Ukraine : les Anonymous piratent des chaînes de TV russes pour diffuser les vraies images de la guerre

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 mars 2022 à 14h35
15
Anonymous © Pixabay / TheDigitalArtist
© Pixabay / TheDigitalArtist

Deux semaines après avoir déclaré la cyberguerre à la Russie, le collectif Anonymous poursuit ses opérations contre le pouvoir russe. On apprenait hier que le groupe est parvenu à pirater plusieurs plateformes de streaming et chaînes de télévision du pays pour y diffuser des images du conflit en Ukraine… images que le Kremlin cherche à dissimuler.

Le 25 février dernier, le groupe Anonymous faisait part de son intention de mener une cyberguerre à l'encontre des institutions russes . Depuis, le collectif multiplie les piratages plus ou moins importants visant le Kremlin. Après avoir supposément réussi à pirater l'agence spatiale russe , les Anonymous ont revendiqué ce lundi avoir hacké plusieurs plateformes de streaming et chaînes de télévision russes.

Prise de contrôle de certains médias russes

L'objectif ? Confronter la population russe à des images de la guerre en Ukraine, non filtrées par la propagande de Vladimir Poutine. Des images qui, normalement, n'arrivent donc pas jusqu'à la population.

Comme le rapporte OuestFrance, cette opération s'est déroulée le 6 mars dernier. Les chaînes Russia 24Channel One et Moscow 24, mais aussi les services de streaming  Wink et Ivi (similaires à Netflix en Russie) ont donc diffusé pendant une courte période des images de la guerre telle qu'elle se déroule sur le sol ukrainien.

Encourager les Russes à s'opposer à Poutine

En parallèle de cette diffusion sauvage, les Anonymous ont également fait passer un message à la population russe, l'encourageant à s'opposer à la fois à Vladimir Poutine, mais aussi au « génocide » qui se déroulerait en Ukraine, selon le collectif de hackers.

Le groupe Anonymous s'en tient quoi qu'il en soit à son annonce et mène bien une cyberguerre à la Russie, avec des actions concrètes à la clé. Pourrait-il devenir un caillou supplémentaire dans la chaussure du Kremlin ? Au fil du temps, et si ce type d'actions s'intensifie, on peut en tout cas l'imaginer.

Source : Ouest France

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
16
Adrift
ouuhlala si jetais dans ces groupes, jaurai les chocottes!
toug19
Sur, j’espère qu’ils sont vraiment « anonymous », ça peut chauffer pour leurs fesses.
Stephan_Aubert
Plus chaud aux fesses qu’Assange genre?
Sodium
Une excellente initiative. Permettons au moins au peuple russe de savoir ce qu’il se passe réellement, à lui ensuite de voir ce qu’il en fait.
sandalfo
Bien joué les Anonymous ! l’information est aussi un des vecteurs du conflit
SPH
Poutine qui veux répandre la vérité, le voilà servit
carinae
@fatima pourquoi ? Tu voulais qu’ils fassent quoi ? Dans tous les cas que tu cites se sont des problèmes internes au pays. Ce n’est pas l’invasion d’un pays par un autre…
zetwal
Bravo aux anonymous ! Poutine a dépassé la dérive autoritaire. Son comportement rappel furieusement celui D’Adolf. H qui a d’abord revendiqué les sudètes au prétextes que des populations germanophones y résidaient (voir y étaient maltraitées) avant de s’attaquer à la Pologne et ensuite au reste de l’europe. Les balkans sont la poudrière de l’europe, voir du monde… Poutine ne l’ignore pas.
bmustang
la guerre cybernétique n’appartient pas qu’aux russes, elle est sans frontières et sans enjeux politiques.
Neophus975
Bien pour montrer la vérité, si seulement ils pouvaient le faire pour plein d’autres sujets ou l’information est aussi manipulée !!!
Nymoi
Pourquoi ils z’ont rien fait en 39-45 ? Bon, sérieusement, c’est tant mieux qu’ils se penchent à leurs façons sur cet envahissement d’un pays qui vivait en paix sans rien demander. Ce type est fou, il mérite des sanctions très dur, crime contre l’humanité et autres… DES ENFANTS SONT MORTS encore hier, et aujourd’hui que va-t-il en être ?
nordic16
@Kh0rne77<br /> Cela s’est produit pendant la révolution ukrainienne de 2014. Nous sommes en 2022 vous prétendez que cette situation existait encore? Et si c’était plutôt les mercenaires russes payés et armés par Poutine qui auraient sciemment semés le trouble, le chaos, la peur, la violence dans l’est de l’Ukraine pour par la suite permettre à Poutine de prétendre devoir intervenir militairement dans un pays souverain pour supposément le « dénazifier » et le pacifier tout en procédant comme par hasard à une annexion d’une grande partie de son territoire et changer son gouvernement légitimement élu de ce pays souverain par un qui sera à la botte de Moscou!!!
nelectron
Pour une fois qu’ils cherchent à se rendre utiles, bravo. Surtout en s’attaquant à un pays champion du hack!
cid1
Moi je leur dis Bravo, continuer comme ça, faites juste gaffe au polonium
pecore
Bravo aux Anonymous, en espérant d’autres actions du même genre. Hélas c’est une goute d’eau dans la mer, depuis plus de 20 ans Poutine développe et entretient dans sa population un tel sentiment de nationalisme et d’anti-occident que quelques images n’y changerons pas grand chose. Mais c’est toujours çà.
pecore
carinae:<br /> Ce n’est pas l’invasion d’un pays par un autre…<br /> Les pro-Poutines te dirons que là non plus car l’Ukraine ne serait pas un vrai pays mais une extension de la Russie honteusement pervertie et détournée par les méchants oppresseurs occidentaux.
Blackalf
pecore:<br /> depuis plus de 20 ans Poutine développe et entretient dans sa population un tel sentiment de nationalisme et d’anti-occident<br /> En fait il y a un clivage dans la population, j’ai vu récemment des interviews de jeunes moscovites entre 17 et 20 ans. Il y a ceux qui se lamentent que McDo et Starbucks ferment et qui ne comprennent même pas pourquoi, c’est dire leur niveau d’information. Et il y a ceux qui ont visiblement le cerveau lavé par la propagande de l’état et qui arrivent à dire des trucs du genre « la libération de l’Ukraine vaut bien quelques sacrifices ».
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Bon plan VPN : préservez votre anonymat en ligne avec ces 3 offres à prix fou !
Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Haut de page