Clap de fin pour Stadia : le cloud gaming façon Google vit ses derniers mois

29 septembre 2022 à 18h55
49
Google Stadia
© Google

Personne ne l'avait vu venir (si) : Google décide enfin de débrancher son service de cloud gaming dans les prochains mois.

Google Stadia vit donc ses derniers instants et restera en service jusqu'au 18 janvier 2023 seulement. Dans un article de blog ressemblant à s'y méprendre à un discours d'enterrement pour le service, Phil Harrison, vice-président de Stadia, explique comment les choses vont se dérouler pour les abonnés et les employés, et ce qu'il faut tirer de cette cuisante expérience.

Petit nuage parti trop tôt

Créé avec un certain enthousiasme par Google en 2019, le service de cloud gaming Stadia n'a jamais vraiment réussi à décoller, malgré les meilleures intentions du monde qu'il avait. La sauce n'a en effet pas pris, la faute à une infrastructure bancale, des exclusivités qui n'ont pas déplacé les foules et une société relativement étrangère à l'industrie du jeu vidéo.

Là où d'autres services comme GeForce Now ou xCloud ont clairement sorti leur épingle du jeu, Stadia n'a fait que stagner, en dépit des moyens colossaux déployés par le géant américain et son assurance qu'il n'était pas dans son intention d'en arrêter le support… jusqu'à aujourd'hui. La lente agonie du cloud gaming façon Google prend donc officiellement fin.

Une annonce que l'on pouvait déjà voir venir depuis longtemps, mais d'autant plus évidente lorsque Logitech a annoncé la semaine dernière sa console portable centrée sur le Cloud… sans Stadia.

Qu'en est-il des abonnés au service, des employés et de la technologie ?

Si Stadia ne manquera pas à beaucoup de monde, le service compte malgré tout de nombreux abonnés ainsi que des employés qui travaillent dessus. Phil Harrison s'est donc attardé sur la question. Google devrait rembourser intégralement tout matériel Stadia acheté sur le Google Store, de même que tous les jeux et contenus additionnels acquis via le magasin Stadia. Puisque le service met la clé sous la porte le 18 janvier 2023, ces remboursements devraient avoir lieu au plus tard à la mi-janvier.

En ce qui concerne les employés derrière le service de cloud gaming, ceux-ci seront assignés à d'autres parties du vaste complexe qu'est Google. En effet, le vice-président estime que si Stadia n'a pas eu le succès espéré, la technologie développée peut être appliquée à d'autres domaines.

La firme de Mountain View entend ainsi utiliser ce qu'elle a appris avec Stadia sur d'autres services comme YouTube ou Google Play, ou au sein de son département centré sur la réalité augmentée. Phil Harrison indique également vouloir « rendre cette technologie accessible à ses partenaires de l'industrie, ce qui correspond à la vision de Google quant à l'avenir du jeu vidéo ».

Esprit de Stadia, es-tu là ?

