Comparatif Webcam HD : 10 caméras en test sur Clubic

le 10 décembre 2010 à 16h25
0
Bridées jusqu'ici par les logiciels de vidéo-conférence, les webcams HD commencent à prendre tout leur sens avec de nouvelles applications exploitant enfin leurs performances. Nous avons testé 9 modèles signés Logitech, Microsoft, Creative et Hercules.

0000009603269002-photo-logitech-hd-pro-webcam-c910.jpg
En 2009, les premières webcams HD telles que la Lifecam Cinema de Microsoft avaient vu le jour. Néanmoins, si certaines d'entre elles affichaient effectivement une image de très bonne qualité, elles montraient leurs limites et notamment leur peu d'utilité dans le cadre de la visio conférence : Skype ou Messenger étaient limités, à l'époque, à une résolution de 640x480. Une limitation contournée par les constructeurs qui mettaient alors en avant l'avantage de la HD pour d'autres usages, notamment la création de vidéo blogs ou de podcasts.

000000A003553474-photo-microsoft-lifecam-studio.jpg
La donne est en train de changer : la sortie de Skype 5 et de Windows Live Messenger 2011 ouvre la HD à la visio conférence et il semble enfin possible de profiter de ces webcams haute définition. Ça tombe bien puisque les modèles se multiplient, notamment chez Logitech qui a renouvelé sa gamme cette année. Parmi les nouveaux modèles, on trouve deux webcams 720p, les HD Webcam C310 et la C510, ainsi qu'une impressionnante webcam 1080P, la HD Pro Webcam C910.

Du côté des concurrents, ça bouge aussi avec une réplique de Microsoft qui n'a pas tardé : la Lifecam Studio, proposant du 1080p (sur le papier), et un design encore plus réussi que celui de la Lifecam Cinema. Des modèles récents côtoient ceux déjà testés dans notre précédent comparatif. Nous avons donc repris ces derniers (Microsoft Lifecam Cinema, Logitech Webcam C600, Creative Live ! Cam Socialize HD et Hercules Dualpix HD720p for Notebooks), ainsi que la LifeCam HD 5000 de Microsoft et la Dualpix Emotion de Hercules.

Point sur la visio conférence en HD



Messenger 2011 comme Skype 5 permettent de réaliser des appels vidéo en HD. Néanmoins, il faut préciser que la compatibilité dépend des webcams utilisées. Ainsi, si les Logitech C310, C510 et C910 permettent désormais de profiter de la HD sous Skype 5, ça ne sera pas le cas de webcams non certifiées. De son côté Microsoft optimise évidemment ses webcams pour la vidéo HD sous Messenger 2011. De même, Logitech fournit avec ses dernières webcams une version HD de Vid, son logiciel propriétaire de visio conférence simplifiée, mais celle ci n'est pas compatible, par exemple, avec la Logitech C600 bien que cette dernière prenne en charge la capture vidéo en 720p. Enfin, dans tous les cas, il est évidemment important de rappeler l'importance du débit : pour obtenir une vidéo HD fluide, il sera nécessaire de disposer d'une bonne connexion. Skype préconise par exemple 1 Mo symétrique (en download et en upload, donc) pour une résolution de 1280x720 et une cadence de 30 images/secondes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Webcam Webcam
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top