La Steam Deck en bonne voie pour arriver en février (mais croisez les doigts quand même)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 janvier 2022 à 09h20
15
Steam Deck © Valve
© Valve

Officialisée en juillet 2021, la petite console Steam Deck semble peaufiner son arrivée chez les premiers acheteurs.

En souhaitant une bonne année 2022 à ses fans, Valve a en effet confirmé de premières livraisons imminentes.

La console Steam Deck pour fin février !

Il y a quelques mois, vous avez peut-être précommandé la petite console Steam Deck de Valve. Initialement attendue pour la fin de l'année dernière, la machine a finalement vu sa date de disponibilité glisser jusqu'en 2022. Aujourd'hui, Valve confirme que « les livraisons de Steam Deck commenceront bien à la date prévue ».

En effet, dans un billet publié sur Steam Community, Valve a tenu à rassurer les premiers acheteurs, puisqu'en dépit de la pandémie mondiale et de la pénurie de composants, Valve devrait pouvoir commencer les expéditions dès la fin du mois de février.

Steam Deck
© Valve

En effet, plutôt qu'annoncer une date de livraison ferme et définitive, Valve prend quelques précautions en expliquant : « Il semble que nous serons en mesure de commencer les expéditions dès la fin du mois de février ». Autant dire que la petite console n'est pas à l'abri d'un nouveau retard.

Valve confirme au passage avoir livré des centaines de dev kits aux développeurs du monde entier, et qu'une nouvelle salve sera expédiée très prochainement. Rappelons qu'un développeur indiquait récemment que la console Steam Deck pourrait offrir une autonomie comprise entre 2 et 5 heures .

Rappelons que la console Steam Deck est disponible à partir de 419 euros (en version eMMC 64 Go). Toutefois, il faudra s'armer de patience puisqu'il sera possible de passer commander après le second trimestre 2022, dont la date de livraison reste quant à elle indéterminée.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
Monsieur_Mugu
D’après la photo de l’article, j’ai d’abord cru à un Mining Rig de Steamdeck
Urleur
Vraiment curieux de voir les tests et avis.
Tritri54
ce qui fait vraiment peur c’est le stockage
LeGlop
Ma réservation m’indique toujours une commande pour Q1 donc vivement fin février
jobinseb
Ce test d’IGN m’avait vendu du rêve, j’ai moi aussi hâte de voir des tests réalisés avec les modèles reçus par les clients.<br /> IGN France – 15 Jul 21<br /> Steam Deck : on a testé la console portable de Valve et voici notre retour<br /> Nous avons été dans les bureaux de Valve pour tester la nouvelle console portable.<br />
eykxas
pourquoi ça ?
fredolabecane
Je trouve que c’est cher! c’est beaucoup plus performant qu’une switch?
FrancisMcKraken
C’est même capable d’émuler une switch
Ccts
Dispo février et toujours pas de benchs… ça me fait peur quand même. Un bon bench c’est le meilleur teasing possible. Je tire mon chapeau à ceux qui ont précommandé, je n’aurais jamais acheté sans en savoir plus.
Tritri54
Quand on voit que le modèle d’entrée de gamme est à 64go de stockage, si on enlève l’OS… même un gros jeu de 60go ne passera même pas
FrancisMcKraken
Le 64Go n’est pas vraiment prévu pour être utilisé sans Micro-SD, en plus ça serait loufoque de prendre un modèle 64Go pour se plaindre ensuite que son jeu de plus de 60Go ne rentre pas dessus.
eykxas
Comme pour la Switch, la console est conçu pour utiliser les cartes microsd. Et elle le fait bien. Une carte de 128 Go ne coûte plus grand chose aujourd’hui. Une 256 est très accessible (moins de 40€) et même les 512 commencent doucement à être abordable.<br /> Sachant que Valve à bien optimisé le lecteur, et qu’ils ont prévu le passage direct d’une carte à une autre, le stockage n’est pas vraiment un souci. Alors certes ce sera moins rapide qu’un SSD, mais on devrait être pas mal du tout. (débits comme un bon HDD, mais accès aux fichiers plus rapide).
LeGlop
On en sait largement assez avec toutes les infos données que ce soit via Steam, via youtube et les comptes twitter des devs qui reçoivent déjà les kits.<br /> De plus je joue déjà sous Linux donc question compatibilité je sais exactement ce que j’aurais, toute ma bibliothèque Steam étant déjà compatible
sandalfo
le GPU du steam deck est intéressant, 8CU RDNA 2. C’est moins bien que le 6800U que j’attends avec impatience mais c’est pas mal. Le CPU est pas mal sans plus, 4C/8T Zen 2.<br /> Bien sur il faut prendre le modèle à SSD (256 ou 512Go) sous peine d’avoir des perf de stockage pas terribles. J’hésite avec le oneXplayer 1S.
Carmageddon
On a le choix avec toutes les consoles qui sortent, illustrées dans un tableau dans un article précédent de Clubic :<br /> Clubic.com – 24 Dec 21<br /> Sans doute équipée d'un Ryzen 6000, l'AYANeo Next décale sa présentation<br /> Déjà présentée comme une possible concurrente de la Steam Deck, la console Next d'AYANeo se décale de quelques jours afin de suivre le calendrier d'annonces d'AMD.<br /> Il y a aussi la GPD Win 3 :<br /> https://www.gpd.hk/gpdwin3<br /> Ou la GPD Win Max 2021 (hybride laptop / console) :<br /> https://www.gpd.hk/gpdwinmax2021<br /> Je ne sais pas laquelle choisir…<br /> Un petit test comparatif Clubic ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dans son procès contre Apple, Epic ressort la carte du droit antitrust
Jeux Android sur PC : Google Play Games arrive sur Windows
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Aux antipodes du NFT, il y a cette expo virtuelle sur Game Boy
La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple serait repoussée
Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Le metaverse est à la mode, et Second Life veut en profiter
Steam Deck : la batterie durerait 2 heures à 5 heures environ
AYANEO évoque une console portable à base de Ryzen 6000 pour la fin de l'année
Fallout : la série trouve ses showrunners et entrera bientôt en production
Haut de page