
Une nouvelle console portable se prépare à rejoindre les rayonnages de nos revendeurs et, une fois, encore c'est AMD qui anime la bête.
Parallèlement à l'annonce de nouveaux portables Nitro V 14 et Nitro V 16 ainsi qu'à la présentation de son Project DualPlay, Acer a profité de l'IFA de Berlin pour dévoiler un autre produit… tout à fait dans l'air du temps.
Peut-être un peu longue au démarrage, la firme a effectivement levé le voile sur la Nitro Blaze 7, une console portable à base de puce AMD et qui semble plutôt conçue pour concurrencer la ROG Ally, première du nom.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Pas d'Intel, mais de l'AMD Ryzen 7 8840HS
Cela fait déjà quelques semaines que les rumeurs d'une console portable signée Acer fleurissent sur le Net. Des rumeurs qui avaient toutefois tort sur un point : il n'est pas question d'une machine sur base Intel.
À la manière de certaines de ses concurrentes, la Nitro Blaze 7 est effectivement conçue autour du Ryzen 7 8840HS, une APU signée AMD qui se caractérise par la présence de 8 cœurs/16 threads en architecture Zen 4 ainsi qu'une solution graphique intégrée Radeon 780M. De quoi assurer de bonnes performances à une machine qui souffre toutefois de la comparaison avec les consoles les plus récentes, d'ASUS notamment.
Rappelons effectivement que la ROG Ally X dévoilée il y a quelques semaines par ASUS est d'ores et déjà commercialisée (799 dollars) alors qu'Acer n'a pas donné de précision quant à la date de sortie de sa Nitro Blaze 7.
Moins richement dotée, mais plus compacte
Problème, ce décalage de disponibilité ne semble pas permettre à Acer de tenir tête à la machine d'ASUS et il n'est question que de 16 Go de LPDDR5X-7500 pour épaule l'APU quand la ROG Ally X dispose de 24 Go.
De la même manière, la batterie de la Nitro Blaze 7 est de capacité bien moindre avec seulement 50,04 Wh quand ASUS en intègre une de 80 Wh. Heureusement, Acer a tout de même pris en compte certains reproches formulés aux premières générations de consoles comme ce SSD au format 2230 : sur la Nitro Blaze 7, c'est un modèle 2280 (jusqu'à 2 To) qui est proposé.
Enfin, et c'est peut-être le principal, la Nitro Blaze 7 semble plus compacte que les modèles concurrents. Côté poids, Acer annonce 678 grammes – autant que la ROG Ally X d'ASUS – mais pour une machine de 256 x 113 x 22,5 mm, alors que la ROG Ally X mesure 280 x 114, 37 mm. Malgré cet avantage de taille, Acer aura intérêt à bien réfléchir au tarif proposé.
- Écran réussi, excellent contraste
- Prise en main impeccable
- Plus puissante que le Steam Deck
Source : VideoCardz