Après YouTube, Google fait disparaître RT de ses actualités et du Play Store

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 mars 2022 à 14h10
© Mitchell Luo via Unsplash.com
© Mitchell Luo via Unsplash.com

Google est progressivement en train de faire disparaître RT et Sputnik des écrans radars européens, conformément à la volonté des autorités et gouvernements de l'UE.

Le géant Google continue de serrer un peu plus la vis pour contribuer à l'impact déjà colossal des sanctions de l'Occident sur la Russie, qui poursuit son invasion et ses attaques sur l'Ukraine. Après le blocage des chaînes YouTube des médias RT et Sputnik mardi, la firme de Mountain View a franchi un nouveau cap en écartant les applications mobiles des deux médias russes de sa boutique d'applications, le Play Store. Mais ce n'est pas tout.

Google prive RT et Sputnik du Play Store, des Actualités, mais aussi de monétisation

Mardi en fin de journée, Google a aussi annoncé du nouveau du côté de la partie News de son activité. L'entreprise indique en effet avoir retiré les éditeurs financés par l'État russe, comme RT et Sputnik, de l'ensemble de ses fonctionnalités liées à l'actualité (à ne pas confondre avec la partie recherche), y compris donc son service Google Actualités.

Kent Walker, président des affaires mondiales chez Google, a indiqué dans un billet de blog que les équipes de l'entreprise avaient pris « des mesures extraordinaires pour arrêter la propagation de la désinformation et perturber les campagnes de désinformation en ligne ».

Si RT et Sputnik sont encore accessibles depuis le Search en Europe, tout le reste semble se verrouiller, avec donc le blocage des chaînes YouTube et le retrait des applications du Play Store (aussi effectif chez le concurrent Apple sur l'App Store). De plus, la monétisation des activités des deux médias russes est à l'arrêt, ils ne sont désormais plus autorisés à gagner de l'argent avec leurs contenus « ni à faire de la publicité » sur les plateformes de Google, ajoute Kent Walker.

Les médias financés par le Kremlin considérablement freinés par Google

Outre ces blocages en Europe, Google admet avoir « considérablement limité les recommandations à l'échelle mondiale pour un certain nombre de médias russes financés par l'État sur nos plateformes ». À l'instar du blocage du système de paiement Apple Pay, la firme au moteur de recherche a rendu indisponible Google Pay en Russie.

En Russie toujours, la plupart des services majeurs de Google, comme la recherche, Maps et YouTube, restent encore accessibles dans le pays. Mais la situation est susceptible de changer. « Nous continuerons de surveiller la situation et de prendre des mesures supplémentaires si nécessaire », prévient l'entreprise, qui suit les recommandations de l'Union européenne en la matière.

Et, puisque nous parlions de monétisation et de publicités, notons pour finir que Google a annoncé verser 5 millions de dollars en crédits publicitaires à destination des campagnes lancées par les organisations humanitaires et intergouvernementales qui soutiennent la population et les secours en Ukraine.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ABC

Bon débarras !
Je suis allé faire un tour sur Sputnik et RT juste avant qu’ils soient coupés et franchement, ça laisse sans voix. C’est tellement caricatural que personne de sensé et d’informé ne peut être dupe, sauf à le vouloir ou par crainte. Ces sites de propagande à l’international se parent fallacieusement des attributs des médias occidentaux pour faire illusion, pseudo liberté de parole, débats, analyses…
Sauf que tout est faussé, formaté par le Kremlin. Genre « les méchants occidentaux nazis contre le gentil sauveur russe ». Les ravages et les morts y sont à peine évoqués, un détail. Sur les chaines locales russes c’est encore pire, les morts ne sont pas mentionnés, pas de bombardements, on voit les soldats russes accueillis bras ouverts par la population dans des villes impeccables…
Staline qualifiait les graphistes d’état « d’ingénieurs de l’âme » pour mieux conditionner le peuple avec les images de propagande. Là, le monteur russe mérite la Palme d’Or de la désinformation, ou comment transformer une guerre en promenade de santé.
Les faits sont travestis pour coller aux délires surréalistes du Kremlin. Sans omettre l’armée de petites mains qui arrosent les forums occidentaux avec des fautes en cyrillique. Sauf que la jeunesse russe connectée est déjà ailleurs, les yeux rivés vers l’occident. Seules des babushkas restées scotchées à l’époque de la guerre froide peuvent se laisser berner. Mais pour combien, de temps encore…

Sans Sputnik et RT, le Kremlin devra se rabattre sur RTruth Social pour continuer d’arroser l’occident de sa propagande… Qui se ressemble… Mais cette façon de faire appartient au XXe siècle, on ne lutte pas contre le sens de l’histoire sans avoir des comptes à rendre, tôt ou tard.

yam103

Sputnik oui, je suis d’accord, c’est un peu le gorafi russe, clairement propagandiste mais sans l’annoncer.
Pour RT, et surtout RT France que je ne partage pas cet avis. Je suis régulièrement l’actualité par ce média, et toutes les infos sont vraies; les informations mises en avant ne sont pas les mêmes que nos chaînes d’informations françaises. Par exemple, on va avoir des diffusions en direct des manifs de gilets jaunes / patriotes le samedi; alors que sur BFM / FranceInfo, on préfère cacher la poussière sous le tapis.

Quant à cette censure (dans notre cher pays des libertés), Fabrice d’Almeida, historien, était remonté ce matin sur France Info, contre cette décision européenne de l’interdiction de RT. France24 ainsi qu’une chaîne allemande sont beaucoup plus diffusés en Russie que RT/Sputnik, et risquent probablement d’être également coupés en représailles.

ABC

Tout à fait, j’ai aussi noté qu’entre Sputnik et RT, il y en a un plus caricatural que l’autre. L’un cible les convaincus quand l’autre s’attaque aux personnes plus éduquées avec des infos qui peuvent ressembler à du Reuters, des pseudo débats et analyses qui donnent l’impression d’un média à l’occidentale (on n’attrape pas les mouche avec du vinaigre). Mais c’est pour mieux reformater les faits. Il ne reste que ce sont deux armes complémentaires au service du Kremlin, l’un racole et l’autre conditionne. Au final, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Après, si ces médias font état de l’actualité en occident, c’est toujours avec le même but, nous nuire (à peine caché pour l’un, inavoué pour l’autre). Si le Kremlin voulait notre bien, on serait au courant. Si on est vraiment patriote, on ne demande pas son chemin à Vladimir, surtout que ce ne sont pas les médias français et occidentaux qui manquent pour s’informer correctement, quels que soient son opinion et sa sensibilité.

Popoulo

@ABC : « surtout que ce ne sont pas les médias français et occidentaux qui manquent pour s’informer correctement » : lesquels ?

ABC

Vous êtes grand. Non ?

SplendoRage

Les russes sont derrière Putin à plus de 60 si ce n’est 70% …
Putin, un dictateur ? Sérieusement ? … Pour les russes, il est considéré comme un modéré, et le problème, d’un point de vu politique intérieur, il se fait largement mal mener par des politiciens qui eux, sont bien plus extrêmes et qui gagne en popularité jours après jours, et qui sont considérés comme « stalinistes » !

Donc un des problèmes à été de laisser les russophones d’Ukraine être persécutés après le référendum de 2014, ce qui a fragilisé le gouvernement russe actuel à la douma.

Quoi ? … Je croyais que les medias européens en avaient parlé en 8 ans … Non ? Oh bah zut alors !

ABC

D’où tirez-vous ces chiffres fantaisistes ? Sputnik ou RT ? 60% c’est très peu vu les risques graves qu’ils encourent s’ils émettent un avis opposé à la doxa du Kremlin.
Selon le Kremlin, 99,999999% des Russes sont d’accord avec Poutine. Les 0,000001% qui restent, c’est Poutine lui-même. :wink:

Morak

Et voilà le diktat de la majorité. Ça fait peur. Éradiquer un courant de pensée juste parce qu’il est contraire au sien…

SplendoRage

Fantaisiste ? Il suffit d’aller en Russie … Tu peux même demander aux gens ce qu’ils pensent de lui ou même de la Russie en générale, la grande majorité, même les 18-25 ans, te diront qu’ils regrettent de ne pas avoir connu le pays sous Staline … !

Et Staline est si populaire, que sa tombe est fleurit par les passants tous les jours …

La notion de « démocratie » occidentale ne s’applique pas en Russie … Ils ont une autre façon de voir les choses que tu le veuilles ou non !
Et là encore, je le répète, mais Putin est considéré comme un modéré et non un Staliniste, stalinisme qui gagne de plus en plus en popularité parmis les 18-30 ans … !!

On en est là !

ABC

No comment.