🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Après YouTube, Google fait disparaître RT de ses actualités et du Play Store

02 mars 2022 à 14h10
23
Google logo neon © Mitchell Luo via Unsplash.com
© Mitchell Luo via Unsplash.com

Google est progressivement en train de faire disparaître RT et Sputnik des écrans radars européens, conformément à la volonté des autorités et gouvernements de l'UE.

Le géant Google continue de serrer un peu plus la vis pour contribuer à l'impact déjà colossal des sanctions de l'Occident sur la Russie, qui poursuit son invasion et ses attaques sur l'Ukraine. Après le blocage des chaînes YouTube des médias RT et Sputnik mardi, la firme de Mountain View a franchi un nouveau cap en écartant les applications mobiles des deux médias russes de sa boutique d'applications, le Play Store. Mais ce n'est pas tout.

Google prive RT et Sputnik du Play Store, des Actualités, mais aussi de monétisation

Mardi en fin de journée, Google a aussi annoncé du nouveau du côté de la partie News de son activité. L'entreprise indique en effet avoir retiré les éditeurs financés par l'État russe, comme RT et Sputnik, de l'ensemble de ses fonctionnalités liées à l'actualité (à ne pas confondre avec la partie recherche), y compris donc son service Google Actualités.

Kent Walker, président des affaires mondiales chez Google, a indiqué dans un billet de blog que les équipes de l'entreprise avaient pris « des mesures extraordinaires pour arrêter la propagation de la désinformation et perturber les campagnes de désinformation en ligne ».

Si RT et Sputnik sont encore accessibles depuis le Search en Europe, tout le reste semble se verrouiller, avec donc le blocage des chaînes YouTube et le retrait des applications du Play Store (aussi effectif chez le concurrent Apple sur l'App Store). De plus, la monétisation des activités des deux médias russes est à l'arrêt, ils ne sont désormais plus autorisés à gagner de l'argent avec leurs contenus « ni à faire de la publicité » sur les plateformes de Google, ajoute Kent Walker.

Les médias financés par le Kremlin considérablement freinés par Google

Outre ces blocages en Europe, Google admet avoir « considérablement limité les recommandations à l'échelle mondiale pour un certain nombre de médias russes financés par l'État sur nos plateformes ». À l'instar du blocage du système de paiement Apple Pay , la firme au moteur de recherche a rendu indisponible Google Pay en Russie.

En Russie toujours, la plupart des services majeurs de Google, comme la recherche, Maps et YouTube , restent encore accessibles dans le pays. Mais la situation est susceptible de changer. « Nous continuerons de surveiller la situation et de prendre des mesures supplémentaires si nécessaire », prévient l'entreprise, qui suit les recommandations de l'Union européenne en la matière.

Et, puisque nous parlions de monétisation et de publicités, notons pour finir que Google a annoncé verser 5 millions de dollars en crédits publicitaires à destination des campagnes lancées par les organisations humanitaires et intergouvernementales qui soutiennent la population et les secours en Ukraine.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
12
ABC
Bon débarras !<br /> Je suis allé faire un tour sur Sputnik et RT juste avant qu’ils soient coupés et franchement, ça laisse sans voix. C’est tellement caricatural que personne de sensé et d’informé ne peut être dupe, sauf à le vouloir ou par crainte. Ces sites de propagande à l’international se parent fallacieusement des attributs des médias occidentaux pour faire illusion, pseudo liberté de parole, débats, analyses…<br /> Sauf que tout est faussé, formaté par le Kremlin. Genre « les méchants occidentaux nazis contre le gentil sauveur russe ». Les ravages et les morts y sont à peine évoqués, un détail. Sur les chaines locales russes c’est encore pire, les morts ne sont pas mentionnés, pas de bombardements, on voit les soldats russes accueillis bras ouverts par la population dans des villes impeccables…<br /> Staline qualifiait les graphistes d’état « d’ingénieurs de l’âme » pour mieux conditionner le peuple avec les images de propagande. Là, le monteur russe mérite la Palme d’Or de la désinformation, ou comment transformer une guerre en promenade de santé.<br /> Les faits sont travestis pour coller aux délires surréalistes du Kremlin. Sans omettre l’armée de petites mains qui arrosent les forums occidentaux avec des fautes en cyrillique. Sauf que la jeunesse russe connectée est déjà ailleurs, les yeux rivés vers l’occident. Seules des babushkas restées scotchées à l’époque de la guerre froide peuvent se laisser berner. Mais pour combien, de temps encore…<br /> Sans Sputnik et RT, le Kremlin devra se rabattre sur RTruth Social pour continuer d’arroser l’occident de sa propagande… Qui se ressemble… Mais cette façon de faire appartient au XXe siècle, on ne lutte pas contre le sens de l’histoire sans avoir des comptes à rendre, tôt ou tard.
yam103
Sputnik oui, je suis d’accord, c’est un peu le gorafi russe, clairement propagandiste mais sans l’annoncer.<br /> Pour RT, et surtout RT France que je ne partage pas cet avis. Je suis régulièrement l’actualité par ce média, et toutes les infos sont vraies; les informations mises en avant ne sont pas les mêmes que nos chaînes d’informations françaises. Par exemple, on va avoir des diffusions en direct des manifs de gilets jaunes / patriotes le samedi; alors que sur BFM / FranceInfo, on préfère cacher la poussière sous le tapis.<br /> Quant à cette censure (dans notre cher pays des libertés), Fabrice d’Almeida, historien, était remonté ce matin sur France Info, contre cette décision européenne de l’interdiction de RT. France24 ainsi qu’une chaîne allemande sont beaucoup plus diffusés en Russie que RT/Sputnik, et risquent probablement d’être également coupés en représailles.
ABC
Tout à fait, j’ai aussi noté qu’entre Sputnik et RT, il y en a un plus caricatural que l’autre. L’un cible les convaincus quand l’autre s’attaque aux personnes plus éduquées avec des infos qui peuvent ressembler à du Reuters, des pseudo débats et analyses qui donnent l’impression d’un média à l’occidentale (on n’attrape pas les mouche avec du vinaigre). Mais c’est pour mieux reformater les faits. Il ne reste que ce sont deux armes complémentaires au service du Kremlin, l’un racole et l’autre conditionne. Au final, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.<br /> Après, si ces médias font état de l’actualité en occident, c’est toujours avec le même but, nous nuire (à peine caché pour l’un, inavoué pour l’autre). Si le Kremlin voulait notre bien, on serait au courant. Si on est vraiment patriote, on ne demande pas son chemin à Vladimir, surtout que ce ne sont pas les médias français et occidentaux qui manquent pour s’informer correctement, quels que soient son opinion et sa sensibilité.
Popoulo
@ABC : « surtout que ce ne sont pas les médias français et occidentaux qui manquent pour s’informer correctement » : lesquels ?
ABC
Vous êtes grand. Non ?
SplendoRage
Les russes sont derrière Putin à plus de 60 si ce n’est 70% …<br /> Putin, un dictateur ? Sérieusement ? … Pour les russes, il est considéré comme un modéré, et le problème, d’un point de vu politique intérieur, il se fait largement mal mener par des politiciens qui eux, sont bien plus extrêmes et qui gagne en popularité jours après jours, et qui sont considérés comme « stalinistes » !<br /> Donc un des problèmes à été de laisser les russophones d’Ukraine être persécutés après le référendum de 2014, ce qui a fragilisé le gouvernement russe actuel à la douma.<br /> Quoi ? … Je croyais que les medias européens en avaient parlé en 8 ans … Non ? Oh bah zut alors !
ABC
SplendoRage:<br /> Les russes sont derrière Putin à plus de 60 si ce n’est 70% …<br /> D’où tirez-vous ces chiffres fantaisistes ? Sputnik ou RT ? 60% c’est très peu vu les risques graves qu’ils encourent s’ils émettent un avis opposé à la doxa du Kremlin.<br /> Selon le Kremlin, 99,999999% des Russes sont d’accord avec Poutine. Les 0,000001% qui restent, c’est Poutine lui-même.
Morak
Et voilà le diktat de la majorité. Ça fait peur. Éradiquer un courant de pensée juste parce qu’il est contraire au sien…
SplendoRage
Fantaisiste ? Il suffit d’aller en Russie … Tu peux même demander aux gens ce qu’ils pensent de lui ou même de la Russie en générale, la grande majorité, même les 18-25 ans, te diront qu’ils regrettent de ne pas avoir connu le pays sous Staline … !<br /> Et Staline est si populaire, que sa tombe est fleurit par les passants tous les jours …<br /> La notion de « démocratie » occidentale ne s’applique pas en Russie … Ils ont une autre façon de voir les choses que tu le veuilles ou non !<br /> Et là encore, je le répète, mais Putin est considéré comme un modéré et non un Staliniste, stalinisme qui gagne de plus en plus en popularité parmis les 18-30 ans … !!<br /> On en est là !
ABC
SplendoRage:<br /> Et Staline est si populaire, que sa tombe est fleurit par les passants tous les jours …<br /> No comment.
SplendoRage
C’est comme ça en Russie ! Y es-tu allé ne serait-ce une fois ? … Moi oui, et pas qu’une … Et je peux te garantir que le tombeau de Lenine, bon là … On est à un level …<br /> Il faut attendre parfois attendre des heures avant de pouvoir y entrer, et la plupart des gens qui y entrent, ne sont aps des touristes, mais les russes eux mêmes !<br /> Maaaais, tu ne le verras pas dans les médias occidentaux ça !<br /> A titre de comparaison, on a des députés qui crachent sur le drapeau français ici en France, en Russie, c’est une fierté d’être russe …<br /> Souvent, pour l’européens de base, le russe est raciste … Bon … La Russie est le plus grand pays du monde d’un point de vue géographique, et inclus un nombe d’ethnies différentes, de quoi m’être le multi culturalisme woke en PLS … !
cirdan
SplendoRage:<br /> Les russes sont derrière Putin à plus de 60 si ce n’est 70% …<br /> Ils ont vraiment eu raison d’arrêter Sputnik et RT, un vrai lavage de cerveau.
Tybald
@Spleen, Et tu te bases sur quoi avec tout tes chiffres à par ton feeling de touriste ?<br /> Suffit de voir la peur des gens de répondre à une interview dans la rue pour comprendre l’ambiance la-bas…
Tybald
La Putin fan base est en fusion…
SplendoRage
Ca, c’est la réponse facile à chaque fois qu’on ne va pas dans le sens commun …<br /> C’est comme être dans un troupeau, et dire que c’est con de se jeter du haut de la falaise quand la grande majorité y va !<br /> Et Tybald, pour ta gouverne, en Russie, j’y passe jusqu’à 2 voir 3 mois par an pour le travail … Crois moi, entre ce qu’on raconte ici, et ce qui se passe la bas, c’est un OCEAN tellement les choses sont différentes !!!<br /> Mais pour t’en convaincre, il n’y a pas que la presse européenne …
Goodbye
50-50 de mes amis de Russie , il ya aussi de grosse différence entre les grandes villes et les coins plus isolé.<br /> Avoir que 50% de soutient pour une guerre ce n’ai pas suffisant a long terme.
yam103
L’application n’est plus disponible, mais bon, je suppose que l’APK est disponible par ailleurs, les infos sont toujours mises à jour.<br /> les chaines d’infos RT dans les différentes langues sont désormais inaccessibles chez Free.<br /> Il reste RT Doc, la 715 pour Rossiya24 en accès libre, et aussi toutes les chaines du « Pack Russia ».
Goodbye
Je me suis fait bannir de RT France pour avoir fait 1 seule commentaires en contradiction, ça en dit long… Qu’ils ne viennent pas pleurer c’est pitoyable.
CM35
Comment savoir si vous n’affabulez pas ?<br /> Sur leur chaîne YouTube en tout cas, il n’était pas rare de voir des trolls russophobes insulter Poutine sans que RT n’intervienne…<br /> Mais peut-être que j’affabule aussi, c’est tout le problème de ce genre de commentaires futiles et non démontrables. :-/
Goodbye
rt1281×908 49.6 KB<br /> Quelle intérêt j’aurais à mentir ?<br /> Je tiens à ajouter, que toujours d’après mes amis russes qui regardaient RT, ils sont tous unanimes : Le contenu était bon, voir très bon à la sortie, et depuis maintenant environ une année, ce n’est que de la propagande grotesque.
kroman
Chez moi c’est accessible. Filtrage DNS du FAI ?
EnLighter
Je trouve inadmissible de retirer un média qui n’a jamais été averti ou sanctionné par les autorités de régulation alors que l’on n’est pas en guerre avec son pays actionnaire.<br /> Si un média est considéré comme propagandiste de part l’identité de son actionnaire, quid de nos média détenus par une dizaine de milliardaires ?<br /> Donc on nous signale par cette interdiction d’émettre que nous somme bien en présence de médias de propagandes partout en fait !
ABC
@EnLighter<br /> Sputnik et RT sont des « médias » détenus par la dictature du Kremlin, en clair des outils de propagande avant tout dont le but est de servir la guerre que Poutine mène à l’Ukraine et à l’occident.<br /> Autoriser de tels sites et chaîne de TV avec leur propagande toxique dont le but est de nous nuire, c’est comme si on autorisait des chaînes détenues par Al-Qaïda et Daech. Ce ne sont pas des médias, juste des armes directement pointées sur nous. De telles choses n’ont pas leur place en démocratie.<br /> Et quant à parler de « censure », soyez sérieux et cessez la mauvaise foi. Ce sont Sputnik et RT qui la pratiquent, et pas qu’un peu. Il faut remonter aux années 39-44 pour trouver quelque chose de comparable sur notre territoire. De telles attaques à l’encontre de l’occident ne doivent pas être tolérées.
Goodbye
Non je pense juste que je suis ban car j’ai fait 1 , je dis bien 1 seule commentaire, qui était en contradiction avec l’article (pas d’insulte…).<br /> Donc ils me font doucement sourire en criant à l’injustice/liberté d’expression.
Morak
Essaie avec un VPN. Ptet ton fai qui bloque
EnLighter
L’Ukraine n’a aucune relation particulière avec l’UE ou avec nous. On est donc face à un pays tiers qui se fait attaquer par un autre pays tiers. Que tu ne puisses pas encadrer le pays attaquant ne permet pas de juger à priori d’une ligne éditoriale d’un média dont il est actionnaire.<br /> La première victime de la guerre, c’est toujours la vérité. Or, il est impossible de s’en approcher si l’on n’a pas tous les sons de cloches. En tout cas, c’est comme cela que je fonctionne et pour le moment, je n’ai pas l’impression d’être à côté de la plaque. Tout le monde réagit à l’émotionnel sans se poser de questions.<br /> Exemple : pour moi l’une des meilleure émission d’économie est sur RT (avec Olivier DELAMARCHE). Elle est où la propagande russe dedans ?<br /> Cette interdiction permet surtout de signifier que nous sommes officiellement en mode propagande de guerre : sans même l’être ! Tu comprends où je veux en venir ? La dictature n’est pas toujours là où il y a un panneau clignotant dessus. Ce serait trop facile. Et de mon point de vu, faire cela juste avant une élection présidentielle c’est le plus beau timing du siècle pour le parti politique en place !
ABC
EnLighter:<br /> pour moi l’une des meilleure émission d’économie est sur RT<br /> Pour être encore plus crédible vous auriez pu citer la météo…<br /> Le Kremlin tue, c’est une dictature qui attaque gratuitement des pays qui ne leur ont RIEN fait. Et en plus ils nous menacent de nous envoyer une bombe nucléaire à travers les dents ? Il vous faut quoi pour comprendre ? Allo la terre ? Vous captez à Moscou ?<br /> Pour le reste :<br /> ABC:<br /> Autoriser de tels sites et chaîne de TV avec leur propagande toxique dont le but est de nous nuire, c’est comme si on autorisait des chaînes détenues par Al-Qaïda et Daech. Ce ne sont pas des médias, juste des armes directement pointées sur nous. De telles choses n’ont pas leur place en démocratie.<br />
