Après l'AYANEO 2, le Steam Deck va devoir faire face à l'AYANEO AIR Plus, sous AMD Mendocino

30 mai 2022 à 14h31
8
© AYANEO
© AYANEO

Une console au format 6 pouces dotée d’un APU Mendocino qui s’annonce bien plus accessible que sa grande sœur AYANEO2 munie d’un Ryzen 6000.

Un peu moins de deux semaines après avoir officialisé l’AYANEO2, équipée d’un Ryzen 7 6800U, AYANEO dévoile l’AYANeo Air Plus. Cette version de la console n’embarquera pas un processeur Ryzen 6000 Rembrandt, mais un APU Mendocino.

APU Mendocino : Zen 2 + RDNA 2

AMD a dévoilé cette gamme de processeurs la semaine dernière lors du Computex 2022. À l’instar du SoC Aerith du Steam Deck, ces APU combinent des cœurs CPU Zen 2 et des cœurs graphiques RDNA 2.

Ces processeurs présentés comme bon marché par AMD possèdent quatre cœurs CPU, tandis que les Ryzen 6000 Rembrandt en ont jusqu’à huit ; en outre, ce sont des cœurs CPU Zen 3+ pour ces derniers.

Ils profitent en revanche de la dernière architecture graphique d’AMD, RDNA 2. De quoi booster les performances graphiques de l’iGPU des APU ; ces derniers utilisaient jusqu’à encore récemment la vieillissante architecture Vega.

Un tarif plus attractif

Si beaucoup ont présenté l’AYANEO2 comme une tueuse de Steam Deck, cette mise en opposition omet une différence pourtant flagrante : le prix. Alors que les Steam Deck se négocient entre 419 euros et 679 euros selon les versions, les AYANEO coûtent entre 1000 et 1300 euros environ. Le tarif de l’AYANEO2 reste inconnu pour le moment, mais le montant exigé sera vraisemblablement un nombre à quatre chiffres. Bref, c’est un peu comme comparer une Tesla Model Y avec une Twingo…

Avec son tarif de départ de 289 dollars, l’AYANEO Air Plus s’annonce bien plus compétitive que l’AYANEO2.

© AYANEO
© AYANEO

Malheureusement, les spécifications de l’AYANEO Air Plus dévoilées sont très succinctes pour le moment. Outre l’APU Mendocino, l’entreprise a simplement mentionné un écran 1080p avec une diagonale de 6 pouces et le recours à un classique SSD M.2 2280 pour le stockage. Nous ignorons quelles capacités seront proposées, ainsi que la quantité de RAM notamment.

La date de commercialisation n’est pas connue. Toutefois, étant donné que les APU Mendocino ne seront disponibles qu’à partir du quatrième trimestre 2022, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer l’AYANEO Air Plus avant la fin d’année.

Source : Wccftech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SPH
Ca se jouera entre autre sur la bibliothèque de jeux proposée
Pernel
C’est peu ou prou la même biblio, l’un tourne sous Windows l’autre Linux avec avec Proton. Le prix (et la dispo) feront la différence.
artik1024
Vous pouvez préciser que les écrans sont OLED , c’est un élément important (surtout vu comment les couleures délavées de ma Steam m’ont déçues).
Shinpachi
A ce prix-là, j’en doute : c’est AYANEO Air à 649$, pas l’Air Plus.<br /> Leur offre devient franchement incompréhensible.<br /> Et avec un APU Mendocino, il ne faut pas espérer jouer à des jeux en 3D.
Doss
Oui, apparemment il n’y a que 2CU donc 4 fois moins que la steam deck et serait donc d’une puissance équivalente à la Switch.
Ccts
Après sur ce type de consoles portables l’expérience utilisateur est importante. Si c’est ch**** a allumer, lancer, mettre en pause, en veille , reprendre la partie sur le pc ou si les mises à l’échelle ou mises à jour ne suivent pas…ce sera un flop. Le matos ne fait pas tout. Ce qui fait que je m’éclate avec la switch montre que de ce côté nintendo a tout compris. La facilité avec laquelle on met en pause et on reprend ou on passe sur la télé c’est juste génial. On peut vraiment jouer 5 min, faire un truc, reprendre.
pecore
Oui, les tests sont assez unanimes pour dire que les couleurs sont le point faible de la Steam Deck. Je ne peux que supposer que cela vient des compromis qu’il a fallu faire tant pour garder le prix à un niveau raisonnable que pour ne pas plomber l’autonomie de la machine. Il est clair qu’avec un écran OLED, cela n’aura pas été la même.
artik1024
Vraiment ça me gêne à chaque fois que je l’allume. Et je parle pas du calibrage qui a une tendance bleue, au lieu d’avoir des couleures (délavées) chaleureuses. Certe réduction des couts, mais avec de l’oled ils auraient gagné en taille aussi, vu que sur leur LCD, il faut du backlight, etc etc donc dalle bien plus épaisse. Je croise mes doigts pour une v2 OLED
Voir tous les messages sur le forum