L'escalade du conflit en Ukraine va-t-elle inexorablement causer une cyberguerre ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 février 2022 à 13h40
© jorono / Pixabay
© jorono / Pixabay

La crainte que l'attaque de la Russie envers l'Ukraine soit la matrice d'une cyberguerre mondiale était déjà forte ces dernières semaines. Les bombardements russes de ces dernières heures sur le grenier à blé de l'Europe donnent, hélas, du crédit à cette sombre perspective.

Depuis cette nuit, l'Ukraine est frappée par des bombardements russes qui ciblent des installations militaires dans tout le pays jusqu'à sa capitale, Kiev. Ces attaques physiques, qui s'apparentent de plus en plus à une volonté d'occupation, inquiètent les Ukrainiens mais aussi la communauté internationale, qui s'en émeut. À ces assauts, il faut ajouter les attaques informatiques subies par l'Ukraine depuis plusieurs semaines – assauts qui ont gagné en intensité ces derniers jours et qui font poindre la menace d'une cyberguerre d'envergure planétaire.

Une escalade des attaques qui est en train de s'étendre à la plupart des infrastructures ukrainiennes

Depuis plusieurs semaines, on ne compte plus le nombre de fois où des sites internet militaires et stratégiques ukrainiens ont été victimes d'attaques informatiques. Ce mercredi par exemple, les sites du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense, du ministère de l'Intérieur et du Service de sécurité de l'Ukraine ont été fortement impactés par des perturbations.

Ces assauts ont pris la forme d'attaques dites DDoS, des attaques par déni de service dont le but premier est de faire tomber, ou tout du moins de ralentir fortement par le biais d'un grand nombre de connexions simultanées, un site internet, un réseau et/ou un service. Si, sur le front, les forces militaires russes sont de plus en plus visibles, les cyber-forces du Kremlin pourraient causer de sombres dégâts, bien que le pays des Tsars ne reconnaisse pas encore officiellement ces attaques.

Outre son appareil étatique et ses infrastructures militaires, les cyberattaques peuvent frapper les installations énergétiques (la Russie a déjà coupé l'électricité à deux reprises à Kiev en plein hiver), financières et les réseaux de télécommunications de l'Ukraine, paralysant ainsi le pays tout entier. Cette possibilité n'est plus à écarter, des banques ayant été touchées, et des spécialistes en cybersécurité évoquant l'utilisation de malwares venant perturber les services notamment numériques ukrainiens. ESET Research a découvert un logiciel malveillant utilisé en Ukraine ayant été installé sur des centaines de machines, qui fait suite aux multiples attaques DDoS de ces derniers jours. Ce malware « nettoie » les données d'un ordinateur et le met hors-service. Des attaques de ce type furent déjà observées le mois dernier dans le pays.

La cyberguerre, un conflit certes sournois mais tout aussi impactant, qui peut s'étendre au reste du monde

On sait la carte mondiale des cyberattaques particulièrement animée depuis plusieurs mois. Certains spécialistes de la question de la sécurité informatique redoutent une contagion de la situation au reste du globe. « Nous craignons qu'au fur et à mesure que la situation s'aggrave, des événements graves ne touchent pas seulement l'Ukraine », écrivait il y a quelques jours la vice-présidente exécutive de Mandiant Intelligence, Sandra Joyce.

Dans le monde cyber, on se souvient des attaques ayant causé le gel du transport maritime et de la production de vaccins, et « les États-Unis et l'Europe ont été témoins de vagues successives de tentatives d'intrusion dans nos infrastructures critiques sensibles – des tentatives qui, selon nous, ont été conçues pour se préparer à un scénario tel que la crise qui se déroule aujourd'hui en Ukraine », ajoute Mandiant Intelligence.

Ayons conscience d'une chose : il ne s'agit pas d'exagérer ni de faire du sensationnel. « Nous sommes le laboratoire de la Russie pour ce qui est des cyberagressions », déclarait, il y a quelques jours, la cheffe de la sécurité de l'information du Centre national ukrainien de coordination de la cybersécurité, Natalia Tkachuk. La menace est réelle et sérieuse, et elle ne concerne pas que l'Ukraine. Beaucoup redoutent que la Russie soit confortée dans l'idée d'utiliser ses capacités pour attaquer tout l'Occident.

L'inquiétude provient aussi de vulnérabilités de chaînes d'approvisionnement, de logiciels ou de puces, par exemple, qui peuvent être d'origine ukrainienne, comme l'a rappelé récemment la Maison-Blanche. 90 % du néon produit pour l'industrie américaine des semi-conducteurs provient d'Ukraine. En réponse, l'Occident, les USA en tête, pourraient se livrer à une guerre économique avec la Russie, qui ne manquera pas d'y répondre, en mobilisant toute sa capacité cybernétique.

Sources : Clubic, Mandiant Intelligence, Harvard Business Review , ESET Research

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

La cyberguerre avait déjà commencé depuis pas mal d’années…

La propagande pro-russe également. Ce qui est bon, c’est qu’alors qu’elle ne cessait d’augmenter, l’erreur de Poutine est de ne pas l’avoir consolider avant d’attaquer. Maintenant, les pro-russes auront bien du mal à exister et à défendre la Russie. Ils vont se retrouver boycottés, les tv russes vont fermer (ça a commencé) en occident.
Bref, lancer une guerre sans aucune justification « populiste », est un gros échec pour Poutine.

Remoss

Heureusement qu’il reste des grandes démocraties comme les US pour protéger nos libertés…

Remoss

Les US avaient sans doute déjà vu (via le renseignement) que la diplomatie était futile et que Poutine avait déjà prévu d’attaquer. Les US avaient d’ailleurs prédit avec exactitude le date de début de l’attaque Russe.

philouze

mais n’importe quoi, il y a deux hypothèses :

  • soit tu es un troll pro russe de base, qui reprend tel-quel le verbatim russe habituel
  • soit tu penses très sincèrement que Poutine a bougé 100 000 hommes pour le tourisme, ou pour négocier, après avoir militarisé le Dombas, annexé la Crimée, annexée l’'Ossétie du Sud en Géorgie (les chars sont toujours là aujourd’hui) , et rappelé avec des chars quelle ethnie devait leader au Khazakstan.

Quelles que soient les gesticulations US, elles n’ont fait que gagner quelques semaines en déminant les faux-drapeaux qui devaient servir d’excuses pour envahir.

A force de se faire griller, il a décidé d’y aller sans justification réelle.
Mais en aucun cas l’étranger n’a « attisé » le conflit, il a juste totu tenté pour éviter l’inévitable : « underminer » la propagande, se montrer solidaire, armer l’ukraine, menacer… peine perdue.

Poutine y serait allé quoi qu’il en coute, il l’avait déjà écrit il y a des mois quand on reprend ses écrits.

Gloumouf

Et puis il faut dissocier ce qui est dit en public (déclarations, tweets, presse etc) où tout n’est que posture politique et ce qui est dit en privé par voie diplomatique.

Popoulo

Avec l’aide des médias.

g-m1n1

Pas fan des US, mais c’est pas eux qui sont en train de bombarder l’Ukraine avec 200.000 hommes et des milliers de chars, avions, helicopteres etc.

La guerre est 100% de la faute d’un seul homme. Putin.

cirdan

Toi t’en rates pas une.
Enfile vite un treillis pour aller défendre les gentils russes victimes de cette racaille ukrainienne sans vergogne. A moi, Don Quichotte, on s’attaque à mes braves ! :face_with_monocle:

benben99

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Les Russes aussi ont une part de tort, mais les USAs egalement. Macron lui il a fait un vrai travail de pro pour essayer d’éviter la guerre même si ça n’a pas fonctionné. Bravo a Macron.

benben99

Et qui d’autres participe a cette cyberguerre?