ABC
EnLighter:<br /> La dictature n’est pas toujours là où il y a un panneau clignotant dessus.<br /> Plus c’est gros plus ça passe ? En fait non, sauf sur Sputnik ou RT…<br /> Mettre sur le même plan les démocraties et la dictature de Poutine, rien ne vous arrête… Sinon vous avez beau temps à Moscou ?
EnLighter
ABC:<br /> Le Kremlin tue, c’est une dictature qui attaque gratuitement des pays qui ne leur ont RIEN fait.<br /> Merci pour cette analyse d’un niveau remarquable de clairvoyance. Vous semblez être un homme extrêmement cultivé et avec de tels arguments, nul doute que vous devez briller en société.<br /> Mais avant de répéter tel un magnétophone ce que vous entendez (et ne semblez pas trop vérifier), savez-vous seulement ce qu’est l’économie ou la géopolitique avant de juger de mes compétences pour apprécier une bonne émission sur de tels sujets ?<br /> Pour votre culture, un des premier cours de Droit Constitutionnel en France explique avec raison que la démocratie est un système comme un autre et que le meilleur moyen de savoir si un système est en adéquation avec sa population est de s’intéresser au bonheur de celle-ci. Cela signifie qu’un système n’est pas intrinsèquement meilleur qu’un autre et que ce qui compte au fond, c’est bien le bonheur des peuples.<br /> Donc avant de venir m’expliquer ce qu’est le Kremlin, merci d’ouvrir vos horizons car le monde est beaucoup plus subtil qu’une simple binarité méchant-gentil.<br /> J’ai soulevé justement un point crucial pour la soit disante démocratie dans laquelle nous vivons.
EnLighter
Je vis sous les tropiques avec 30° toute l’année, mais merci de demander.
Palou
image800×600 61.5 KB<br />
ABC
EnLighter:<br /> ce qui compte au fond, c’est bien le bonheur des peuples.<br /> Sauf celui des ukrainiens… dont vous vous moquez du moment que vous pouvez avoir accès, sous le soleil, aux outils de propagande du Kremlin Sputnik ou RT.<br /> Les gens que vous méprisez on probablement les qualités qui vous manquent. Par respect pour les victimes de cette guerre, taisez-vous.<br /> Ceci dit, si c’est si bien en Russie, pourquoi Poutine craint tant l’attrait que l’occident exerce sur le peuple russe qu’il tient en joue ?
CM35
Vôtre capture d’écran partielle ne me convainc pas, désolé.<br /> D’autres commentateurs vous ont suggéré des solutions auxquelles vous ne donnez pas suite.<br /> → Pas crédible.<br /> Vous croyez sincèrement que RT France puisse vous bannir « à titre personnel » de leur site pour un simple commentaire ?<br /> → Pas crédible.<br /> Goodbye:<br /> toujours d’après mes amis russes qui regardaient RT, ils sont tous unanimes : Le contenu était bon, voir très bon à la sortie, et depuis maintenant environ une année, ce n’est que de la propagande grotesque.<br /> Et moi j’ai des amis extra-terrestres qui m’ont dit l’inverse…<br /> Vous avez quelques exemples à donner ? (Si possible les plus « grotesques » afin que l’on puisse rigoler un peu au passage.)
EnLighter
Je me suis moquer de quelqu’un à un moment ? Le changement de sujet avec les violons et les tremolos dans la voix en essayant de me faire passer pour un monstre parce que contrairement à vous j’analyse froidement une situation au lieu de tomber à pied joint dans la propagande inverse est inutile et indigne.<br /> Alors par respect pour l’humanité, montrez que vous pouvez réfléchir un peu.<br /> Si le bonheur du peuple ukrainien était la priorité de ses dirigeants, ils s’y seraient pris autrement en ayant en tête les exemples de la Géorgie et de la Crimée en 2008 et 2014. La neutralité était leur meilleure option.<br /> Donc maintenant, venir m’expliquer que c’est normal de couper un média, auquel on ne peut objectivement rien reprocher, dans un système qui se dit démocratique contrairement aux autres et où on passe son temps à critiquer des pays comme la Russie ou la Chine quand ils font la même chose : c’est de la mauvaise foi chimiquement pure.<br /> Et je ne suis même pas sûr que ce soit légal le pire. L’avenir nous le dira.<br /> Car je le répète : il n’y a pas de guerre entre la France et la Russie (source : Macron hier soir …). Donc pour moi mesure injustifiable ou qui révèle autre chose.
ABC
EnLighter:<br /> Alors par respect pour l’humanité, montrez que vous pouvez réfléchir un peu.<br /> Vous vous foutez du monde ? Relisez-vous si un jour vous en êtes capable.<br /> Sputnik et RT sont des outils de morts du Kremlin, soutenir ces armes de propagande est un acte de trahison contre la démocratie et contre la France.
EnLighter
Bon alors le mode repeat, ça va 2 minutes :<br /> ABC:<br /> Sputnik et RT sont des outils de morts du Kremlin<br /> J’attends une explication fondée avec le triptyque minimal : argument, exemple, analyse. J’ai tout mon temps, je mets le popcorn de côté.<br /> Et pendant que j’y suis, si RT est une arme du Kremlin, l’AFP et Reuters sont quoi au juste ? Elevons un peu le niveau.
Blackalf
EnLighter:<br /> Je vis sous les tropiques avec 30° toute l’année, mais merci de demander.<br /> Donc ni en France, ni en Ukraine, ni en Russie et pas même dans l’UE…
Goodbye
si j’utilise un VPN, bien sur que cela fonctionnera, je précise que j’ai une adresse IP fixe, un minimum de connaissance en informatique vous auriez compris pourquoi je n’ai pas répondu.<br /> Bref il y’a des solutions, soit on discute de vive voix et je vais vous contacter par PM, soit vous venez directement à Genève les rencontrez, dans les deux cas, cela ne pose aucun problème.<br /> Si vous voulez continuer à jouer le troll russe, je ne peux rien faire de plus, à part me dire que vous vous êtes bien fait laver le cerveau.<br /> Quand on refuse d’admettre que des gens intelligents puisse avoir un avis différents c’est qu’on est manipulé.
EnLighter
Je vis aux Antilles françaises. Tout le monde oublie que cela existe sauf pour partir en vacances (et encore). Donc je ne suis pas sur le continent européen géographiquement en effet.
Morak
Comme s’ils allaient bannir IP après IP… Peut-être tu te crois trop important ? ^^<br /> En général ça ban le compte du commentaire…<br /> Depuis quand ne peux-tu plus y accéder au fait ? Car si c’est quelques jours, on connaît la raison ^^ mais à priori tu sembles intelligent vu que tu as quelques connaissances en informatique (en tout cas suffisante pour parler d’ip fixe )<br /> Peace &amp; love
Goodbye
Je l’ai deja dis , je suis a Geneve, il n’y a aucune restriction en Suisse , aucun soucis même FAI chez les amis.<br /> Je suis administrateur système, pas ingénieur reseau, mais j’ai l’impression que c’est un dialogue de sourd ici.<br /> Peace.
Morak
Je voudrais pas que tu m’installes un système alors, vu ton bug nah trop facile ok ok j’arrête.
CM35
Goodbye:<br /> un minimum de connaissance en informatique vous auriez compris pourquoi je n’ai pas répondu.<br /> Ne vous inquiétez pas au sujet de mes connaissances.<br /> Goodbye:<br /> Si vous voulez continuer à jouer le troll russe, je ne peux rien faire de plus, à part me dire que vous vous êtes bien fait laver le cerveau.<br /> Quand on refuse d’admettre que des gens intelligents puisse avoir un avis différents c’est qu’on est manipulé.<br /> Pourquoi perdez-vous ainsi patience avec de telles attaques ? :-/<br /> Goodbye:<br /> Bref il y’a des solutions, soit on discute de vive voix et je vais vous contacter par PM, soit vous venez directement à Genève les rencontrez, dans les deux cas, cela ne pose aucun problème.<br /> J’ai bien reçu vôtre MP mais je préfère vous répondre ici, publiquement.<br /> Merci pour l’invitation IRL, elle semble sincère mais vous vous doutez bien que je ne vais pas parcourir 800 Km juste pour disserter d’un bannissement qui — à mon humble avis — est imaginaire.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

CyberGhost, le VPN à petit prix pendant les soldes d'été !
Sécurisez-vous pendant vos vacances grâce à NordVPN et son offre VPN à prix fou !
Soldes d'été : les VPN profitent également de prix cassés !
Ce nouveau malware s'en prend aux YouTubeurs
Pour les soldes, NordVPN sort le grand jeu avec son offre VPN à prix cassé !
Un autre service VPN quitte l'Inde pour échapper aux nouvelles régulations
Ameli : une campagne de phishing continue sur le site de l’assurance maladie, êtes-vous concerné ?
CyberGhost propose un prix délirant sur son VPN pour les soldes !
Ce VPN propose désormais des serveurs à 10Gb/s pour des connexions plus rapides et plus stables
Soldes NordVPN : cette offre sur ce VPN est tout simplement incroyable !
Haut de page