FireEye vient d'identifier un nouveau groupe de hackers chinois, APT41, qui a pris la France pour cible

07 août 2019 à 16h51
18
pirate-hacker.png
© Pixabay

Le groupe APT41, fraîchement identifié, a étendu ses activités d'espionnage et de cybercrime dans une quinzaine de pays au cours des sept dernières années, parmi lesquels la France, faisant de lui un acteur unique de la cybercriminalité.

Le spécialiste de la sécurité réseau basée sur la cyberveille (soit la veille anticipée des menaces), FireEye, vient de dévoiler les sombres activités menées par un groupe chinois nouvellement identifié sous le nom de APT41. Le groupe de hackers est responsable d'opérations ciblées qui seraient menées depuis sept ans contre des organisations issues de 15 pays différents. Extrêmement bien organisé, et potentiellement soutenu par l'État chinois qui le laisserait développer ses activités, le groupe agirait à des fins financières et d'espionnage. Une double activité qui le rend doublement dangereux. Focus.

APT41 cible de multiples secteurs d'activités, dont les jeux vidéo et les médias

« Aussi agiles que compétents et aussi plein de ressources ». Sandra Joyce, Vice-présente des opérations de renseignement chez FireEye, annonce la couleur quant à la puissance de APT41. Le groupe se distingue d'autres acteurs malveillants par sa capacité à jongler aussi bien entre des opérations à motivation financière, depuis 2012, et ses activités d'espionnage, depuis 2014, en organisant parfois des opérations simultanées depuis cette même année.

APT41 mènerait d'ailleurs son activité d'espionnage en étant sponsorisé par l'État chinois, selon FireEye, qui a du mal à croire que APT41 a pu échapper au contrôle des autorités de l'empire du Milieu toutes ces années. Des organisations auraient été ciblées en France, en Inde, en Italie, au Japon, à Myanmar, aux Pays-Bas, à Singapour, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, en Suisse, en Thaïlande, en Turquie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Hong-Kong.

Autre signe inquiétant : la capacité non pas à jongler entre les opérations financières et le cyberespionnage, mais à s'insérer au sein de diverses industries extrêmement porteuses et puissantes parmi lesquelles le high-tech, la santé, les télécommunications, les jeux vidéo, l'enseignement supérieur, le tourisme ainsi que les médias d'informations.

industries-APT41.png
Les secteurs d'activités ciblés par APT41 © FireEye

Une habile manipulation des outils malveillants

« APT41 est unique parmi les acteurs en lien avec la Chine que nous suivons, du fait qu'il utilise des outils (ndlr. : des logiciels malveillants non publics) typiquement réservés à des campagnes de cyberespionnage dans ce qui apparaît comme des activités à des fins purement financières », avance Sandra Joyce.

Dans le détail, des campagnes d'espionnage ont ciblé les secteurs de la santé (équipements et diagnostics médicaux), du high-tech, et des télécommunications, dans le but de collecter des informations stratégiques. La propriété intellectuelle serait aussi dans le lot, avec des vols constatés.

Concernant les intrusions à motivation financière, celles-ci ont plus ciblé le monde des jeux vidéo avec la manipulation de monnaies virtuelles. Des tentatives de déploiement de ransomwares sont aussi avancées.

APT41, l'ultra-rapide...
Le groupe réagit rapidement aux changements d'environnements des victimes et aux activités des intervenants. Quelques heures après qu'une organisation victime procède à des modifications internes pour lutter contre lui, APT41 a déjà généré une nouvelle version d'une porte dérobée et compromis plusieurs systèmes dans différentes régions du globe.

Dans d'autres cas, il utilise la technique du spear phishing, l'ingénierie sociale numérique, en envoyant des courriels à plusieurs employés des ressources humaines, seulement trois jours après la résolution d'une intrusion subie par une organisation. Sans que l'utilisateur s'en doute, celui-ci ouvre une pièce jointe malveillante qui ouvre de nouveau la porte à APT41.


Quels actes concrets ?

Le groupe APT41 a notamment ciblé et collecté des enregistrements d'appels auprès d'opérateurs télécoms, et ce à plusieurs reprises. Il est également parvenu à pénétrer dans le système de réservation d'un hôtel avant l'arrivée des autorités chinoises sur place, afin de vérifier que le lieu et les installations soient suffisamment sécurisées.

Dans le domaine des jeux vidéo, APT41 réussirait à accéder aux environnements de production de jeux, lui permettant ainsi de voler le code source et les certifications numériques, utilisés ensuite pour ses programmes malveillants.

Qui est derrière APT41 et avec quels outils ?

Selon FireEye, qui a parcouru plusieurs forums chinois, deux individus auraient fait état de leurs compétences et se connecteraient aux mêmes heures de fonctionnement du groupe.

APT41 aurait à sa disposition un arsenal de 46 familles de logiciels malveillants et de divers outils pour mener à bien ses missions. Il travaillerait grâce à la traditionnelle technique du phishing. Sur une année, « APT41 a compromis des centaines de systèmes et utilisé près de 150 programmes malveillants uniques, notamment des backdoors, des voleurs de données d'identification, des enregistreurs de frappe et des rootkits », détaille FireEye.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
linkin440
“APT41 mènerait d’ailleurs son activité d’espionnage en étant sponsorisé par l’État chinois, selon FireEye, qui a du mal à croire que APT41 a pu échapper au contrôle des autorités de l’empire du Milieu toutes ces années.”<br /> Encore une histoire de gros sous et corruption si on laisse en l’état des choses.
carinae
c’est a dire ? dans ce cas ça serait des privés qui se livreraient a de l’espionnage pour le compte de l’Etat Chinois … tout le monde fait pareil …le problème serait surtout dans quel but ? Si c’est pour détourner de l’argent ou faire de l’espionnage industriel, activité dans laquelle ils sont plutôt très actifs c’est moyen. Si c’est pour du renseignement ou de la sécurité la c’est autre chose …
sexeplat
Encore les américains pour raconter encore une nouvelle histoire stupide , propagande USA
AlexLex14
Visiblement, depuis 2015, le groupe se serait spécialisé dans le renseignement.
obyoneone
si c’est avéré, pourquoi et pour quel intérêt ?<br /> je pense à la copie par exemple. L’intérêt ? Bin nous, en achetant sur aliexpress un aspirateur turbo machin à 200 balles au lieu de 500 chez dizon. (c’est un ex, hein? )<br /> Après, ils utilisent une technique différente du " capitalisme matérielo-consommatrice" pour pigeonner les consommateurs de base, et par simple mail, lol.<br /> Les chinois sont des artistes qui connaissaient l’art de la guerre 10 000 ans avant les USA.
cirdan
“Visiblement, depuis 2015, le groupe se serait spécialisé dans le renseignement.”<br /> Alors vous pourriez aussi travailler avec eux, puisqu’ils font du high-tech ? Les news seraient peut-être plus réactives .
Vanilla
Faudrait peut être arrêter d’exagérer… 10000 ans sûrement pas !!<br /> Il y a dix milles ans, l’homme découvrait l’agriculture et l’élevage.<br /> Il faut arrêter de raconter des conneries merci.
cirdan
10 000 ans. Ben voyons… La Chine sous sa forme actuelle, c’est environ 200 ans av. J.-C. Votre admiration pour ce pays vous égare un peu.
CM35
@sexeplat<br /> La CIA apparemment :<br /> https://www.bloomberg.com/news/articles/2014-05-08/fireeye-cybersecurity-leader-with-cia-ties-tries-to-expand-abroad<br /> On ignore si FireEye dit vrai (possible), mais en attendant Clubic devrait investiguer plus souvent sur les accusateurs, ça donnerait une meilleure perspective à l’article.
Al_Jardine
Ça sent son Fu Manchu à plein nez ç’t’affaire…
gizmo
Vanilla, j ‘ai le plaisir de t’ annoncer que Mille est invariable, donc inutile de mettre un S. Ceci n’ est pas une connerie comme tu le dis avec tant d’ élégance ! Tout le monde espionne tout le monde …même les voyeurs sur les plages nudistes ! lol ! Les USA sont ceux qui se plaignent le plus alors que ce sont eux qui espionnent depuis des dizaines d’ années leurs amis tout comme leurs ennemis. C’ est si bon pour eux de destabiliser le monde !
obyoneone
oui, bon, c’est 4000 ans, j’exagère, ok. Mais en face, les USA, c’est 200 ans d’histoire peu glorieuse (guerre, génocides, esclavagisme. )<br /> Je ne dis pas par là que les chinois sont les gentils, je tente de montrer que les states ne feront pas le poids s’ils leurs cherchent trop les poux.
carinae
[obyoneone] --&gt; c’est pas faux … mais en même temps pour un pays qui soit disant connait l’art de la guerre depuis si longtemps ils ont souvent pris chers … a commencer par les japonais …<br /> Quant a une guerre Chine-USA … je ne pariais absolument pas sur le fait que les Chinois seraient vainqueurs … sur le papier ils sont techniquement très loin des USA et ont beaucoup moins d’expérience sur ces dernières décennies… Après … entre la théorie et la pratique il y a un monde.
Marvaxx
Entre Nations, les jugements Gentils/Méchants dépendent générallement du coté duquel l’on observe. La guerre possède un coût Hommes &amp; finances capable de transformer même le plus honorable des humains en sujet moralement informe, dont la complexité se soustrait aux considérations catégoriques.<br /> Pour cette histoire de 10K ans/4K ans :<br /> L’art Militaire Chinois, Sun Zu =&gt; https://www.google.com/search?q=sun+zu+date+de+naissance&amp;oq=sun+zu+date+de+naissance&amp;aqs=chrome..69i57.5782j0j7&amp;sourceid=chrome&amp;ie=UTF-8<br /> Les chinois ne sont pas les plus offensifs sur le terrain de l’espionnage et du vol d’information. La Chine est l’allié Fort de la Russie, qui pratique cet art à un tout autre niveau.<br /> Ce petit groupe est présenté “A l’Hollywoodienne” par l’article mais ne produit en réalité rien d’exceptionnel sur le front de guerre silencieuce qui occupe le monde.<br /> Pour les curieux, il y en a d’autres mais celui-ci est mainstream : https://cybermap.kaspersky.com/fr
carinae
c’est vrai que les russes ne sont pas mal … mais je pensais surtout a l’espionnage industriel dans lequel les chinois sont plutôt pas mal … il est de notoriété publique qu’ils ne se gênent pas pour faire de la copie. Le copyright eux … il s’en foutent un peu … Les russes, eux, sont davantage dans l’espionnage au sens traditionnel du terme …
benben99
On parle d&lt;une civilisationd e 8000 ans. Un peu de respect.
yukatapah
on arrête pas de nous trumper
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Aux USA, Porsche propose à ses utilisateurs de payer pour compenser leurs émissions de CO2
🔥 Bon plan Fnac : Casque VR HTC Vive à 599€ au lieu de 879€
🔥 Bon plan : SSD Crucial BX500 480 Go au meilleur prix !
🔥 Bon plan Amazon : Enceinte portable bluetooth waterproof Aukey à 16,99€
🔥 Bon plan Rakuten : GoPro Hero 7 Black + 59,22€ SP à 296€ au lieu de 379€
Google Images s'offre une nouvelle version avec un panneau latéral censé améliorer sa recherche
Le Realme 5 sera dévoilé demain et profitera du premier capteur 64 mégapixels au monde
🔥 Bon plan Fnac : 1 jeu Switch acheté = 3 mois Nintendo Switch Online offerts
Donald Trump accuse Google
L'iPhone XI d'Apple pourrait être lancé en septembre (comme le Samsung Galaxy Fold)
Haut de page