Biden affirme que la cyberattaque de la Russie sur les USA "ne peut pas rester sans réponse"

23 décembre 2020 à 14h12
25
Joe Biden USA © Creative Commons / Gage Skidmore
Creative Commons / Gage Skidmore

Le prochain président des États-Unis fustige celui à qui il va succéder, Donald Trump, lui reprochant de ne pas avoir fait de la lutte contre les cyberattaques une priorité.

Il y a une dizaine de jours maintenant, le gouvernement américain avait révélé avoir été victime d'une cyberattaque d'ampleur, semble-t-il menée depuis la Russie, et attribuée au célèbre groupe de hackers APT29. Très virale, grâce à son exploitation de la plateforme Orion, propulsée par la société SolarWinds, elle conduit aujourd'hui à menacer les services de nombreuses agences gouvernementales, parmi lesquelles les départements du Trésor et de l'Énergie américains, qui ont reconnu être touchés. Et plus que jamais d'ailleurs, puisque l'attaque est toujours en cours. Joe Biden, prochain président qui prépare son entrée en fonction, pointe la responsabilité de Donald Trump et promet une réaction à la hauteur des menaces.

Une attaque toujours en cours, lancée il y a un an

Lors d'une conférence de presse donnée mardi depuis le Delaware, le président-élu Joe Biden a sévèrement critiqué l'administration Trump qui, selon lui, a failli dans son exercice de protection des États-Unis. « La vérité est la suivante : l'administration Trump n'a pas donné la priorité à la cybersécurité », a déclaré le prochain locataire de la Maison-Blanche.

L'ampleur de cette cyberattaque, révélée par le spécialiste FireEye et qui s'étale sur plusieurs mois (elle serait active depuis la fin de l'année 2019), n'a pas manqué de faire réagir Joe Biden. Le Démocrate évoque un « risque grave » pour la sécurité des USA, et considère que cette affaire « ne peut pas rester sans réponse ».

La société texane SolarWinds, qui compte plusieurs milliers de clients, a confirmé qu'un État-nation était bien à l'origine de la faille. L'administration Trump s'est manifestée par l'intermédiaire de Mike Pompeo, le secrétaire d'État des États-Unis, qui attribue également l'attaque, dont les dégâts ne sont aujourd'hui toujours pas vraiment quantifiables, à des pirates russes.

La cybersécurité devrait être l'un des grands chantiers du président-élu Biden

Si l'on en croit Joe Biden, la brèche n'est effectivement pas colmatée. Le président-élu insiste sur la responsabilité de Donald Trump. « Cette attaque a eu lieu sous la surveillance de Donald Trump, et Donald Trump ne surveillait pas », a-t-il déclaré, rappelant qu'il est « toujours de sa responsabilité, en tant que président, de défendre les intérêts des citoyens américains pendant les quatre prochaines semaines ».

« Même s'il ne prend pas cela au sérieux, je le ferai », promet Joe Biden, qui sous-entend donc une étroite collaboration entre sa future administration et le FBI, l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures américaine (CISA), et le bureau du directeur du Renseignement national.

Source : CBS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
21
mrassol
et ben voila, on l’a le méchant de la nouvelle saison …<br /> Apres les talibans<br /> Apres les chinois<br /> …<br /> Maintenant, les russes
malak
T’as du louper pas mal de saisons, les russes sont les méchants depuis le début de la série…
cyberbobjr
le manque de réaction contre les cyber-attaques Russes ne date pas d’hier. Déjà à l’époque d’Obama, la réponse d’Obama a été très «&nbsp;molle&nbsp;».<br /> La Russie de Poutine s’est spécialisée dans la désinformation, le noyautage, l’usine à troll, les assassinats ciblés. Rien n’a vraiment changé depuis l’époque de la Russie communiste en fait.
jason56
Ce genre de pratiques est courantes entre grande puissance, et Trump l’a bien compris en dédramatisant la situation.<br /> Il va faire quoi cette chochotte ?<br /> Déclencher une guerre ?
mrassol
Rooooohhhh mais quel divulgacheur lui !!!
Steevenoo
Les Etats Unis sont spécialisé dans les déclarations de guerre, assassinat de président, usage d’arme atomique, arme chimique(les stocks ne sont toujours pas détruit), propagande, armée de troll, agressions militaires, élimination d’individu par des drones, sanctions, usine de fabrique de pq (appelé dollar), la liste est longue …
cirdan
"«&nbsp;Cette attaque a eu lieu sous la surveillance de Donald Trump, et Donald Trump ne surveillait pas », a-t-il déclaré&nbsp;»<br /> Il y a des priorités, quand même. Vu le temps qu’il passe sur les terrains de golf et sur Twitter il peut pas tout faire. Un peu rabat-joie le Biden.
Goodbye
Ah mais les deux sont horribles c’est sur, personne ne dis le contraire !
Niverolle
Ah non, ce sont les amérindiens, tellement tenaces qu’ils ont tenus de nombreuses saisons (guerre de sécessions, etc.)
raymond_raymond
Les gentils Américains contre les méchants Russes épisode 3 et bientôt en exclusivité sur M6 les Sammies à Moscou, et le biden qui critique Trump c’est vrai que sous Obama il n’y a pas eu de cyberattaque, bon une petite recherche oh mince c’est bête ça alors sur quoi je tombe :<br /> Le Monde.fr – 26 Apr 15<br /> La Maison Blanche victime d'une cyberattaque «&nbsp;préoccupante&nbsp;»<br /> Le «&nbsp;New York Times&nbsp;» affirme que les attaques reconnues au début d'avril par des responsables américains sont liées au pouvoir russe.<br /> Mais c’est vrai qu’a son âge on perd facilement la mémoire surtout en confondant sa petite-fille avec son fils, début d’Alzheimer ? Espérant qu’il confonde pas le bouton nucléaire avec le bouton pour allumer son PC.
malak
Sauf que la différence, c’est que d’un côté, il y a eu des enquêtes et des sanctions (oui oui, renseigne-toi), et de l’autre (Trump), rien du tout… si ce n’est nier bêtement et refiler la patate à Biden.
raymond_raymond
Aucun rapport avec mon commentaire je dis juste que biden ferait mieux de regarder ce qui c’est passé avec son protégé obama que de taper sur Trump qu’il y ai eu des sanctions derrière ou pas n’a aucune importance, il y a bien eu des cyberattaque sous obama point final, on verra s’il fera encore le malin au bout de ces 4 ans s’il arrive à tenir jusqu’au bout ce que je doute fortement, mais ça c’est un autre sujet.
malak
Si si y’a un sacré rapport… il ne dit absolument pas qu’il empêcherait ces attaques, mais qu’il y répondra (comme Obama l’a fait en son temps)!<br /> Contrairement à Trump qui n’a strictement rien fait, et au contraire a même été jusqu’à nier la responsabilité de la Russie dans les précédentes attaques… il ferme les yeux, même sur ce qui est annoncé par sa propre administration…
os2
au final tout ceux qui tiennent tête au usa… sont des dangereux…
Guillaume1972
Il me semble que les attaques ou cyberattaques ne dépendent pas vraiment des présidents en place, si quelqu’un pense à une telle ineptie… Sous Bush fils, il n’y a évidemment pas eu d’attaques ni de cyberattaques ni sous Trump ni sous aucuns autres présidents…MDR
pecore
Je pense qu’il y a un double sens dans le message. D’une part Biden tacle Trump sur son manque de réactivité face à des menaces contre les USA. D’autre part il induit l’idée que Trump pourrait avoir été intentionnellement laxiste vis à vis de la Russie et à mon avis c’est plutôt ce message sous jacent qui est le plus important.<br /> C’est assez habile d’ailleurs car on peut facilement accuser un adversaire politique d’incompétence mais il est beaucoup plus délicat d’accuser un Président toujours en exercice de collusion avec une puissance étrangère hostile, sauf en le faisant à mots couverts. Par contre dans un mois…
raymond_raymond
N’importe quoi une cyberattaque contre les infrastructures du gouvernement en place, évidemment que ça touche le président à lui de prendre des mesures derrière pour prendre les protections nécessaires, les attaques ne se cantonnent pas simplement à ce que des protections soient prises au sein du SI de l’infrastructure gouvernemental ciblé, il y a bien eu des cyberattaques contre les gouvernements et pas qu’Américain et ce depuis des années. Si cela ne concerne pas le président en place ça revient à dire que le président s’en fiche qu’il y ai des vols de données confidentiels ou autre attaque.
atahonfl
La réponse d’un beau specimen d’atlantiste…
carinae
Tout a fait d’accord… Il est de notoriété publique que Trump est assez russophile contrairement a Biden…<br /> C’est quand même assez bizarre cette histoire. Les russes ont toujours été plus ou moins dans le piratage qu’il soit sur internet ou sur de l’applicatif (on se souvient que bon nombre de logiciels que l’on trouvait et certainement trouve toujours sur les torrents étaient crackés par des russes) mais une attaque sur plusieurs mois sans contre-mesures c’est assez inédit… Il serait intéressant de savoir pourquoi c’est aussi long a corriger
rsebas3620
les americains sont aussi doué que les russes si ils ont pu attaquer c’est qu’on les a laisser faire…l’information est actuellement l’arme plus puissante que le piratage lui meme…
nnay07
En même temps, vu le lascar, Trump a peut être joué à œil pour œil dent pour dent. Et s’ils sont allé infiltrer les infrastructures Russes, ils ne font pas allez claironner sur les toits: ça y est on est rentré, et à partir de maintenant on peut vous pillez allègrement vos données ou intervenir vos infrastructures chisme bon nous semble!<br /> Ça se ferait pas plutôt dans le plus grand secret ce genre de trucs, donc sans déclarations à la presse?
nathakzra35
Oui tout à fait. Biden n’a pas vraiment de plan. Il est resté bloqué en campagne et continue de dénigrer trump car c’est ce qu’il sait faire. Toujours pointé du doigt chaque action de trump en disant: moi je ferais l’inverse.<br /> Ce président ne tiendras pas longtemps en place et Harris va prendre sa place. C’est tout vu.<br /> Et je pense que Trump a déjà répliqué sur ses attaques , mais comme tu dis ce n’est pas quelque chose que l’on dit publiquement, et si la Russie est au courant elle n’en dira rien non plus (guerre froide de l’information)
Kfabien
Est-ce que cela veut dire que les USA sont incapables de contrer une attaque cybernétique Russe ou/et que les Russes sont très forts en la matière
BBlake
La magie des gens à faire du hors sujet dans les commentaires est magique.<br /> On parle d’une cyber-attaque venant des Russes et une bonne partie font comprendre que c’est pas les Russes et que si c’est le cas c’est justifié car les USA se sont les méchants.<br /> Quoi que vous pensez, les Russes et les Chinois sont de vrais fléau dans la cyber-sécurité mais est-ce l’état ou des organismes indépendants ? Un peu de des deux car ses deux pays sont très fort pour gérer le flux d’informations chez eux et il est «&nbsp;très bizarre&nbsp;» que beaucoup d’attaque d’attaque viennent de chez eux sans le voir.<br /> Donc ses 2 états sont impliqué dans ses attaques et quand ce n’est pas le cas, c’est qu’il le cautionne dans 95% du temps. Venant des USA je n’ai jamais vu d’attaque de cette ampleur récemment, je parle autant des news que mon expérience personnelle. Sauf la surveillance globale mais merci Snowden
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Rimac débute la production de la pré-série de son hypercar électrique
Microsoft, Google et Facebook s'attaquent au groupe de hackers NSO
Bon plan Amazon : le SSD Interne Crucial 1To en baisse de 24%
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page