Anonymous annonce avoir piraté les services de renseignement russes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 mars 2022 à 15h45
25
© Pixabay / TheDigitalArtist
© Pixabay / TheDigitalArtist

Le collectif Anonymous affirme avoir piraté, cette semaine, les services secrets russes, prouvant ainsi sa volonté d'être un acteur majeur du conflit russo-ukrainien.

Après avoir déclaré la cyberguerre à la Russie fin février suite à l'invasion de l'Ukraine, puis piraté des chaînes de télévision russes pour diffuser les vraies images du conflit, les Anonymous semblent avoir encore frappé un grand coup. Cette semaine, le collectif de hackers a annoncé avoir notamment piraté les serveurs du FSB, les services secrets russes (ex-KGB), confirmant ainsi son rôle sur la scène cyber dans le conflit qui oppose les deux pays voisins, l'Ukraine et la Russie.

Les Anonymous auraient paralysé de nombreux sites institutionnels russes

Dans leur message publié sur les réseaux sociaux suite à ce piratage (qui n'est pas 100 % vérifiable à ce stade, précisons-le en toute transparence), les Anonymous ont brillé en utilisant la mention « Tango Down ». Celle-ci fait référence à une formule utilisée au sein de diverses armées pour signaler qu'un ennemi a été mis à terre.

Et si l'on en croit les affirmations du collectif, celle-ci se justifie. Car en effet, dans le détail, les pirates informatiques ne se sont pas contentés de hacker les services secrets russes. Ils disent aussi avoir paralysé les sites officiels de la ville de Moscou, du ministère des Sports russe et du gouvernement de la Fédération de Russie.

Sur les screenshots fournis par les Anonymous, on voit notamment que les sites sont totalement inaccessibles pour tout le monde. On ignore quelle technique a pu être utilisée pour faire tomber les serveurs (peut-être une attaque DDoS, attaque par déni de service ?).

Les Anonymous affichent le message « Poutine tue des enfants » sur les flux en direct de caméras de vidéosurveillance situées en Russie

Il y a quelques jours également, les hackers ont dévoilé une correspondance entre Vladimir Poutine et son ministre de la Défense, Sergei Shoigu. Durant l'entretien, on entend certains propos liés à la coupe et à la vente des forêts ukrainiennes, sans doute pour créer de nouvelles défenses contre l'armée jaune et bleue, qui résiste tant bien que mal aux assauts ennemis.

Et ces dernières heures, des pirates prétendant être affiliés au collectif Anonymous affirment avoir détourné des dizaines de caméras de surveillance situées en Russie et diffusant un direct, pour y afficher le message « Poutine tue des enfants », ainsi que le nombre de civils ukrainiens morts, message encore une fois signé du collectif des Anonymous.

CyberGhost VPN
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Felaz
WoW comme quoi
spip74
Une chance qu’ils soient du bon côté
pecore
Ils le feraient s’ils le pouvaient je suppose car tout le monde est d’accord que c’est en grande partie grâce à la désinformation que Poutine contrôle sa population. Mais ce qu’ils font est déjà très bien, mieux que ce à quoi beaucoup s’attendaient.<br /> Quant à « envenimer la situation », on parle d’une guerre d’invasion là, pas d’un face à face entre jeunes et policiers. Je ne vois pas bien ce qu’il y aurait encore à envenimer.
Bidouille
Pour une fois, je dis bravo à des hackers
Mister_Georges
Que penser?<br /> http://government.ru/en/department/60/events/<br /> http://www.minsport.gov.ru/en/<br /> Le site est « Tango Up »
Sodium
Qu’il a pu se passer des choses depuis la publication de cette news peut-être ?
stratos
les Russes savent très bien ce qui se passe du moins les jeunes, tous les artistes russes que j’ai sur intagram etc continue à publier, ils ont tous des VPN depuis longtemps.<br /> Et certains sont d’accords avec l’action de poutine ca fait plus de 20 ans que poutine les conditionnent « les Russes le bien, le monde qui nous critique des nazi », juste a voir son discours aujourd’hui<br /> Mais ça bouge pas car, ça aime le « confort » qu’ils ont, peur de la prison si poutine ne tombe pas malgres les manifestations,…<br /> Et anonymous a déjà publié des images de la guerre en ukraine sur les sites de streaming russes.
Mister_Georges
Sans doute, après c’est comme « pirater » un site en .gouv.fr, c’est juste des portails…
gothax
1- Au moins on sait qu ils ne sont pas indépendants.<br /> 2- S’ils pouvaient aider Assange ? Bein non voir 1-<br /> Tant pis
philou44300
Juste une attaque ddos pour rendre innaccessible et faire tomber le serveur… qui est redémarré (+ protection contre le ddos) et hop tout est à nouveau en service. Rien d’exceptionnel et courant des anonymous.
Belgarath
Ce ne serait pas eux, des fois, qui auraient coupé le sifflet de Poutine pendant son pince-fesse dans le stade, lors de sa commémoration de l’occupation de la Crimée.
pecore
stratos:<br /> les Russes savent très bien ce qui se passe du moins les jeunes,[…] Et certains sont d’accords avec l’action de poutine ca fait plus de 20 ans que poutine les conditionnent « les Russes le bien, le monde qui nous critique des nazi », juste a voir son discours aujourd’hui<br /> Je crains que tu n’aies malheureusement tout à fait raison.
MattS32
UncleJul:<br /> Des néonazies violents il y en a dans tous les pays de l’Otan, et probablement encore plus en Russie<br /> +1. C’est une évidence, hélas : la mauvaise herbe, ça pousse partout, y compris en France. Et forcément, de par leurs idées, ces racailles sont attirées par les métiers militaires/policiers, donc on les trouve en proportion encore plus grande dans les corps armés que dans la population générale.<br /> Il y a des néonazis dans l’armée ukrainienne, oui. Mais ça reste une excuse débile de la part de Poutine qui n’en a rien à foutre de la dénazification. S’il était un minimum investi dans la dénazification, il commencerait en fait par démanteler sa propre milice de néonazis, le régiment Wagner… Il ne ferait pas non plus appel à la milice de Kadyrov, qui, si elle n’est effectivement pas à strictement parler néonazie, puisqu’il s’agit principalement de musulmans, est tout a fait comparable, si ce n’est pire, d’un point de vue méthodologie (guerre totale, massacre des civils, enfants compris, kidnapping…).<br /> Quand à prétendre qu’il y aurait un massacre des populations russophones civiles à faire cesser, c’est, là encore, du grand n’importe quoi. Non seulement le bilan de la guerre du Donbass reste relativement « léger » (pardon pour l’expression, ça reste horrible…) pour 8 ans de guerre, mais en plus sa répartition montre qu’il n’y a pas de ciblage des civils (les 3/4 des morts sont militaires), et qu’il n’y a pas un camp plus violent que l’autre à l’encontre des civils (le bilan militaire est largement en faveur de l’Ukraine, forcément, avec une armée mieux équipée et mieux entrainée que les séparatistes, tandis que le bilan civil est à peu près au même ratio que dans la population de la zone de front, ce qui indique qu’il n’y a pas de ciblage particulier des civils russophones). Face à ça, le bilan de l’« opération militaire spéciale » est déjà bien plus lourd côté civil, en à peine 3 semaines contre 8 ans, et il y a cette fois clairement une volonté de s’en prendre à eux : quand on détruit 80% des bâtiments résidentiels d’une ville de 450 000 habitants comme Marioupol, on ne peut plus parler de dommages collatéraux…<br /> Et en plus, c’est une ville à très large dominante russophone (langue maternelle de 90% de la population, et ce bien qu’ethniquement ce soit à peu près 50/50 entre les populations d’origine ukrainienne et d’origine russe), ce qui démontre que Poutine n’est pas là non plus pour aider les russophone face à l’oppression ukrainienne (de fait, il a tué en 3 semaines plus de russophones que n’en ont tué les ukrainiens en 8 ans). Et surtout, ça démontre aussi que même chez les population russophones, l’armée Russe n’est pas la bienvenue. Sinon une ville à 90% russophone se serait rendue sans se défendre… On a aussi pu voir que les gens de cette ville qui ont fuit l’ont fait très majoritairement vers l’ouest de l’Ukraine, et non vers la Russie ou les zones sous contrôle de l’armée Russe ou des séparatistes…<br /> La seule raison de cette guerre, c’est que Poutine veut reconstituer l’empire Russe. Mais si on se met à justifier et accepter ce genre de comportements, on n’en a pas fini…<br /> 843×799 91.4 KB<br />
Philmarc94
Je n’y crois pas. Ils sont gentils mais bon … . C de la com
ar-s
Le hack des caméras avec message est plutôt un joli coup.
nelectron
Même si leurs résultats sont furtifs éphémères transitoires et de courte durée c’est mieux que rien
Martin_Penwald
Les Anonymous n’ont même pas besoin de mentir pour faire mal paraitre Poutine.
Martin_Penwald
S’il était un minimum investi dans la dénazification, il commencerait en fait par démanteler sa propre milice de néonazis, le régiment Wagner…<br /> Tiens, j’ai fait une remarque similaire il n’y a pas longtemps. Qu’il veuille se trouver des excuses pour ses crimes, d’accord, mais pas celle-là, c’est l’hôpital qui se fout de la poutre dans l’œil de la grand-mère.
Ours53
L’otan devrait les embaucher, les cyberattaques seraient plus utiles que la lâcheté de l’Europe, on pourrait imaginer la main mise sur le super missile russe pour un retour à l’envoyeur.
pecore
La majeure partie des pays de l’OTAN sont dans l’U.E, juste pour info.
pecore
Oui, en effet, nous voyons les choses par les yeux des journalistes et forcément l’information en est un partie biaisée. Mais nous, nous pouvons atténuer cet effet en allant chercher l’information à différentes sources.<br /> Mais surtout, il n’y a rien de comparable entre une information légèrement orientée par l’opinion des journalistes, qui sont tout de même tenus à une certaine neutralité et une information totalement contrôlée par le pouvoir. L’un est un travers inconscient lié à la nature humaine et l’autre est une volonté délibérée de nuire, de mentir et de manipuler. Cela n’a strictement rien à voir.
DFuld
Si vous regarder les armoiries de la Fédération de Russie (rappelant celles de l’empire des tzars) vous verrez que les petites couronnes représentant les petits russes (Ukrainiens), et les blancs russes (Biélorusses) sont la coupe de la couronne de la grande Russie. Ces armoiries ont été mises en place en 1993. En fait, pour Poutine et ses coreligionnaires, l’Ukraine n’existe pas en tant que nation indépendante.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet