🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Apple annonce cesser de vendre ses produits en Russie

02 mars 2022 à 11h05
13
logo-apple-NY.JPG © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Mardi, Apple a décidé de suspendre purement et simplement la vente de l'ensemble de ses produits sur le sol russe, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par le Kremlin.

Le géant américain a pris une décision importante en annonçant la suspension de ses ventes en Russie, privant la population des iPhone, Mac, iPad et autres Apple Watch. La marque à la Pomme, troisième plus gros vendeur de smartphones en Russie derrière Xiaomi et Samsung, avait déjà mis fin aux exportations vers le pays des Tsars la semaine dernière, histoire de prendre ses distances avec Moscou. Le service Apple Pay se trouve bloqué également. La décision de la firme de Cupertino intervient dans le contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Apple coupe ses canaux de vente en Russie, mais pas encore l'App Store

Cette suspension des ventes en Russie coïncide donc avec celle d'Apple Pay, mais aussi des applis RT et Sputnik, retirées de la boutique d'applications de l'entreprise, l'App Store. « Nous sommes profondément préoccupés par l'invasion russe de l'Ukraine et soutenons toutes les personnes qui souffrent à cause de la violence », explique Apple dans un communiqué.

L'entreprise a aussi annoncé soutenir les efforts humanitaires et apporter une aide à la crise des réfugiés qui se déroule. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir nos équipes dans la région », ajoute-t-elle.

Puisque nous parlions de l'App Store, le gouvernement ukrainien a lancé plusieurs appels envers Apple et son grand patron, Tim Cook. Celui-ci leur réclame une suspension pure et simple de la boutique d'applications en Russie. « Je vous prie (…) de cesser de fournir des services et des produits Apple à la Fédération de Russie, y compris en bloquant l'accès au Store », écrivait le ministre du Numérique Ukrainien, Mykhailo Fedorov, il y a quelques jours.

Des mesures de plus en plus nombreuses venant du secteur des nouvelles technologies

Apple a par ailleurs indiqué avoir désactivé la fonctionnalité qui permet de rapporter des incidents en direct sur Apple Maps. La firme l'a fait dans le but de protéger la population, par mesure de précaution et de sécurité donc. L'intérêt ici est de ne pas livrer d'informations précieuses qui aideraient le camp russe à asseoir ses positions.

Les mesures prononcées à l'encontre de la Russie sont de plus en plus nombreuses. Le secteur des nouvelles technologies emboîte le pas aux gouvernements occidentaux, qui ont déjà obtenu que des sanctions économiques d'une certaine ampleur soient prononcées.

En début de semaine, Cédric O, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, appelait l'ensemble des grands services numériques du monde à bloquer ou suspendre les chaînes et pages RT et Sputnik de leurs services. Les deux médias russes sont accusés de diffuser la propagande de Moscou.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
AtomosF
Les marques de luxe (LVMH, Hermes, …), bien implantées là bas devrait faire de même.
Proutie66
C’est le cas, indirectement.<br /> Mais oui, de manière claire, chaque marque (mondiale) devrait faire pareil.<br /> Attention, la chine ils en ont rien à faire… et ça c’est moche.
Guraz
Un petit blocage des téléphones aussi ?
dredd
Il y a 5 ans, la Russie boycottais nos poires. Aujourd’hui, on lui refuse les pommes. Simple retour de balancier
SlashDot2k19
Vont-ils bloquer les systèmes GPS (Sur la Russie) et le Glonass (en Occident) ?
angenoir
ca me surprend d’apple , d’habitude si enclin a fermer les yeux pour ne pas gener ses profits …
FrosT74
La Russie reste un marché assez négligeable pour eux<br /> Pas mal de cynisme ^^
guile
Les russes n’ont rien demandé, pourquoi les punir ainsi?
LightBeamOverHeaven
Parce que les mesures qui ne font pas chier les russes ne servent à rien, c’est aussi simple que ça<br /> C’est comme si tu voulais une guerre qui ne tue pas de population (hors cyber-guerre, évidemment, je vois les petits malins qui feraient semblant de pas comprendre…), bah ça servirait à rien aussi, c’est triste mais c’est comme ça
Popoulo
Oulala des mesures d’une violence extrême lol.
ben100g
suis jaloux … ils veulent pas virer l’Europe continentale aussi, ça ferait du bien à tout le monde. Madame Michi reprendrait goût à la vie et arrêterait de se prendre pour une experte de tous les sujets sur le web ^^
adippe
quand on voit les réactions de certains fanboy de cette marque (et d’autres marques aussi d’ailleurs), ca risque quand même de faire grincer quelques temps sur le territoire Russe … et c’est bien ca le but recherché : que ce soit les mesures financières (bannissement sur système swift par exemple) ou les mesures comme celles-ci issues de sociétés privées, le but est de retourner la population Russe contre son dirigeant. Effectivement le peuple Russe n’a rien demandé … mais le peuple Ukrainien non plus, et eux c’est pas seulement de ne pas pouvoir acheté le dernier iPhone qu’ils risquent…<br /> Poutine à besoin du soutient de son peuple (et de son ami Chinois), les différents blocages visent à faire en sorte que le peuple Russe subisse concrètement des conséquences de cette guerre et la dénonce. Quand à la Chine, si elle va évidement aider un temps le « camarade », ne va pas non plus mettre en péril son économie sur le long terme (le blocage boursier de la Russe impacte aussi la Chine puisque plus de 20% des importations Russe viennent de Chine or la Russie n’aura très bientôt plus les moyens de payer) donc finira aussi par demander à son petit frère de calmer ses hardeurs.
wackyseb
J’allais dire pareil. Un bon blocage de toutes les marques de smarphones renduent inutilisables par les russes. Là ils seraient bien avancés.<br /> Ne resteraient que les marques chinoises partenaires.<br /> Et encore, si Google s’en mêle se sera avec des smartphones chinois à système autre que Android.<br /> Qui a dit qu’il ne resterait que les features phones et les Huawei sous harmony OS.<br /> Là on serait pas mal non ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une
On en sait plus sur le prochain Galaxy Book 3 Ultra de Samsung
Kia laisse fuiter son étonnant SUV électrique, prévu pour 2024
1 700 applications falsifiées, 11 millions d'appareils ciblés : une énorme fraude publicitaire mise au jour
Contenus à caractère terroriste en ligne : la Commission européenne montre les muscles, et pointe du doigt 22 pays !
Un télescope en Inde vient de capter un signal radio venant d’une galaxie à 8,8 milliards d’années-lumière de la terre !
Pourquoi il est presque toujours impossible de reconditionner certains MacBook M1 (2020)
Soldes Amazon : TOP 10 des promos tech à ne pas manquer !
Une bonne partie des articles écrits par l'IA sur CNET serait erronée
Hotels, Flights, Play Store : Google dévoile ses engagements pour mieux protéger ses consommateurs européens
Haut de page