Biden affirme que la cyberattaque de la Russie sur les USA "ne peut pas rester sans réponse"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 décembre 2020 à 14h12
Creative Commons / Gage Skidmore
Creative Commons / Gage Skidmore

Le prochain président des États-Unis fustige celui à qui il va succéder, Donald Trump, lui reprochant de ne pas avoir fait de la lutte contre les cyberattaques une priorité.

Il y a une dizaine de jours maintenant, le gouvernement américain avait révélé avoir été victime d'une cyberattaque d'ampleur, semble-t-il menée depuis la Russie, et attribuée au célèbre groupe de hackers APT29. Très virale, grâce à son exploitation de la plateforme Orion, propulsée par la société SolarWinds, elle conduit aujourd'hui à menacer les services de nombreuses agences gouvernementales, parmi lesquelles les départements du Trésor et de l'Énergie américains, qui ont reconnu être touchés. Et plus que jamais d'ailleurs, puisque l'attaque est toujours en cours. Joe Biden, prochain président qui prépare son entrée en fonction, pointe la responsabilité de Donald Trump et promet une réaction à la hauteur des menaces.

Une attaque toujours en cours, lancée il y a un an

Lors d'une conférence de presse donnée mardi depuis le Delaware, le président-élu Joe Biden a sévèrement critiqué l'administration Trump qui, selon lui, a failli dans son exercice de protection des États-Unis. « La vérité est la suivante : l'administration Trump n'a pas donné la priorité à la cybersécurité », a déclaré le prochain locataire de la Maison-Blanche.

L'ampleur de cette cyberattaque, révélée par le spécialiste FireEye et qui s'étale sur plusieurs mois (elle serait active depuis la fin de l'année 2019), n'a pas manqué de faire réagir Joe Biden. Le Démocrate évoque un « risque grave » pour la sécurité des USA, et considère que cette affaire « ne peut pas rester sans réponse ».

La société texane SolarWinds, qui compte plusieurs milliers de clients, a confirmé qu'un État-nation était bien à l'origine de la faille. L'administration Trump s'est manifestée par l'intermédiaire de Mike Pompeo, le secrétaire d'État des États-Unis, qui attribue également l'attaque, dont les dégâts ne sont aujourd'hui toujours pas vraiment quantifiables, à des pirates russes.

La cybersécurité devrait être l'un des grands chantiers du président-élu Biden

Si l'on en croit Joe Biden, la brèche n'est effectivement pas colmatée. Le président-élu insiste sur la responsabilité de Donald Trump. « Cette attaque a eu lieu sous la surveillance de Donald Trump, et Donald Trump ne surveillait pas », a-t-il déclaré, rappelant qu'il est « toujours de sa responsabilité, en tant que président, de défendre les intérêts des citoyens américains pendant les quatre prochaines semaines ».

« Même s'il ne prend pas cela au sérieux, je le ferai », promet Joe Biden, qui sous-entend donc une étroite collaboration entre sa future administration et le FBI, l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures américaine (CISA), et le bureau du directeur du Renseignement national.

Source : CBS

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

et ben voila, on l’a le méchant de la nouvelle saison …

Apres les talibans
Apres les chinois

Maintenant, les russes

malak

T’as du louper pas mal de saisons, les russes sont les méchants depuis le début de la série…

cyberbobjr

le manque de réaction contre les cyber-attaques Russes ne date pas d’hier. Déjà à l’époque d’Obama, la réponse d’Obama a été très « molle ».
La Russie de Poutine s’est spécialisée dans la désinformation, le noyautage, l’usine à troll, les assassinats ciblés. Rien n’a vraiment changé depuis l’époque de la Russie communiste en fait.

jason56

Ce genre de pratiques est courantes entre grande puissance, et Trump l’a bien compris en dédramatisant la situation.
Il va faire quoi cette chochotte ?
Déclencher une guerre ?

mrassol

Rooooohhhh mais quel divulgacheur lui !!! :kissing_heart:

Steevenoo

Les Etats Unis sont spécialisé dans les déclarations de guerre, assassinat de président, usage d’arme atomique, arme chimique(les stocks ne sont toujours pas détruit), propagande, armée de troll, agressions militaires, élimination d’individu par des drones, sanctions, usine de fabrique de pq (appelé dollar), la liste est longue …

cirdan

"« Cette attaque a eu lieu sous la surveillance de Donald Trump, et Donald Trump ne surveillait pas », a-t-il déclaré »
Il y a des priorités, quand même. Vu le temps qu’il passe sur les terrains de golf et sur Twitter il peut pas tout faire. Un peu rabat-joie le Biden.

Niverolle

Ah non, ce sont les amérindiens, tellement tenaces qu’ils ont tenus de nombreuses saisons (guerre de sécessions, etc.)

raymond_raymond

Les gentils Américains contre les méchants Russes épisode 3 et bientôt en exclusivité sur M6 les Sammies à Moscou, et le biden qui critique Trump c’est vrai que sous Obama il n’y a pas eu de cyberattaque, bon une petite recherche oh mince c’est bête ça alors sur quoi je tombe :


Mais c’est vrai qu’a son âge on perd facilement la mémoire surtout en confondant sa petite-fille avec son fils, début d’Alzheimer ? Espérant qu’il confonde pas le bouton nucléaire avec le bouton pour allumer son PC.
malak

Sauf que la différence, c’est que d’un côté, il y a eu des enquêtes et des sanctions (oui oui, renseigne-toi), et de l’autre (Trump), rien du tout… si ce n’est nier bêtement et refiler la patate à Biden.