Méfiance ! Des vaccins "Covid" proposés à 250 dollars sur le dark web

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 décembre 2020 à 17h22
23
© kfuhlert/Pixabay
© kfuhlert/Pixabay

Des contrefaçons de vaccins et de médicaments censés lutter contre le coronavirus, payables en Bitcoin, circulent désormais sur le Darknet.

Cela paraissait presque inévitable. La pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans de nombreux pays du monde, mais l'espoir semble renaître depuis les annonces successives de laboratoires qui se targuent d'avoir mis au point un vaccin. La Chine a démarré sa vaccination, tout comme le Royaume-Uni, qui cette semaine a procédé aux premières injections du sérum mis au point par les laboratoires Pfizer et BioNTech.

Des individus malveillants qui jouent toujours sur la peur pour promouvoir des « vaccins » ou « remèdes » contre les coronavirus

Le fantasme d'un vaccin qui, pour certains, pourrait conduire à un contrôle et une maîtrise définitive de l'épidémie, ravit évidemment les individus malveillants, qui cherchent désormais à capitaliser sur l'aspect anxiogène de la pandémie pour donner un coup de boost hivernal à leurs affaires.

Les vendeurs de l'immense marketplace parallèle que représente le dark web ont bien conscience que certaines personnes ne sont pas prêtes à attendre les canaux officiels pour recevoir le vaccin, d'abord administré aux personnes dites « vulnérables », comme les personnes âgées ou le personnel hospitalier.

Les chercheurs du spécialiste de la cybersécurité Check Point Research ont découvert plusieurs messages sur le dark web provenant de vendeurs qui proposent des « vaccins contre les coronavirus », ou des « remèdes contre les coronavirus ». Rien que ça.

14 doses pour 300 dollars sur le dark web

Sur le dark web, il est par exemple possible de retrouver une offre « vaccin contre le coronavirus disponible à 250 dollars », qui doit sans doute faire des émules et attirer quelques âmes désespérées. « Dites au revoir à COVID-19=CHLOROQUINE PHOSPHATE » et « Achetez vite. LE VACCIN CONTRE LE CORONA-VIRUS est en vente maintenant » sont aussi proposées.

Point intéressant, tous les vendeurs tiennent à vendre leur précieuse cargaison via le paiement en Bitcoin, ce qui paraît logique, puisque les chances de les retrouver s'en trouvent ensuite diminuées. Mais cela peut aussi discréditer leurs offres, soi-disant authentiques. L'un des vendeurs propose par exemple un vaccin Covid-19 non spécifié en l'échange de 0,01 BTC, soit environ 300 dollars, avec… 14 doses nécessaires, selon lui.

Capture d'écran fournie par © Check Point Research
Capture d'écran fournie par © Check Point Research

14 doses, cela va évidemment bien au-delà des deux injections nécessaires selon les autorités de santé du monde entier, injections administrées à trois semaines d'intervalle. Le vendeur promet des doses issues des producteurs des vaccins disponibles à la vente aux États-Unis, en Espagne ou au Royaume-Uni.

Check Point Research souligne aussi l'augmentation des campagnes de phishing liées aux vaccins et la forte croissance des domaines liés aux vaccins, consécutifs aux annonces de succès des tests des différents laboratoires. Comme la recherche, les pirates ne s'arrêtent jamais.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

mrassol
J’ai presque envie de dire de laisser faire … on appelle ca la selection naturelle
crush56
Ah, heureusement que vous nous prévenez quand même
wannted
Sympa la pub
TotO
« la toile noire » … « je suis ton père » … Voilà voilà …
AlexLex14
La pub, quelle pub ?
BraveHeart
Elle fait peur la photo, c’est un Mutagrip, seringue non purgée et biseau à l’envers !!!<br /> Ca va faire mal !!
Pernel
Déjà qu’il faudra faire attention avec le vaccin officiel…
Proutie66
Ben tu en parle. 99% des français savaient pas. Maintenant, un peu plus de personne le savent.
cirdan
J’aurais plutôt pensé que les gens qui achètent sur le dark web se méfieraient de ce type de produit.<br /> Acheter un nouveau vaccin de cette manière, il faut vraiment être désespéré.
carinae
Bon en tout cas on est sûr d’une chose. Ce n’est pas un vaccin français puisque apparemment on n’est même plus capable d’en faire un …
TheLoy
Ah bah oui c’était mon plan à la base : installer Tor, identifier un site de dark web, payer en bitcoin et serrer les fesses pour ne pas m’injecter de la m****… Non en fait je crois que je vais plutôt aller à la pharmacie au bout de la rue… xD
Goodbye
Heureusement qu’aucun médecin ou urgentiste pensent comme vous … '^^
newseven
Lol<br /> Un faux vaccins payé avec de la fausse monnaie <br /> Quelle ironie<br /> hi hi hi<br />
mrassol
Non mais la faut le vouloir quand même : acheter un vaccin sur le darknet et le payer en crypto …
julla0
Pas besoin de purger pour un vaccin même si là j’avoue qu’il y a l’air d’avoir un paquet d’air!
BraveHeart
Il n’y a que les HBPM et les injections pour stimulation ovarienne (et encore pas toutes) qui ne se purgent pas…un vaccin comme le mutagrip contient le même volume en air qu’en soluté, bonjour l’injection en IM avec de l’air…
julla0
Je ne purge pas les vaccins, je maintiens, ce n’est pas de l’intraveineux, la bulle d’air sert à pousser l’intégralité du produit.
mrassol
J’hésite entre le premier et le second degré …
BraveHeart
Pour de l’IV il vous faudrait dans les 60 ml pour commencer une embolie gazeuse, donc la purge sur un si faible volume est négligeable…pour une IM, vous insufflez de l’air dans du tissu musculaire, c’est douloureux pour un patient, sans même parler de l’asepsie/ la bulkle d’air ne peut être conservée que si injection en position déclive, ce qui est rarement le cas, dans toutes les autres situations<br /> https://www.infovac.fr/actualites/la-question-du-jour-purge-de-l-air
julla0
Merci, ton lien dit qu’il ne faut pas purger l’aiguille et vu que l’aiguille ne s’enlève pas…
BraveHeart
Et ce lien Vidal est on ne peut plus clair (article 3)…on purge…je n’ai d’ailleurs jamais bien compris-outre l’aspect de la douleur et l’asepsie-l’argument qui voudrait qu’il faille injecter la moindre microgoutte comme si c 'était un dosage ultra-fin comme les 10 000 UI dans 1 ml d’un lovenox…on parle là d’un vaccin qui protège 30-60 % et ce n’est pas une microgoutte qui va changer la réponse immunitaire du patient…<br /> document-rcp.vidal.fr<br /> 42f69d39be0f4a7f8c1bd66402e58d27.pdf<br /> 390.93 KB<br />
julla0
Puisque BraveHeart dit qu’il ne faut pas purger, c’est qu’il a raison…<br /> Personnellement je suis justement à l’école et on me dit de ne pas purger, quand je suis en stage on me dit également de ne pas purger, donc je ne purge pas et ce n’est pas Mr BraveHeart sur clubic, site de référence de la pratique infirmière…, qui me fera changer d’avis.<br /> Sujet clos pour ma part.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet