Guerre en Ukraine : Apple Pay et Google Pay voient leurs services bloqués en Russie

01 mars 2022 à 10h20
5
Google Pay

Alors que des pourparlers ont été engagés entre l'Ukraine et la Russie, l'attaque de Vladimir Poutine contre le pays jeudi dernier a provoqué un émoi mondial, poussant de nombreux États à imposer des sanctions économiques fortes. Objectif : taper dans le portefeuille, et cela se répercute directement sur les citoyens russes.

Ceux-ci ne peuvent désormais plus utiliser de paiements via Apple Pay ou Google Pay entre leurs frontières ou à l'étranger.

Provoquer un isolement économique

La guerre en Ukraine, lancée la semaine dernière par Vladimir Poutine, a entraîné une vague mondiale de sanctions économiques. Celle-ci viennent principalement de l'Europe, des États-Unis et de l'Australie, et sont aussi diverses que nombreuses. Parmi elles, on trouve le gel des avoirs détenus à l'étranger par les banques russes.

Les clients qui possèdent une carte dans les banques privées VTB Group et Sovcombank, les banques publiques Promsvyazbank et Otkritie, et la banque d'investissement industriel Novikombank, en raison de ces sanctions, ne peuvent désormais plus payer via Apple Pay ou Google Pay.

La banque centrale de Russie indique que les clients de ces banques touchées par les sanctions ne peuvent plus non plus utiliser leur carte en dehors des frontière de la Fédération de Russie, ni même acheter en ligne via des entreprises enregistrées dans des pays qui ont pris des mesures de sanctions. Les habitants peuvent cependant toujours utiliser leur carte et payer en sans contact à l'intérieur des frontières.

D'autres banques sont touchées par les restrictions, comme Sberbank, General Bank, IS Bank ou Black Sea Bank. La pression est telle que le cours du rouble s'est effondré ces derniers jours. Résultat : les Russes ont retiré en masse des dollars, ce qui a provoqué des difficultés d'approvisionnement en monnaie.

Source : Apple Insider

Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre mon...

Lire d'autres articles

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pecore
Et ce n’est que le début. Mais à trop cracher sur l’occident, il est peut être bon de temps en temps de voir ce qu’on peut faire sans lui, ou contre lui.
Winston67
Petite réflexion un peu déplacé vu la gravité de la situation mais:<br /> Quid des sites de revente de clef de jeu ou autres (dit du marché gris) , va leur falloir s’adapter , fini l’achat de masse de clef en russie ^^
_Troll
Si Apple pay et Google pay ne fonctionnent plus, c’est la fin du monde.
gamez
c’est les plus riches qui seront les plus génés. le « peuple » a déjà connu pendant son histoire des periodes bien plus difficiles à vivre. je pense qu’ils s’adapteront plus facilement que si ca nous arrivait à nous…^^
mrs2047
Coïncidence ou pas, juste quelques semaines avant le conflit entre la Russie et l’Ukraine ces 2 mêmes pays ont fait des annonces sur la légalisation des cryptomonnaies…<br /> Avec les sanctions économiques sur la Russie qui se multiplie cela ne fait qu’encourager l’utilisation du Bitcoin.<br /> Il manquerai plus que la Chine retourne sa veste en ré-adoptant le Bitcoin pour enfoncer le clou
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet