Aya Neo, la nouvelle "console" portable chinoise propulsée sous Ryzen 4000 fait tourner les têtes

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 novembre 2020 à 14h15
26
Aya Neo-2 © Aya Device
© Aya Device

Disponible en précommande en Chine, l'Aya Neo est une console portable qui emprunte beaucoup à la Switch pour son design et au GPD Win Max en matière de concept. Son principal atout ? Un processeur AMD Ryzen « Renoir » !

Comme le rapporte Tom's Hardware, la console reprend grosso modo les dimensions d'une Switch avec un châssis de 255 x 106 x 20mm pour 650 grammes sur la balance. Elle mise par ailleurs sur une coque transparente avec éclairage RGB.

Un processeur AMD Ryzen Renoir aux commandes

Son principal atout est toutefois d'embarquer une puce AMD Ryzen à basse consommation « Renoir », la dernière génération lancée par la firme de Lisa Su sur ordinateurs portables . En l'occurrence, Aya Device (la marque derrière l'Aya Neo) a choisi un Ryzen 5 4500U. Cet APU embarque pour rappel 6 cœurs et 6 threads pour des fréquences comprises entre 2,3 et 4,0 GHz et un TDP de 15 W. Basé sur l'architecture Zen 2 d'AMD et sur la gravure en 7 nm de TSMC, ce dernier peut compter sur une partie graphique axée sur 6 unités de calcul Vega cadencées à un maximum de 1 500 MHz.

Pour refroidir au mieux cette puce, il faut ici se contenter d'un dissipateur tirant visiblement profit de deux caloducs en cuivre de 8 mm de diamètre, et d'un radiateur en cuivre lui aussi. L'ensemble compte pour le reste sur un seul ventilateur miniature pour évacuer la chaleur produite par l'APU d'AMD.

Aya Neo-1 © Aya Device

Écran HD+ et prix avoisinant les 500 euros (HT)

Ce processeur est du reste épaulé par 16 Go de LPDDR4X à 4 266 MHz et l'on peut d'appuyer sur 512 Go ou 1 To de stockage au format M.3 2280 (via des SSD SN550 de Western Digital selon Tom's Hardware).

L'écran est pour sa part limité à une définition HD+ (1 280 par 800 pixels), ce qui est suffisant pour afficher une densité de pixels de 215 ppp sur une diagonale de 7 pouces. L'Aya Neo tourne enfin sous Windows 10 et reprend peu ou prou les mêmes touches qu'une manette Xbox, en plus d'un capteur de gravité, d'un gyroscope et de quelques boutons spécifiques à l'appareil.

Côté connectique, on retrouve une prise Jack 3,5 mm et un port USB-C. La prise en charge du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0 est aussi de la partie, au même titre que la recharge rapide 65 W pour la batterie de 47 Wh.

L'Aya Neo est proposée en Chine aux environs de 600 dollars en version 512 Go (soit environ 510 euros hors taxes), contre 680 dollars (580 euros HT) en version 1 To. Pour l'instant, la console d'Aya Device n'est disponible que sur le sol chinois et les commandes extérieures sont refusées. Une campagne Indiegogo est néanmoins envisagée pour une future commercialisation en Occident.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
19
Garden_Dwarf
Manquerait plus que ce soit plus puissant qu’une PS5/Xbox-X ^^<br /> Par contre, sans trop savoir ce qui se cache derrière «&nbsp;LPDDR&nbsp;» par rapport à la DDR, la fréquence de 4266Mhz … alors qu’il me semble que la nouvelle génération chez AMD supporte jusqu’à 4000Mhz … bizarre, non ? (EDIT: je viens d’aller voir la page wiki/fr LPDDR, il y a soit un souci dans l’article soit sur la page wiki il me semble)
Bombing_Basta
Si on peut y brancher clavier, souris, voir un écran externe, ça peut avoir de l’intérêt comme PC portable/transportable.
Bombing_Basta
Manquerait plus que ce soit plus puissant qu’une PS5/Xbox-X ^^<br /> Tu peux rêver c’est sûr ^^
Proutie66
«&nbsp;Emprunte beaucoup de la switch&nbsp;».<br /> Non en fait, c’est une copie de la Switch.
Doss
Non en fait, c’est juste un produit chinois <br /> Mais bon objet sympa mais j’en aurais aucune utilités
Bombing_Basta
Et la switch est une copie de la PSVITA qui est une copie de qui est une copie de qui est une copie de la Game Gear…
Bombing_Basta
Garden_Dwarf:<br /> Par contre, sans trop savoir ce qui se cache derrière « LPDDR » par rapport à la DDR, la fréquence de 4266Mhz … alors qu’il me semble que la nouvelle génération chez AMD supporte jusqu’à 4000Mhz … bizarre, non ? (EDIT: je viens d’aller voir la page wiki/fr LPDDR, il y a soit un souci dans l’article soit sur la page wiki il me semble)<br /> La dernière génération de processeurs AMD pour le bureau n’est pas la même que la dernière génération pour le mobile, y’a une gen de différence.<br /> Le Renoir c’est du Zen 2, pas du Zen 3.<br /> Clubic.com – 16 Mar 20<br /> Ryzen «&nbsp;Renoir&nbsp;» : AMD a enfin de l’ambition sur PC portable… et...<br /> Mercredi 19 février, en son campus d'Austin (Texas), AMD tenait le Ryzen Mobile Tech Day. Présent durant l'événement, Clubic a pu en découvrir plus sur la quatrième génération de puces Ryzen basse consommation : les premières à bénéficier à la fois...<br />
Lord_Crazy
Comment ça ? Le hardware n’a rien à voir si ce n’est le fait d’avoir un écran et des boutons. La configuration me fait plutôt pense à un PC ultra-portable qu’ils ont mis dans une console mobile.
Ipoire
et les jeux ils sortent d’ou? de windows 10? on peut installer un GTA5 sur cette switch chinoise? pas sur que ca soit optimisé pour quoique ce soit. Encore un produit qui sert a rien.
lawyer
Faut arrêter là, c’est une copie de rien, c’est une console mobile, comme pleins de consoles mobiles existent depuis les années 90 et la Game Gear…
Bombing_Basta
Ouahou, quel analyse fine!<br /> Et sinon, si comme moi tu n’est pas vraiment intéressé, tu peux quand même voir les qualités du produit et ses réels avantage notamment vu la possibilité (renseignement pris ailleurs) de connecter clavier/souris et écran externe, d’en faire un vrai PC.<br /> Et si t’avais regardé la vidéo t’aurais vu tourner RE3 remaster dessus par exemple…<br /> lawyer:<br /> Faut arrêter là, c’est une copie de rien, c’est une console mobile, comme pleins de consoles mobiles existent depuis les années 90 et la Game Gear…<br /> C’est surtout un PC mobile de jeu avec pad intégré, ça s’attaque plus à du Tegra par exemple.<br /> Et l’APU intégré en fait à la fois un vrai PC «&nbsp;portable&nbsp;» et un PC de jeu portable très potable.
duck69
j’ai une vega64 et la 6800xt est quasiment 60% plus rapide , il y a un gouffre entre les deux architecture.
tangofever
Elle à l’air d’avoir de la puissance, l’autonomie me fait peur par contre.<br /> Sinon, elle a de l’acné ou quoi cette console !
pecore
Cela me semble en effet être un mix entre un PC portable et une console, quelque chose que des tas de bidouilleurs ont déjà du imaginer ou réaliser, notamment avec des produits de type Raspberry Pi ou équivalent. Rien de bien révolutionnaire, en fait, c’est même un non-événement.
Ju_Ju48
A la vue des videos test, ça tourne vraiment bien sur les jeux montrés. Par contre vu les specs, je crains pour l’autonomie de la machine… Je ne serai pas surpris de n’avoir que 2 à 3h à ce niveau là.
Ju_Ju48
Pas vraiment, c’est plus un hybride console/pc. D’ailleurs c’est le catalogue pc qui est concerné.
Ju_Ju48
Détrompes toi
oldkid
Avec toute la couverture médiatique qu’il y a eu autour du joy con drift, ces mecs ont choisi les mêmes sticks analogiques pourris que ceux des manettes détachables de la Switch !<br /> Plus généralement, si les joy cons ont ce design particulier, c’est uniquement parce qu’ils sont détachables. C’est complètement con de le copier pour une console portable monobloc.<br /> Avoir des sticks analogiques symétriques et des poignées rallongées pour le confort des mains est à mon sens plus approprié sur une console uniquement portable.
fatpunkslim
Là où c’est malin, vu que s’appuie sur windows10, c’est que côté jeux, ça peux s’appuyer sur le xbox gamepass et la ça devient très intéréssant, de plus le xcloud sera bientot dispo sur windows 10, donc exit les problèmes de stockage.
Nymphisios
T’es un PRO PlayStation toi ? Car si tu te souviens bien toutes les Xbox ont les joysticks asymétriques et personnellement, je préfère
fatpunkslim
ça devrait se rapprocher de la ps5 avec ses 8 TéraFlops réels mais de la xbox series X qui est bien au dessus
Angyo-Onshi
GTA 5 est un vieux jeu… Le produit fait tourner le derneir resident evil à 60 fps, mais faut dire aussi que c’est pas du full hd l’écran
oldkid
Sur une manette, je préfère aussi les sticks asymétriques. Mais sur une console portable avec l’écartement des mains et le poids supplémentaire sur de longues sessions, c’est mieux d’avoir les 2 mains à la même hauteur et donc des sticks analogiques placés en haut de chaque côté.
Berkiel
C’est un pc avec des boutons de manettes intégrés, donc connexion à Steam ou n’importe quel store de jv et tu peux jouer à tes jeux, je suis sur le server Discord de ce produit depuis qu’il en est à l’état de prototype et il y a pléthore de vidéos de l’appareil faisant tourner des jeux tel que The Witcher 3 ou Horizon Zero Dawn, pour rappel les consoles depuis la PS4/Xbox One tournent avec du hardware AMD, les jeux qui ont des portages PC (quasi tous) tournent très bien sur cet APU qui a révolutionné le monde des laptops qui en sont équipés (souvent en rupture) c’est ton comm ignorant qui sert à rien (c’était en réponse à un commentaire).<br /> Sinon pour ceux qui n’aurait pas compris l’intérêt de cet appareil, on est des millions à avoir des centaines de jeux digitaux acheté 3x rien pendant les nombreuses soldes Steam, même à 700-800€ cet hybride PC/Console a énormément de potentiel, faites le calcul du prix d’une Switch+10 jeux plein tarif vous verrez, ah et même s’ils ne font pas de pub là-dessus pour éviter les ennuis, c’est un PC, donc oui ça émule la Switch parfaitement et énormément de console. J’attend de voir les reviews en ligne, une sortie officielle internationale et peut-être une version avec 4800u s’ils rencontrent le succès.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Hyundai discute avec SoftBank pour racheter Boston Dynamics pour 1 milliard de dollars
AGON PD27 : AOC et Porsche Design dévoilent un moniteur 27 pouces ultra premium
Le Nest Audio ferait office d'enceinte home cinema pour le Chromecast avec Google TV
Bientôt des SSD de plus de 100 To grâce à la nouvelle NAND 176 couches de Micron
Une carte microSDXC SanDisk Ultra 512 Go et son adaptateur SD encore moins chère
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page