Des pirates supposément russes s'infiltrent dans des agences gouvernementales américaines

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 décembre 2020 à 01h58
© Pixabay
© Pixabay

Le gouvernement des États-Unis a confirmé, ce week-end, avoir subi une cyberattaque qui aurait été menée par le groupe APT29. Une réaction en chaîne est à redouter.

Les agences gouvernementales américaines sont sous tension. Dimanche 13 décembre, l'administration américaine a indiqué avoir été victime d'une attaque informatique importante, qui aurait touché à la fois le service de courrier électronique interne du département du Trésor et l'administration nationale des télécommunications, selon la presse US, et ce depuis plusieurs mois.

Le même groupe qui avait perturbé la campagne d'Hillary Clinton serait responsable de cette nouvelle attaque

Les organes officiels ne sont pas plus entrés dans les détails que cela, si ce n'est qu'ils ont confirmé la cyberattaque et annoncé l'ouverture d'une enquête par la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), équivalente américaine de l'ANSSI ; ainsi que le FBI, aussi sur le coup. « Le gouvernement américain est au courant de ces informations et prend toutes les mesures nécessaires pour identifier et résoudre tout problème potentiel lié à cette situation », a réagi un porte-parole de la Maison-Blanche, rattaché au Conseil de sécurité nationale.

Le piratage est en tout cas pris très au sérieux. La grave atteinte a en effet touché des services sensibles et s'est révélée durer dans le temps, ce qui augmente inexorablement le risque de conséquences fâcheuses pour les États-Unis, avec un effet domino potentiel.

Selon des sources proches de l'enquête, qui ont mis au parfum certains médias américains, les regards sont braqués sur la Russie pour déterminer l'origine de l'attaque. Plusieurs personnes affirment que le groupe APT29 aurait mené l'assaut. Ce collectif de cybercriminels est connu pour avoir mené des attaques contre la candidate démocrate Hillary Clinton, en marge des élections présidentielles américaines de 2016.

La Russie nie toute implication

Appelée à réagir face aux accusations, l'ambassade russe aux États-Unis estime que les affirmations de Washington et de la presse américaine sont « sans fondement ». Le pays des Tsars nie purement et simplement être impliqué dans cette attaque longue durée.

L'ambassade rappelle que le président russe Vladimir Poutine a présenté, le 25 septembre dernier, un programme global de mesures visant à rétablir la coopération russo-américaine dans le domaine de la cybersécurité, comme indiqué sur Facebook.

Cette attaque fait en tout cas suite à celle subie, mardi dernier, par l'entreprise FireEye, spécialisée dans l'anticipation des menaces informatiques, qui pense également qu'un État pourrait être derrière l'attaque dont elle a été victime.

Source : Reuters

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fatima

C’est vrai que les étanusiens ne piratent personnes ni espionnent le monde entier ni menacent tout pays de blocus et sanctions s’ils n’achètent pas leurs armes .
Bref

cirdan

« visant à rétablir la coopération russo-américaine dans le domaine de la cybersécurité, comme indiqué sur Facebook. »
L’ambassade russe aux Etats-Unis qui communique sur Facebook, c’est pour que Mickey comprenne ?

AlexLex14

:joy: :joy:

LeToi

Espionner n’est pas pirater ! Et aucune puissance ne s’est encore plainte officiellement d’un piratage supposé de la part des services américains ^^

Fatima

Normal vu que la majorité des médias occidentaux sont pro étasuniens

Voigt-Kampf

Je suis d’accord avec toi, reformulons les (non)-news du passé : « des commanditaires supposément russes auraient espionné les mails de la barge Clinton ».
Ah mais ce n’est pas la prudence habituelle de nos médias… Propagande dit-on ?

kroman

Tant mieux, ça donne de la matière à un remake de The Americans :popcorn: :popcorn: :popcorn:

Jarjarbings

" Et aucune puissance ne s’est encore plainte officiellement d’un piratage supposé de la part des services américains "

Avec l’affaire Snowden, Chelsea Manning, pas besoin de plaintes des états !

carinae

Non le cybercriminel n’est pas obligatoirement motivé par l’argent. Il peut y avoir beaucoup d’autres raisons, politiques, financières, géostratégique … ou tout simplement d’ego (généralement de type script kiddies)

Kaoser

C’est APT29 et non ATP29.