Avis de lecteurs : allez-vous acheter le Steam Deck ?

Sylvain Trinel
Publié le 25 janvier 2022 à 16h00
Steam Deck

Cette fois-ci, c'est bon : le Steam Deck devrait bien voir le jour le mois prochain, avec trois mois de retard sur le calendrier initial. Mais aura-t-il vos faveurs ?

Considéré comme indétrônable dans le secteurs des consoles portables, Nintendo a longtemps été roi du monde dans ce domaine, bien que challengé un temps par Sony et sa PlayStation Portable (ainsi que la Vita).

Face à Nintendo, tous les coups sont permis

Or, à l'heure où la Switch caracole en tête des charts du monde entier, notamment en France, où elle devrait dépasser les ventes de la Wii dès sa cinquième année d'exploitation, de plus en plus de fabricants cherchent à s'octroyer une part du juteux marché de la console hybride.

Parmi eux, Valve a annoncé à la surprise générale l'été dernier le Steam Deck. Véritable petit PC de poche (bon, il faut une grosse poche, on vous l'accorde), la machine a un argument de taille à faire valoir : elle profitera d'une bonne grosse partie du catalogue de Steam, le store maison du studio.

Des éditeurs très motivés

Signe que les pré-ventes semblent être un succès, on voit surtout de plus en plus d'éditeurs et développeurs communiquer à grand renfort d'extraits quant à la disponibilité et la compatibilité de leurs productions avec le Steam Deck.

Proposée à partir de 419 €, soit 120 € de plus qu'une Nintendo Switch, la console portable de Valve recevra-t-elle vos faveurs ? L'avez-vous précommandée ou avez-vous prévu de le faire ? Et si ce n'est pas le cas, pour quelle raison ?

On attend vos témoignages dans les commentaires !

Sylvain Trinel
Par Sylvain Trinel

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeGlop

Il est réservé et oui clairement je l’achèterai.
Mais je pense que le voir comme un concurrent à la Switch de Nintendo est une erreur.
Ce que Valve essaye de faire avec le Steam Deck c’est de proposer un hardware qui lui permette de s’émanciper de sa dépendance vis à vis de Microsoft.
Avec son Game Pass et ses rachats de studios à la pelle, Microsoft fait peser une menace sérieuse sur le business model de Valve qui n’est pas du tout basé sur du « Game As A Service ».

zeebix

Non, cette petite console ne m’intéresse absolument pas, son prix pour un truc portable c’est déjà un frein, vient ensuite l’autonomie…

Et vu que c’est du matos Steam, je n’ai absolument aucune confiance sur cette console, qui si elle se plante sera complètement lachée. comme TOUT les autres trucs sorti par Steam jusqu’a aujourd’hui.

Je préfere de loin investir dans un adaptateur manette pour smartphone et justement jouer via le Cloud avec xCloud.

L’avenir me donnera peut etre tord…

SPH

Je ne l’achèterais pas; comme je n’achèterai d’ailleurs plus de consoles…

Altdorf

Je ne l’achèterai pas car je suis un joueur PC invétéré.

Garden_Dwarf

Bien que la console me paraisse attrayante, ce sera sans moi car je pense que je n’ai pas du tout le profil.

J’ai un PC gamer à la maison et un téléphone capable de faire tourner des jeux.
Le seul endroit où je joue à des jeux vidéo c’est chez moi (sur mon PC ou mon téléphone). Sinon soit je suis au boulot (et je ne joue pas), soit chez des amis/famille (et là non plus pas de jeux vidéo).

v1rus_2_2

Aucun intérêt. Déjà que ma Switch je ne m’en sers jamais comme console portable (elle est toujours dans son dock, d’ailleurs, je ne comprend pas pourquoi Nintendo reste bornée sur la question d’une version salon), là jouer à des jeux pc mal optimisé sur un écran de quelques pouces, pour moi c’est non.

zekkawa

Je pense que Nintendo a bien compris que l’experience portable etait une chose vraiment a part. Essayer de repliquer l’experience PC sur une portable, je n’y crois pas, cela va apporter plus de frustrations qu’autre chose car on va sans cesse la comparer a l’experience PC…
Alors comme dab, on va avoir tout une clique de gens qui vont l’acheter et se convaincre que c’est super, bon, c’est le jeu…
Cela servirait a des gens qui sont vraiment hyper nomade, mais cela tombe pas super top en cette periode de pandemie…

the_Spawn

C’est une console portable quoi, c’est amusant 5 min et après tu la tapes au fond d’un tiroir.
:rofl::rofl::rofl:

eykxas

Oui. le Steam Deck est réservé et j’attend avec impatience l’ouverture des commandes.

Avoir certains jeux dans sa poche et pouvoir les emmener partout, pour moi ça n’a pas de prix. Je possède déjà une Switch mais je ne suis pas vraiment la cible. Il y a tellement d’anciens jeux qui ne seront jamais dessus, et qui seront sur Steam Deck. Far Cry, Fear, Painkiller, Race Driver Grid, Mass Effect et tant d’autre.

Un ordinateur portable n’est pas très pratique, c’est encombrant, on ne peut pas s’en servir partout. Les smartphones sont trop limité (ARM) et le cloud… c’est sympa 5min mais ça ne remplacera jamais (pour moi) une machine locale.

De plus le Steam Deck possède des possibilité de PC. Donc c’est un petit peu plus qu’une simple console portable. Et si on regarde quel PC il y a pour le même prix avec les même composants, c’est bien simple, y’en a aucun.

Donc pour cet appareil, c’est pour moi un double oui !

LeGlop

J’en vois beaucoup faire la confusion, mais le Steam Deck n’est pas une console. C’est bel et bien un PC avec la forme d’une console.
ça s’adresse avant tout aux joueurs PC qui ont une bibliothèque Steam et qui veulent pouvoir l’emmener partout :slight_smile: