Avis de lecteurs : le Steam Deck éveille votre curiosité, mais la prudence est de mise

28 janvier 2022 à 19h59
23

Prévu pour dans à peine quelques semaines, le Steam Deck reste un OVNI qui suscite aussi bien votre curiosité que votre scepticisme.

Il y a quelques jours, et à l’approche du lancement de la console hybride de Valve, le fameux Steam Deck, nous vous avons interrogés à propos de votre envie d’acheter (ou non) ce nouveau produit . Annoncé en grande pompe l’été dernier, il a depuis éveillé bien des curiosités, et même le retard dû aux ruptures de composants n’y a pas mis fin. Mais des questions demeurent d'ici le lancement, prévu le 25 février .

Pour quel type de joueurs ?

On le sait, le succès de la Nintendo Switch repose en grande partie sur son concept « hybride ». À la fois console de salon et console portable, elle peut être transportée partout, sans réelles pertes de qualité visuelle ou sur le gameplay. C’est sur ce segment désormais bien ancré dans l’esprit des joueurs que se place Valve avec son Steam Deck.

En se présentant d’abord comme une console portable, l’appareil promet bien des choses. Il est ainsi possible d'accéder à la quasi-totalité de ses jeux Steam, mais également d'installer, en théorie, d’autres plateformes, comme le Xbox Game Pass .

Promesses mises à part, c’est néanmoins cet état de fait qui soulève une question finalement légitime : à qui s’adresse cette console ?
Comme l’indique Garden Dwarf dans nos commentaires, reste à savoir si l'on a vraiment envie d’avoir une console de ce type à portée de mains, alors même que l’on dispose d’un PC solidement équipé ou d’un smartphone dernier cri :

J’ai un PC gamer à la maison et un téléphone capable de faire tourner des jeux. Le seul endroit où je joue à des jeux vidéo, c’est chez moi. Sinon, soit je suis au bureau (et je ne joue pas), soit je suis chez des amis ou de la famille (et là non plus, pas de jeux vidéo).

Des doutes que partage Zekkawa. S’il pense que Nintendo n’a plus rien à prouver sur le segment des consoles portables, c’est moins évident quand il s’agit de l’expérience PC :

"Essayer de répliquer l’expérience PC sur une portable, je n’y crois pas (...). Cela servira aux personnes qui sont vraiment hyper nomade, mais cela ne tombe pas vraiment bien en cette période de pandémie."

Bibofokencalecon est, de son côté, plus pragmatique (à raison ?) sur le Steam Deck. Il résume le cas de pas mal de joueurs : une console portable est-elle encore utile en 2022 ?

Je ne joue plus en mode nomade et sur de petits écrans depuis la GBA, et je ne suis pas un early adopter.

Quel suivi pour le Steam Deck ?

En choisissant une console portable qui n’est pas évolutive en matière de composants, Valve va également devoir convaincre les joueurs qu'ils ont raison de dépenser plus de 400 euros pour se l’offrir, avec notamment un suivi accru.

Bibofokencalecon, justement, estime qu’il faut « attendre que le produit se trouve une vraie place et soit perfectionné », tout en signalant que si la communautaire s’empare du produit et permet le modding, « cela pourrait me faire changer d’avis ».

Une Switch « ultime » ?

Alors que Nintendo reste muet au sujet d’une éventuelle Switch Pro/4K , et que sa console n’a pas évolué d’un point de vue technique depuis sa sortie initiale en 2017, plusieurs de nos lecteurs voient en le Steam Deck une Switch « ultime ». C'est notamment le cas de ceux qui ont précommandé l’appareil.

Nom, par exemple, en a pour preuve le catalogue dont dispose la console de Valve :

Cela me semble être une Switch ultime, vu la ludothèque impressionnante de Steam, déclare-t-il avant de relativiser en expliquant qu’il s’agira de l’utiliser uniquement avec la copine ou des amis.

Même constat pour eykxas, pour qui « avoir certains jeux dans sa poche et pouvoir les emmener partout, ça n’a pas de prix ». S’il se décrit comme n’étant « pas vraiment la cible » de la Switch, il voit le Steam Deck comme un moyen de (re)jouer à des jeux qui ne sont pas disponibles sur la console de Nintendo, comme Far Cry, Mass Effect, « et tant d’autres ». Idhem59 attend pour sa part de voir la prise en main, mais note que « l’idée d’avoir toute ma bibliothèque PC sur une machine mobile et performante, c’est très attirant ».

Ce n’est pas une console, c’est un PC

Un autre élément ressort des différents témoignages : pour certains lecteurs de Clubic, le Steam Deck ne peut pas être considéré comme une console portable ni même comme une console tout court.

Pour LeGlop, « c’est bel et bien un PC avec la forme d’une console (...), elle s’adresse avant tout aux joueurs PC qui ont une bibliothèque Steam qu’ils veulent pouvoir emmener partout ». Backsec, de son côté, insiste sur le message « ambigu » de Valve, en soulignant l’absence d’un OS accessible et complètement installé. Il n’y a en effet ni bureau, ni icône, ni outils informatiques, bien que le studio ait précisé qu’il sera a priori possible d’y installer d’autres systèmes d’exploitation. De plus, SteamOS 3.0, bien que non accessible au démarrage de l’appareil, y sera disponible.

Au final, au vu de la configuration hardware de la PS5 et de la Xbox Series X , si on y installait un OS complet, ces consoles deviendraient-elles des PC ?

Le débat reste ouvert dans les commentaires, n’hésitez pas à nous donner votre avis ! Nous vous proposerons bien évidemment un test complet dès que nous aurons reçu notre exemplaire chez Clubic !

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
13
LeGlop
C’est dommage d’avoir sélectionné des commentaires sans en vérifier la véracité.<br /> Dire qu’il n’y a ni bureau, ni icône, ni outils informatiques disponibles sur SteamOS 3.0 est FAUX.<br /> Steam OS 3.0 est basé sur la distribution Manjaro Linux et possède bien un mode Desktop avec le bureau Plasma. Ils ont même fait la démo de Blender tournant sur le Steam Deck.
ar-s
ça ne veut pas non plus dire que cette version basée sur manjaro sera aussi ouverte. Et faire tourner Blender ne signifie rien vu qu’il fait partie de la ludothèque Steam.<br /> Je pense pour ma part qu’il vaut mieux attendre que la bête sorte avant de débattre dans le vent.
eykxas
@LeGlop alors Steam OS est basé sur la distro Arch Linux et non pas Manjaro (qui elle aussi est basé sur Arch).<br /> Si on installait un OS complet sur les Xbox Series et PS5, on perdrait énormément en performance. Tout l’intérêt des consoles est d’avoir un système et des logiciels optimisés. En mettant un OS «&nbsp;PC&nbsp;» on perd toutes ces optimisations.
LeGlop
My bad c’est vrai que techniquement c’est basé sur Arch, mais ils préconisent Manjaro aux développeurs qui veulent tester leurs softs sans avoir le Deck. ça n’empêche que l’OS est quand même accessible avec un mode Bureau.<br /> La seule «&nbsp;limitation&nbsp;» (qu’on peut faire sauter) de Steam OS 3.0 c’est que sa partition /usr est montée en read-only. Donc on ne peut installer d’autres softs autrement que via Flatpak par exemple.<br /> Le problème ce n’est pas d’avoir un OS complet, c’est surtout de pouvoir maîtriser ce qui tourne en tâche de fond quand on lance un jeu car c’est ça qui peut affecter les performances du jeu.
backsec
Ce n’est pas parce qu’il est possible d’utiliser un «&nbsp;OS complet&nbsp;» sur Steam Deck que c’est pratique ou que c’est une fonction première ou une fonction logique d’un tel produit. Question de philosophie de produit.<br /> Steam Deck est prévu ne serait-ce que par son design/ergonomie pour être une console ou alors un PC mobile uniquement dédié aux jeux, mais surement pas pour être un PC standard multifonctions. Et au niveau software, la présence de Steam OS et du lancement du laucher Steam par défaut confirme ce constat.<br /> Il ne faut pas oublier qu’il était possible avec la première Playstation 3 d’installer Linux. Sony utilisait même cette possibilité comme argument de vente (avant de faire demi-tour et de balancer une update pour fermer son système). Donc la Playstation 3 était un PC ?
LeGlop
Le mode bureau de SteamOS est une fonction du produit.<br /> Il est là pour le mode docké essentiellement, car c’est dans ce mode que le Steam Deck se «&nbsp;transforme en PC&nbsp;».<br /> Le bureau Plasma est même mentionné sur la fiche du produit.<br /> 2144×1204 138 KB
LeGlop
ça n’est pas débattre dans le vent alors que c’est indiqué sur le site officiel du Steam Deck.<br /> Je cite :<br /> It’s a Linux system, you know this!<br /> «&nbsp;The new version of SteamOS is optimized for handheld gaming, and it won’t get in your way with other stuff. But if you want to get your hands dirty, head on out to the desktop.&nbsp;»
backsec
C’est effectivement la fonction que tu avais évoquée dans la news précédente.<br /> Mais le dock aura pour destination première de jouer sur grand écran, le branchement mènant par défaut sur le launcher, ce qui au final est vraiment un concurrent de la Switch.<br /> Le jeu vidéo est bien la destination finale du produit. Le reste est une option secondaire. Tu imagines bien qu’au vu du produit, on a pas affaire à un PC standard pour une utilisation courante.<br /> Mais bon ça reste un faux débat ou une question sans importance.
Mancuso
Je vais rajouter ma pièce au bazar.<br /> Quand j’entends console, je comprends uniformité. Ta console est identique à ma console, à sa console. Et ça tourne exactement comme ça doit tourner.<br /> Quand j’entends PC, j’entends personnalisation. C’est à dire que mon PC ne tournera pas exactement comme celui d’à côté. Que ce soit dû à la configuration matériel, mais aussi logiciel. Celui là a Windows Defender, celui là a Norton antivirus, celui là rame, et l’autre plus…<br /> Le SteamDeck, dans mon ressenti, c’est pareil. Laisse le sous SteamOs, on est quand même pas loin d’une console. Installez y Windows, c’est sans aucun doute un PC.
LeGlop
Bien sûr que sa fonction première c’est le jeu, mais ça n’empêche pas que le système est ouvert et utilisable comme un vrai PC (Valve a bien insisté sur le fait que c’était complètement ouvert).<br /> En mode Desktop on peut y connecter une souris, un clavier et s’en servir pour browser le Web ou autre. Je connais des gens qui ont de vieux PC encore moins puissant que le Deck et cet aspect versatile de la machine les intéresse pas mal.
Doomy
Depuis son annonce le steamdeck ne m’intéressait pas vraiment, mais maintenant que je sais que je dois me barrer au mexique fin de l’année pour 2 mois et quand je vois le prix des pc portables je crois que je vais me laisser tenter :o)
benben99
Je vais en acheter un pour les mômes peut-être…
casimir79
Il ne faut pas se voiler la face, outre l’énorme catalogue steam, la steam deck est taillée pour l’émulation et pouvoir jouer à des jeux comme mario kart, medievil, zelda ou les DK country (en possédant les originaux bien évidemment !) tranquillou où on veut, ça n’a pas de prix.
backsec
L’émulation est évidemment possible. Mais pour une bécane capable de lancer (faite pour lancer) des jeux PC, je trouve que ce serait une perte d’argent : si tu tiens à émuler en mode portable, alors utilise ton phone vu que tu en as déjà certainement un sous la main. Tu as juste à ajouter une de ces manettes qui donne l’impression d’une Switch ou de ce Steam Deck si tu tiens à retrouver la même philosophie.<br /> 51VMzcSPDXL.AC_SL1000939×346 46 KB<br /> Elle fait un peu plus nomade qu’une manette Xbox ou PS à laquelle il faut ajouter un support.<br /> Tu as aussi la console ODIN Pro pensée spécifiquement pour l’émulation, et qui émule tout jusqu’à la PS2/PSP/Wii/GC/DC, je pense pour moins cher : https://youtu.be/ViCA--Wi26s
Sampro
Je vais l’acheter, parce que j’ai jamais été un fans de la switch, mais la steam Deck me tente surtout par son aspect technique grâce à AMD et Intel je voit de plus en plus de PC consoles, je joue de temps en temps et j’aime vraiment savoir que je peut le faire comme je veut et ou je veux sans sortir un PC, les smartphone font bcp aujourd’hui mais l’optimisation, car il y a aucune uniformité alors que là ça peut le faire
bertrand_masse
Tu pars visiter un autre ontinent, mais tu ne penses qu’a pouvoir «&nbsp;jouer tranquillement&nbsp;» ?<br /> Autant rester à ta maison …
bertrand_masse
Ce SteamDeck va être un échec commercial,<br /> Son pincipal argument de vente est une «&nbsp;tromperie commerciale&nbsp;»,<br /> J’ai des PC portables depuis l’an 2003, certains étaient «&nbsp;gamers&nbsp;», mais je n’ai JAMAIS joué sur la BATTERIE car c’est IMPOSSIBLE de faire tourner un AAA avec seulement une batterie, ou alors comptez une partie de 30 minutes maximum<br /> Dire ou croire le contraire est une abérration…
Doomy
Déjà j’ai pas à me justifier mais sache quand même qu’il y a + de 24h de trajet avec les escales … et si tu relis mon commentaire c’est lié au prix des pc portables parce que oui le steam deck fait aussi pc enfin bref…
eykxas
Ma Switch peut aller jusqu’à 6 heure d’autonomie (en moyenne). Les composants du Steam Deck ont la même conso, et sa batterie est plus grosse… Quand on sait pas de quoi on parle…
jeff38100
Autre avis de lecteur :<br /> J’ai eu des pc de gamer mais aujourd’hui je suis père de famille. Je joue sur pc portable + eGPU car je ne veux pas d’une grosse tour sur mon bureau.<br /> Auparavant j’étais sur Shadows pour jouer sur n’importe quel appareil. J’y suis toujours mais je ne m’en sert plus. J’ai réservé un Steam Deck car je veux pouvoir jouer dans le lit<br /> (Snowrunner, Fall Guys, Grid, Vampire Survivor + tout ce qui se joue à la manette). Je m’imagine plus tard avec mon Steam Deck + Shadows ce qui sera le combo ultime pour mon utilisation.<br /> J’aurais aimé être ado en 2022 pour pouvoir avoir un steam deck, ça m’aurais suffit.<br /> J’aime la Switch mais pas suffisement ses jeux (la switch c’est pour madame, je joue avec elle de temps en temps)<br /> Nous avons tous des besoins différents mais l’avenir c’est la mobilité.
LeGlop
Pour Fall Guys, il n’est pas encore compatible (à cause d’Easy Anti-Cheat), mais ça pourrait changer d’ici la sortie si les devs se bougent un minimum. Valve et Epic ont considérablement réduit le nombre d’étape pour supporter Proton, les devs n’ont même plus besoin de rebuilder le jeu comme c’était le cas avant.
Hard-With-Style
La batterie dure 1 h 30 …
Mancuso
J’ai meme lu 25 minute à plein régime.<br /> Mais celui là disait vraiment vraiment de la merde.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Deux fois plus puissante que le Steam Deck, l'AYANEO2 arrive !
Cette chaise de gaming Razer est à moins de 300€ en ce moment chez Amazon
La Nintendo Switch OLED à son prix le plus bas chez Amazon !
Google retire la section
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Samsung et Microsoft travaillent en étroite collaboration, bientôt une intégration du Xbox Cloud gaming sur vos tv ?
EvE Online : la série télé n’est pas morte
Windows 11 : Microsoft teste une fonctionnalité bien pratique pour vos manettes Xbox
Vente flash : ce jeu Zelda sur Switch est à un prix inédit !
Haut de page