Méfiance ! Des vaccins "Covid" proposés à 250 dollars sur le dark web

11 décembre 2020 à 17h22
23
vaccin © kfuhlert/Pixabay
© kfuhlert/Pixabay

Des contrefaçons de vaccins et de médicaments censés lutter contre le coronavirus , payables en Bitcoin, circulent désormais sur le Darknet.

Cela paraissait presque inévitable. La pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans de nombreux pays du monde, mais l'espoir semble renaître depuis les annonces successives de laboratoires qui se targuent d'avoir mis au point un vaccin. La Chine a démarré sa vaccination, tout comme le Royaume-Uni, qui cette semaine a procédé aux premières injections du sérum mis au point par les laboratoires Pfizer et BioNTech.

Des individus malveillants qui jouent toujours sur la peur pour promouvoir des « vaccins » ou « remèdes » contre les coronavirus

Le fantasme d'un vaccin qui, pour certains, pourrait conduire à un contrôle et une maîtrise définitive de l'épidémie, ravit évidemment les individus malveillants, qui cherchent désormais à capitaliser sur l'aspect anxiogène de la pandémie pour donner un coup de boost hivernal à leurs affaires.

Les vendeurs de l'immense marketplace parallèle que représente le dark web ont bien conscience que certaines personnes ne sont pas prêtes à attendre les canaux officiels pour recevoir le vaccin, d'abord administré aux personnes dites « vulnérables », comme les personnes âgées ou le personnel hospitalier.

Les chercheurs du spécialiste de la cybersécurité Check Point Research ont découvert plusieurs messages sur le dark web provenant de vendeurs qui proposent des « vaccins contre les coronavirus », ou des « remèdes contre les coronavirus ». Rien que ça.

14 doses pour 300 dollars sur le dark web

Sur le dark web, il est par exemple possible de retrouver une offre « vaccin contre le coronavirus disponible à 250 dollars », qui doit sans doute faire des émules et attirer quelques âmes désespérées. « Dites au revoir à COVID-19=CHLOROQUINE PHOSPHATE » et « Achetez vite. LE VACCIN CONTRE LE CORONA-VIRUS est en vente maintenant » sont aussi proposées.

Point intéressant, tous les vendeurs tiennent à vendre leur précieuse cargaison via le paiement en Bitcoin, ce qui paraît logique, puisque les chances de les retrouver s'en trouvent ensuite diminuées. Mais cela peut aussi discréditer leurs offres, soi-disant authentiques. L'un des vendeurs propose par exemple un vaccin Covid-19 non spécifié en l'échange de 0,01 BTC, soit environ 300 dollars, avec… 14 doses nécessaires, selon lui.

covid-19 vaccin bitcoin
Capture d'écran fournie par © Check Point Research

14 doses, cela va évidemment bien au-delà des deux injections nécessaires selon les autorités de santé du monde entier, injections administrées à trois semaines d'intervalle. Le vendeur promet des doses issues des producteurs des vaccins disponibles à la vente aux États-Unis, en Espagne ou au Royaume-Uni.

Check Point Research souligne aussi l'augmentation des campagnes de phishing liées aux vaccins et la forte croissance des domaines liés aux vaccins, consécutifs aux annonces de succès des tests des différents laboratoires. Comme la recherche, les pirates ne s'arrêtent jamais.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
18
mrassol
J’ai presque envie de dire de laisser faire … on appelle ca la selection naturelle
crush56
Ah, heureusement que vous nous prévenez quand même
wannted
Sympa la pub
TotO
« la toile noire » … « je suis ton père » … Voilà voilà …
AlexLex14
La pub, quelle pub ?
BraveHeart
Elle fait peur la photo, c’est un Mutagrip, seringue non purgée et biseau à l’envers !!!<br /> Ca va faire mal !!
Pernel
Déjà qu’il faudra faire attention avec le vaccin officiel…
Proutie66
Ben tu en parle. 99% des français savaient pas. Maintenant, un peu plus de personne le savent.
cirdan
J’aurais plutôt pensé que les gens qui achètent sur le dark web se méfieraient de ce type de produit.<br /> Acheter un nouveau vaccin de cette manière, il faut vraiment être désespéré.
carinae
Bon en tout cas on est sûr d’une chose. Ce n’est pas un vaccin français puisque apparemment on n’est même plus capable d’en faire un …
TheLoy
Ah bah oui c’était mon plan à la base : installer Tor, identifier un site de dark web, payer en bitcoin et serrer les fesses pour ne pas m’injecter de la m****… Non en fait je crois que je vais plutôt aller à la pharmacie au bout de la rue… xD
Goodbye
Heureusement qu’aucun médecin ou urgentiste pensent comme vous … '^^
newseven
Lol<br /> Un faux vaccins payé avec de la fausse monnaie <br /> Quelle ironie<br /> hi hi hi<br />
mrassol
Non mais la faut le vouloir quand même : acheter un vaccin sur le darknet et le payer en crypto …
julla0
Pas besoin de purger pour un vaccin même si là j’avoue qu’il y a l’air d’avoir un paquet d’air!
BraveHeart
Il n’y a que les HBPM et les injections pour stimulation ovarienne (et encore pas toutes) qui ne se purgent pas…un vaccin comme le mutagrip contient le même volume en air qu’en soluté, bonjour l’injection en IM avec de l’air…
julla0
Je ne purge pas les vaccins, je maintiens, ce n’est pas de l’intraveineux, la bulle d’air sert à pousser l’intégralité du produit.
mrassol
J’hésite entre le premier et le second degré …
BraveHeart
Pour de l’IV il vous faudrait dans les 60 ml pour commencer une embolie gazeuse, donc la purge sur un si faible volume est négligeable…pour une IM, vous insufflez de l’air dans du tissu musculaire, c’est douloureux pour un patient, sans même parler de l’asepsie/ la bulkle d’air ne peut être conservée que si injection en position déclive, ce qui est rarement le cas, dans toutes les autres situations<br /> https://www.infovac.fr/actualites/la-question-du-jour-purge-de-l-air
julla0
Merci, ton lien dit qu’il ne faut pas purger l’aiguille et vu que l’aiguille ne s’enlève pas…
BraveHeart
Et ce lien Vidal est on ne peut plus clair (article 3)…on purge…je n’ai d’ailleurs jamais bien compris-outre l’aspect de la douleur et l’asepsie-l’argument qui voudrait qu’il faille injecter la moindre microgoutte comme si c 'était un dosage ultra-fin comme les 10 000 UI dans 1 ml d’un lovenox…on parle là d’un vaccin qui protège 30-60 % et ce n’est pas une microgoutte qui va changer la réponse immunitaire du patient…<br /> document-rcp.vidal.fr<br /> 42f69d39be0f4a7f8c1bd66402e58d27.pdf<br /> 390.93 KB<br />
Feladan
Tout dépend du type de médicament, en mettre qu’un et un seul n’a pas d’intérêt. Il faut se référer sur la notice et distinguer les types.<br /> Les règles à suivre sont en fonction des médicaments, les seringues pré-remplies sont généralement sans purge. Pour Vaxigrip, la balance bénéfice/risque passe du côté de la non-purge, au risque de perdre du produit (surtout en période où on fait ça tous les jours …)<br /> Voici la réponse de Sanofi directement, elle fera foi: https://urps-inf-aura.fr/faut-il-purger-un-vaccin-de-son-air/<br /> Pour le cas présent du Vaxigrip, c’est donc à débat, mais si vous le faites tous les jours à fréquences répétées, vous avez très certainement déjà perdu du produit … Reste à savoir la quantité… Si vous arrivez à vous appliquer 24h/24, 7j/7 (déjà il me faudra votre drogue car j’en aurai besoin ), alors le mieux est de purger consciencieusement.<br /> Dans le doute, il vaut mieux s’en tenir à la réponse de Sanofi : on ne purge pas.<br /> Source (questions posées sur tous les types de forum + recommandation des pharmacies ):<br /> -www.actusoins.com<br /> -www.infirmiers.com<br /> -www.infovac.fr<br /> -https://pharmacie.hug.ch/infomedic/utilismedic/Ser_prete_emploi.pdf
julla0
Puisque BraveHeart dit qu’il ne faut pas purger, c’est qu’il a raison…<br /> Personnellement je suis justement à l’école et on me dit de ne pas purger, quand je suis en stage on me dit également de ne pas purger, donc je ne purge pas et ce n’est pas Mr BraveHeart sur clubic, site de référence de la pratique infirmière…, qui me fera changer d’avis.<br /> Sujet clos pour ma part.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cydia, le tout premier app store sur iOS, porte plainte contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles
Idée cadeau de Noël : ce casque VR Oculus Rift S est en promo chez Boulanger
Google Search teste un redesign
Google améliore et synchronise les recherches dans Drive
Rétrogaming : Batocera annonce une ambitieuse v29 (en live à 20h)
Xbox Game Pass : en décembre, Among Us, Skyrim, Yakuza et bien d'autres arrivent
Le casque Beats Studio 3 est à prix cassé sur Amazon avant Noël
Une banque allemande lance un stablecoin adossé à l’euro
Twitch présente sa nouvelle politique contre les comportements haineux
Nubia tease un nouveau smartphone Red Magic avec un panneau arrière qui change de couleur
Haut de page