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
33
cloomcloom
Noooooooo Je vais devoir rester sur la Switch du coup plus de FIFA (je viens d’acheter FIFA23, apparemment je vais y jouer gratuitement jusque mi janvier :D), CyberPunk que j’ai meme pas commencé <br /> La technologie était carrément là, le business model n’a pas attiré… quand il a été compris <br /> Dommage pour moi c’était nickel, juste payer FIFA et un AAA et ça me faisait largement l’année (en complément de la Switch).<br /> S’ils pouvaient pousser une update pour avoir les controlleurs qui fonctionnent en bluetooth là ça serait le top mais j’y crois pas trop.<br /> RIP Stadia, you’ll always be in my heart!
Marshall
Une appli de plus au cimetière des apps de Google…<br /> Tiens ca fait longtemps qu’ils n’ont pas sorti d’app de messagerie?
ar-s
Je l’avais annoncé… Trop top, trop « demat », trop « pas leur univers »… Tout comme Shadow qui se pète les dents… ça reste un marché de niche et c’est tant mieux ! On veut du hardware, du concret. Fuck le full cloud.
pinkfloyd
et pourtant ce sera inévitablement l’avenir…
turrican59
Très bonne nouvelle .
anpiau
Le concept était pourtant super, le problème c’est le prix et c’est sortis trop tôt (les connexions Très haut débit ne sont pas encore assez développées).
Pernel
Ah bah ça alors !!!<br /> L’idée (pas nouvelle) n’était pas foncièrement mauvaise mais bon, le prix des jeux face à un GFN ne pouvait de toutes manières pas tenir.
TofVW
ar-s:<br /> Je l’avais annoncé…<br /> Dans le genre « prédiction évidente », tu n’as pas pris beaucoup de risques, quand même.
v1rus_2_2
Il me semblait que c’était déjà terminé il y a un an minimum
Damros
Le Xbox cloud gaming et GeForce now fonctionnent très bien, Stadia était donc un peu inutile… surtout qu’ils se sont tirés une balle dans le pied des le départ en vendant les jeux aussi cher (voir plus) qu’en version physique
Wen84
Une pensée emu pour une personne de clubic qui vantait la qualité de cyberpunk sur stadia et je lui avais souhaité (Un peu ironiquement) que son service continu longtemps <br /> Bon au moins il devrait pouvoir se faire rembourser
SlashDot2k19
C’était tellement évident que ça ne marcherait pas
_Reg24
Non, sans blagues, il y a vraiment des gens qui croyaient à ce service!<br /> Le cloud gaming sur le principe, ça fonctionne avec un co digne de ce nom, mais devoir racheter ses jeux pleins pot, utilisable que sur leur plateforme, c’était juste voué à l’échec!
malak
C’est gentil, en attendant, je joue presque gratuitement à de nombreux jeux et sans avoir déboursé un euro en matos…<br /> Et cela n’enlève strictement rien à la qualité du service, basculer du smartphone, de l’iMac, du pc portable, à la tv, c’est que du bonheur.<br /> C’est dommage que cela s’arrête, dommage que de nombreuses personnes n’aient même pas pris la peine d’essayer, s’arrêtant bêtement sur leurs préjugés et sur un prix qu’ils n’ont même pas calculé…<br /> Où Google s’est planté, c’est sur leur demande aux développeurs de s’adapter à la plateforme pour gérer tous les outils de « partage », alors qu’un simple portage sans fioritures aurait suffit au bonheur des dévs et des joueurs.
raiden
Mouais fifa 22 acheté chez stadia le jeu à jamais fonctionné correctement !<br /> J’avais toujours une déconnexion à chaque match !<br /> J’ai rapidement demandé un remboursement pour cause que ça fonctionne mal !<br /> Impossible de finir un match saison alors que j’ai la fibre 1gbits<br /> Ils ont jamais voulu me rembourser j’ai desinstallé et jeter leur manette ! Donc bonne nouvelle au final
Blackalf
malak:<br /> C’est dommage que cela s’arrête, dommage que de nombreuses personnes n’aient même pas pris la peine d’essayer, s’arrêtant bêtement sur leurs préjugés et sur un prix qu’ils n’ont même pas calculé…<br /> Bien sûr, c’est toujours la faute des autres, de tous ces gens à l’esprit moins éclairé qui n’ont rien compris à un truc trop formidable…et si c’était plutôt tout simplement parce que ça n’a pas intéressé grand-monde ?
Wen84
Non mais arrete les gens se sont pas arrête aux préjugés. Il faut juste etre pragmatique : Que me propose stadia en terme de jeu que je n’ai pas ? Bah rien, donc j’essaye gratos ok, mais je paye pas. Je vais pas payer juste pour pouvoir switcher entre ecran, alors qu’hormis exception, c’est pour une moins une fonction trèèès secondaire :s
backsec
J’utilise pas mal le cloud gaming : Stadia et xcloud. Surtout xcloud en fait, catalogue relativement complet oblige (abonné 3 ans pour 45 à 50 euros via marché gris et optimisation au Game Pass Ultimate). Le catalogue de Stadia est malheureusement souvent exempt de AAA. Et même pour les jeux indés ça commençait à être un peu chiche ces derniers temps.<br /> Quant à GeforceNow, ce n’était pas pour moi : acheter des jeux sur Steam (ou autres) puis payer un abonnement à Nvidia… Et surtout le catalogue est trop restreint, il manque trop de jeux qui m’intéressent.<br /> Quant à PSnow, malheureusement trop restrictif en terme de supports.<br /> Pour autant, pour moi (la fibre aidant sans doute), j’ai trouvé la stabilité et la qualité de Stadia meilleure que celle de xcloud (serveurs de Stadia moins chargés donc meilleur débit ?). De plus Stadia est plus flexible (davantage de supports) et permet de jouer en multijoueurs en local, alors que xcloud est clairement fait pour Android et Xbox (qualité moindre sur navigateur PC et absence d’Android TV) et ne permet pas le multi local (vraiment dommage, xcloud ne sait repérer qu’une manette, pour le multi local il faut installer le jeu).<br /> Google veut proposer sa technologie à un autre acteur ? Pourquoi pas vu que la technologie est au point. Sony pour PSnow fait appel à Microsoft, Nintendo utilise quoi pour les rares jeux en cloud ? Nintendo devra de toute façon s’adapter un jour et y rendre enfin son catalogue disponible au-delà d’une seule génération de console, peut-être sous forme d’abonnement.<br /> À voir l’avenir de Luna d’Amazon et de Netflix Games maintenant…
_J2B
C’était évident étant donné l’obligation d’acheter chaque jeu. Un service de plus dans l’immense cimetière Google.
Wen84
Je ne vois pas nintendo s’allier avec Google pour le cloud, ça ne collerait pas. Il faut aussi bien lire entre les lignes : Google parle bien d’utiliser sa technologie pour autre chose que le jeu. Je pense qu’ils vont à terme complètement laisser tomber le cloud gaming, même en marque blanche. Il faut pas se leurrer : Stadia a fait les choses à l’envers. Ils ont voulu vendre des fonctions que les autres n’avaient pas encore… mais ce n’est que temporaire.
jaceneliot
Ne voit pas l’échec de Stadia comme un échec du Cloud gaming. Microsoft et Nvidia cartonnent, sans parler de Sony.
backsec
Phil Harrison indique également vouloir « rendre cette technologie accessible à ses partenaires de l’industrie, ce qui correspond à la vision de Google quant à l’avenir du jeu vidéo »<br /> Pas le jeu vidéo, mais un peu quand même…
Wen84
Sauf que ça fait un an qu’ils nous ont vanté les mérites de vendre stadia en marque blanche. Il faut pas prendre les mots de Phil Harrison tel quel, le mec n’est pas en un mensonge près. Ces propos sont volontairement ambigus, mais dans les faits il le dit : On va faire autre chose. Pourquoi tuer stadia s’ils veulent le vendre en marque blanche ? Ca montre juste qu’eux meme n’y croit plus. En un moment, il faut juste se reveiller. Ils ont fait la meme à l’epoque de google plus, c’est juste du dammage control pour dire : On a pas fait ça pour rien.
backsec
Je vous trouve particulièrement hargneux sur le sujet, à croire que vous avez été floué personnellement.<br /> Vous semblez par ailleurs confondre mensonge et échec.<br /> Stadia a échoué commercialement pour plusieurs raisons, et c’est tout. Et ça a achevé le service. La question est seulement de savoir comment utiliser et rentabiliser la technique et l’expérience acquises. Rien ne dit que les services proposés par Google pourraient intéresser cela dit, mais ça reste un objectif financièrement envisageable, judicieux et cohérent. Je ne crois pas donc qu’il s’agisse de damage control.<br /> Et j’ai volontairement cité l’infrastructure Microsoft pour le PSnow de Sony : il peut y avoir plusieurs types de participation.
wackyseb
Toutes mes condoléances.<br /> Sans remuer le couteau dans la plaie ouverte depuis le début, je te l’avais dis que çà ne fonctionnerais pas longtemps ce type de service où tu paies abonnement et jeux
Agima
Le majeur problème de Stadia, c’est surtout qu’il fallait racheter tous les jeux chez eux, et à un prix délirant.<br /> Si Stadia avait permis aux gens de pouvoir utiliser leurs comptes Steam, Epic, GOG, etc… avec leurs jeux déjà achetés comme le permettent GeForce Now, Boosteroid, Shadow, etc… tout aurait été complètement différent.<br /> Dès le départ, le business model était pourri, alors que la technique était pourtant là pour pouvoir prendre une grosse part de ce marché encore émergeant.
malak
Sauf que tu n’as pas compris que tu pouvais juste payer les jeux et jouer sans abonnement…<br /> L’abonnement te permet d’accéder « gratuitement » à des jeux et jouer en 4k !
malak
Il parle de vendre la technologie en marque blanche et surtout de la réutiliser autrement, et il mentionne entre autre Youtube et Google Play.<br /> Jouer sur Youtube, avoir des jeux dans le cloud au lieu de les télécharger sur nos appareils, ils avaient déjà commencé un peu cela, ça ne fait aucun doute qu’ils vont continuer dans ce sens.
Wen84
Hargneux ? Du tout. Depuis le début, je ri simplement jaune à la manière dont Google gère le bousin. J’ai pas bossé pour stadia, j’ai jamais eu d’action chez eux. J’ai trouvé leur techno impressionnant sur le papier, meme si il y a eu beaucoup de mensonge au debut sur le coté 4K 60 FPS, console qui explose la concurrence. J’ai vite déchanté quand j’ai vu qu’ils se positionnaient comme une « console » et pas comme quelque chose de vraiment neuf. <br /> Non, non, je ne confond pas mensonge et echec. Les mensonges sont juste les aveux non assumés de leurs echecs. Evidemment qu’ils laissent un pied dans la porte, mais eux meme n’y croient plus. Phil Harisson c’est le mec qui une semaine avant de virer tous les devs qui bossaient sur les jeux de stadia chez google leur disait : « Votre avenir est radieux ». A ce moment, il savait pertinement que c’était faux. C’était il y a un an et demi. Stadia était déjà mort par cette simple annonce
Wen84
Et dans quelques semaines, il n’en parlera plus du tout. Ca restera un truc qui prend la poussière. Après je vais relativiser, Google peut revenir dans le cloud gaming, mais à mon avis ce sera pas via stadia et pas avant plusieurs années. Ils feraient mieux de partir sur ce qui fonctionne chez eux : Ils ont des jeux sur le playstore.<br /> Parce que vendre en marque blanche, c’est bien gentil… mais il faut dev les jeux pour les faire tourner sur stadia. Qui va encore dev dessus ? Bah ça va etre compliqué quand meme. D’ailleurs j’espère que Google va donner une compensation sur les devs qui bossent encore aujourd’hui sur des jeux stadia… et je ne parle pas des employés de google, mais bien des devs d’autres boites, qui y croyaient encore xD
wackyseb
J’ai surtout testé, et bien compris qu’à l’arrêt du service, tu pleures…
Remoss
OK c’est mort pour Stadia, mais vu les prix continuellement en forte hausse des PC et consoles, un jour ou l’autre le dématérialisé va devenir intéressant!
Furax
A voir maintenant quand est-ce qu’ils vont rembourser le matériel/logiciel.<br /> Perso j’avais profité d’une offre manette + Chromecast Ultra l’année dernière, achetée sur le Gogogle Store, je verrai bien.
norwy
Pour se faire une place dans le monde des jeux vidéo, il faut être capable d’investir, de patienter, de motiver et de respecter ses employés à un niveau qui n’est pas compatible avec l’ADN prédateur de Google.<br /> RIP Stadia.
zeebix
C’est déjà intéressant, je joue régulièrement sur Xcloud et ça fonctionne très bien, et souvent à des jeux que ma machine est incapable aujourd’hui de faire tourner (Forza horizon 5, flight sim…) en revanche c’est encore perfectible, manque le support clavier et souris pour être parfait.<br /> Pour stadia c’était prévisible cette fin, outre le prix des jeux… Il faut avoir confiance envers le service pour acheter ses jeux dessus… Et Google n’a jamais réussi à instaurer cette confiance… Pire ils l’ont jamais intégré à leurs propre produits qui auraient été parfait pour (chromecast)…<br /> Sinon ça fonctionnait plutôt bien… Juste un gros gâchis… Mais bon c’est Google quoi.
bugbugme
Business model bancale, manque d’effort et différentes opportunités ratées ont tués Stadia.<br /> Ceux qui se plaignent du manque de connexions de qualité et stables pour le Cloud Gaming, n’ont jamais utilisé ce genre de services.<br /> En vrai, le cloud gaming existe et fonctionne depuis + de 15 ans.<br /> (Ref au rachat de Gaikai par Sony en … 2012 !!!)
Giani
« malgré les meilleures intentions du monde » quand on a ce business model on a tout sauf les meilleures intentions du monde.
Muggsy68
L’erreur a été de mal communiqué.<br /> Un Netflix du jeux vidéo était attendu.<br /> Pour jouer en 4K il fallait acheter un jeu et s’abonner.<br /> En full HD juste achète le jeu.<br /> A partir de là c’était déjà mal barré.<br /> Est-ce qu’à qualité de connexion égale, stadia est plus optimisé que xcloud? Je ne sais pas.<br /> En tout cas une « fibre » de 50 mb/s peut ne pas suffire car pas full stack ou autre bizarreries.
FortyTwo
C’est le 274éme service Google à rejoindre le cimetière des services Killed by Google.
Muggsy68
Ben c’est la que tu te goures mec.<br /> Ils ferment, ils remboursent les jeux.<br /> C’est classe
wackyseb
Oui pour une fois c’est de bonne guerre mais c’était l’argument majeur qui a fait que ça n’a pas marché.<br /> De toutes façons, la seule plateforme qui fonctionnera sera celles où tu paieras l’abonnement et que les jeux d’un catalogue bien rempli seront tous jouables.<br /> Un Netflix du gaming pour imager.
luck61
Depuis l’ouverture de ce truc c’était condamné, promettre monts et merveilles aux gamers sans pouvoir le faire techniquement , au bon souvenir de Google+ …
Agima
J’ai très bien compris et je n’ai jamais parlé de l’abonnement justement.<br /> Si tu n’achètes pas le jeu chez eux, même si l’as déjà acheté par ailleurs, tu ne joues pas.<br /> Pour information, j’ai testé Stadia et bien d’autres services de Cloud Gaming avant de parler, puisque j’ai abandonné mon PC gaming il y a plus de 2 ans pour passer uniquement au cloud gaming.
ccvman
Le business modèle n’est pas fiable, pas encore en tout cas, payer un abonnement pour jouer à des jeux que l’on doit préalablement acheter.
Wen84
Non, c’est pas classe, c’est le minimum. S’ils avaient fermés le service sans rembourser, ça aurait juste fait un scandale. Imagine seulement une seconde, qu’ils aient pas proposé le remboursement ? LOL<br /> D’ailleurs, tu crois vraiment que google vont rembourser les devs qui ont investis du temps et de l’argent dans des jeux qui vont juste disparaitre ? J’espère me tromper, mais je suis pas sur. Et ça c’est pas classe du tout.<br /> Par exemple t’as les exemples de ces devs qui vont sortir leur jeu sur stadia le premier novembre 2022, deux mois avant le vrai clap de fin. Clairement, ils vont faire 0 vente. Est ce que Google va les rembourser ? Ben j’attends de voir. Peut etre si ça fait suffisament scandale, mais pour le moment, c’est pas le cas.
cloomcloom
@malak je l’ai répété un million de fois mais ça rentre pas <br /> @wackyseb ça a quand même fait 3 ans. La fermeture de Stadia n’a pas l’air de rendre triste les hardcore gamers mais les petits joueurs comme moi sont dégoutés, c’était parfait pour mon utilisation: jouer chez moi sur mon Android TV, chez mes parents, sur mon PC dans les hotels, sur mon phone en vacances (avec un Kishi) etc… Pas envie d’acheter une PS5 ou payer Xbox Game Pass + un truc EA pour avoir FIFA23 en 720p… du coup je vais retrouver 1h de ma vie tous les soirs
cloomcloom
@ccvman pas besoin de l’abonnement, seulement si tu voulais la 4k et le 5.1, sinon tu achètes JUSTE le jeu. Je crois que c’est ça le gros problème, le business model n’est toujours pas compris 3 ans après la sortie de la plateforme
wackyseb
Je crois que tu ne comprends pas pourquoi on n’a pas adhéré au système Stadia après 3 ans à répéter la même chose.<br /> Tu as de ton côté une vision qui te paraît clair.<br /> Mais d’un autre point de vue, tu te mettras.<br /> Nous ne voulons pas d’un système ou on achète un jeu à l’unité et jouable en streaming avec possibilité d’abonnement pour avoir une image 4K et son 5.1<br /> Nous voulons une grille d’abonnement à différentes résolutions avec un catalogue conséquent de jeux.<br /> Un système à la Netflix mais pour le jeu
Peggy10Huitres
Clap de fin pour Stadia : le cloud gaming façon Google vit ses derniers mois<br /> Phil Harrison indique également vouloir « rendre cette technologie accessible à ses partenaires de l’industrie<br /> C’était pas une news de y’a 2 ans ça ?<br /> Phil Harrison indique également vouloir « rendre cette technologie accessible à ses partenaires de l’industrie, ce qui correspond à la vision de Google quant à l’avenir du jeu vidéo ».<br /> Meta ?
tfpsly
Techniquement Stadia semble meilleur que la concurrence. Et avec un bon support pour les créateurs de JV.<br /> twitter.com<br /> Tim Sweeney<br /> @TimSweeneyEpic<br /> Google made a really solid and good-spirited effort with Stadia, supporting a lot of developers along the way. F twitter.com/tomwarren/stat…<br /> Tom Warren @tomwarren<br /> BREAKING: Google is closing down its Stadia cloud streaming service. The service will remain live until January 18th, 2023. Google is refunding all Stadia purchases. Full details here: https://t.co/kONpih37UA<br /> 5:41 PM - 29 Sep 2022<br /> 510<br /> 35<br /> Le problème était que Stadia vient de Google :<br /> toutes les blagues dès le départ sur son abandon après x années, ne poussant pas les joueurs à s’y investir;<br /> Google est dirigé par les chiffres, les mesures de performance, et pas (pas assez?) par une vision/un leadership : ce n’est pas la bonne approche pour lancer un nouveau marché/révolutionner un marché existant.<br /> Une formule à la Netflix $$/mois et on joue autant que l’on veut aurait été révolutionnaire; une console virtuelle avec ce système de prix bien moins<br /> Quelques tweets de dévs JV/3D bien à propos :<br /> twitter.com<br /> Bart Wronski 🇺🇦<br /> @BartWronsk<br /> @gedaliap@kenpex Yep, exactly that. Plus: 1. Google doesn't know how to do entertainment. (YouTube was acquisition and they might end up destroying it) 2. You cannot A/B something? No decisions will be made, endless limbo. Vision and strategy cannot be assigned metrics.<br /> 1:38 AM - 2 Oct 2022<br /> 17<br /> 1<br /> twitter.com<br /> 🙊Christer Ericson<br /> @ChristerEricson<br /> @BartWronsk@gedaliap@kenpex That last sentence needs be repeated.<br /> While data analytics &amp; AB testing have huge (incremental) value, they don’t remotely substitute strong LEADERSHIP with a VISION that they’ll DEFEND over many fiscal years.<br /> You don’t build products like iPhone by leading with data analysis!<br /> 3:19 AM - 2 Oct 2022<br /> 31<br /> 2<br /> twitter.com<br /> Alen Ladavac<br /> @AlenL<br /> @BartWronsk@dotstdy@macrofacet@EricLasota Yeah just too bad the "vision" is more and more increasingly driven by bean counters.<br /> Can you imagine Google *today* being able to launch Street View?<br /> Sad.<br /> 9:02 AM - 2 Oct 2022<br /> 1<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idée cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
Haut de page