La console portable de Logitech a été présentée : tout ce que vous vouliez savoir !

Alexandre Boero
Thibaut Popelier
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu, Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 21 septembre 2022 à 18h50
© Logitech
© Logitech

La Logitech G Gaming, console portable imaginée par le constructeur du même nom et Tencent, a fuité sur la plateforme canadienne d'Amazon, livrant quelques croustillants détails sur la machine.

C'est ce que l'on appelle une « tuile ». Quelques heures avant d'être officiellement dévoilée lors du Logi Play 2022, la Logitech G Gaming a fait une apparition remarquée sur la plateforme de e-commerce la plus célèbre et la plus visitée de la planète : Amazon, sur sa version canadienne. Et même si les clichés correspondent à ceux qui avaient eux-mêmes été diffusés à la fin du mois d'août, la page produit de la console de cloud gaming nous en dit plus sur ce que la belle a dans le ventre.

Un écran Full HD 7 pouces

Sous ses faux airs de Switch, et si l'on se fie donc à la page en ligne sur Amazon Canada, on prend connaissance d'une première date de sortie : le 18 octobre 2022. Il n'est cependant pas certain que la Logitech G Gaming soit commercialisée le même jour en Europe. La PS5 était sortie une semaine plus tôt en Amérique du Nord par rapport à l'Europe, ce qui nous sert de jurisprudence.

Qu'append-on d'autre ? Eh bien, que l'écran tactile nous offrira du Full HD, en résolution 1080p plus précisément, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La taille de l'écran, elle, atteint les 7 pouces, comme le modèle OLED de la Nintendo Switch. Avec un poids de 463 grammes, elle est un peu plus lourde que la console japonaise avec Joy-Cons (398 g), mais reste bien plus légère que le Steam Deck et ses 669 g.

Voici la page de la Logitech G Gaming, le 21 septembre 2022 © Capture d'écran par Clubic

En ce qui concerne l'autonomie, la page Amazon hébergée sur la boutique Logitech G du géant du e-commerce nous promet un fonctionnement pouvant aller jusqu'à 12 heures, sur une seule charge. Le Wi-Fi dual-band, un port USB-C et une connectivité Bluetooth 5.1 équiperont aussi la console conçue en collaboration avec le géant chinois Tencent.

Un environnement applicatif solide

Sur la partie logicielle, la page confirme l'intégration des services GeForce Now et Xbox Cloud Gaming (en bêta toutefois pour ce dernier). On y retrouvera également d'autres services accessibles via la boutique Google Play, le tout, vous l'aurez compris, sur une version adaptée d'Android. Il sera aussi possible de jouer à distance à des jeux de votre PC, grâce à l'application Steam Link. L'application Xbox est également intégrée.

De plus, la console prend en charge la technologie haptique, pour offrir une plus grande immersion aux joueurs grâce aux vibrations et autres effets. Elle fait état d'un gyroscope intégré, outre des commandes remappables. Le reste est à découvrir très vite.

Les rumeurs prennent fin !

Faisons un petit saut dans le futur puisque les fuites d'Amazon n'auront pas duré bien longtemps. En effet, un communiqué officiel est tombé dans la foulée. C'est l'occasion de confirmer plusieurs informations comme le fait que la Logitech G Cloud Gaming possède bel et bien un écran tactile 7 pouces avec une définition Full HD, pour un taux de rafraîchissement à 60 Hz. L'autonomie de la batterie est estimée à une douzaine d'heures par le fabricant. Les services GeForce Now et Xbox Cloud Gaming sont bien évidemment pris en charge (connexion Wi-Fi obligatoire).

Enfin, la console sera vendue à 349,99 dollars et les joueurs qui choisissent de la précommander ont droit à une ristourne immédiate de 50 dollars (soit un prix final de 299,99 dollars). Le lancement aura lieu le 18 octobre prochain aux États-Unis. Aucune date n'a été annoncée pour le marché européen.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

En gros c’est un combo écran-manette qui exécute des applications de Cloud Gaming.

Ce n’est donc pas une console, même si elle en a la forme, car elle n’exécute pas de jeu sur son propre hardware.

dredd

Suivant le prix, ça peut être intéressant pour le remote play et le cloud gaming, pour y jouer vraiment confortablement. Au dessus de 300€, ça fait très cher pour uniquement du remote et alors c’est le SoC qui va devoir être à la hauteur pour les autres usages (jeu natif mais aussi, et peut-être surtout, émulation).

dredd

Le google play est dispo donc si, elle éxecutera des jeux android natifs sur son propre hardware. Manquerait plus qu’ils brident Android pour empêcher ça.

Plus d’infos et prise en main ici :

Biktamere

Une simple tablette , mais adaptée aux jeux Android … on est très loin d’une console de jeux !!

Presidentevil

Avis à la population ! Nous avons ajouté un paragraphe en fin d’article qui confirme le prix et la date de sortie (aux USA) de la console :slight_smile: Bonne lecture !

DrGeekill

Le Xbox Cloud est de toute façon toujours en bêta, ce n’est pas exclusif à cette console. Je suis toutefois un peu septique sur l’intérêt de la chose pour du cloud gaming. J’utilise le Game Pass sur mon Portable plutôt modeste (mais idéal pour moi) Quelqu’un peut peut être me donner un avis plus éclairé sur ce point.

norwy

Le Xcloud est pas mal mais tous les jeux ne sont pas adaptés de mon point de vue, notamment au niveau de la niveau réactivité.

Un Forza, un jeu d’aventure, ça passe crème mais un TPS/FPS bien nerveux… ce sera juste injouable, en tout cas, ceux que j’ai testé (chez moi, via ma connexion fibre + Wifi).

Je n’ai pas testé Gears 5 ni Halo, cela dit…

norwy

Tu as raison sur l’exécution d’apps Android. Mais vu qu’elle est dédiée aux jeux en nuage, son utilisation principale la ramène à un rôle d’écran qui exécute des apps qui affichent l’image de consoles distantes…

Moi, j’ai du mal à appeler ça une console :sweat_smile:

LoSanno

Ça sert à quoi quand on a déjà un smartphone ?

dredd

C’est le confort de la prise en main type Switch avec une vraie interface physique et un écran de taille respectable.