Clap de fin pour Stadia : le cloud gaming façon Google vit ses derniers mois

Robin Lamorlette
Publié le 29 septembre 2022 à 18h55
© Google
© Google

Personne ne l'avait vu venir (si) : Google décide enfin de débrancher son service de cloud gaming dans les prochains mois.

Google Stadia vit donc ses derniers instants et restera en service jusqu'au 18 janvier 2023 seulement. Dans un article de blog ressemblant à s'y méprendre à un discours d'enterrement pour le service, Phil Harrison, vice-président de Stadia, explique comment les choses vont se dérouler pour les abonnés et les employés, et ce qu'il faut tirer de cette cuisante expérience.

Petit nuage parti trop tôt

Créé avec un certain enthousiasme par Google en 2019, le service de cloud gaming Stadia n'a jamais vraiment réussi à décoller, malgré les meilleures intentions du monde qu'il avait. La sauce n'a en effet pas pris, la faute à une infrastructure bancale, des exclusivités qui n'ont pas déplacé les foules et une société relativement étrangère à l'industrie du jeu vidéo.

Là où d'autres services comme GeForce Now ou xCloud ont clairement sorti leur épingle du jeu, Stadia n'a fait que stagner, en dépit des moyens colossaux déployés par le géant américain et son assurance qu'il n'était pas dans son intention d'en arrêter le support… jusqu'à aujourd'hui. La lente agonie du cloud gaming façon Google prend donc officiellement fin.

Une annonce que l'on pouvait déjà voir venir depuis longtemps, mais d'autant plus évidente lorsque Logitech a annoncé la semaine dernière sa console portable centrée sur le Cloud… sans Stadia.

Qu'en est-il des abonnés au service, des employés et de la technologie ?

Si Stadia ne manquera pas à beaucoup de monde, le service compte malgré tout de nombreux abonnés ainsi que des employés qui travaillent dessus. Phil Harrison s'est donc attardé sur la question. Google devrait rembourser intégralement tout matériel Stadia acheté sur le Google Store, de même que tous les jeux et contenus additionnels acquis via le magasin Stadia. Puisque le service met la clé sous la porte le 18 janvier 2023, ces remboursements devraient avoir lieu au plus tard à la mi-janvier.

En ce qui concerne les employés derrière le service de cloud gaming, ceux-ci seront assignés à d'autres parties du vaste complexe qu'est Google. En effet, le vice-président estime que si Stadia n'a pas eu le succès espéré, la technologie développée peut être appliquée à d'autres domaines.

La firme de Mountain View entend ainsi utiliser ce qu'elle a appris avec Stadia sur d'autres services comme YouTube ou Google Play, ou au sein de son département centré sur la réalité augmentée. Phil Harrison indique également vouloir « rendre cette technologie accessible à ses partenaires de l'industrie, ce qui correspond à la vision de Google quant à l'avenir du jeu vidéo ».

Esprit de Stadia, es-tu là ?

Source : Google

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cloomcloom

Noooooooo :frowning: Je vais devoir rester sur la Switch du coup plus de FIFA (je viens d’acheter FIFA23, apparemment je vais y jouer gratuitement jusque mi janvier :D), CyberPunk que j’ai meme pas commencé :smiley:

La technologie était carrément là, le business model n’a pas attiré… quand il a été compris :smiley:

Dommage pour moi c’était nickel, juste payer FIFA et un AAA et ça me faisait largement l’année (en complément de la Switch).

S’ils pouvaient pousser une update pour avoir les controlleurs qui fonctionnent en bluetooth là ça serait le top mais j’y crois pas trop.

RIP Stadia, you’ll always be in my heart!

Marshall

Une appli de plus au cimetière des apps de Google…
Tiens ca fait longtemps qu’ils n’ont pas sorti d’app de messagerie?:thinking:

ar-s

Je l’avais annoncé… Trop top, trop « demat », trop « pas leur univers »… Tout comme Shadow qui se pète les dents… ça reste un marché de niche et c’est tant mieux ! On veut du hardware, du concret. Fuck le full cloud.

pinkfloyd

et pourtant ce sera inévitablement l’avenir…

turrican59

Très bonne nouvelle .

anpiau

Le concept était pourtant super, le problème c’est le prix et c’est sortis trop tôt (les connexions Très haut débit ne sont pas encore assez développées).

Pernel

Ah bah ça alors !!!

L’idée (pas nouvelle) n’était pas foncièrement mauvaise mais bon, le prix des jeux face à un GFN ne pouvait de toutes manières pas tenir.

TofVW

Dans le genre « prédiction évidente », tu n’as pas pris beaucoup de risques, quand même. :smirk:

v1rus_2_2

Il me semblait que c’était déjà terminé il y a un an minimum

Damros

Le Xbox cloud gaming et GeForce now fonctionnent très bien, Stadia était donc un peu inutile… surtout qu’ils se sont tirés une balle dans le pied des le départ en vendant les jeux aussi cher (voir plus) qu’en version physique