Aya Neo, la nouvelle "console" portable chinoise propulsée sous Ryzen 4000 fait tourner les têtes

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 10 novembre 2020 à 14h15
© Aya Device
© Aya Device

Disponible en précommande en Chine, l'Aya Neo est une console portable qui emprunte beaucoup à la Switch pour son design et au GPD Win Max en matière de concept. Son principal atout ? Un processeur AMD Ryzen « Renoir » !

Comme le rapporte Tom's Hardware, la console reprend grosso modo les dimensions d'une Switch avec un châssis de 255 x 106 x 20mm pour 650 grammes sur la balance. Elle mise par ailleurs sur une coque transparente avec éclairage RGB.

Un processeur AMD Ryzen Renoir aux commandes

Son principal atout est toutefois d'embarquer une puce AMD Ryzen à basse consommation « Renoir », la dernière génération lancée par la firme de Lisa Su sur ordinateurs portables. En l'occurrence, Aya Device (la marque derrière l'Aya Neo) a choisi un Ryzen 5 4500U. Cet APU embarque pour rappel 6 cœurs et 6 threads pour des fréquences comprises entre 2,3 et 4,0 GHz et un TDP de 15 W. Basé sur l'architecture Zen 2 d'AMD et sur la gravure en 7 nm de TSMC, ce dernier peut compter sur une partie graphique axée sur 6 unités de calcul Vega cadencées à un maximum de 1 500 MHz.

Pour refroidir au mieux cette puce, il faut ici se contenter d'un dissipateur tirant visiblement profit de deux caloducs en cuivre de 8 mm de diamètre, et d'un radiateur en cuivre lui aussi. L'ensemble compte pour le reste sur un seul ventilateur miniature pour évacuer la chaleur produite par l'APU d'AMD.

Aya Neo-1

Écran HD+ et prix avoisinant les 500 euros (HT)

Ce processeur est du reste épaulé par 16 Go de LPDDR4X à 4 266 MHz et l'on peut d'appuyer sur 512 Go ou 1 To de stockage au format M.3 2280 (via des SSD SN550 de Western Digital selon Tom's Hardware).

L'écran est pour sa part limité à une définition HD+ (1 280 par 800 pixels), ce qui est suffisant pour afficher une densité de pixels de 215 ppp sur une diagonale de 7 pouces. L'Aya Neo tourne enfin sous Windows 10 et reprend peu ou prou les mêmes touches qu'une manette Xbox, en plus d'un capteur de gravité, d'un gyroscope et de quelques boutons spécifiques à l'appareil.

Côté connectique, on retrouve une prise Jack 3,5 mm et un port USB-C. La prise en charge du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0 est aussi de la partie, au même titre que la recharge rapide 65 W pour la batterie de 47 Wh.

L'Aya Neo est proposée en Chine aux environs de 600 dollars en version 512 Go (soit environ 510 euros hors taxes), contre 680 dollars (580 euros HT) en version 1 To. Pour l'instant, la console d'Aya Device n'est disponible que sur le sol chinois et les commandes extérieures sont refusées. Une campagne Indiegogo est néanmoins envisagée pour une future commercialisation en Occident.

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Garden_Dwarf

Manquerait plus que ce soit plus puissant qu’une PS5/Xbox-X ^^

Par contre, sans trop savoir ce qui se cache derrière « LPDDR » par rapport à la DDR, la fréquence de 4266Mhz … alors qu’il me semble que la nouvelle génération chez AMD supporte jusqu’à 4000Mhz … bizarre, non ? (EDIT: je viens d’aller voir la page wiki/fr LPDDR, il y a soit un souci dans l’article soit sur la page wiki il me semble)

Bombing_Basta

Si on peut y brancher clavier, souris, voir un écran externe, ça peut avoir de l’intérêt comme PC portable/transportable.

Bombing_Basta

Manquerait plus que ce soit plus puissant qu’une PS5/Xbox-X ^^

Tu peux rêver c’est sûr ^^

Proutie66

« Emprunte beaucoup de la switch ».
Non en fait, c’est une copie de la Switch.

Doss

Non en fait, c’est juste un produit chinois :wink:
Mais bon objet sympa mais j’en aurais aucune utilités :stuck_out_tongue:

Bombing_Basta

Et la switch est une copie de la PSVITA qui est une copie de qui est une copie de qui est une copie de la Game Gear…

Bombing_Basta

La dernière génération de processeurs AMD pour le bureau n’est pas la même que la dernière génération pour le mobile, y’a une gen de différence.

Le Renoir c’est du Zen 2, pas du Zen 3.

Lord_Crazy

Comment ça ? Le hardware n’a rien à voir si ce n’est le fait d’avoir un écran et des boutons. La configuration me fait plutôt pense à un PC ultra-portable qu’ils ont mis dans une console mobile.

Ipoire

et les jeux ils sortent d’ou? de windows 10? on peut installer un GTA5 sur cette switch chinoise? pas sur que ca soit optimisé pour quoique ce soit. Encore un produit qui sert a rien.

lawyer

Faut arrêter là, c’est une copie de rien, c’est une console mobile, comme pleins de consoles mobiles existent depuis les années 90 et la Game Gear…