Ayn Loki, cette autre concurrente du Steam Deck, fait tourner Windows pour un prix dérisoire

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
31 mai 2022 à 12h00
9
© Ayn
© Ayn

Va-t-on assister à une résurgence des consoles nomades ? Lancé depuis maintenant un mois, le Steam Deck de Valve fait déjà des émules. Et la concurrence s’annonce rude pour l’entreprise de Gabe Newell.

Le constructeur Ayn, déjà à l’origine de la console Odin qui tourne sous Android, et d’autres appareils similaires, annonce aujourd’hui une nouvelle gamme de consoles portables abordables sous Windows.

La console Windows la plus abordable du marché

C’est Ayn qui le dit. Dans une courte vidéo, l’entreprise nous présente succinctement la Loki : « La console portable Windows la plus abordable jamais créée. »

La machine, qui n’a pas encore de date de sortie, se présentera dans une robe blanche nacrée et offrira un écran LCD aux dimensions proches de celui de la Odin, soit un peu moins de 6 pouces, en 1080p.

L’intégralité de la fiche technique n’est pas encore connue, mais la marque a déjà communiqué sur les différentes configurations qui seront disponibles à l’achat :

  • Loki mini : Intel Pentium 8500 ou AMD Mendocino, iGPU Intel UHD 12th Gen ou AMD RDNA 2, 64 Go de stockage (299 dollars) ;
  • Loki : AMD Ryzen 6600U, Radeon 660M 6 cœurs, 64 Go de stockage (499 dollars), 256 Go de stockage (599 dollars), 512 Go de stockage (699 dollars) ;
  • Loki Max : AMD Ryzen 7 6800U, Radeon 680M 12 cœurs, 512 Go de stockage (799 dollars).

À noter que les personnes qui avaient soutenu le financement participatif de la Ayn Odin recevront un coupon de réduction compris entre 25 et 100 dollars. De plus, le vidéaste Taki Udon explique que le SSD de ces consoles est amovible et peut donc être remplacé pour un modèle de capacité supérieure à l’envi.

Vers un boom des consoles portables ?

Dans l’attente de davantage d’informations techniques et d’une fenêtre de lancement concrète, profitons-en pour faire un pas en arrière et observer l’état actuel du marché des consoles portables.

C’est une évidence, la Nintendo Switch règne en maître, avec plus de 105 millions d’exemplaires écoulés à date. Mais le Steam Deck de Valve semble avoir redynamisé un marché laissé en jachère, ou du moins, laissé aux mains d’acteurs assez confidentiels comme Ayn.

La marque chinoise compte d’ailleurs comme principale concurrence AYA. Le constructeur a déjà lancé pas moins de trois machines : les AYA NEO, AYANEO 2 et AYA NEO Slide, aux caractéristiques techniques proches du Steam Deck de Valve. Il y a quelques jours, AYA a par ailleurs dévoilé la NEO AIR : une console portable équipée d’un écran OLED 5,5 pouces, d’un processeur Ryzen 5 5000U et d’un stockage M.2 atteignant 2 To pour un prix d’entrée à 549 dollars. D’autres appareils existent, comme la GPD Win Max ou la One Gx1 Pro.

Reste que ce marché a encore tout à prouver. Mais l’indisponibilité du Steam Deck jusqu’à, au moins, octobre 2022 pourrait profiter à une concurrence en grande forme.

Sources : The Verge, Liliputing

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

toug19
J’aimerais bien connaitre les autonomies, ça risque d’être assez faible.
ar-s
Une super RecallBax pour pas cher ^^
artik1024
Le parti pris de Steam est incroyable, et c’est vraiment une boite que je porte dans mon coeur. SteamOS open source, donc n’importe quel concurrent peut l’installer. Au final, on va avoir droit à énormement de choix en terme de hardware, tout en profitant de sa bibliothèque Steam quelque soit la machine. Puis Steam finalement, vendre du hardware, c’est pas leur fer de lance. En revanche avoir leur OS installé sur des millions de machines leur permettra de vendre les jeux.<br /> Et je parle pas du cas Linux ou grâce à eux, je game sous Linuxmint et j’ai viré mon disque Windows qui me servait que pour gamer!
norwy
La concurrence, c’est bon pour les consommateurs
Pernel
Moi c’est surtout Proton qui m’impressionne.
iony117
La grosse faute d’orthographe sur le titre m’a cramé la rétine. On écrit « Cet autre » et pas « Cette autre »…<br /> Édit car le titre a été modifié, et pour prévenir de celles et ceux pouvant dire que c’est moi qui me trompe. Il était écrit « cette autre conçurent », ce qui est grammaticalement faut.
pecore
Je suppose que la phrase d’origine devait être « cet autre concurrent », Loki étant un prénom masculin.<br /> Sinon, lorsque tous les copieurs auront fini de sortir leur clone de Steam Deck il sera intéressant de les comparer entre elles et avec l’original, même si avec des prix à quatre chiffres pour certaines, je ne sais pas si ce sera vraiment comparable.
Tomoya_Okasaki
@pecore<br /> Les « copieurs » existait bien avant le steam deck, Steam fait donc partie des copieurs en question…<br /> Steam n’a rien inventé ni innové, jouer a des jeux pc sur des console portable sa se fait depuis des année.<br /> La seul chose qu’a fait Steam comparé aux concurrent, c’est une campagne Marketing.<br /> @artik1024 moué, le coté Open Source ne veut rien dire et surtout pas gratuit ni que d’autre constructeur vont avoirs envie de suivre (on se souvient tous des steam machine, a bien non, tout le monde a oublié).<br /> De plus être bridé a Steam quand t’as le Game pass ou Epic a coté, sa bloque énormément de joueur et c’est bien pour ça que les console-pc sont principalement sous Windows, malgré l’ergonomie pas optimisé sa permet de ne pas être limite a un seul store et d’avoir bien plus de jeux compatible.
Zozoor
@tomoya : « ça se fait depuis des années » …je rigole. Sous quelles conditions ? Non parce que faire de la merde avec du Windows portatif, ça se fait depuis des années oui. Avoir des jeux injouables en petit écran,mal mappé , pas adapté…ça se fait depuis des années oui.<br /> Qu’est ce qu’à fait Steam ? Tout ce travail d’intégration. C’est d’ailleurs pour ça que je rigole en entendant parler due game pass et de l’epic. Quand tu veux pour jouer à certains truc sur petit écran. Si c’est pour plisser les yeux pour lire un truc, c’est sans moi.<br /> D’ailleurs, Windows complet sur une telle machine n’a aucun sens . C’est juste pas adapté.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet