La Russie donne 24 heures à Google pour supprimer des contenus jugés illégaux, avant représailles

25 mai 2021 à 10h57
52
Google Search

Google dispose de 24 heures pour répondre aux demandes de la Russie concernant la suppression de contenus ciblés.

Si l'entreprise ne se soumet pas à ces demandes dans le temps imparti, le régulateur russe des télécommunications menace de ralentir le trafic du moteur de recherche, et des sites lui appartenant, dans le pays, en plus de lui infliger une amende.

Après Twitter, c'est Google qui est visé par Moscou

Le bras de fer entre le gouvernement Russe et les géants de la Silicon Valley continue. En début d'année, Twitter en faisait les frais, le Roskomnadzor - service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias des masse - trouvant que le réseau social ne supprimait pas assez vite les contenus jugés illégaux en Russie. Pendant des mois, Twitter a été ralenti dans le pays, manquant de peu d'être totalement bloqué, avant de finalement se soumettre aux demandes russes.

Depuis la semaine dernière, les sanctions ont été partiellement levées, Twitter n'étant désormais ralenti que sur mobile, et le Roskomnadzor s'est tourné vers une nouvelle cible : Google.

La branche russe de la firme de Mountain View était déjà en conflit judiciaire avec les autorités du pays, après avoir bloqué le compte YouTube d'une chaine d'informations orthodoxe appartenant à un homme d'affaires russe, sous le coup de sanctions européennes et américaines pour désinformation concernant le coronavirus. Alors qu'une décision de justice demande à l'entreprise de débloquer la chaîne, le régulateur russe continue son offensive.

Le Roskomnadzor a ainsi demandé à Google de supprimer plus de 26 000 contenus, dont des vidéos qui contiendraient des références à la drogue ou à la violence et d'autres provenant de ce qui est décrit par la Russie comme des « organisations extrémistes ». À noter qu'il y a quelques semaines, les branches régionales liées à la campagne électorale de l'opposant Alexei Navalny ont été ajoutées à la liste des organisations dites terroristes et extrémistes.

Si Google ne répond pas favorablement à la demande, le trafic des sites de la firme sera ralenti dans le pays ; elle risque également une amende allant de 10 800 à 54 000 $, celle-ci pouvant aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise si l'offense est répétée.

Une stratégie d'opposition aux entreprises américaines

Google était déjà sous le radar des autorités russes pour avoir supprimé du contenu des chaines Russia Today et Sputnik sur YouTube. Le Roskomnadzor accuse en effet la firme de censure et lui reproche d'interférer dans la politique du pays en encourageant des manifestations jugées illégales.

Dans leur désir de ralentir l'influence des GAFAM dans leur pays, les parlementaires russes ont récemment voté une loi obligeant la pré-installation d'applications créées par des entreprises russes sur tous les smartphones mis à la vente dans le pays.

Une autre proposition de loi a été faite, qui obligerait les grandes compagnies de technologie à ouvrir des bureaux en Russie sans quoi elles pourraient être empêchées de promouvoir leurs services, collecter des paiements, voire être totalement bannies du pays. D'autres entreprises pourraient être ciblées à leur tour par les autorités russes dans les prochains mois.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
35
Johnny6
Ah Google risque juste une amende ? Vu le titre de l’article, je m’attendais plutôt à des missiles intercontinentaux sur Mountain View.
Adrift
Les russes ont copié tous les services americains allant de Google à Uber, Facebook, Whatsapp… Et leurs service marche même mieux!<br /> Il faut avouer que ca leurs donne la large liberté d’exiger ce qu’ils veulent… pas comme ici en France ou récemment en Australie…
Proutie66
La réalité est que Moscou et la Chine ont compris comment le monde fonctionne. On est nous, des bisounours.
fredolabecane
Les dirigeants de Google au Goulag pendant 1 An.
yam103
La Russie n’a rien inventé. Elle prend exemple sur la France, c’est à dire qu’elle donne 24h aux plateformes de réseaux sociaux pour retirer du contenu haineux ou terroriste.<br /> Clubic.com – 13 May 20<br /> Loi sur les contenus haineux : les députés adoptent le texte, en voici les...<br /> Les députés ont adopté de façon définitive la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, mercredi après-midi, mettant un terme à quatorze mois de débats.<br />
GRITI
@Necron @tangofever @Keoden<br /> Merci de vous en tenir au sujet de la news: Google et d’éventuelles sanctions russes.<br /> @bennukem supprimé pour le motif message non-constructif/hors-sujet.<br /> Edit:<br /> @tangofever message supprimé pour le motif message non-constructif/hors-sujet.<br /> @Necron @Keoden @Sli messages supprimés car réponses à des messages supprimés.
GRITI
@nauxz et @tangofever : messages supprimés pour hors sujet / non constructif
cirdan
yam103:<br /> La Russie n’a rien inventé. Elle prend exemple sur la France, c’est à dire qu’elle donne 24h aux plateformes de réseaux sociaux pour retirer du contenu haineux ou terroriste.<br /> Lol. La définition de ce qui est haineux (qui ne plait pas au pouvoir) ou de ce qu’est un terroriste (opposant politique) est plutôt du genre extensible en Russie, mais ça t’aura échappé.<br /> En attendant tu as pu faire ton commentaire en toute liberté en France en critiquant ton gouvernement, sois plus prudent si tu fais la même chose en Russie
SlashDot2k19
Ils font, et veulent faire comme la Chine pour limiter l’influence des USA.<br /> Mieux contrôler les médias et moyens de communications pour mieux contrôler le peuple.<br /> De même que pour les sociétés qui veulent faire du business chez eux mais ils sont très loin d’avoir le même potentiel de croissance économique.
Sli
La censure est le cœur des nos sociétés. Tout le monde réclame de la censure les états, les plateformes, les utilisateurs.<br /> Plus une personne est censurée plus elle pense être victime d’une injustice à tord où à raison.<br /> Plus précisément dans ce cas il est sain qu’un pays cherche à se préserver de tentatives d’ingérences étrangères.
tangofever
La censure : France, pays qui la pratique peu ou prou en fonction de ses besoins électoralistes.<br /> Il en faut pour ouvrir les yeux aux aveugles, pour tirer des fers ceux qui étaient enchaînés, et pour faire sortir de prison ceux qui étaient assis dans les ténèbres.
Judah
Comment éteindre toute forme d’opposition… On censure tout, opposants, manifestations, images de violences policières… Le peuple russe n’ont le droit de voir que tonton Poutine chevauchant un ours.
Lepered
oui et passons sous silence les opposants non violents, classés comme terroristes. La bonne veille pravda et ça censure : le Kremlin c’est le Bien, tous les autres c’est le mal.<br /> C’est comme si en France le gouvernement en place ou le suivant disait que la RM, FN et PS sont des organisations terroristes.
philouze
Sauf que Macron n’a pas classé LR, RN PS et les verts comme organisation terroriste, contrairement à ce que Poutine fait avec l’opposition.<br /> On comprend les réticences de Google à enterriner le classement «&nbsp;terroriste&nbsp;» de tout ce qui présent une opposition au despote éclairant
newseven
C’est exactement çà la vrai raison du sujet qui est l’origine de cette confrontation.<br /> Parce-que Poutine veut contrôler tous les médias et les contenus journalistique et la Russie n’est pas le seul pays qui fait ça.<br /> Mais la Russie a fait des menasses très sérieux et Google devrait vraiment sortir tout c’est actif de la Russie avant de tout perdre.<br /> Poutine est vraiment dangereux.<br /> Il va attaquer tous les serveurs si Google ne capitule pas.<br /> Il pourrait aller jusqu’à faire planter le net.<br /> Veut mieux partir quand on n’est pas le bienvenu.
Krypton_80
Johnny6:<br /> Vu le titre de l’article, je m’attendais plutôt à des missiles continentaux sur Mountain View.<br /> Des missiles intercontinentaux, la Californie n’a pas encore déménagé…
Krypton_80
newseven:<br /> Poutine est vraiment dangereux.<br /> Parce que Donald Trump ne l’était pas ?
Judah
Eh oui, on parle d’un type qui fait tuer ses opposants ou les fait enfermer, un type qui s’est assis sur la constitution de son pays et à fait voter des lois pour être président à vie, un personnage ultra corrompu à la fortune dissimulé surement bien plus importante que Bezos, Musk et Gates réunis…<br /> Ca en dit long sur la mentalité de l’extrême droite qui chéri ce type…
Johnny6
C’est ce que je voulais dire … Je me suis pas relu. Merci.
canada411
lets go Google, contribuez a une Russie libre, on va voir combien de temps poutine va durer face a toutes ses manifestations, sil tue tout son peuple, il aura plus personne a diriger
bmustang
En france on fait pas mieux ou on s’en rapproche ! Il suffit de voir la censure sur le covid, vaccins et crise économique.
Judah
C’est pas tout rose en France je suis d’accord, surtout depuis l’arrivée de Macron, mais bon, il ne fait pas encore assassiner Lepen, ne fait pas jeter Melenchon en prison ni ne s’octroie la présidence française à vie, sa fille ne devient pas non plus milliardaire comme par enchantement, etc…<br /> Mais il a mis des coups à la démocratie c’est certain.
Hulk69
«&nbsp;Mais il [Macron] a mis des coups à la démocratie c’est certain.&nbsp;»<br /> Alors la… Il va falloir argumenter parce que sortir des truc comme ca…
jardinero
Sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur .<br /> Un dictateur parmi tant d’autres qui profite de la technologie moderne .<br /> Les russes aiment souffrir …
Blackalf
On reste dans le sujet, s.v.p. Et il ne semble pas qu’il concerne le gouvernement français.
Blackalf
@newseven messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet. Et ça commence à devenir trop fréquent, cette habitude de détourner le sujet dans tous les articles.<br /> @Krypton_80 messages supprimés pour le motif réponses à des messages supprimés
kijuhy
Mais whatsapp c’est fait par un Russe et un USA à la base raconte pas nimp, vraiment n’importe quoi.
pecore
Tu devrais garder ce genre d’opinion politique 100% Troll pour toi. Et non, tu n’exerces pas ta liberté d’expression, tu fais de la provoc gratuite et tu le sais. Raz le bol de ce genre de message qui pourrissent les sujets. Je ne me donnerai même pas la peine de te répondre sur le fond, non parce que je n’ai pas d’argument mais parce que ça n’en vaut pas la peine.
Proutie66
D’accord. Mais en fait tu as déjà répondu. Alors la prochaine fois réponds pas du tout si tu veux suivre ton raisonnement.
GRITI
@Starfoul<br /> Message supprimé pour motif non constructif/hors-sujet.
GRITI
Starfoul:<br /> Copinage et deux poids deux mesures flagrant.<br /> @Starfoul<br /> Ton message a été retiré car tu as juste fait un copier-coller d’un autre message. Ce qui n’a absolument rien de constructif. Voire frise la provocation…<br /> Il serait plus qu’utile que tu ne tires pas de conclusions hâtives à partir d’un fait. Surtout si elles vont dans ton sens. Le biais n’est jamais très loin!<br /> Pour la prochaine fois, si tu as des remarques à faire sur la modération, ce sera en privé. Sinon tu n’auras pas d’explication.<br /> Nouveau message effacé pour motif non constructif/hors-sujet.
benben99
Starfoul:<br /> Pour ce qui est de vous contacter en privé il faudrait que ce soit possible sans utiliser une astuce ,ton profil est masqué.<br /> De toute façon, un membre vous à contacté en privé pour avoir des explications pour un problème de censure et de suspension de compte ,la seule réponse à été SUJET CLOS.<br /> J’ai également essayé de contacter un des modérateurs et effectivement le profil est privé… et souvent c’est une réponse du genre «&nbsp;sujet clos&nbsp;» ou bien «&nbsp;ce message n’appelle pas de réponse&nbsp;» ou bien «&nbsp;ce n’est pas une démocratie ici&nbsp;» etc… Je dis pas ça pour me moquer des modérateurs… mais être trop strict, ça pourri un peu l’ambiance sur le forum. Il y a une dizaine d’année sur Clubic, même à l’époque de M6, il y avait beaucoup moins de messages effacés… Aujourd’hui, je vois des nouvelles comme hier ou la moitié des messages ont été effacés par les modérateurs. Ma suggestion constructive est d’etre un peu moins strict et de discuter avec les utilisateurs plutôt que se prendre pour un juge absolu pour rétablir une meilleure ambiance.<br /> Et ce qui est ironique c’est que probablement ce message va se faire effacer et dire «&nbsp;hors sujet/non constructif&nbsp;» et ce n’est pas une démocratie, ça message n’appelle pas à une réponse ou un truc du genre LOL
GRITI
@Starfoul<br /> Comme expliqué précédemment, les remarques sur la modération c’est en privé que cela se passe.
benben99
Alors comment on envoie un message en privé quand le profil est privé?
GRITI
Starfoul a réussi.
Blackalf
benben99:<br /> Il y a une dizaine d’année sur Clubic, même à l’époque de M6, il y avait beaucoup moins de messages effacés.<br /> C’est parfaitement exact…et c’est tout simplement parce qu’à l’époque il y avait beaucoup, beaucoup moins de membres toxiques qui ne sont là que pour troller et provoquer, qu’il n’y en a aujourd’hui.<br /> Nous, la modération, le voyons très bien : il a été particulièrement flagrant en 2020 que de nombreux membres se sont inscrits uniquement pour venir évacuer ici leurs frustrations diverses, et 2021 suit le même chemin.<br /> benben99:<br /> Ma suggestion constructive est d’etre un peu moins strict et de discuter avec les utilisateurs plutôt que se prendre pour un juge absolu pour rétablir une meilleure ambiance.<br /> La réponse sera la même que d’habitude : contacte la team, qui comprend les proprios et admins du site pour leur expliquer qu’ils doivent se plier aux exigences de certains membres.<br /> Ca a déjà été expliqué plus d’une fois, la modération applique les instructions qui ont été élaborées et lui ont été transmises par la team, ce n’est pas nous seuls qui avons établi les règles dans notre coin…et pour info, de nombreux contributeurs en ont assez de voir les sujets pourris par des trolls et des gens qui veulent juste râler/cracher/critiquer, c’est en partie pourquoi les règles ont été durcies récemment et les mises sous silence puis suspensions tomberont plus vite en cas d’avertissements ignorés ou de messages supprimés re-postés…avis aux spécialistes du genre.
Blackalf
Petite précision, juste pour rire : quand un membre a une flopée de messages supprimés par pas moins de 9 modos différents + 2 admins, c’est que la personne a clairement un gros problème d’attitude…alors pour ce qui est de tenter de paraître crédible et constructif, c’est un peu tard, il aurait fallu y penser avant.
benben99
