La Russie peut désormais bannir Facebook, Youtube et Twitter de son territoire

24 décembre 2020 à 11h12
14
Réseaux sociaux © Vasin Lee / Shutterstock.com

Les députés russes ont adopté, ce mercredi 23 décembre, une loi permettant à Moscou de bloquer des sites Internet étrangers en cas de « censure » et de « discrimination » de médias locaux.

Un texte qui semble viser officieusement Facebook, YouTube, Twitter et
les plateformes américaines, qui sont devenues de plus en plus agressives vis-à-vis des informations venues de médias Russes et de la désinformation en ligne.

Un « blocage complet » des plateformes

La Douma, la Chambre basse de l'Assemblée fédérale russe, a validé en dernière lecture cette loi qui porte sur des « sanctions contre la censure visant des Russes ou des médias du pays », comme le rapporte un communiqué de presse relayé par l'Agence France Presse.

Ce texte rend possible le « blocage complet ou en partie » de sites, qui ne sont pas nommés, pour sanctionner les « limitations d'accès à des informations pour des raisons liées à la nationalité, la langue, l'origine ». Les plateformes qui violent cette nouvelle loi seront ajoutées à une liste noire de sites « impliqués dans la violation des droits fondamentaux
humains
 ».

Si le texte ne cite pas nommément les réseaux sociaux américains, les
auteurs avaient indiqué précédemment, selon l'AFP, que la loi pourrait s'appliquer aux services étrangers comme Twitter, Facebook et YouTube. Ces derniers ont été accusés à une vingtaine de reprises « d'actes de discrimination » par des médias russes au cours de l'année écoulée.

Moscou multiplie les amendes

Il est vrai que sur YouTube et Twitter, les vidéos et publications provenant de médias d'Etat et d'agences de presse russes peuvent être accompagnées d'étiquettes spéciales pour indiquer la provenance des informations. Facebook a pris des mesures similaires début juin.

De plus, d'autres mesures ont été multipliées de toutes parts depuis les soupçons d'ingérence étrangère lors des élections présidentielles américaines de 2016.

Du côté de la Russie, Moscou a musclé son jeu en ligne depuis plusieurs années, par exemple en interdisant l'utilisation de différents services d'e-mails chiffrés. Cette année, le pays a aussi condamné les réseaux sociaux à plusieurs amendes –dont Facebook et Twitter en février dernier.

Source : Reuters

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Nervantoss
Bonne utilisation des termes «&nbsp;discrimination&nbsp;» et "droits fondamentaux<br /> humains ". Ils commencent à comprendre comment font les occidentaux quand ils cherchent à justifier un filtrage de l’information pour leurs intérêts.
Ipoire
C’est là qu’on voit que la Russie est en retard sur la Chine XD
Maxvarchar
On en viendrait presque à les envier
Proutie66
En vrai ? Oui.<br /> Ce n’est QUE MON AVIS :<br /> Certains réseaux (twitter), ne servent qu’à véhiculer la haine.<br /> D’autres (fb?), les fakenews, de manière affolante.<br /> Instagram : A créer des «&nbsp;influenceurs&nbsp;» pour des gens qui n’aiment pas les pubs mais qui mattent les story de produit «&nbsp;super&nbsp;».
omar44
Twitter c’est des mômes, des gens qui suivent les peoples de la télé poubelle.<br /> 85% parlent de téléréalité… Ça me fait rire quand une émission passe.(tu as vu, il est pas beau…)<br /> Instagram le réseau de l’influence ou les gens copient la personne qu’elle suit en achetant les produits à prix lance flamme.<br /> Facebook c’est du racontage de vie.
philouze
«&nbsp;Facebook c’est du racontage de vie.&nbsp;» c’était. facebook maitenant c’est 40% putaclic, 50% fake news, 10% «&nbsp;racontage de vie&nbsp;»
benben99
Quelle bonne idée… Cela va leur permettre de développer leur industrie comme l’a fait la Chine plutôt que de dépendre des sites web étrangers américains.<br /> La France devrait se réveiller et aussi développer ses sites numériques.
cirdan
L’art de défendre la liberté d’expression par la censure à grande échelle. Plus c’est gros plus ça passe? A croire que oui en lisant certains commentaires.
kplan
Se refermer sur soi, c’est par essence faire preuve de censure. Interdire ce qui ne nous plaît pas, c’est une des caractéristiques du totalitarisme.<br /> Quand je lis ceux qui se félicitent d’un pouvoir politique qui interdit ou limite, je me dis qu’on n’a pas fini d’en baver dans notre pays…
dFxed
J’ai du mal à comprendre le point de vu totalement propagandiste des commentaires et de la news. Si on s’en tient à la définition le texte n’a pas l’air dérangeant.<br /> Quand à l’interprétation qu’il peut en être fait, regardons chez nous… L’union européenne n’a t’elle pas adopté un texte visant à interdire le partage d’images dont on ne possède pas le droit d’auteur, ce qui a été reçu par les faiseur de mêmes comme une interdiction de continuer ?
Crazyb0b
Si seulement ont pouvais les interdire sur Steam et origin.<br /> Ça ferais moins Cheater et de fouteur de trouble.
nordic16
La journée ou 'EU et l’Amérique feront de même pour les pays et nations qui ne font rien contre les terroristes du net et le bordel qu’ils foutent partout avec leurs attaques de sites, entreprises privé, sites gouvernementaux étrangers et simples particulier d’ailleurs au monde la vie serait meilleure pour tous. La Russie s’est organisé pour bloquer le trafique internet venant de l’étranger advenant une attaque du web ciblé envers ce pays alors que le reste du monde ne fait rien pour se déconnecter de ces pays laxistes envers les criminels du web.
alain_du_lac
Qu’est-ce qu’on attend pour faire la même chose chez nous ?<br /> Ces réseaux «&nbsp;sociaux&nbsp;» ne divulguent que la bêtise et la haine
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet