Le SteamOS de la console Steam Deck sera disponible pour tout le monde

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 novembre 2021 à 11h42
27
Valve Steam Deck © Valve
© Valve

Parce que les retards de production n'empêchent évidemment pas de faire avancer la question du logiciel.

Depuis son annonce le 15 juillet dernier, la Steam Deck a fait couler pas mal d'encre. Autant d'ailleurs pour son côté mini-PC portable que pour les implications logicielles qu'elle suppose.

Debian troqué pour Arch Linux

En effet, rappelons que pour l'animer, Valve ne compte pas se reposer sur un Windows, mais sur une version modifiée d'Arch Linux qu'il a, bien sûr, baptisée SteamOS. Autrefois, SteamOS était aussi un Linux, mais basé sur la distribution Debian.

Une ancienne version qui n'a plus été mise à jour depuis près de deux ans et qui ne devrait donc pas connaître de retour en grâce. Valve a changé son fusil d'épaule en passant sur Arch Linux et SteamOS devrait basculer en version 3.0 au moment de la sortie de la Steam Deck.

Il est intéressant de noter que si Valve a déjà annoncé la possibilité de déployer un Windows sur sa Steam Deck, il sera aussi possible à tout un chacun de télécharger SteamOS comme toute autre distribution Linux.

Source : TechPowerUp

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
12
Baxter_X
Serait intéressant de connaître les motivations de la part de Valve, de passer d’une distribution Linux a une autre .
idhem59
ArchLinux comme base pour SteamOS ? Alors ça c’est une surprise !<br /> Alors que Valve bosse depuis des années sur des bases Debian. Sans doute que ça leur facilite les évolutions en versions de leurs différents composants logiciels de passer sur une rolling dynamique ?<br /> Très étonnant, curieux de creuser ça quand ce sera disponible.
Pernel
Pour moi ça sera SteamDeck + Windows, j’adore Linux mais une machine de «&nbsp;jeux&nbsp;» s’exprime beaucoup mieux avec Windows.
SPH
Moi, je n’achèterais pas la console
Sticoum_1_1
Moi, je souhaite que cette console fonctionne, en tant que joueur PC, c’est une bonne nouvelle pour notre communauté.
SPH
Je souhaite qu’elle fonctionne aussi hein ! <br /> Mais jouer sur moniteur 27’’ avec clavier et souris, c’est pour moi le pied
max6
steam os sur un pc pourquoi pas j’utilise Windows comme console de jeux uniquement depuis longtemps.<br /> J’espère seulement que l’OS ne sera pas seulement bloqué sur les jeux steam ce serait dommage.
LeGlop
Il n’est pas dit que ça marche bien sous Windows… Je pense notamment aux drivers et à l’ergonomie.
Pernel
Sachant que Valve le dit, on peut leur faire confiance, non ?
pecore
La Steam Deck est à mi-chemin entre la console et l’ordinateur portable gaming. Rien d’étonnant à ce que son OS puisse s’adapter sur un ordinateur de bureau. D’ailleurs si Valve ne l’avaient pas fait, d’autres se seraient fait une joie de s’en charger.
Urleur
Je suis vraiment curieux de voir les tests et avis.
LeGlop
Valve ils ont juste dit qu’on pourrait installer Windows dessus, pas que l’ergonomie était pensée pour Windows ni que toutes les fonctionnalités de SteamOS seraient disponibles sous Windows.
Pernel
S’ils disent qu’on peu mettre Windows, c’est que les drivers y seront.<br /> Dans le pire des cas ça sera comme sur n’importe quel PC …
Mancuso
J’ai un peu le sentiment que mettre windows sur le Deck est à peu aussi malin que d’installer Android sur un iPhone. Ou l’inverse, on s’en fout.<br /> Je pressent que ce matos, et ses limites (puissance, ergonomie…) ne sera pertinent qu’en association avec un logiciel/OS spécifiquement dédié.
LeGlop
Sans compter qu’installer Windows dessus va prendre une place folle comparée à SteamOS, autant de place en moins pour installer les jeux.
Pernel
Ça n’a surtout aucun rapport.
Pernel
Mais va permettre de jouer a 10-20 peut être même 50x plus de jeux …
LeGlop
Franchement à part les jeux compétitifs en réseau (auxquels personne ne jouera sur le Deck), il n’y a pas grand chose qui ne tourne pas sur Proton. Donc 10x plus de jeux… Je me demande bien lesquels.
Pernel
Je doute que Proton puisse faire tout tourner correctement …
LeGlop
Tout non, même si c’est le but visé, mais assez pour se passer de Windows. En tout cas tu ne feras pas tourner 10x plus de jeux sur Windows ça c’est certain, parce qu’autrement ça voudrait dire que Proton ne peut faire tourner que 10% des jeux Windows, hors c’est déjà beaucoup plus que ça (entre 75% et 80%).
Pernel
Et t’as des preuves ?<br /> Et le fait de mettre Windows ouvre les portes a beaucoup plus de choses que des jeux …
Mancuso
A Pernel.<br /> Protondb indique une compatibilité de 75% sur le top 1000 de Steam.<br /> Est ce une une preuve ? Je sais pas.<br /> Y a t’il tes jeux préférés ? J’en sais rien.<br /> Y a t’il mes jeux préférés ? J’ai pas plus vérifié.<br /> Est-ce que tu feras parti de ceux qui vont bidouiller leur Deck comme des cochons, et râler de pas avoir le support qu’ils estiment leur être dû, puis se répandre sur tous les forums en clamant que c’est de la merde, alors qu’ils sont juste passer à côté du concept en le confondant avec un pc portable ? Dis moi.
LeGlop
Je crois qu’on t’as déjà répondu, effectivement protondb donne déjà une bonne idée de la compatibilité et cette compatibilité augmente avec le temps également.<br /> Enfin bref je en pense qu’installer Windows là-dessus sera aussi pertinent qu’installer Windows sur Xbox Serie X.
Pernel
Aucun rapport avec la Series X (quand bien même ça serait possible).<br /> D’autant que c’est pas parce que c’est compatible que ça fonctionne bien.
Blackalf
@Pernel @Mancuso messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
LeGlop
D’autant que c’est pas parce que c’est compatible que ça fonctionne bien.<br /> C’est exactement ça le problème de Windows sur le Steam Deck, ça n’est pas pensé pour.
Pernel
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises (visiblement ça a du mal à entrer), si Valve indique que c’est compatible Windows c’est que c’est aussi pensé pour …
LeGlop
C’est justement ça que tu n’as pas compris. «&nbsp;Compatible&nbsp;», ça ne veut pas dire que c’est pensé pour, ça veut simplement dire que tu peux l’installer dessus. l’interface utilisateur de Windows elle n’est pas du tout pensée pour ce type d’appareil et il y a pleins de fonctionnalités de SteamOS que Valve est en train de développer que tu n’auras pas sur Windows (comme Gamescope son compositeur Wayland).
Pernel
Non non c’est toi qui n’a pas compris, compatible veut dire qu’au pire des cas Windows fonctionnera très bien, comme sur n’importe quel PC, et c’est un PC. L’interface sera celle d’un PC, Steam/uPlay/GoG etc seront comme sur n’importe quel PC. C’est écrit trop petit ? Windows a prévu le truc, donc c’est pas un problème.<br /> Et alors est que c’est utile sur Windows ? Réponse, non. Il y a également beaucoup de choses que SteamOS n’a pas, est-ce un souci ? Non plus.<br /> Faut juste oublier que c’est une console, c’est pas le cas, c’est un ordinateur qui a un format différent mais ça reste un ordinateur classique. Tu peux t’en servir comme n’importe quel PC, tu rentres chez toi, tu le branches à un grand écran (ou pas d’ailleurs), clavier/souris et voilà.<br /> Est-ce qu’il y aura des drivers ? oui sinon Valve ne prendrait pas le risque de communiquer dessus. On a même des drivers pour … PS5, via le «&nbsp;kit de bureau&nbsp;» avec Ryzen 4700S (qui n’est autre qu’une PS5 avec la partie GPU désactivé, certainement car mal gravé) et pourtant c’est un marché d’ultra niche, a côté le StreamDeck va se vendre par camion.
Mancuso
@LeGlop: franchement, vaut mieux laisser tomber, quand ça se fait les questions et les réponses, c’est foutu (mais je suis bien de ton avis).<br /> @Pernel: En fait, tu as trop raison. C’est moi qui me trompait. Allez zou, cours devant, tu nous raconteras comment c’est.
Pernel
Trop d’arguments, je suis débordé.
LeGlop
Franchement tu te vois naviguer dans Windows avec le Steam Deck ? C’est peut-être un PC au niveau hardware mais ça ne veut pas dire que c’est ergonomique à utiliser avec Windows… Et je m’interroge toujours sur les fonctionnalités de SteamOS comme le suspend/reprise de ton jeu, le FSR directement supporté via l’OS. Même si ça reste un PC, Valve l’a pensé pour être utilisé comme une console.
Pernel
Tu l’utilises en nomade, tu rentres chez toi, branche un écran + clavier/souris …<br /> Le FSR est supporté par Windows (manquerait plus que ça).
LeGlop
C’est pour l’utilisation en nomade que Windows n’est pas adapté sur ce device, le mode docké ce n’est pas son usage principal.<br /> Le FSR tel que supporté par Proton sur SteamOS permet de l’activer sur tous les jeux même ceux qui ne le supportent pas de base… à ma connaissance cette fonctionnalité n’existe pas sur Windows.
Pernel
Ça dépend des usages, ça dépend du support réel etc.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page