Blackalf:<br /> , la modération applique les instructions qui ont été élaborées et lui ont été transmises par la team<br /> C’est bon à savoir. Ça c’est un message constructif comme on les aime d’un modérateur.<br /> Blackalf:<br /> Petite précision, juste pour rire : quand un membre a une flopée de messages supprimés par pas moins de 9 modos différents + 2 admins, c’est que la personne a clairement un gros problème d’attitude…alors pour ce qui est de tenter de paraître crédible et constructif, c’est un peu tard, il aurait fallu y penser avant.<br /> Celui là un peu moins. Ramener le profil de modération de l’utilisateur pour essayer le critiquer en retour… bah, c’est un peu ordinaire, je trouve…
Palou
Kiki68:<br /> Alors il ne faut pas crée un site ou alors pour éviter les problèmes, le rendre payant. C’est votre faute.<br /> Je pense que tu devrais te relire avant de poster ce commentaire.<br /> Je ne savais pas que nous les modérateurs avons créé ce site, que c’est de notre faute, bla bla bla.<br /> Le site et le forum ne nous appartiennent pas, nous ne sommes que des modérateurs qui avons des consignes écrites de la part de la Team propriétaire … que nous appliquons, tout simplement.<br /> Sur des milliers de membres, pourquoi toujours des problèmes avec 5-6 intervenants seulement ? Pourquoi crier systématiquement au scandale, modos fachos, dictature, etc … alors que sur d’autres sites vous seriez déjà viré ?
Palou
Kiki68:<br /> Quand je dit « vous » c’est le site en général, Pas vous en particulier (faut arrêter de se sentir visé as chaque fois).<br /> Justement, sur les autres sites je me suis fait viré 1 seule fois en 6ans…alors bon…ça fait du clic alors ils sont contents. N’empêche que si seulement 5-6 intervenants vous donne du fil as retordre c’est que vous êtes en sous effectif<br /> ou plus simplement que cela se passe très bien avec les autres !
Krypton_80
benben99:<br /> Alors comment on envoie un message en privé quand le profil est privé?<br /> Afficher plus (à gauche de «&nbsp;Répondre&nbsp;») puis suivre les instructions.
alexandre-stark
La résurrection des goulags, du Staline et du CCCP: la seule obsession de ce SKIZO- Parano qui «&nbsp;dirije&nbsp;» la russie. Voter encore les russes avec 99/99 pour cent pour putler. Voter de la même manière en … 2036 (ha ha ha !!!) Il vous restera au minimum encore 50 ans à vivre dans votre propre boue communistes. AMEN.
Palou
Kiki68:<br /> Oui car ils savent qu’ils n’ont pas le choix et ni le droit as la parole sauf si c’est pour allez dans le même sens que les modérateurs sinon ban et effacement de message<br /> FAUX, rien n’est effacé si c’est constructif, aimable, et que cela concerne le sujet. Il n’y a que les dérapages qui sont effacés … si tu vois ce que je veux dire
juju251
@Judah Message supprimé car non constructif :<br /> A tout le monde, on revient au sujet, merci.<br /> Pour information, en créant un compte sur Clubic, vous avez accepté la charte de la communauté (si vous ne l’avez pas lue, ce n’est pas le problème des modérateurs, mais le votre).
juju251
benben99:<br /> Ma suggestion constructive est d’etre un peu moins strict et de discuter avec les utilisateurs plutôt que se prendre pour un juge absolu pour rétablir une meilleure ambiance.<br /> Je vais quand même répondre à ce passage :<br /> Le problème de cela c’est que lorsque l’on participe à des discussions on a droit à des critiques du style «&nbsp;oui, vous êtes juges et parties&nbsp;», «&nbsp;vous effacez les messages qui ne vont pas dans votre sens&nbsp;» etc …<br /> Et je ne parle pas des attaques personnelles, insultes voir menaces, que l’on reçoit même parfois en MP (spoiler : C’est une très mauvaise idée).<br /> Si tu souhaites que l’on discute en MP indique le ici, je te contacterai (c’est d’ailleurs valable pour les autres membres qui le souhaitent).
pecore
Relis moi et tu verras que j’avais parlé de TE répondre sur le fond, je n’ai rien dit pour les autres.
pecore
Mais de toutes façons ce topic est trop parti en live, j’en ai peur, pour espérer encore avoir un échange constructif sur le sujet.
GRITI
Adrift:<br /> codé par un clown comme toi<br /> @Adrift<br /> Pas d’attaque personnelle.<br /> A corriger rapidement.<br /> Merci.
kijuhy
J’ai pas dit «&nbsp;whatsapp Russe&nbsp;», tu devrais passer plus de temps à lire qu’à répondre, ça éviterait des messages insultants qui n’apportent rien.<br /> Aux dernières nouvelles le co fondateur et l’expert en sécurité est russe (maintenant Ukrainien) et l’a toujours été.
GRITI
@Adrift<br /> Message effacé car non corrigé comme demandé.
SlashDot2k19
Du coup, les 24 heures sont passées. Les menaces ont été mises à exécution ?
JohnLemon
Alors pardon de remettre le sujet sur le tapis un mois plus tard, mais pourquoi ne pas tout simplement arrêter de publier des articles impliquant de près ou de loin la Russie ?<br /> Ou au moins les traiter de manière plus neutre pour éviter de dérouler le tapis rouge aux rageux et biaiser le profil lectoral ?<br /> On constate aisément que ça finit pareil à tous les coups, avec toujours les mêmes qui viennent étaler leurs théories du complot, justifier des attitudes ouvertement fascistes ou anti-opposition ou reluire les bottes du despote décoloré, avec même certains qui prétendent qu’on est contre Trump quand on est pour Poutine. (C’est la meilleure ça, mdr. Les deux sont pareils.)<br /> Je n’appelle pas à la censure, juste à l’indifférence.<br /> J’approuve entièrement l’action des modérateurs sur ce genre de fil mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a quand même une certaine forme de complicité de la part de la rédaction pour faire du clic et donc du chiffre. C’est dommage.<br /> Je peux comprendre que la sécurité financière apportée par M6 puisse manquer mais il faudrait trouver d’autres débouchés en substitut…
GRITI
Alors il faudrait arrêter les articles évoquant Tesla/SpaceX/Musk, les cryptos, la Chine, les véhicules électriques, la pandémie, Apple, le changement climatique, ce qui touche aux femmes dans la high tech ou le gaming etc…
juju251
JohnLemon:<br /> Je n’appelle pas à la censure, juste à l’indifférence.<br /> Et pourtant, cela ressemble bien à un appel à l’auto-censure.<br /> Je ne suis pas certain que demander à la presse (oui, Clubic, fait partie de la presse) de ne pas traiter des sujets trop sensible aille dans le bon sens …<br /> … Ou autrement dit «&nbsp;on nous ment, le Komplot&nbsp;» …<br /> Et si on demandait aux gens qui postent des commentaires de réfléchir avant de poster sous le coup de l’émotion / colère et d’être respectueux des autres (et de la charte, pourtant acceptée en créant un compte sur Clubic) ?<br /> Ah et dernière chose, si un sujet dérange un lecteur, ben, pas de soucis, il suffit de ne pas l’ouvrir en fait …
JohnLemon
Ce n’est pas tant le sujet que la manière dont on le traite. Et aussi de la volonté derrière : traiter un fait de manière à peu près neutre ou attirer les idiots utiles qui vont générer des revenus publicitaires ?<br /> Le titre de l’article dont on parle me laisse perplexe par exemple.<br /> J’ai toujours été du genre à penser qu’on a en partie le lectorat que l’on mérite, du moins pour ce qui est de la dynamique globale.<br /> Je trouve qu’au minimum, les articles qui ont un fort taux de troll devraient être flagués comme sensibles et ainsi bloquer leur apparition dans l’algorithme des articles les plus commentés et lus. (Voire purement et simplement supprimer ce module là, qui de part son fonctionnement va systématiquement mettre en avant les articles les plus polémiques.)<br /> Ce serait relativement simple à faire sans rien changer à la ligne éditoriale.<br /> Ce n’est que mon avis, je comprends qu’on puisse ne pas être d’accord et suis ouvert à la discussion.
Judah
J’ai encore besoin d’argumenter ?..
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Le Xiaomi 12 sera le premier à profiter du Snapdragon 8 Gen1
Le Snapdragon 8 Gen1 officialisé : tous savoir sur le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm
Fairphone 4, téléphone réellement réparable ? iFixit a tranché
Le Honor 60 livre (déjà) tous ses secrets
Selon DxoMark, le realme GT Neo 2 serait le téléphone à choisir si la batterie est un critère de choix pour vous
Haut de page