Comparatif Webcam HD : 10 caméras en test sur Clubic

10 décembre 2010 à 16h25
0
Bridées jusqu'ici par les logiciels de vidéo-conférence, les webcams HD commencent à prendre tout leur sens avec de nouvelles applications exploitant enfin leurs performances. Nous avons testé 9 modèles signés Logitech, Microsoft, Creative et Hercules.

0000009603269002-photo-logitech-hd-pro-webcam-c910.jpg
En 2009, les premières webcams HD telles que la Lifecam Cinema de Microsoft avaient vu le jour. Néanmoins, si certaines d'entre elles affichaient effectivement une image de très bonne qualité, elles montraient leurs limites et notamment leur peu d'utilité dans le cadre de la visio conférence : Skype ou Messenger étaient limités, à l'époque, à une résolution de 640x480. Une limitation contournée par les constructeurs qui mettaient alors en avant l'avantage de la HD pour d'autres usages, notamment la création de vidéo blogs ou de podcasts.

000000A003553474-photo-microsoft-lifecam-studio.jpg
La donne est en train de changer : la sortie de Skype 5 et de Windows Live Messenger 2011 ouvre la HD à la visio conférence et il semble enfin possible de profiter de ces webcams haute définition. Ça tombe bien puisque les modèles se multiplient, notamment chez Logitech qui a renouvelé sa gamme cette année. Parmi les nouveaux modèles, on trouve deux webcams 720p, les HD Webcam C310 et la C510, ainsi qu'une impressionnante webcam 1080P, la HD Pro Webcam C910.

Du côté des concurrents, ça bouge aussi avec une réplique de Microsoft qui n'a pas tardé : la Lifecam Studio, proposant du 1080p (sur le papier), et un design encore plus réussi que celui de la Lifecam Cinema. Des modèles récents côtoient ceux déjà testés dans notre précédent comparatif. Nous avons donc repris ces derniers (Microsoft Lifecam Cinema, Logitech Webcam C600, Creative Live ! Cam Socialize HD et Hercules Dualpix HD720p for Notebooks), ainsi que la LifeCam HD 5000 de Microsoft et la Dualpix Emotion de Hercules.

Point sur la visio conférence en HD



Messenger 2011 comme Skype 5 permettent de réaliser des appels vidéo en HD. Néanmoins, il faut préciser que la compatibilité dépend des webcams utilisées. Ainsi, si les Logitech C310, C510 et C910 permettent désormais de profiter de la HD sous Skype 5, ça ne sera pas le cas de webcams non certifiées. De son côté Microsoft optimise évidemment ses webcams pour la vidéo HD sous Messenger 2011. De même, Logitech fournit avec ses dernières webcams une version HD de Vid, son logiciel propriétaire de visio conférence simplifiée, mais celle ci n'est pas compatible, par exemple, avec la Logitech C600 bien que cette dernière prenne en charge la capture vidéo en 720p. Enfin, dans tous les cas, il est évidemment important de rappeler l'importance du débit : pour obtenir une vidéo HD fluide, il sera nécessaire de disposer d'une bonne connexion. Skype préconise par exemple 1 Mo symétrique (en download et en upload, donc) pour une résolution de 1280x720 et une cadence de 30 images/secondes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top