anonymous

Le collectif Anonymous a annoncé sur Twitter la création d’un site Internet en lien avec la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.

Les hackeurs y ont réuni presque 400 caméras russes piratées, la plupart étant détournées avec un message contre la guerre.

400 caméras russes piratées

Anonymous poursuit sa cyberguerre contre la Russie. Depuis le début de l'invasion de l’Ukraine, le célèbre collectif de hackers a décidé d’agir et mène plusieurs opérations de piratage. Après avoir diffusé des images réelles de la guerre sur des médias de propagande russes, le groupe récidive avec « Behind Enemy Lines » (Derrière les lignes ennemies). Derrière ce nom évocateur se cache un site regroupant une centaines de webcam et de caméras de vidéosurveillances russes piratées par leur soin. Toutes sont soit installées dans les villes proches de la frontière ukrainienne soit dans la Russie profonde. 

Anonymous estime que 150 millions de russes ne connaissent pas la vérité sur les causes, ou le déroulement de la guerre en Ukraine. Le but de cette opération est donc de partager l’information avec le peuple Russe, qui est « nourri avec les mensonges de la propagande du Kremlin. Il n’y a pas de média libre en Russie, et internet y est censuré. Nous espérons réveiller certains de civils, et parvenir à les exhorter à se défendre contre cette oppression ». Les pirates ont également annoncé être en train de pirater une nouvelle salve de caméras situées dans les lieux plus stratégiques à des fins de reconnaissance pour aider davantage l’armée et la résistance ukrainienne.

« On vous lave le cerveau »

Dans de nombreuses de ces vidéos, le collectif est parvenu à incruster un long message contre la guerre, qui sera forcément vu par les propriétaires des flux piratés. « Nous avons un message pour la Fédération de Russie. Cette nation est sur le point de payer un lourd tribut à cause de la décision honteuse du dictateur sans vergogne Poutine d’attaquer l’Ukraine indépendante avec ses forces armées. L’action conjointe de tous les pays du monde libre, en réponse à l’agression Russe, débouchera sur l’effondrement total du pays. Ce qui aura des conséquences encore pire pour le peuple Russe que l’Oligarchie qui tient le pays », explique Anonymous dans son message.

« Si vous êtes Russe, nous voulons que vous sachiez que l’on vous lave en permanence le cerveau avec de la propagande, et que le Kremlin et Poutine vous mentent. L’Ukraine n’est pas contrôlée par des Nazis, et ils n’ont pas besoin que la Russie les "libère". Il vous faut répondre et vous battre pour vous libérer de votre dictateur. Nous avons conscience que cela peut être effrayant, et plus facile à dire qu’à faire, mais vous avez le monde entier derrière vous, qui vous soutient et vous regarde. N’abandonnez pas votre maison », conclu ce long message à destination du peuple Russe. Rappelons qu'Anonymous n'en est pas à son premier coup. Le groupe avait hacké l'agence spactiale russe ainsi que les services de renseignement du pays.

Source : 20Minutes

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
stratos

« Anonymous estime que 150 millions de russes ne connaissent pas la vérité sur les causes, ou le déroulement de la guerre en Ukraine. »

Russie Population 144 million (à moins qu’il compte russophone ce qui est différent), et beaucoup savent, pleins ont des vpn

Bidouille

Bravo à Anonymus et pitié, ne ramenez pas cela aux petits tracas quotidien. Ce que l’Ukraine supporte actuellement est bien plus grave que nos petits soucis franchouillards. Sauf erreur, les vaccins ont montré leur efficacités et seuls ceux qui refusent les progrès scientifiques n’admettent pas cette réussite.
Et rien que le fait de pouvoir écrire sa colère sur un forum montre bien que la vie en France n’est pas si terrible. Que les râleurs aillent séjourner en Russie et l’on verra ce qu’ils diront à leur retour.

yam103

Je suis allé voir sur Insecam.org pour regarder quelques unes parmi les 673 webcams privées russes en accès publique, j’ai pas trouvé d’exemole concret de « defacement ». A t il quelques screenshots d’exemple quelque part ?

Morak

lol les gilets jaunes c’était une colère de forum peut-être ? Que ceux qui n’ont qu’une mémoire sélective aillent séjourner chez les éléphants et l’on verra ce qu’ils diront à leur retour.

Autrement, je plussoie @Id78. Le lavage de cerveau, il est partout! A partir du moment où on a des politiciens, ou des lobbys, on se fait laver le cerveau à droite à gauche.

Mister_Georges

C’est quoi l’adresse du site?:thinking:

Si c’est pour pirater des caméras de stations de lavage, parkings avec des voitures crottées de boue, cela ne sert à rien…

ManuKey

Ouais mais ça reste que ça n’a rien à voir avec le lavage de cerveau d’un système communiste comme celui de la Russie ou de la Corée du Nord…

salvia34

Petite force, petite échelle, et toujours plus productif que 100% des commentaires ici présents

Mister_Georges

Petite force qui à accès à toutes les infrastructures?

SplendoRage

Oui bon … Le lavage de cerveau est valable des deux côtés hein …
Le cancel de Gagarine on en parle pas … Et pourtant … On parle du premier homme a être allé dans l’espace … Ni la cancel culture auprès des écrivains, poètes et autres artistes russes des 2 derniers siècles …

On annule des représentations de musiques classiques car composées ou dirigées par des russes …
Dostoïevski : Cancel
Pouchkine : Cancel
Nabokov : Cancel
Tourgueniev : Cancel

Stravinksi est CANCEL nom de Dieu !!!
Et la liste est longue !!!

casimir79

Un extrait de l’article du site Russia Beyond (pro-Russe) rédigé en février 2017 concernant le conflit dans le Donbass

« La position officielle de la Russie au sujet de la crise ukrainienne a été formulée en décembre 2014 par le premier ministre Dmitri Medvedev : la Crimée, c’est la Russie et le Donbass, c’est l’Ukraine. Les Russes qui combattent du côté des républiques autoproclamées s’y sont rendus de leur propre initiative : le ministère russe des Affaires étrangères et le Kremlin l’ont souligné à plusieurs reprises. Moscou ne reconnaît ni la RPD, ni la RPL. »

Le vrai visage du Kremlin! menteur et manipulateur!

L’article complet: