Le Steam Deck retardé par la pénurie, Valve améliore son Steam OS

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 décembre 2021 à 09h30
5
Valve Steam Deck © Valve
© Valve

Vous le savez : le Steam Deck de Valve ne trouvera pas sa place au pied des sapins cette année. Retardée par la pénurie de composants qui touche absolument toute l'industrie, la console portable de Valve est désormais attendue pour février 2022, au mieux.

Mais pas question pour Valve de se tourner les pouces. En fait, une récente mise en ligne de la dernière image de Steam OS laisse entendre que l'entreprise est même plutôt occupée.

Une image disque deux fois plus légère pour Steam OS

L'entreprise de Gabe Newell a déjà fait savoir que Steam OS serait disponible à tous. Même à celles et ceux qui n'ont pas réservé d'exemplaire de sa console. Un engagement qui se mesure déjà aujourd'hui, et permet de constater que la dernière version de l'image disque de Steam OS 3.0 a perdu de l'embonpoint.

La révision 20211120.2 de. Steam OS ne pèse ainsi plus que 10 Go contre 24 Go pour la version précédente. Un dégraissage en règle, qui devrait à coup sûr ravir celles et ceux qui auraient jeté leur dévolu sur un Steam Deck 64 Go.

Pour autant, on ne saura pas ce qui a permis à Valve de récupérer autant d'espace. Les notes de version se contentent de lister des correctifs et autres mises à jour de différents kernels. 

Steam OS 3.0 revision © © Reddit
Les notes de version de Steam OS 3.0 20211120.2 © Reddit

De la mémoire signée Samsung ou Micron sur le Steam Deck

Toutefois, le patch note nous apprend quelque chose de plutôt intéressant. Si tous les modèles de Steam Deck seront équipés de 16 Go de RAM LPDDR5, on ignorait jusqu'alors qui était le fournisseur choisi par Valve.

Dans l'avant-dernière ligne des notes de version, nous pouvons ainsi lire « BIOS 100 disponible pour les unités avec de la mémoire Micron, et BIOS 29 pour les unités avec de la mémoire Samsung. Après avoir installé cette mise à jour, vous serez invités à mettre à jour le BIOS la prochaine fois que vous êtes branchés sur secteur ».

Conséquence directe de la pénurie, ou simple mise en concurrence de deux fabricants ? On l'ignore. Toujours est-il que la chose n'est pas rare. Apple, par exemple, a pour habitude de se fournir en écrans aussi bien chez LG que chez Samsung pour concevoir ses iPhone. Gageons toutefois que Valve s'est assuré qu'aucune disparité de performances ne soit notable entre les deux modèles.

Source : Neowin

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Kriz4liD
24Go ? un petit linux ne prend pas autant de place , surtout que SteamOS pour la SteamDeck et qui ne devrait fonctionner que sur celle-ci est normalement dépourvu de tous ce qui n’est pas nécessaire,drivers inutilisés , programmes pour machines desktop …
burningdog
Après une installation Ubuntu classique c’est 15Go.<br /> Compte le fait d’avoir Steam en plus, et que nom steamos est disponible pour tout le monde… Depuis un moment d’ailleurs donc faut un os linux plus la surcouche Steam et la couche de gestion spécifique au steamdeck.<br /> Les 24go c’était gros mais le passage à 10go est très correct
Kriz4liD
Ok , mais ils peuvent générer une image de l’OS que pour le SteamDeck , comme ce qui est fait pour Android , l’OS laissé au minimum des besoins de la console en un package destiné uniquement au SteamDeck.
phil995511
Une Debian complête après install c’est 6.9 GB d’espace disque utilisé, avec LibreOffice, Gimp et autres softs d’installés !!<br /> Donc utiliser 24 Gb, voir 10 Gb après remaniement pour une Arch Linux optimisée pour faire tourner uniquement le client Steam, c’est franchement du gros n’importe quoi…<br /> On ne peut pas dire que Steam aie engagé les meilleurs architectes d’OS dispo sous Linux !!! Mais ça on le savait déjà avec la version précédente de Stream OS basée sur Debian 9 qu’ils n’ont jamais réussi à faire fonctionner comme ils l’auraient désiré et qu’ils ont laissé pourrir durant des années au fond d’un placard.
Fodger
Ils disent 10 Go, c’est sans doute 10 Go réservé pour l’OS, donc l’OS lui même mais aussi l’espace de travail pour garantir la stabilité du système.<br /> Ce qui correspond aussi à l’espace requis minimum pour Debian ;), bien en dessous d’Unbuntu d’ailleurs (transfuge de Debian faut il le rappeler).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page